MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

+4
Exstrange
niarfounet
Alexandre
spokone
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Joey Mer 3 Oct - 13:22

neoatomium a écrit:c'est donc bien un "Missed Trigger" et Neil reçoit un warning
Pourquoi ?

The controller of the missed trigger only receives a Warning if the triggered ability is generally considered detrimental for the controlling player. The current game state is not a factor in determining this.
La capacité de Restoration Angel est généralement considérée comme positive pour son contrôleur non ?
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  neoatomium Mer 3 Oct - 13:27

2s, je relis l'article
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Exstrange Mer 3 Oct - 13:27

Edit: bah, je dis que des conneries Very Happy


Dernière édition par Exstrange le Mer 3 Oct - 13:36, édité 1 fois

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  neoatomium Mer 3 Oct - 13:29

Joey a écrit:
neoatomium a écrit:c'est donc bien un "Missed Trigger" et Neil reçoit un warning
Pourquoi ?

The controller of the missed trigger only receives a Warning if the triggered ability is generally considered detrimental for the controlling player. The current game state is not a factor in determining this.
La capacité de Restoration Angel est généralement considérée comme positive pour son contrôleur non ?

tu as raison, j'ai lu "gets a warning" au lieu de "gets no warning". Je corrige mon message
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Joey Mer 3 Oct - 13:35

@Exstrange :
The current game state is not a factor in determining this.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  hotshot162 Mer 3 Oct - 13:36

Exstrange a écrit:Sauf dans ce cas ci, où la trigger du Restoration Angel n'est pas tellement bénéfique Wink

et?


The controller of the missed trigger only receives a Warning if the triggered ability is generally considered detrimental for the controlling player. The current game state is not a factor in determining this
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Joey Mer 3 Oct - 13:41

Même si je trouve clairement dommage que le contrôleur du Restoration Angel ne prenne pas de warning dans ce genre de situation, les règles sont les règles.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  neoatomium Mer 3 Oct - 13:44

J'ai corrigé mon message, mais je le remets quand même ici



La réponse est tombée sur le forum.


Obviously c'est un énième cas de GPE - Missed Trigger (IPG 2.1) et, comme on pouvait s'y attendre, qui se gère avec le nouvel IPG, actif depuis Lundi.
Neil oublie d'annoncer le trigger de l'ange et aurait dû choisir une cible quand le trigger a été mis dans la pile. Cela n'a pas été fait, c'est donc bien un "Missed Trigger". On a l'erreur mais on n'a pas la pénalité.

L'IPG dit
The controller of the missed trigger only receives a Warning if the triggered ability is generally considered detrimental for the controlling player.

Un joueur ne reçoit un warning que lorsque le trigger est en sa défaveur. Mais qu'est-ce qu'un trigger en la défaveur d'un joueur ?

Pour utiliser les mots de l'IPG, le trigger en question génère "généralement un avantage favorable" bien que dans ce cas-ci le désavantage est clair. (qui jouerait Dark Confidant si ce n'est pour abuser de son trigger ?)

Cependant
…the current game state is not a factor in determining this.

on n'utilise pas la situation actuelle du jeu pour déterminer si un trigger est favorable ou pas. Le fait que le phantasmal image doit être sacrifié n'est donc pas pris en compte ==> le trigger de Restoration Angel est un trigger favorable et non défavorable.

Verdict : Neil a oublié un trigger qui lui est favorable et ne reçoit pas de warning. Andy n'en reçoit pas non plus car il ne doit s'occuper que de ses triggers à lui.

L'infraction a été repérée endéans un tour (de la phase X du tour du joueur A jusqu'à la phase X du tour du joueur B) et 2 possibilités s'offrent à Andy :
a) soit il ne met pas le trigger dans la pile
b) soit il le met et celui-ci va donc se résoudre

Point important, à aucun moment de la partie on ne peut donner des informations que Andy ne connait pas (ex: Andy n'est pas au courant que malgré le "may", l'ange a quand même besoin d'une cible, ou encore qu'il a le droit de remettre le trigger dans la pile).


Supposant que Andy connaisse bien les règles ou qu'il pose la (bonne) question à l'arbitre il a le choix entre l'option a) et l'option b)

Dans le cas a), Andy est très sympa et on s'arrête là.


Dans l'autre cas, on met le trigger immédiatement dans la pile. Neil doit choisir une cible qui était légale au moment où le trigger aurait dû être résolu. Delver of Secret ne peut pas être ciblé car la seule cible présente à ce moment là était le Phantasmal Image/Sun Titan. Le "Sun Titant" étant ciblé et ayant la chouette capacité : “When this creature becomes the target of a spell or ability, sacrifice it.” un deuxième trigger vient se rajouter dans la pile, au-dessus de celui de l'ange. On résout la pile dans l'ordre, le "Sun Titan" est sacrifié et le trigger de l'ange fizzle par la suite, par manque de cible légale.


Après avoir rendu mon ruling, j'informe les 2 joueurs que je suis dispo pour discuter du point de règle après la partie et leur offre la possibilité de faire appel au HJ.


