MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[REPORT] GP Brighton

5 participants

Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty [REPORT] GP Brighton

Message  Nico Truc Mar 11 Aoû - 13:26

Ce WE j’ai découvert la station balnéaire de Brighton. Les maisons sont sympas mais on a le regard plus facilement attiré par la faune féminine locale. Il parait que les hotels sont chers, mais les restos sont hallucinants : c’est un concours pour savoir lequel sera le meilleur marché. Le premier soir on pensait avoir pické un spoileur avec un buffet wok à volonté pour 10 livres. Totalement overrated en fait Shocked

A part ça, j’ai un peu joué à Magic aussi.
J’ouvre un pool dont j’ai très vite envie de me débarrasser. A tel point que je ne me rappelle meme pas d’une carte dans le pool. Mais je reçois nettement mieux :

land:
terramorphic expanse

artefact:
whispersilk cloak
gorgon flail
pithing needle

white:
glorious charge
indestructibility
lifelink x2
solemn offering
tempest of light
divine verdict
harm's way
safe passage
soul warden x2
wall of faith
veteran armorsmith
stormfront pegasus
palace guard
righteousness
honor of the pure

blue:
essence scatter
ponder
mind spring
snapping drake
cancel x2
illusionary servant
air elemental
merfolk looter
wall of frost
alluring siren
divination
ice cage
sage owl
telepathy
zephir sprite

black:
doom blade x2
kelimore bat
wall of bone
royal assassin
gravedigger
diabolic tutor
assassinate
acolyte of xanthrid
mind rot
sign in blood
black knight
looming shade
dread warlock
weakness
disentomb

red:
lave axe
sparkmage apprentice
prodigal pyromancer
goblin artillery
jackal familiar
yawning fissure
goblin piker
lightning elemental x2
burst of speed x3
firebreathing
bogardan hellkite
ignite disorder
fiery hellhound

green:
llanowar elves
giant growth x2
naturalize
awakener druid
borderland ranger
centaur courser x2
entangling vines
overrun
acidic slime
emerald oryx
bramble creeper
regenerate
mist leopard

Le U a vraiment un package qui fait envie. L’hellkite et la perspective de donner le deathtouch aux 2 pingers me poussent à jouer R. Entre les sorts de pioche et terramorphic, je pense pouvoir splasher les 2 doom blade pour ce build :

whispersilk cloak
gorgon flail
essence scatter
ponder
mind spring
snapping drake
cancel x2
illusionary servant
air elemental
merfolk looter
wall of frost
alluring siren
divination
ice cage
sage owl
doom blade x2
sparkmage apprentice
prodigal pyromancer
goblin artillery
bogardan hellkite
terramorphic expanse

on profite des 3 byes pour discuter de nos builds avec MoTo et Bernardo. Mon deck a visiblement 2 problèmes :
- pas bcp de kill et une chiée de 1/1
- risque de pas aimer les decks aggro, genre RG ou WG avec des 3/* pour 3.
Bernardo évoque la possibilité de préparer un autre deck à utiliser contre aggro.
Pendant que je cherche à builder le dit deck en BG, Gabriel Nassif et Yann Massicard me donnent leur avis sur mon pool : ils l’auraient sans doute builder UB pour plus de stabilité et pour profiter de l’interaction siren/assassin. J’aime pas trop ça parce que l’assassin c’est encore une 1/1. Finalement j’en oublie le BG. En plus j’avais prété mais sleeves de rechange à Alex (figurez vous qu’il avait pas trop envie de dépenser des sous pour s’en acheter. Unbelievable, isn’t it ?). C’était donc pas très pratique pour avoir un deck tout prêt à disposition.
Voici ce qu’auraient donné les 2 decks:

alternate build UB:
terramorphic expanse
whispersilk cloak
gorgon flail
essence scatter
ponder
mind spring
snapping drake
cancel x2
illusionary servant
air elemental
merfolk looter
wall of frost
alluring siren
divination
sage owl
doom blade x2
wall of bone
royal assassin
gravedigger
diabolic tutor
assassinate
looming shade

plan BG:
terramorphic expanse
whispersilk cloak
gorgon flail
doom blade x2
wall of bone
royal assassin
gravedigger
diabolic tutor
assassinate
sign in blood
black knight
looming shade
llanowar elves
giant growth x2
awakener druid
borderland ranger
centaur courser x2
entangling vines
overrun
acidic slime
emerald oryx

3 byes ça passe finalement très vite et me voici en piste au round 4.

R4 Andrew WR:
G1: je le descend à 11 avec un air elemental et un hibou. le sol est bloqué. il stabilise avec un magma phenix et pinger.
il m'attaque avec le phenix (wtf?). no block. à mon tour j'attaque avec toutes mes betes (j'ai un plan...).
il bolt son phenix pour raser mon board. il prend quand meme 3 de mon attaque + 3 du phenix. j'ai plus qu'a le finir au bogardan hellkite.
G2: il ne me met pas un point. je me souviens l'avoir bourré au lightning elemental (j'ai rentré les 2 et lava axe) mais c'est tout dont je me souviens.

R5 Michal Gorsky (Polonais) RGb
G1: il m'agresse comme il se doit. je gere un SGC au doom blade mais creve sur GSS et pinger
je rentre à nouveau les elementals pour avoir un bloqueur au GSS et needle pour le SGC
G2: il ne touche pas ses removals et je gagne apres 5 attaques à l'air elemental caste T5.
a la fin il me demande si j'ai rentré la needle. quand je confirme il me montre son SGC en main "good side in"
G3: la game où je doute le plus de mes plays. je garde une main à 6 hibou, doom blade x2, island et terramorphic. je fetch un swamp mais le hibou ne me revele que 3 island et 1 mountain.
il reste bloque à 2 lands quand je floode. je le bourre quand meme traquille au hibou. quand il pioche et caste la spider dt, je n'hésite pas et la kill au doom blade.
il detruit ma needle au shatter. quand il caste la spider 2/4, j'hesite mais la kill. ensuite il enchaine sur acidic slime et detruit ma mountain.
je n'ai pas de réponse à son SGC. juste ensuite je pioche essence scatter pour contrer la ant queen qui suit mais le SGC suffira à me tuer.
quand il me confirme qu'il a rentre le shatter pour needle je lui renvoie son "good side in" [REPORT] GP Brighton 681955

R6: Patrick Monsieurs de Leuven RGw
G1: il me deroule tres fort en concluant au SGC
je choisis l'option gros side en passant UB sans oublier la needle pour SGC
G2: il joue quasiment rien sans doute par color short
G3: je mull 5 et pourtant il avait pas besoin de ça pour me défoncer.

R7: Thomas (probalement Allemand) RG
G1: il joue qq 2/3 3/2 et 4/4 mais il n'attaque pratiquement pas à cause de mon wall 0/7 casté T3. pdt ce tps je le descend à 8 à l'air elemental.
j'ai du claquer mon cancel assez tot pour sauver mon wall apres block de 4/4 + bolt. je suis à 18 avec mon wall, je me sens assez serein... sauf que son overrun me kill pile poil.
G2: grace à ponder, je sais que je vais assembler rapidement pinger + dt, mais pas grand chose d'autre. donc quand il caste la 3/2 shroud je la contre car elle va me mettre au moins 9.
mais ensuite il enchaine avec l'hydre qui est absolument énorme dans cette situation et qui me tuera tres vite (mes pts 20-16-12-5-0) Evil or Very Mad

et c'est mort pour le J2 mais je continue dans le fol espoir de réussir à faire le meilleur résultat des 4 francophones (Max, Alex mais seul Bernardo est devant moi) car un resto est en jeu.
je suis quand meme à 2 doigts de changer d'avis quand j'attends un appel "il reste une place pour la derniere draft asian". et là je vois Alex qui court vers les inscriptions Laughing

R8 : Michalis de Chypre WUG
G1 : il touche ses 3 couleurs semble t’il équilibrées en m’aggressant en WG et controlant un poil avec le U (en particulier avec Mind Control). Il me descend rapidement à 2, lorsque je passe l’hellkite en phase de block pour raser son board. Le 5/5 flying protégé par les contres le killera en 3 tours.
G2 : il lui manque une couleur pendant que je le bourre à l’air elemental + hibou.

R9 : Chris WU avec 2 serra angel, baneslayer et air elemental.
G1 : il est mana short. Je caste air elemental T5. quand il pourra casté serra angel, j’ai doom blade. 5 attaques suffiront à le tuer.
G2 : je ne me rappelle de rien mais mes notes montrent que j’ai mulligané à 6 et ne lui ai pas mis une peche.
G3 : le board est en sa faveur et il me mets 2-3 damages par tour. Pendant ce temps, je pioche 2 au mind spring et loote. Le tour suivant je pioche 1 au ponder, puis encore 2 à la divination et loote à nouveau. Ça le fait rire de me voir creuser autant. Le tour suivant j’ai 8 manas et un judicieux hellkite m’offre la game.
Sur ce match, j’ai quand meme eu bien du bol de ne voir qu’un serra à la fois et pas de baneslayer.

6-3 et 160e sur 750, ça sonne pas trop mal quand t’y connais rien. Dans les faits c’est surtout 3-3, et ça c’est nettement moins flatteur. Mais, à part une game, je ne pense pas avoir déconné. Mon deck était quand meme pas ultime et il m’aurait fallu un peu plus de bol sur les pairings (3 RG c’était trop pour moi). En meme temps, ça aurait pu etre pire car les wins R4 et R9 se sont joués sur pas grand’chose. Je me demande vraiment si j’aurais eu une chance face aux RG avec le deck BG.

Je renonce au PTQ du dimanche pour cause de grosse envie de drafts asiat.

draft n1:
veteran swordsmith
siege gang commander
shivan dragon
planar cleansing
ajani goldmane
divine verdict x2
rod of ruin
safe passage
righteousness
serra angel
gorgon flail
goblin artillery
veteran armorsmith
canyon minotaur
panic attack
siege masstodon
wall of faith
lightning elemental
elite varguard
stormfront pegasus x2
goblin piker

une belle collection de rares, sans compter qu’il y a aussi twincast et warp world dans le side et que le shivan est foil. A noter que c’est MoTo qui m’offre l’Ajani. Je l’en remercie encore.
Je gagne la première contre un RG bien curve, avec à nouveau SGC en MVP.
Je perds la demi face à Stijn (vous le connaissez mais je ne me souviens pas de son nom exact) en grande partie car je ne touche pas de removal et qu’il a un side de malade contre moi. A noter que je gagne la 1ere sur panic attack cheers

draft n2:
safe passage x2
soul warden x2
stormfront pegasus x2
veteran swordsmith x4
armored assension x2
palace guard
silvercoat lion
celestial purge
holy strenght
razorfoot griffin
silence
righteousness
elite varguard
solemn offering
captain of the watch
angel feather
terramorphic expanse

après avoir ouvert Carotte pour mon EDH, je suis content de pouvoir me drafter le deck soldier que je voulais essayer depuis la sortie de M10. Malheureusement, le pairing me colle un random finlandais bien chattard, nommé Antti Malin. Je le déglingue à la première (c’était pas une bonne idée de flooder face à mon deck). La seconde il me bourre avec ma 3/2 enchantée volée au mind control et aux tokens du lord des zombies (ça va les spoileurs là ?). à la derniere, je constate que Nightmare c’est aussi bon que Armored Ascension, qu’il y a des contres en bleu et que le lord des zombies plie des games. C’était quand meme vachement tendu ces 2 games, grace à des départs explosifs (l’enchant 3 fois T4) et des gain life en pagaille. Avec divine verdict à la place de holy strenght et silence, le deck aurait été très bon.

draft n3:
canyon minotaur
lightning elemental
gorgon flail
wall of fire
illusionary servant
mind control
horned turtle
cancel
sage owl x2
goblin artillery
essence scatter x2
capricious effreet
merfolk looter
pyroclasm
divination
seismic strike
unsummon
sphynx ambassador
wall of frost
lightning elemental

ici les picks ne se sont franchement pas déroulés comme je l’aurais voulu mais finalement le deck est pas aussi moisi que je ne le pensais. A noter que le champion du monde est à nouveau à ma table. Je le soupçonne de me suivre car il a trouvé un adversaire de son niveau Wink
je déroule un teuton pas très bon à la première. Son deck UG très aggro sans contre ni overrun ni sleep s’est fait ouvrir par pyroclasm pour les early drop puis artillery deathtouch pour les thons.
Rob est l’adv sympa que je rencontre en demi. Son adv en quart a droppé avant de jouer : il devait repartir. Lui-même me dit qu’il aura peut etre pas le temps de jouer une éventuelle finale pour cause de train à prendre. Je contre un serra angel à la G1 et vois son deck grace au sphynx : à part le serra et 2 doom blade, y’a que des bricoles genre 2/1 lifelink. Je suis certain de le défoncer. D’ailleurs je gagne la 1 assez easy. Avant la 2, l’annonce du bus belge imminent (cf coverage officiel de la demi Marc Dictus vs Olivier Ruel) retentit. Je concède donc en abandonnant qq points DCI et au moins 3 boosters asiat dans l’affaire. On attendra le bus au moins 20mn [REPORT] GP Brighton 603457

J’ai passé un excellent WE dans un bled vraiment très sympa. Mais le meilleur moment a sans doute été l’annonce du top8 : les Belges sont venus en nombre et ils l’ont fait savoir à grands coups d’applaudissements !!!
Ceux qui pensent que mtg se porte mal en Belgique (j’en connais au moins 1) auraient du venir ce WE :
- La Belgique était sans doute la seconde nation représentée après la Grande Bretagne.
- Masse Belges en jour 2 avec des jeunots qui confirment leurs résultats récents (PTQ et Nats)
- 3 belges en top8 : unique !
- Le slot du PTQ Austin pillé par un Belge.


Dernière édition par Nico Truc le Ven 21 Aoû - 14:09, édité 2 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  arktos Mar 11 Aoû - 15:31

Réponse du berger à la bergère :

Ouaip, il aurait dû être là le deuxième Nico. Il avait trop de boulot pour venir. Et heureusement qu'il est pas venu. Son commerce ne s'en serait pas sorti. M10 cela dit n'est pas merveilleux, et je me demande comment j'aurais réagi si j'avais eu un pool de merde (comme pour les pre-release). J'aurais fait des side-events à 15 Euros Very Happy

Trève d'histoires persos.

750 à un GP en sealed, c'est pas beaucoup. C'est le nombre qu'il y avait à Rimini l'an dernier, station balnéaire Italienne pas très accessible...

On pourrait penser effectivement que MTG se porte bien en Belgique. Mais alors pourquoi WotC a diminué cette année le nombre de NQs et le nombre de qualifiés au classement ? L'explication était que le nombre de joueurs actifs avait diminué par rapport à l'année précédente. Et pas qu'un peu apparemment.

Il y avait "apparemment" assez de joueurs sur Bruxelles pour faire vivre la concurrence. L'histoire économique a démontré le contraire. Il faudra analyser le ranking de l'Outpost au 2è et 3è trimestre en comparant l'avant-après fusion de TFG et Outpost.

Ce que je pense c'est que le groupe de joueurs sur la Belgique (petit pays) est très soudé, il forme une communauté homogène, et les forums intensifient cet état de fait.

Grâce au bus de l'Outpost, Brighton a été accessible à beaucoup de Belges, et c'est ZE initiative. Pas sûr que sans le bus il y ait eu autant de belges là-bas.

Je ne peux pas comparer, mais il semblerait que les Belges aient un très bon niveau à MTG, probablement parce qu'ils sont passionnés, qu'ils ont des infrastructures et des magasins qui organisent une multitude de tournois de bon niveau. Les français disent que nous avons de la chance de pouvoir avoir autant de GPTs, PTQs à si peu de distance.
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  polype Mar 11 Aoû - 15:36

750 à un GP en sealed, c'est pas beaucoup. C'est le nombre qu'il y avait à Rimini l'an dernier, station balnéaire Italienne pas très accessible...


Je dirais juste, 750 à un GP en Angleterre, c'est beaucoup. les GPs là-bas sont peu populaires en général, quels que soient les formats et là, c'est une petite réussite
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  arktos Mar 11 Aoû - 16:24

Ah bon ? Pourquoi ne sont-ils pas populaires ? Y a-t-il une raison particulière ?
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  La Menagere Mar 11 Aoû - 16:33

Surtout pour un grand prix dans un format de merde Smile
La Menagere
La Menagere

Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  Nico Truc Mar 11 Aoû - 16:59

Je ne joue à mtg à bxl que depuis 4 ans. J’ai l’impression qu’on y trouve de plus en plus de joueurs. Mais comme je ne travaille pas chez Wizards, j’ignore si globalement il y a plus de joueurs actifs.
J’ai juste fait qq GP européens et ne suis vaguement les résultats des grands tournois que depuis qq années. Je ne sais donc pas si 750 joueurs est une affluence normale pour un GP en Angleterre, où il faut prendre un avion/tunnel/bateau pour arriver dans un pays où mtg ne semble pas particulièrement développé contrairement à la grippe H1N1.
Je connais Raphael, Bernardo et Pavlos, mais ne discute pas avec eux de la santé économique de leur boutique. La motivation de la fusion La Table-Outpost m’échappe donc.
Je suis Français et ne parle pas néerlandais. Malgré plusieurs contacts avec des joueurs flamands, je ne peux donc juger avec certitude de la santé de mtg sur l’ensemble du territoire belge, et encore moins de la soudure entre les communautés flamandes et wallonnes.

Visiblement Arktos est Belge, Bruxellois, parfaitement bilingue, travaille chez wotc tout en étant à la fois comptable de la Table ou Outpost et sur le train depuis des années. Mustache
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  Swap Mar 11 Aoû - 17:12

750 pr un trou paumé en Angleterre c tout à fait raisonnable de mémoire il n'y a que Londre qui fait des scores correct
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  arktos Mar 11 Aoû - 22:01

Brighton n'est pas un trou paumé en GB ! Very Happy
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  La Menagere Mar 11 Aoû - 22:10

Nico Truc a écrit:Visiblement Arktos est Belge, Bruxellois, parfaitement bilingue, travaille chez wotc tout en étant à la fois comptable de la Table ou Outpost et sur le train depuis des années. Mustache

Razz Razz Razz
La Menagere
La Menagere

Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  arktos Mar 11 Aoû - 22:33

S'il suffisait de pratiquer quelque chose pour avoir une parole d'expert, alors les consultants ne serviraient à rien. Very Happy

Je ne fais que constater les informations qui sont à ma disposition, sans penser à une situation qui me ferait plaisir.
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[REPORT] GP Brighton Empty Re: [REPORT] GP Brighton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum