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Nouveaux documents de tournoi - nouvelles règles en compétitif pour les capacités déclenchées

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Nouveaux documents de tournoi - nouvelles règles en compétitif pour les capacités déclenchées Empty Nouveaux documents de tournoi - nouvelles règles en compétitif pour les capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 9:02

Ces règles s'appliquent à partir du 1er octobre. Si vous comptez jouer un tournoi compétitif d'ici là (par exemple le Legacy de l'Outpost Bruxelles dimanche, ce seront toujours les précédentes règles qui s'appliqueront.

Comme tous les trois mois, les règles de tournoi ont été mises à jour. Cette fois, le gros du changement concerne la façon dont les capacités déclenchées (trigger abilities) étaient gérées en tournoi compétitifs et professionnels (Grand Prix Trials, Pro Tour Qualifiers, Magic World Championship Qualifiers, Grand Prix, Pro Tour, tournois locaux majeurs, etc.)
Ce sujet avait déjà était traité au début de l'année via la création des Lapsing Abilities. Les règles n'avaient pas été modifiées notablement depuis ce temps, afin de permettre de les tester (et d'éviter de tout changer tous les 3 mois, ce qui serait assez complexe à suivre). Ce temps est révolu. Un résumé (en anglais) des modifications par Toby Elliot :

Le gros des modifications, dont les capacités déclenchées, en résumé :

Things Players Need to Know About the September 20 Policy Changes

Most policy changes are small things around the edges that only impact a tiny handful of weird situations, or tweak how a judge handles situations where something has gone wrong. However, it’s worth having a summary of changes that players should know about, as it may affect their tournament experience. Share with your players!

In approximate order of importance:

1) [For Competitive+ REL only] You now need to announce *all* your triggers.

In the past, there was a subclass of triggers (“No Visual Effect”) that did not require announcing because they didn’t have an impact on the visual state of the board or require choices. Think Goldnight Commander or Kruin Striker. However, with the simplifying of the trigger rules, those now have to be announced.

Simplified Trigger Rules: You cannot “forget” your triggers. Your opponent is not required to remind you. If your opponent misses a trigger and you want it to happen, call a judge (and you’ll get to make happen if it’s still within a turn). If you miss your trigger unintentionally and the opponent doesn’t want it to happen, it won’t happen.

2) You must be present and playing at a tournament to receive Planeswalker Points. No having a friend register you just to get the points!

3) Video replay will not be used in making rulings. It may be used for investigations later.

4) Future policy updates will happen the Monday after each prerelease. They’ll go into effect on release day for that set.

The complete Magic Tournament Rules (which is stuff you might need to know) can be found at http://www.wizards.com/wpn/Document.aspx?x=Magic_The_Gathering_Tournament_Rules

The complete Magic Infraction Procedure Guide (which is stuff for judges, but might be interesting) can be found at http://www.wizards.com/wpn/Document.aspx?x=Magic_The_Gathering_Infraction_Procedure_Guide

En gros, tout le concept de capacité lapsing, pas lapsing, sans effet sur l'état visuel du jeu : vous pouvez oublier, c'est du passé.

Vous n'avez que deux choses à savoir : si c'est la capacité d'une de vos cartes, vous devez l'annoncer et la résoudre. Si vous vous rappelez de la capacité mais ne le faites pas, c'est de la triche.
Si votre adversaire oublie une capacité, vous avez deux choix : ça vous arrange bien et vous la fermez. Ou vous voulez qu'elle ait lieu, vous appelez un arbitre.

Le reste et le détail :

Pour aller plus en détail sur les différentes mises à jour (attention, ces détails n'intéressent, à priori, que les arbitres et les joueurs les plus compétitifs, la majorité des joueurs n'ont pas besoin de savoir tout ça pour participer à un tournoi). Sauf précision contraire, tout ça ne concerne que les tournois compétitifs et professionnels, pas les tournois amicaux :

L'infraction Missed Trigger :

Voilà le nouveau texte la concernant dans les règles de tournoi :

4.4 Triggered Abilities

Players are expected to remember their own triggered abilities; intentionally ignoring one is Cheating. At Competitive and Professional REL, players are not required to point out the existence of triggered abilities that they do not control, though they may do so within a turn if they wish.

Triggered abilities are considered to be forgotten by their controller once they have taken an action past the point where the triggered ability would

Et dans le document des infractions et pénalités :

Philosophy :

Triggered abilities are common and invisible, so players should not be harshly penalized when forgetting about one. Players are expected to remember their own triggers; intentionally ignoring one is considered Cheating — Fraud. However, remembering triggers that benefit you is a skill. Therefore, players are not required to point out missed triggers that they do not control, though they may do so if they wish.

The controller of the missed trigger only receives a Warning if the triggered ability is generally considered detrimental for the controlling player. The current game state is not a factor in determining this. Whether a Warning is issued or not does not affect how the trigger is handled, and Failure to Maintain Game State penalties are never issued to players who did not control the ability.

Judges should not intervene in a missed trigger situation unless they intend to issue a Warning or have reason to suspect that the controller is intentionally missing his or her triggers.

Additional Remedy:

If the trigger specifies a default action associated with a choice made by the controller of the trigger (usually "If you don't ..." or "... unless"), resolve the default action immediately without using the stack. If there are unresolved spells or abilities that are no longer legal as a result of this action, rewind the game to remove all such spells or abilities. Resulting triggers generated by the action still trigger and resolve as normal.

If the duration of the effect generated by the trigger has already expired, or the trigger was missed more than a turn ago, instruct the players to continue playing.

Otherwise, the opponent may choose to have the controller play the triggered ability. If they do, insert the forgotten ability at the appropriate place or on the bottom of the stack. No player may make choices involving objects that were not in the zone or zones referenced by the trigger when the ability should have triggered. For example, if the ability instructs a player to sacrifice a creature, that player can't sacrifice a creature that wasn't on the battlefield when the ability should have triggered.

Donc parmis les autres petites choses :
- Plus de Lapsing Ability, de tiers de tour, etc. Le nouveau document est beaucoup plus simple et peut désormais se résumer en trois phrases.
- On a viré la grande liste des capacités qui sont considérées comme négatives. Désormais on fait confiance aux arbitres pour savoir différencier un truc qui est quasiement toujours positif d'un truc qui est généralement négatif ou qui a ses inconvénients. L'état du jeu n'est pas pris en compte (donc pas de risque qu'un arbitre manque une subtilité stratégique).
- Les arbitres n'interviennent plus en cas de Missed Trigger, sauf si on pense qu'il y a de la triche ou qu'on est appelés. Vous n'avez plus à changer vos plays selon qu'un arbitre soit ou non pas loin.

"Suppression" de l'infraction Failure to Reveal :

Cette infraction, pénalisée d'un Game Loss, concernait le fait d'avoir accompli une action sans avoir pu prouver qu'elle était valide. Elle est supprimée et à la place, un ajout est fait à la pénalité Game Rules Violation, ce qui revient au même mais raccourci le document de référence :

An error that an opponent can’t verify the legality of should have its penalty upgraded. These errors involve misplaying hidden information, such as the morph ability or failing to reveal a card to prove that a choice made was legal. If the information needed to verify the legality was ever in a uniquely identifiable position (such as on top of the library or as the only card in hand) after the infraction was committed, do not upgrade the penalty and reveal the information if possible.

Comme toutes les aggravations de pénalité, celle-ci doit passer par le Head Judge.

Objets dans la mauvaise zone :

Si une erreur de règles est commise et que des objets finissent dans la mauvaise zone, l'arbitre se voit proposer une troisième solution (les deux autres étant : laisser en état et tout rembobiner) : place les objets dans la bonne zone. Cette solution ne peut plus être appliquée que si l'erreur est repérée dans le tour, au lieu d'un cycle de tour comme c'était le cas avant.

Cartes supplémentaires laissées avec la réserve :

La réserve des joueurs doit être présentée à l'adversaire au début du match, et toute carte présente avec la réserve est considérée comme faisant partie de celle-ci. On a ajouté des exceptions à cette dernière règle, destiné à couvrir des cas courants, à condition que ces cartes ne soient pas dans les mêmes pochettes protectrices que le reste :

Additionally, if there are extra cards stored with the sideboard that could conceivably be played in the player’s deck, they will be considered a part of the sideboard unless they are:

• Promotional cards that have been handed out as part of the tournament.
• Double-faced cards represented by checklist cards in the deck.
• Double-faced cards being used to represent the ‘night’ side of cards in the deck.

These cards must not be sleeved in the same way as cards in the main deck and/or sideboard.

La nouvelle section sur la vidéo :

2.13 Video Coverage

Some Competitive and Professional REL events use video for live streaming or replay broadcast of matches. Players may decline to appear on camera if they wish. Video commentators are considered spectators for the purpose of the tournament, but may talk during the match as long as they are out of earshot of the players being covered. They are responsible for behaving respectfully to all tournament participants during coverage.

Spectators are also permitted to record matches provided that they do so unobtrusively.

Because of the delays inherent in using video replay, judges are not permitted to use it to assist in making rulings during a match. Video replays may be used for investigative purposes at a later time.

En gros, on ne stoppe plus un match 10 minutes le temps de revoir les bandes, mais on peut toujours se servir de la vidéo plus tard pour disqualifier un tricheur. Le reste sont des remarques de bon sens.

Comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas, on se fera un plaisir de vous répondre.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Jeu 20 Sep - 10:05, édité 2 fois
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Message  MatF Jeu 20 Sep - 9:47

2) You must be present and playing at a tournament to receive Planeswalker Points. No having a friend register you just to get the points!

Orly?
C'était pas le cas avant aujourd’hui?
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 10:01

Avant, rien ne le marquait noir sur blanc. En pratique un joueur et/ou un organisateur qui s'amusait à ça risquait quand même des soucis avec Wizards (qui, après tout, n'a pas besoin de justification pour suspendre un joueur ou un organisateur). C'est plus une clarification qu'un réel changement.
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Message  Georges Jeu 20 Sep - 10:40

"Bon alors voilà on a bien étudié la question des lapsing et tout et finalement c'était tout pourri.
Alors voici une version simplifiée de ce qui existait avant, démerdez-vous ! De toutes façons les trigger c'est chiant et tout le monde s'en fout !"

Je trolle bien entendu. A chaud, je préfère de loin cette dernière mouture à toutes les fantaisies auxquelles on a eu droit. Plus c'est simple sur le papier, plus ça me plait.

PS : Alex aurait-il fait du lobbying pour que sa façon de jouer devienne la norme ? Laughing
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Message  MoTo Jeu 20 Sep - 11:00

Non, c'est pourri ce nouveau truc, je dois annoncer tous mes triggers à effet invisible (exalted, battle cry,...) alors qu'avant non.
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Message  Joey Jeu 20 Sep - 12:36

La simplification c'est bien, mais le passage du timing de résolution des capacités bénéfiques à un tour complet plutôt qu'un tier de tour (en gros, la disparition des lapsing) me semble vraiment problématique.

Mon adversaire contrôle une 2/2 équipée d'un ring M13 de la bonne couleur et oublie de mettre un compteur sur sa bête à l'upkeep. Il attaque.
Je bloque avec ma 2/3 ? Je bloque pas ? Va-t-il se rappeler en plein milieu de la phase d'attaque qu'il peut mettre un +1/+1 sur sa bête ?

Franchement, les Lapsing Abilities c'était peut être compliqué, mais au moins ça limitait les situations où il peut y avoir de l'abus.
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 13:19

Dès que l'adversaire a oublié une trigger ability (il a entrepris une action de jeu qui a lieu après) et qu'il ne s'agit pas d'Out of Order Sequencing (il y a une pause significative entre ses actions), c'est fini pour lui. Tu peux bloquer, il n'a plus le droit d'avoir sa capacité.

La seule personne qui peut demander que la capacité ait lieu, c'est toi, et à condition de le demander dans le tour et via un arbitre (qui, selon les circonstances, filera en plus soit un Warning (capacité négative oubliée involontairement), rien (capacité positive oubliée involontairement) ou une disqualification (capacité "oubliée" volontairement). Dans tous les cas, aucune pénalité pour toi.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Jeu 20 Sep - 20:30, édité 1 fois
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Message  Joey Jeu 20 Sep - 13:23

Ah ok, c'est tout bon alors. Merci Smile
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Message  MatF Jeu 20 Sep - 14:12

Emmanuelle et Emilien a écrit:Dès que l'adversaire a oublié une trigger ability (il a entrepris une action de jeu qui a lieu après) et qu'il ne s'agit pas d'Out of Order Sequencing (il y a une pause significative entre ses actions), c'est fini pour lui.

Juste pour confirmer:
Si le mec pose un land en oubliant le trigger de Dark confidant, c'est fini pour lui? C'est ça?
Son adversaire décide s'il veut que la capacité se résolve ou pas, s'il s'en aperçois.
Alors qu'avant le Juge pouvait remettre le trigger dans la pile. Mais il ne peut plus.

Correct?
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 14:18

Correct. Avec une limite sur la façon dont s'est déroulée l'action (si le mec dans un même mouvement fait "untap-pose un terrain-Dark Confidant-pioche" ou je ne sais quelle séquence débile, c'est de l'OOS, et donc autorisé, même si c'est peu propre et peu probable), et sur le fait que le tournoi doit être compétitif ou professionnel (en regular, vous devez comme toujours à aider votre adversaire à jouer correctement).

Faites attention à vos triggers. N'oubliez pas votre stuff. Si vous oubliez, c'est votre adversaire qui décide si vous y avez droit (et vu que le tournoi est compétitif, il ne vous fera pas de cadeaux). Si vous voyez votre adversaire oublier un truc mais que vous n'êtes pas sûr que c'est un trigger, appelez l'arbitre (vous pouvez lui poser des questions loin de la table si vous voulez), vu que les triggers sont le seul truc pour lesquels vous pouvez voir l'adversaire enfreindre une règle et vous taire (dans tous les autres cas, c'est de la triche).
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 18:40

MoTo a écrit:Non, c'est pourri ce nouveau truc, je dois annoncer tous mes triggers à effet invisible (exalted, battle cry,...) alors qu'avant non.
Pour ceux qui se demandent comment ça marche en Regular (parties amicales) :
At FNM and other Regular REL events, you don't have to explicitly announce them, but I as a player and a human being would hope that you would be nice enough to point them out to someone that might miss them such as a newer player or a younger one If it's your old nemesis that you play every week and who is competitive like you, then it's up to your judgment
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Message  MoTo Jeu 20 Sep - 18:46

On peut donc néanmoins (même si c'est déconseillé), avoir un comportement plus compétitif en regular qu'en compétitif. C'est illogique. Pourquoi ne pas aussi obligé d'annoncer toous ses triggers en regular?
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 19:03

Dire à un nouveau "non, tu n'as pas mentionné ton Exalted, il ne marche pas" est pour le moins sévère et pas vraiment adapté à l'ambiance d'un tournoi Regular. L'idée est qu'en Regular, tu ne peux pas oublier tes triggers. Le jeu est déjà assez complexe, rajouter en plus une couche de mémorisation n'aide pas, et punir ainsi un oubli est une punition très dure - surtout si le joueur attaque en pensant que l'Exalted va fonctionner automatiquement, et que du coup les blocs sont un désastre pour lui.

En compétitif, on retire les petites roues, tu es livré à toi-même, et le meilleur des deux joueurs a un avantage.

En outre, on ne t'autorise pas à voir un comportement plus compétitif en Regular - ou du moins, pas face à n'importe qui. Essayer de "piéger" un nouveau ou jeune joueur de cette façon ne te donnera pas une pénalité, mais entraînera une discussion avec l'arbitre à propos de l'esprit sportif, de l'intérêt mutuel d'avoir un environnement de jeu amical et amusant, le fait que la dotation est sensée être suffisament répartir pour que tu ne te sentes pas mal d'avoir à aider ton adversaire, etc.
Le Regular est plus centré sur l'éducation que la répression (à moins que tu ne triches, vole, ou soit violent), d'où le fait qu'il y a moins de choses sanctionnées en Regular qu'en Compétitif. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il y a plus de choses acceptables en Regular qu'en Compétitif.
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Message  MoTo Jeu 20 Sep - 19:15

Emmanuelle et Emilien a écrit:

En compétitif, on retire les petites roues, tu es livré à toi-même, et le meilleur des deux joueurs a un avantage.


Justement, non, vu qu'on doit annoncer tous les triggers n'ayant pas de visual effect, donc plus moyen de tricker son adversaire en compétitif.
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 19:26

Le fait que tous les triggers étaient traités de la même façon, sauf un, n'avait pas grand sens en terme de philosophie du jeu.

D'autant qu'il reste un test de compétence, qui s'est déplacé de "repérer un trigger complètement invisible chez l'adversaire et savoir que le document des pénalités des arbitres, un document que l'on ne demande pas aux joueurs de lire, le traite d'une autre façon que les autres triggers" à "ne pas oublier d'annoncer ses propres triggers". Le second me semble plus fair que le premier.
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Message  MoTo Jeu 20 Sep - 19:42

Comme on le demande sur twitter, pourra-t-on annoncer "All exalted triggers on the stack" ou faudra-t-il pointer chacun individuellement?

Et qu'en est-il de Pardic Dragon?



Card Name:
Pardic Dragon
Mana Cost: 4RR

Converted Mana Cost:
6

Types:
Creature — Dragon
Card Text:
Flying
R: Pardic Dragon gets +1/+0 until end of turn.
Suspend 2— (Rather than cast this card from your hand, you may pay and exile it with two time counters on it. At the beginning of your upkeep, remove a time counter. When the last is removed, cast it without paying its mana cost. It has haste.)
Whenever an opponent casts a spell, if Pardic Dragon is suspended, that player may put a time counter on Pardic Dragon.
P/T:
4 / 4
Expansion:
Time Spiral
Rarity:
Rare
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Message  Joey Jeu 20 Sep - 19:46

C'est quoi le pb avec Pardic Dragon ?
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 19:47

Tu sais que tu as une mailing list pour ça (et un forum) ? Very Happy
Parce que bon, je me base sur les mêmes documents que toi. Wink

Je peux te donner mon avis (oui ; tu contrôle le trigger, même si c'est l'adversaire qui doit accomplir une action, c'est donc obligatoire pour toi de le signaler et optionnel pour lui de le signaler, si tu le signales il doit accomplir l'action en question), mais si tu veux une réponse définitive, mieux vaut demander directement à ceux qui ont défini cette règle.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Jeu 20 Sep - 19:52, édité 1 fois
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Message  MoTo Jeu 20 Sep - 19:49

C'est un trigger contrôlé par l'adversaire sur une carte que tu contrôle.

Qui doit (ou ne doit pas) annoncer le trigger?

xpost je répondais à Joey

et re xpost emilien


Dernière édition par MoTo le Jeu 20 Sep - 19:56, édité 1 fois
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 19:54

Le contrôleur du trigger de Pardic Dragon est le propriétaire du Pardic Dragon :
603.3a. A triggered ability is controlled by the player who controlled its source at the time it triggered, unless it’s a delayed triggered ability. To determine the controller of a delayed triggered ability, see rules 603.7d–f.
108.4. A card doesn’t have a controller unless that card represents a permanent or spell; in those cases, its controller is determined by the rules for permanents or spells. See rules 110.2 and 111.2.

108.4a. If anything asks for the controller of a card that doesn’t have one (because it’s not a permanent or spell), use its owner instead.

Pour ceux qui veulent encore plus d'explications sur cette histoire de nouvelle règle sur les trigger abilities, un article de Toby : Missed Triggers 2 – More DVD Commentary
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Message  MoTo Jeu 20 Sep - 19:58

C'est assez pourri de devoir rappeler un trigger bénéfique optionnel à l'adversaire et c'est à contre)courant de toute la démarche selon moi.
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 20:02

Tu ne peux pas maintenir une policy à la fois courte et sans faille. En fait, l'intégralité du document des policy peut être brisée en créant des situations de jeu où la règle préconisée n'a plus de sens avec la philosophie. Pour ne pas avoir de failles, il faudrait un document de tournoi et un document d'infraction de la taille des Comprehensive Rules - un exemple de document de règle prévu pour être sans faille.
C'est la raison pour laquelle les HJ peuvent dévier dans des situations exceptionnelles : on préfère avoir un document qui marche dans 99,9% des cas qu'un document qui fait la taille du bottin.

Et si pour trouver une faille dans la règle, il faut faire intervenir des cartes de type Pardic Dragon, ça me semble une règle suffisamment robuste.

Oh, et au passage, je ne vois pas où est le soucis avec Pardic Dragon : il a un trigger qui est nuisible à son contrôleur. C'est l'équivalent de Vampire Lacerator. Son contrôleur ne peut pas l'oublier volontairement. S'il l'oublie, l'adversaire a un tour pour le repérer et appeler un arbitre. Si l'arbitre estime que c'est une erreur et non une tentative de triche, il donne un Warning au contrôleur et demande à l'adversaire s'il veut que le contrôleur soit obligé de jouer cette capacité.
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Message  MoTo Jeu 20 Sep - 20:16

C'est pas le même chose que Lacerator: c'est un trigger OPTIONNEL!!!
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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 20 Sep - 20:21

La notion de triggers optionnels n'existe plus dans le nouveau document, pas plus que de lapsing ability. On regarde juste qui contrôle le trigger (et qui contrôle ou possède donc la source du trigger) pour savoir qui en est responsable (et donc qui a le droit de ne rien dire à son sujet) et si le trigger est nuisible ou non (pour savoir si on donne un Warning pour son oubli ou non). Le fait qu'un et/ou l'autre des deux joueurs a une décision a prendre à sa résolution n'entre plus en ligne de compte à aucun moment.

Donc oui, en effet, Pardic Dragon se joue désormais légèrement différemment en tournoi compétitif face à un adversaire étourdi par rapport à l'ancien document. Je pense que Magic survivra. Si tu comptais jouer le deck valakut/cosmic larva/pardic dragon en Modern, tu m'en vois désolé. Sad

Oh, et note que comme la capacité est nuisible, un arbitre peut intervenir dans la partie pour donner un Warning pour son oubli (et donc forcer son contrôleur à la jouer), même si l'adversaire ne dit rien !
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Message  Emmanuelle et Emilien Mar 9 Oct - 21:44

Deux exercices pour les non-arbitres :

1) Lors d'un GPT en scellé, Mitt contrôle un Canyon Minotaur. Barack joue un Soul Tithe sur celui-ci, puis passe le tour.
Mitt dégage ses terrains, annonce "Untap, upkeep, draw ?", et après un instant de pause, pioche. Barack annonce "Tu sacrifies ta créature vu que tu n'as pas payé." Mitt affirme qu'il a oublié cette histoire de Soul Tithe, mais qu'au pire il aimerait payer maintenant et certainement pas sacrifier sa créature. Il appelle un arbitre.

2) Lors d'un top8 de PTQ en draft, Mitt contrôle un Canyon Minotaur. Barack joue un Stab Wound sur celui-ci, puis passe le tour.
Mitt dégage ses terrains, annonce "Untap, upkeep, draw ?", et après un instant de pause, pioche. Barack annonce "Tu prends 2." Mitt affirme que c'est un peu tard pour ça. Ils appellent un arbitre pour savoir ce qu'il en est.

Dans chaque cas, qui a raison, un joueur va-t-il se prendre une pénalité, et quelle sera l'éventuelle correction apportée par l'arbitre ?

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Soul Tithe 1W
Enchantment — Aura
Enchant nonland permanent
At the beginning of the upkeep of enchanted permanent's controller, that player sacrifices it unless he or she pays Variable Colorless, where X is its converted mana cost.

Stab Wound 2B
Enchantment — Aura
Enchant creature
Enchanted creature gets -2/-2.
At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player loses 2 life.

Canyon Minotaur 3R
Creature — Minotaur Warrior
3/3

Merci aux autres arbitres de ne pas intervenir dans la discussion pendant les prochaines 48h, afin de laisser le temps aux joueurs de proposer leurs solutions et de pouvoir débattre. Smile
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