Dernière édition par neoatomium le Mer 3 Oct - 14:08, édité 4 fois
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  neoatomium Mer 3 Oct - 13:49

Joey a écrit:Même si je trouve clairement dommage que le contrôleur du Restoration Angel ne prenne pas de warning dans ce genre de situation, les règles sont les règles.

Un cas similaire qu'on a tous déjà rencontré une fois : l'adversaire à moins de 5pv et il se met subitement à "oublier" le trigger de son dark confidant... (même si dans ce cas le joueur devra trouver un bon argument pourquoi il oublie son trigger cette fois alors qu'il ne l'oubliait pas avant)
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  hotshot162 Mer 3 Oct - 13:51

neoatomium a écrit:L'infraction a été repérée avant un tour complet (de la phase X du tour n du joueur A jusqu'à la phase X du tour n+1 du joueur A)
un tour et un cycle de tour, c'est pas la même chose
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  neoatomium Mer 3 Oct - 13:52

fixed
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  hotshot162 Mer 3 Oct - 13:55

neoatomium a écrit:fixed
ouais ... mais mal fixed Very Happy
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  neoatomium Mer 3 Oct - 14:00

effectivement, "turn cycle" n'est plus utilisé à Magic (depuis Lundi Very Happy ) donc moi non plus je ne l'utilise plus
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 3 Oct - 14:45

Joey a écrit:Même si je trouve clairement dommage que le contrôleur du Restoration Angel ne prenne pas de warning dans ce genre de situation, les règles sont les règles.
Il n'a pas de Warning, mais ça n'empêche pas l'arbitre de faire une investigation dans les rares cas où l'oubli d'un trigger bénéfique est avantageux, et où un joueur aurait intérêt à fermer les yeux sur ce que font ses propres cartes. Et s'il pense que le mec est de mauvaise foi, et que son "oubli" n'en est pas un, il prends la porte.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 8 Oct - 19:15

neoatomium a écrit:Point important, à aucun moment de la partie on ne peut donner des informations que Andy ne connait pas (ex: Andy n'est pas au courant que malgré le "may", l'ange a quand même besoin d'une cible, ou encore qu'il a le droit de remettre le trigger dans la pile).

Supposant que Andy connaisse bien les règles ou qu'il pose la (bonne) question à l'arbitre il a le choix entre l'option a) et l'option b)
La réponse officielle vient d'être donnée à l'instant, donc je reviens sur le spoiler de néo, qui contient une grosse bêtise : si l'arbitre ne doit en effet pas expliquer les conséquences de ce choix aux joueurs (il n'est pas là pour leur donner des conseils stratégiques), il doit quand même demander à Andy s'il désire que Neil joue maintenant la capacité déclenchée qu'il a oublié.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Joey Lun 8 Oct - 19:22

Imaginons qu'à la place d'un Delver, la dernière créature que Neil a joué ce tour ci soit un Geralf's Messenger (When Geralf's Messenger enters the battlefield, target opponent loses 2 life).

Est ce que quand l'arbitre va demander à Andy s'il désire que Neil joue maintenant la capacité déclenchée qu'il a oublié, il va lui préciser que Neil ne pourra pas cibler le Geralf's Messenger (qui est arrivé après le miss trigger), ou tant pis pour Andy, il se démerde avec sa connaissance des règles ?
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 8 Oct - 19:37

Non. La réponse officielle précise :
As we're within one turn since the trigger was missed, we simply ask Andy, “Would you like Neil to play the trigger?” If he says “yes,” we instruct Neil to put the trigger on the stack and choose a target. He cannot choose the Delver because he didn't control it at the time the trigger was missed. This will ultimately result in the sacrifice of the Illusionary Sun Titan.
Bon, après, je ne suis pas super fan de cette réponse car connaître l'IPG n'est pas demandé aux joueurs : "seul" connaître les règles du jeu et les règles de tournoi est demandé lors d'un tournoi compétitif, pas savoir ce qui se passe quand on les enfreint. Du coup Andy est sensé donner une réponse sans qu'on estime qu'il soit capable de comprendre les tenants et les aboutissants de celle-ci.

Ce qu'on demande aux joueurs de tournoi de savoir, c'est ça :

4.4 Triggered Abilities

Players are expected to remember their own triggered abilities; intentionally ignoring one is Cheating. At Competitive and Professional REL, players are not required to point out the existence of triggered abilities that they do not control, though they may do so within a turn if they wish.

Triggered abilities are considered to be forgotten by their controller once they have taken an action past the point where the triggered ability would be expected to resolve. Triggered abilities that are forgotten are not considered to have gone onto the stack.

J'ai fait remonter ce commentaire aux Puissances Occultes derrière les documents.

Par contre, tout à fait d'accord sur le fait l'arbitre n'a pas à signaler que choisir de cibler l'Image implique sa destruction et que le "may" n'est choisi qu'à la résolution. Là, on est en plein dans les règles du jeu.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger - Page 2 Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum