MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

+4
Exstrange
niarfounet
Alexandre
spokone
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 2 Oct - 20:39

Vous pouvez consulter le dernier Knowledge Pool sur le site qui leur sont dédiés.

Pour ceux qui désirent un rappel sur ce que sont les Knowledge Pools :

Knowledge Pool est une série d'exercices que les arbitres reçoivent sur leur liste de discussion, présentant une situation fictive et demandant notre avis sur la façon appropriée de la résoudre. Étant donné qu'il n'y a pas besoin d'être arbitre pour être intéressé par le sujet (joueurs compétitifs, joueurs intéressés par les règles...), je vous propose l'un de ces scénarios.
Si vous êtes arbitre, merci de répondre sur le forum des arbitres et non ici. Wink

Même si vous n'êtes pas sûr de la réponse, pour une fois, n'hésitez pas à répondre. Vous pouvez soit répondre ce que vous pensez que les documents indiquent, ou, si vous ignorez tout de ceux-ci, ce que vous pensez "juste". La bonne réponse sera donnée dans quelques jours (dès qu'elle aura été divulguée sur la liste des arbitres).

Ce scénario est Silver, ce qui signifie que nous nous attendons à ce qu'un arbitre de niveau 1 vétéran ou un arbitre de niveau 2 soit capable de le résoudre.

Et pour ceux qui n'auraient pas accès au site dédié, sont hésitants en anglais ou ont la flemme de cliquer :

Andy et Neil jouent un match lors d'un GPT en Standard. Niels contrôle une Phantasmal Image qui est une copie d'un Sun Titan, et aucune autre créature.

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Image[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Image

Andy passe le tour, et Neil lance une Restoration Angel durant l'étape de fin. Neil dégage, pioche, et joue Delver of Secrets. Après qu'il se soit résolu, Andy réalise que la capacité déclenchée de l'ange a été oubliée et appelle un arbitre.

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Image[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Image

Après avoir déterminé que Neil n'a pas intentionnellement manqué la capacité, quelles sont les éventuelles infractions, pénalités et corrections appropriées ?
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Alexandre Mar 2 Oct - 21:29

Les joueurs sont responsables de leurs capas déclenchées. Donc si NAP l'a oublié, il est trop tard. D'autant plus qu'elle est facultative et potentiellement bénéfique à NAP. Le juge peut choisir de la remettre sur la pile j'imagine.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  hotshot162 Mar 2 Oct - 21:36

si tu comptes faire des tournois competitifs prochainement, je te conseille de lire ceci Wink
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  spokone Mar 2 Oct - 21:37

Neil est un peu con d'appeler le juge pour cela. Si il avait voulu blinker son phantasmal image celui-ci serait au cimetière dans la mesure où il est ciblé par une abilité. Il a donc joué son restoration angel correctement sans rien blinker en fin de tour afin de pouvoir attaquer avec une 3/4 flying à son tour.

Il n'y a strictement rien à changer mis à part donner 2 minutes de temps additionnel

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Alexandre Mar 2 Oct - 21:41

Merci HS. Donc le trigger à été oublie, le juge appelé et le joueur adverse peut demander au juge de la remettre sur la pile.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  niarfounet Mar 2 Oct - 21:43

Alexandre a écrit:Les joueurs sont responsables de leurs capas déclenchées. Donc si NAP l'a oublié, il est trop tard. D'autant plus qu'elle est facultative et potentiellement bénéfique à NAP. Le juge peut choisir de la remettre sur la pile j'imagine.


Hmmm... Dans ce cas-ci elle n'est pas potentiellement bénéfique au NAP vu que sa seule cible est le Phantasmal image, qui serait donc sacrifié.

spokone a écrit:Neil est un peu con d'appeler le juge pour cela.

C'est Andy qui appel le judge, pas Neil.


Pour répondre :

Pour la sanction/infraction, je n'en ai pas la moindre idée, j'ai pas encore assez joué en compétitif pour.

Pour le fixe : Andy peut choisir ou nom que l'on effectue la capacité déclenchée.
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Joey Mar 2 Oct - 21:43

Hint pour Spokone : Restoration Angel cible forcément une créature s'il y a une cible légale. C'est à la résolution que tu choisis ou non d'utiliser la capacité.


Sinon, pourquoi vous parlez de NAP ? Etre le joueur actif ou non-actif ne change rien dans cette situation.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  spokone Mar 2 Oct - 21:45

ok autant pour moi, bah il n'y a rien qui se passe dans la mesure ou la capacité de l'ange est you MAY ... du coup bah il ne la MAY pas sinon il perd son phantasmal, plutôt bien joué

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  niarfounet Mar 2 Oct - 21:46

spokone a écrit:ok autant pour moi, bah il n'y a rien qui se passe dans la mesure ou la capacité de l'ange est you MAY ... du coup bah il ne la MAY pas sinon il perd son phantasmal, plutôt bien joué

La capacité se déclenche de toute façon et nécessite une cible. Le "you may" c'est à la résolution qu'on l'effectue.
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  hotshot162 Mar 2 Oct - 21:47

niarfounet a écrit:D'autant plus qu'elle est facultative et potentiellement bénéfique à NAP.

on ne tient pas compte de l'état du jeu pour déterminer si c'est bénéfique ou non
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Alexandre Mar 2 Oct - 21:49

Tu as raison Niarfounet: je pensais que le joueur contrôlait une PI qui copiait son titan, pas 'un' titan. Ça m'apprendra à faire des knowledge pool depuis des minis smart phones. Donc oui l'effet se fait à son détriment.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Exstrange Mar 2 Oct - 21:52

J'essaye :

"Failure to maintain game state", les deux joueurs reçoivent un warning.

"Game rule violation" (le phantasmal aurait dû être mise au cimetière), neil reçoit un warning.

La partie reste selon moi en état ( Shocked mais pas sûr, j'avais vu un truc plus ou moins similaire, et c'était resté comme ça)

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Exstrange Mar 2 Oct - 21:52

spokone a écrit:ok autant pour moi, bah il n'y a rien qui se passe dans la mesure ou la capacité de l'ange est you MAY ... du coup bah il ne la MAY pas sinon il perd son phantasmal, plutôt bien joué

Applause

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Joey Mar 2 Oct - 21:55

Seb, pourquoi tu donnes un warning à Andy ? Il n'est pas responsable des triggers de son adversaire.


Et je comprend pas vraiment ce que tu dis Alexandre. C'est quoi cette histoire de 'son' titan et 'un' titan ? mmm


Dernière édition par Joey le Mar 2 Oct - 21:56, édité 1 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  hotshot162 Mar 2 Oct - 21:55

Exstrange a écrit:J'essaye :

"Failure to maintain game state", les deux joueurs reçoivent un warning.

"Game rule violation" (le phantasmal aurait dû être mise au cimetière), neil reçoit un warning.

La partie reste selon moi en état ( Shocked mais pas sûr, j'avais vu un truc plus ou moins similaire, et c'était resté comme ça)

à part ce que j'ai barré, tu as tout bon Mustache
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  spokone Mar 2 Oct - 21:55

Joey a écrit:Hint pour Spokone : Restoration Angel cible forcément une créature s'il y a une cible légale. C'est à la résolution que tu choisis ou non d'utiliser la capacité.


Sinon, pourquoi vous parlez de NAP ? Etre le joueur actif ou non-actif ne change rien dans cette situation.

Ok, sur le coup je voyais pas ça comme ça... Donc en effet il y a une erreur mais comme il y a eu un draw on est beaucoup trop loin dans la partie pour revenir en arrière du coup bah Neil prend un warning

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Exstrange Mar 2 Oct - 21:56

Après avoir lu ce que j'ai écrit, c'est plus simple tout de même cheers

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  niarfounet Mar 2 Oct - 21:59

Joey a écrit:
Sinon, pourquoi vous parlez de NAP ? Etre le joueur actif ou non-actif ne change rien dans cette situation.

C'est juste plus court à écrire que Neils Mustache
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Alexandre Mar 2 Oct - 22:05

Joey: oui j'écris AP et NAP car plus court sur smartphone. Et par la même occasion je pensais (petit ecran...) qu'il contrôlait une PI qui copiait son autre titan, mais en fait la PI copie un titan mais il ne le contrôle pas d'où mon post initial. promis, dernière fois que je fais un kp depuis un GSM. ..

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Joey Mar 2 Oct - 22:13

Pour faire avancer les choses :
The controller of the missed trigger only receives a Warning if the triggered ability is generally considered detrimental for the controlling player. The current game state is not a factor in determining this. Whether a Warning is issued or not does not affect how the trigger is handled and Failure to Maintain Game State penalties are never issued to players who did not control the ability.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Exstrange Mar 2 Oct - 22:17

En gros, ce que j'avais dit, ou j'ai mal lu?

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Joey Mar 2 Oct - 22:18

Heu... tout le contraire en fait Laughing

Déjà tu donnais un warning au gars qui ne contrôle pas le trigger.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  niarfounet Mar 2 Oct - 22:27

On a donc :

Failure to Maintain Game State - Warning pour Neils.

Andy choisi ou non de faire se déclencher la capacité de l'ange.
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  hotshot162 Mar 2 Oct - 22:31

niarfounet a écrit:On a donc :

Failure to Maintain Game State - Warning pour Neils.

Andy choisi ou non de faire se déclencher la capacité de l'ange.
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  neoatomium Mer 3 Oct - 13:04

La réponse est tombée sur le forum.


Obviously c'est un énième cas de GPE - Missed Trigger (IPG 2.1) et, comme on pouvait s'y attendre, qui se gère avec le nouvel IPG, actif depuis Lundi.
Neil oublie d'annoncer le trigger de l'ange et aurait dû choisir une cible quand le trigger a été mis dans la pile. Cela n'a pas été fait, c'est donc bien un "Missed Trigger". On a l'erreur mais on n'a pas la pénalité.

L'IPG dit
The controller of the missed trigger only receives a Warning if the triggered ability is generally considered detrimental for the controlling player.

Un joueur ne reçoit un warning que lorsque le trigger est en sa défaveur. Mais qu'est-ce qu'un trigger en défaveur d'un joueur ?

Pour utiliser les mots de l'IPG, le trigger en question génère "généralement un avantage favorable" bien que dans ce cas-ci le désavantage est clair. (qui jouerait Dark Confidant si ce n'est pour abuser de son trigger ?)

Cependant
…the current game state is not a factor in determining this.

on n'utilise pas la situation actuelle du jeu pour déterminer si un trigger est favorable ou pas. Le fait que le phantasmal image doit être sacrifié n'est donc pas pris en compte ==> le trigger de Restoration Angel est un trigger favorable et non défavorable.

Verdict : Neil a oublié un trigger qui lui est favorable et ne reçoit pas de warning. Andy n'en reçoit pas non plus car il ne doit s'occuper que de ses triggers à lui.

L'infraction a été repérée endéans un tour (de la phase X du tour du joueur A jusqu'à la phase X du tour du joueur B) et 2 possibilités s'offrent à Andy :
a) soit il ne met pas le trigger dans la pile
b) soit il le met et celui-ci va donc se résoudre

Point important, à aucun moment de la partie on ne peut donner des informations que Andy ne connait pas (ex: Andy n'est pas au courant que malgré le "may", l'ange a quand même besoin d'une cible, ou encore qu'il a le droit de remettre le trigger dans la pile).


Supposant que Andy connaisse bien les règles ou qu'il pose la (bonne) question à l'arbitre il a le choix entre l'option a) et l'option b)

Dans le cas a), Andy est très sympa et on s'arrête là.


Dans l'autre cas, on met le trigger immédiatement dans la pile. Neil doit choisir une cible qui était légale au moment où le trigger aurait dû être résolu. Delver of Secret ne peut pas être ciblé car la seule cible présente à ce moment là était le Phantasmal Image/Sun Titan. Le "Sun Titant" étant ciblé et ayant la chouette capacité : “When this creature becomes the target of a spell or ability, sacrifice it.” un deuxième trigger vient se rajouter dans la pile, au-dessus de celui de l'ange. On résout la pile dans l'ordre, le "Sun Titan" est sacrifié et le trigger de l'ange fizzle par la suite, par manque de cible légale.


Après avoir rendu mon ruling, j'informe les 2 joueurs que je suis dispo pour discuter du point de règle après la partie et leur offre la possibilité de faire appel au HJ.


Dernière édition par neoatomium le Mer 3 Oct - 14:07, édité 5 fois
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger Empty Re: [Knowledge Pool] Restoring an Illusionary Trigger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum