MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[REPORT] GPT Prague OPB

2 participants

Aller en bas

[REPORT] GPT Prague OPB Empty [REPORT] GPT Prague OPB

Message  Nico Truc Lun 17 Aoû - 12:22

Comme je l’ai dit ailleurs, après Brighton, j’irai bien à Prague. Mais pour bien faire, il me faudrait des byes. Donc, malgré un poker tardif vendredi, je m’arrache du lit samedi pour le GPT à OPB. Une fois n’est pas coutume, je reçois un pool qui fait plaisir : rien en vert, rien en rouge, uniquement un doom blade en noir. Par contre en UW, c’est bonheur : le mariage tant apprécié de Sleep et Mind Control, célébré par le land UW, avec pour témoins Platinum Angel et Planar Cleansing, et meme la demoiselle d’honneur, Armored Ascension, a son importance. Les fillers sont pas forcément grandioses (Undead Slayer MD par manque de betes) mais c’est un deck qui devrait logiquement m’amener au top8.

33 players : 6 rounds et 2x3 byes à gagner.

build sealed:

1W silvercoat lion
1W blinding mage
1W stormfront pegasus
WW veteran armorsmith
2W griffin sentinel
2W undead slayer
2U wind drake
3W razorfoot griffin
2WW rhox pikemaster
4W siege mastodon x2
7 platinum angel

W harm's way
1U essence scatter
1U negate x2
2U divination
1UU cancel
4 rod of ruin
3W armored ascension
2UU sleep
3UU mind control
3WWW planar cleansing

Terramorphic expance
Glacial fortress
6 island
9 plains

side:
excommunicate x2
flashfreeze
ice cage
solemn offering
dragon's claw
doom blade

R1: un random qui m’explique que dans son bled, il domine tlm en draft M10 avec une série de 29 victoires d’affilée. Je compte bien lui prouver d’en sealed M10, c’est moi le boss Wink . Il joue BG
G1 : j’ai de petits problèmes de mana : ce sont les iles qui viennent alors que je n’ai qu’une plaine. Pendant ce temps, il se développe comme un goret. Je suis très loin derrière aux PVs. Heureusement, j’ai une belle main avec sleep, cleansing et angel. Malheureusement, j’ai 6 lands en jeu dont seulement 2 plains. Pour me donner le temps de piocher un land, je dois craquer mon sleep (oh, amusante formulation). Je pioche enfin ce land… une ile. Merde, ok l’ange me permet de survivre à 0 PV, mais maintenant le cleansing est une carte morte. Je finis par gagner mais sans etre brillant (je fais qq conneries, genre attaquer avec l’ange alors qu’étant B, il peut avoir Assassinate).
G2 : son T2 : black knight (que j’ai énormément de mal à gérer) ; T3 : oakenform ; T4 : bete ; T5 : overrun. Mouais j’l’ai pas gagnée celle-ci.
G3 : je crois qu’il a des problèmes de mana (?). tjs est il que je finis avec sleep alors que j’ai certainement déjà partie gagnée sans.
2-1, 1-0

R2 : Emile, WB. Je connais un peu Emile depuis Brighton où on a un peu discuté. Il fait partie de cette jeune génération de Flamands qui carburent en ce moment. Il commence par m’annoncer une bonne nouvelle : il a pris un game loss pour illegal decklist.
« G2 » : je perds sur Guardian Seraph.
« G3 » : je gagne mais c’est très très juste.
« G4 » : je mélange mon deck, pensant « ‘tain j’en ai chié. Va pas falloir déconner sur la dernière », lorsqu’il me rappelle son GL o/
2-1, 2-0

R3 : Fullrouge, UW. Denis est pas très content de son deck. Effectivement, il n’y a pas de spoileurs. Mais une belle curve, des flying et des contres, lui ont permis d’etre à 2-0.
G1 : très belle sortie chez lui. Je ne suis pas trop mal mais il a systématiquement une belle réponse à mes plays (par exemple quand je caste mind control alors qu’il n’a qu’une ile dégagée, il a unsummon). Logiquement je la perds.
G2 : je la gagne très vite en grande partie grace à un topdeck de mind control juste après qu’il ait casté Air Elemental T5.
G3 : je la gagne à l’arrache : l’ange me fait survivre à -2 PV, je garde un cancel en main, et le ping d'un PV par tour, mais il mourra d’abord au deck.
« G4 » : il side une mountain (et une fireball). Je dois lui montrer mes notes pour qu’il se rappelle qu’on en a déjà joué 3.
2-1, 3-0

R4 : Gilles, UG.
G1 : on floode tous les deux. Il gagne sur Ant Queen. Ça m’énerve ces gusses qui gagnent uniquement parce qu’ils ont des spoileurs Mustache
G2, G3 : je ne me souviens rien d’autre que d’avoir pioché comme un proplaya.
2-1, 4-0

R5 : Bernardo
On est les seuls à 12 pts. J’aimerais bien le sortir du top8 mais c’est pas possible. Alors, lorsque, gagné par une peur légitime, il me supplie d’accepter le draw, j’accède à sa requête avec toute la bonté d’âme qui est la mienne.
Id, 4-0-1

R6 : Tom De Wael, WB.
Je pourrais obv drawer avec Tom. Mais il y a toutes une meute de gusses qu’il me ferait plaisir de voir en top8 qui pourraient peut etre passer à 4-2. je la joue donc pour leur offrir une chance à la résistance.
G1 : son T3, royal assassin. Vient ensuite très vite Liliana. Mes PVs sont déjà très bas quand je dois prendre l’assassin au mind control, juste pour qu’il le ping au rod of ruin. À ce tour là, il semblerait que je pouvais attaquer et tuer Liliana. Mais sur le coup, je me sens trop bas en PVs pour prendre un role d’aggresseur. Visiblement c’était un missplay : je devrais défausser à Liliana (au moins un Harm’s Way) pendant qu’il blaste mais betes avec tappeur + assassin (revenu au gravedigger).
G2 : il a de nouveau très vite Liliana. De mon coté j’ai une grosse bete flying grace à armored ascension. Je choisis de l’attaquer lui, car il ne me manque que 1 land pour caster le cleansing que j’ai en main. Quand je pioche ce land pour raser le board, il est mille fois trop tard et j’ai déjà perdu.
Visiblement, il faut que j’apprenne à craindre un peu plus ce PW.
0-2, 4-1-1

Picks top8 :
J’ouvre Magma Phoenix et Goblin Artillery. Je prends la rare mais crains de lancer mon voisin (Cliff) en R. ce sera le cas.
À la fin du pack 1, j’ai un peu forcé le RG sans trop de regret, mais y’a rien de grandiose.
Au second booster, j’ai le choix entre Mind Control et Awakener Druid. Ce serait pack 1, ce serait no brain. Ici mes picks precedents m’orientent un peu vers le G. mais ce qui me convainc de passer le mind control, ce sont mes voisins de droite : Gilles puis Bernardo. Aucune chance qu’il n’y en ait pas 1 des 2, voire les 2, qui joue U. déjà que j’ai pas vu grand’chose dans cette couleur pack 1, ça risque pas de s’arranger pack 3.
Dernier booster qui ne me plait pas du tout : seul Doom Blade est jouable pour moi (j’ai BoP et borderland ranger pour assurer le splash) mais je me laisse tenter par les qq sous que vaut Liliana Vess.
Le build manque clairement de peche, par rapport à l’archétype. En particulier j’enrage de ne pas avoir mis la main sur des 3/3 pour 3. j’ai quand meme ma mitraillette habituelle, pinger deathtouch. Le débat fait rage pour déterminer si je dois jouer lava axe et viashino spearhunter, ou ball lightining et nature’s spiral. J’opte pour cette dernière configuration car, bien que plus risquée (le triplon RRR), elle m’offre plus de souplesse avec la « regrowth ».

draft Top8:

G Llanowar elves
G birds of paradise
1G elvish visionary x2
1G deadly recluse
1G runeclaw bear
2G borderland ranger
2G awakener druid
2R prodifal pyromancer x2
1RR wall of fire
RRR ball lightning
3G emerald oryx
4G stampeding rhino
3RR magma phoenix
6G enormous baloth

G giant growth
1G nature's spiral
2 gorgon flail
3 whispersilk cloak
2R seismic strike
3G entangling vines x2

10 forest
7 mountain

side:
windstorm
naturalize
shatter
viashino spearhunter
lava axe
goblin chieftain
goblin piker x2
raging goblin
liliana vess

1/4: et revoilà Emile, en WR
G1 : malgré un depart BoP, llanowar, je galère pour atteindre les 7 manas pour ma 7/7. je peux juste passer le tps en attaquant au bear, shroud imbloquable. Lorsque je caste enfin la 7/7, je me dis qu’il n’a qu’un tour pour trouver une réponse avant que je l’équipe avec le cloak ftw. Il m’attaque alors avec ma propre 7/7 volée à l’Act of Treason. En bloquant je peux la tuer au deathtouch… mais bon c’est mon kill au prochain tour alors ça ne me parait pas une bonne idée. À sa seconde main phase, il enchante la 7/7 au pacifism. Grrr… qq tours plus tard un Serra Angel me finit.
Je veux rentrer naturalize pour le(s) pacifism et windstorm pour le(s) serra. Pour faire de la place, je sors Ball Lightning et Nature’s Spirale. Comme je ne veux pas perdre cette manière de finir, je rentre aussi Lava Axe et du coup je sors le forestwalk.
G2 : j’ai clairement le role aggro et le descends à 5 PV. Lorsque je pioche le phénix, j’ai une 4/4 et une 2/2 et lui un gros bloqueur. J’attaque et logiquement, il prend 2 et tue ma 4/4. je caste alors le phénix que t’aimes pas voir en face quand t’es à 3 PV. A son tour, il m’attaque quand meme, bien qu’en bloquant mon phénix va creuver et le tuer par la meme occaz. Je suis à 8PV mais j’ai peur que ce soit une attaque désespérée chez lui : genre il compte que je ne bloque pas (après tout il m’a pas de flying pour bloquer le phénix et en plus j’ai windstorm en main pour le tuer moi-même s’il a un trick) pour prendre qq PVs qui deviendraient nettement plus avec d'éventuels Glorious Charge ou Lightning Bolt. bref il me semble plus safe de bloquer. en fait je l’ai très mal lu puisqu’il voulait que je bloque. En effet il caste Safe Passage (bonne carte bordel !) et me voici carrément très mal. Je prends un grand coup au moral mais bon il me reste une pioche pour renverser la vapeur… Lava Axe !!!
G3 : je dois mulliganer jusqu’à une main 2 forest, llanowar, visionary, vines… ce qui en définitive ce révèlera une excellente main, puisque mon adv est très mana short, alors que le visionary est suivi de son p’tit frere et que je remonte mon card disadvantage. Pendant plusieurs tours, il m’attaque avec une 2/1 fly et moi avec 3 1/1. évidemment je pourrais calmer sa 2/1 avec une vines (surtout que j’ai pioché la 2e). mais face à cette 2/1, je sais que j’ai pas mal de solutions dans le deck. Alors, tant qu’il n’y a pas d’urgence (je mene la course) je préfère conserver mes vines qui pourraient me permettre de gérer un problème plus compliqué. d'ailleurs je pioche certaines des dites solutions: la spider deathtouch (qui prend pacifism) et 1 des 2 pingers (qui prend fireball en compagnie du llanowar). Finalement je perds avec mes 2 vines en main, totalement useless face à Serra Angel, avec une 7/7 contre lequel il aurait du sacrifier le serra s’il n’y avait eu la 2/1 pour chumpbloquer.
Emile a vraiment bien joué et mérite ses byes. Par contre je ne sais pas si j’ai mérité l’avalanche de commentaires négatifs dont m’a gratifié l’assistance unanime. Il est vrai qu’à la fin, il semble que si j’avais casté une vines sur la 2/1 (j’ai bien eu 2-3 tours où je n’avais que ça à faire), je n’aurais probablement pas perdu. Mais sur le coup, j’ai pris ma décision en pesant le pour et le contre (et en repensant au 1er match que je perds à Brighton, probablement parce que j’ai claqué mes removals trop tot). C’était pas la bonne mais je ne sais pas si elle peut etre considérée comme une connerie.

Pour le fun, et surtout pour un verre, je défonce ensuite un Gilles qui devrait désormais se rappeler qui c’est le M10 Master 🐒


Dernière édition par Nico Truc le Lun 17 Aoû - 13:21, édité 8 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GPT Prague OPB Empty Re: [REPORT] GPT Prague OPB

Message  polype Lun 17 Aoû - 12:31

Pour le fun, et surtout pour un verre, je défonce ensuite un Gilles qui devrait désormais se rappeler qui c’est le M10 Master


Moi je dis, NicoT est la révélation de l'année!!
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum