MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Staples et autres réflexions sur l'EDH

+15
Azzedine
Froggy
Zaptain
MoTo
niarfounet
hiroshiman
Exstrange
Cromat
carnagejon
ArchAlex
Joey
Cadichon
Fullrouge
Nexus
Anax84
19 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Nico Truc Ven 5 Avr - 8:58

@Joey, je comprends ton point de vue. cependant je trouve qu'avec les règles officielles, la récursivité du général n'a rien de difficile. les moyens de tuck un général ne sont quand meme pas nombreux (et souvent utilsés pour autre chose - Cf Chaos Warp que je vois casté plus souvent pour "protéger" un permanent à soi que pour gérer un général adv). par ailleurs, la régle supplémentaire Fr n'a pas vraiment été ajoutée pour favoriser un esprit "au plus le général est récursif, au plus le format est bien". ça a plutot été fait pour diminuer la puissance de Vendillion Clique en tant que général, qui faisait bcp trop souvent "bounce ton général -> caste clique targettant ta main -> ton général en bibli.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Nico Truc Lun 8 Avr - 12:41

En ce qui me concerne, pas grand’chose à raconter sur le dernier tournoi.

G1 : Marc (Horde of Notions), Georges (Gisela), Nessim (Maelstrom Wanderer de Georges) et moi (Brion)

On se fait dérouler vite fait pas Nessim. On aurait pu espérer interagir un peu après Boundless Realm avec Rampanging Baloth sur table. Mais le décidemment frustrant Warstorm Surge ne nous en a pas laissé le temps.

L’autre table joue encore. Du coup on en relance une, quitte à ne pas la finir. Meme set up sauf que cette fois, je prends mon Sun Quan.
Je ne pioche aucun ophidien.
Le Reforge the Soul de Georges m’a un peu handicapé.
Je suis très géné par Glen Elendra Archmage contrôlee à ma droite par Nessim.
Enfin Marc ruine mon board arto/enchant avec l’excellent Fracturing Gust.
Nessim meurt premier, victime de l’esprit de vengeance de la meute. Comme je suis mal embarqué, Marc me sort sans soucis, mais décède sur la contre attaque de Gisela.

L’autre table joue encore…
Au bout de 2h, on pourrait commencer la G2. Mais y’a encore un peu de contre temps, qui me fait réaliser qu’il est déjà un peu tard alors que je comptais rentrer tot. Et comme je ne me suis pas franchement éclaté, et que je suis déjà un peu malade, je préfère rentrer.

Ce n’est évidemment pas mon meilleur souvenir d’EDH, mais l’excellente ambiance à notre table vallait bien le déplacement Smile

Je poste ici juste pour illustrer à nouveau la puissance des enchants en EDH. Georges n’avait pas grand’chose à craindre d’une attaque de token 4/4 du baloth : il était bien planqué derrière Ghostly Prison depuis le T3. C’est donc un autre enchant qui lui sera fatal.
Marc aurait pu faire du vilain avec Uril + Armdillo Cloak.
Mon seul play intéressant fut False Demise sur Magus of the Disk (ça n’a servi à rien bcz Hallowed Burial). Btw l’autre effet du meme genre en Time Spiral est bien Fool’s Demise Wink.
Les enchantements c’est fort… sauf quand y’en a trop. Là c’est Fracturing Gust qui est fort Very Happy
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  carnagejon Lun 8 Avr - 17:36

perso notre table c'etait epique la premiere part (je pense qu'elle a dure quasi 2 heures)

zegana (et merde un vilain bleu :-) ) , trostani et un mono blanc (l'ange activited abilities of creatures blabla) et moi avec mon azusa monte le jour avant pour ne pas venir avec de deck soit trop combo soit trop faible (et je trouve que c'etait le juste milieu)
je sors vite 1-2 thon mais wrath , apres je pose un ulamog , le mono blanc me lock avec avec l'ange qui enleve tt mes battle phase et m'enleve 2 points de vie par tour de plus avec ulamog je suis vite devenu, meme locke, la cible des 3 autres . on me pique mon ulamog on m'attaque avec etc , bref je topdeck tooth and nail pour duplicant et la guivre 15/15
au total je regagne 30 pv et j'ai joue 3 fois la 15/15 worldspine wurm (+ spine of ish ash et phyrexia's score sur table) + genesis wave X 2 dont une a 14 ou 15 je pense mais insuffisant
je pense qu'au final j'ai eu trop peur du bleu et lui trop de moi , on s'est attaque et fait chier l'un l'autre pendant que le blanc ne faisait rien et que trostani est monte genre a 70 pv . je descend le bleu a 5-6 pv le mono blanc le tue et pose une avacyn et une wrath apres ce qui a eu raison de moi ......
carnagejon
carnagejon

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 36
Localisation : Modave

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Azzedine Mer 10 Avr - 0:34

C'est la tactique de Trigault ça, ne rien faire pendant que les autres se tuent, wrather, puis win ! easy
Azzedine
Azzedine

Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 32
Localisation : Schaerbeek

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  carnagejon Mer 10 Avr - 16:32

mouai easy :-) on aurait du frapper dessus direct :-)
carnagejon
carnagejon

Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 36
Localisation : Modave

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Nico Truc Jeu 18 Avr - 11:44

j'ai juste envie de raler un coup sur Cyclonic Rift.

mardi, je joue avec Prime Speaker Zegana contre Exstrange avec mon Karador. ça fait bien 1h qu'on joue. on a fait des trucs sympas. bref on s'éclate exactement comme on veut en EDH.
ça fait déjà qq tours qu'Exstrange controle la game. j'ai déjà utilisé ma Tormod's Crypt. je vais galérer pour la gagner alors j'ai adopté une "line of play" précise: je lui laisse tous ses moyens de draw/dredge et de mon coté je creuse au maximum en survivant comme je peux. le but est de piocher Psychic Spiral et de le decker. pour rappel cette spiral est précisemment dans le deck pour ce genre de situation.

mais je suppose que vous avez déjà compris que j'ai d'abord piocher Cyclonic Rift qui m'offre la game d'une manière totalement ininteressante. c'est clairement une carte que je classe dans la catégorie d'Insurrection: aussi balèze que peu excitante.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Cromat Jeu 18 Avr - 11:50

Ouai je l'ai enlevé, c'est trop fort en EDH

Cromat

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 18 Avr - 11:52

Si tu trouves que jouer un sort va pourrir la partie, tu peux aussi te retenir de le jouer, et le garder au cas où.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Nico Truc Jeu 18 Avr - 12:42

Emmanuelle et Emilien a écrit:Si tu trouves que jouer un sort va pourrir la partie, tu peux aussi te retenir de le jouer, et le garder au cas où.
certes.
dans ma situation précise, c'est un peu plus compliqué que ça.
Psychoc Spiral aurait "pourri" la partie aussi surement que cyclonic rift: un spell qui offre la game en one shot sans grande possibilité d'interaction pour l'adv. donc de toute façon si je gagnais, c'était de manière frustrante pour Exstrange.
mais la grande différence, c'est que j'ai du prendre des décisions pour m'assurer de la létalité de la spiral. btw la plus amusante était "bon j'ai une 20aine de cartes en pogne dont Reliquary Tower. j'ai pas encore landé. dois je poser ma tower ou au contraire discarder masse cartes pour etre sur de decker sur spiral?"
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Exstrange Jeu 18 Avr - 14:41

Perso, il n'y a pas grand chose qui me frustre en Commander.

Si la partie se termine trop vite/de manière "frustrante"/whatever
=> On en refait une autre, et on s'amuse à nouveau Very Happy

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Nico Truc Lun 22 Avr - 12:54

hier dans le train de retour d'Anvers, Emilien et moi expliquions à Marc que Zur est un général très fort qui fait peur. ajd Vanishing est banni du Duelcommander pour la seule et unique raison que ça protège trop bien Zur Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  hiroshiman Lun 22 Avr - 20:35




j'essaye de faire un zur soft ..... mais avec neanmoins ..... 10 wrathlike spells

il detruit tout mais avec beaucoup de tendresse .... love
hiroshiman
hiroshiman

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Nico Truc Mar 21 Mai - 10:36

en fin de l'article suivant, il y a un recap des 100 articles "Dear Azami". y'a de bonnes chances que vous y trouviez des idées pour vos généraux.

http://www.starcitygames.com/article/26190_Dear-Azami-100-Savage-Gloves.html
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Nico Truc Mer 19 Juin - 10:51

Emmanuelle et Emilien a écrit:Un deck Mishra, Artificer Prodigy !
Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Image

un autre, basé sur l'interaction avec Possibility Storm (en stackant bien les triggers, on peut aller rechercher avec Mishra, l'arto qu'on a casté mais qui ne s'est pas résolu.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Possibility_Storm


http://www.starcitygames.com/article/26352_Dear-Azami-The-Impossible-Is-Possible-Tonight-.html
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  hiroshiman Sam 22 Juin - 13:01

mishra ..... general..... qui l'eut cru ?


j'aimerais jouer elbrus, the binding blade......

mais je ne peux le faire que si mon general est noir, right ?

(tout comme batterskul en somme)
hiroshiman
hiroshiman

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Emmanuelle et Emilien Sam 22 Juin - 14:58

Oui pour Elbrus, non pour Batterskul.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  hiroshiman Sam 22 Juin - 15:20

merci emilien

je comprends la nuance - mais je pensais que comme batterskull genere un token noir.....
hiroshiman
hiroshiman

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Emmanuelle et Emilien Sam 22 Juin - 15:27

On tient compte des symboles de mana et des indicateurs de couleur (la petite bulle colorée à gauche du type sur certaines cartes, principalement les cartes double face). Pas des mentions de couleur. Smile
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  hiroshiman Sam 22 Juin - 15:32

merci encore d'eclairer ma lanterne
hiroshiman
hiroshiman

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  niarfounet Sam 22 Juin - 18:02

Emmanuelle et Emilien a écrit:On tient compte des symboles de mana et des indicateurs de couleur (la petite bulle colorée à gauche du type sur certaines cartes, principalement les cartes double face). Pas des mentions de couleur. Smile


Et pour préciser un peu plus loin le propos d'émilien : On ne tiens pas compte des reminder text. Tu peux parfaitement jouer un Syndic of Tithe avec Linvala comme général, bien qu'il ai extort (le symbole hybride fait partie du reminder text de l'extort, pas du texte de la carte).
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 11 Juil - 10:50

Commander Misconceptions, un article utilisant comme exemple un deck que certains ont déjà pu croiser. Wink
Je suis complètement d'accord les concepts suivants évoqués par MoTo :

  • L'importance de passer les premiers tours à développer une base de mana (mais bon, ce n'est pas une surprise vu que c'est le point de désaccord sur lequel nous nous sommes déjà le plus souvent exprimés).
  • Le concept de "card advantage" qui est différent en Commander (et qui affecte non seulement des cartes comme Oblivion Ring, qui sont du card disadvantage, mais également des cartes comme Howling Mine, qui de mon point de vue en sont également : +1 pour moi, +3 pour les joueurs en face, ça fait du -2 pour moi).
  • L'importance d'avoir un deck capable de faire des choses puissantes. "Don’t want to bring a knife to a gunfight" est clairement quelque chose d'essentiel pour moi. Mais bon, là encore, j'en ai déjà parlé.
  • L'importance de "slow roll" son deck face à une table moins puissante. Ça reste du Commander, jouer une partie de solitaire pendant 4 tours n'a aucune intérêt. Ce n'est pas parce qu'on peut défoncer quelqu'un qu'on doit le faire. C'est l'avantage d'avoir un deck puissant : on peut construire un deck puissant, constater que la table est moins compétitive que soi, et décider de le jouer de façon non-optimale afin que chacun ait sa chance. Par contre, bonne chance pour faire l'inverse : amener un deck de foire, constater que le reste de la table joue à une puissance supérieure, et quand même avoir l'impression d'être autre chose qu'un spectateur.
  • Le fait que les Planeswalkers sont assez mauvais (du moins pire qu'en 1 contre 1), et que la célérité est une capacité clef.


Par contre, écrire "hat’s why Wrath of God effects are better in Commander. They are so good that you should avoid playing low impact creatures which don’t affect the board immediately. " et ensuite "They are good, but they usually put you behind as you cannot replay a threat the same turn, so you don’t want to be the one pulling the trigger on the wrath. Also, wrath effects tend to make the game go longer, and Commander games are already long games by themselves by virtue of the format."
Je vois ce que tu veux dire mais c'est pas le truc le plus clair au monde. Very Happy
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  MoTo Jeu 11 Juil - 11:09

Je savais pas que des gens lisaient ce que j'écris...

Pour une fois l'article est un peu conséquent.

Puis bon, c'est mon avis sur le format, influencé par Emilien, même si j'ai pas mal de considérations personneles (pas de wrath, les pws pas top je crois pas en avoir vraiment parlé avec toi, c'est bcp d'xp perso, ds le deck il y avait un Jace et une Elspeth qui ont calté...)

Pour les wraths c'est important que quelqu'un y ait accès, je préfère juste que ce soit pas moi, pour pouvoir repartir plus vite.
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 11 Juil - 11:22

MoTo a écrit:Puis bon, c'est mon avis sur le format, influencé par Emilien
Ok, je comprends mieux pourquoi j'étais d'accord avec tant de trucs. Laughing 

Pour les wraths c'est important que quelqu'un y ait accès, je préfère juste que ce soit pas moi, pour pouvoir repartir plus vite.
Là encore, on est d'accord. C'est juste que j'ai tiqué en lisant "Les wraths c'est super fort dans le format" et un peu plus loin "J'en joue pas c'est trop dur à abuser". Perso j'en met quand même quelques unes parce que par moment tu dois remettre la partie à zéro ou perdre, mais les decks avec 10 wraths c'est 8 de trop : tu t'assures que personne ne fait rien, mais tu ne fais rien non plus, et y'a bien un gars qui va passer en dessous à un moment. C'est pas du T2 où certains decks remballent dès que tu leur Wraths 3 créatures parce qu'ils ne peuvent désormais plus te tuer, la dynamique est bien différente en Commander.

Et perso je met Karn dans certains decks pour gérer les permanents qui sans ça sont compliqués à aller chercher (enchantements pour bleu, rouge et noir, artefacts pour noir, créatures pour rouge et vert). Mais bon pour 7 manas je veux gagner la partie, alors jouer un Desert Twister ça m'ennuie un peu.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  MoTo Jeu 11 Juil - 11:32

J'ai un reset button, c'est le Leviathan, et Karn pourrait calter, mais comme je veux une solution 4x4, même si mes couleurs ont déjà accès à des pète-enchant ou pète-créature, j'aime pas jouer de spot removal, donc Karn a son utilité.
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 11 Juil - 11:35

En bleu et en alternative à Karn il y a

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 053Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 070Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 053

Qui ont l'avantage de ne pas faire de CDA mais qui ne sont pas des solutions aussi universelles (parfois tu veux juste virer pour de bon un truc récurrent).
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 5 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum