[FUN] Jacky Gruul Faeries

Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Nico Truc le Lun 7 Mar - 16:11

J’avais prévu de faire le gameday avec un deck bien fun. Tellement fun qu’il m’a motivé à préparer une vidéo decktech que j’espérais distrayante.
Mais dimanche je me suis fait agresser par mon canapé. Ça m’a coupé les jambes pour aller à OPB. Du coup je n’avais plus trop d’interet à builder le deck. Et sans deck, la decktech perd cruellement de son intérêt. N’empeche que j’y ai trop réfléchi pour ne pas vous faire part des délires qui ont traversé mon esprit dérangé.

Je vous présente donc, en avant première mondiale, le deck qui va dominer le T2 pour la saison à venir : Jacky Gruul Faeries.

Pourquoi ce nom ?
Jacky : ça sonne nettement plus belge que Maurice (http://www.mtgbelgique.com/t426-jacky-gruul-control-op-invitational-02-08). Et puis « les decks à Jacky, c’est du Jacko »
Gruul : un mot qui roule comme un grondement de tonnerre, ça fait peur aux gosses de 12 ans. C’est tjs intéressant de prendre un avantage psychologique sur son adv.
Faeries : j’ai remarqué que les joueurs de fae étaient pris plus au sérieux que les autres. Le sérieux étant le maitre mot de cette decktech, faeries m’a semblé un choix judicieux. En plus ça tombe bien, c’est dans le format. La preuve.

Je pense que chacun sait qu’un mauvais joueur de Fae, il fait des missplays et il perd. Tandis qu’un bon joueur de Fae, il fait des missplays, caste Bitterblossom et gagne. Donc je commence par 4 bitterblossom :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries AwakeningZone
alors là, de suite, on constate qu’on part sur une meilleure version de Fae puisqu’on ne prendra pas de peches à l'upkeep.
Un autre spell puissant de Fae est obv Cryptic Command. Moi, j’ai repéré un élément très significatif de ce spell : il y a un triplon dans le CC. Pour rester dans l’esprit Fae, j’ai conservé cet aspect determinant avec 4 exemplaires de :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries GenesisWave
À nouveau, on a un avantage par rapport à Fae old school : alors que parfois on galère pour avoir B T2 et UUU T4, ici no problemo : c’est tjs du G qu’on veut Party
Il n’aura échappé à personne que Fae est un deck tribal. On y trouve Misbind Clique comme drop à 4 du meme type que les tokens de BB ainsi que Spellshuter Sprite en drop à 2. tout pareil ici, pour trouver 4 drops à 4 et 4 à 2 :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries KozileksPredator[FUN] Jacky Gruul Faeries NestInvader
Il parait que les versions les plus récentes de Fae jouent 2 swords (j’ai pas vérifié: le netdeck, c’est le mal). c’est vrai que c’est fort 2 équipements dans Fae :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries Mortarpod
Les raisons de mon choix sont multiples :
- comme le GP Paris me l’a appris, Mortapod, c’est un spoileur ultime, faut tjs le jouer. Bon j’en ai que 2, sinon j’en aurais joué 4 hein.
- donner +0/+1 à mes tokens est exactement la solution dont on a besoin pour les protéger de Choking Fumes, que j’anticipe très présent dans le métagame et qui pourrait ruiner mes attaques de tokens.
- ça permet d’utiliser un token Germ, ce qui est dans le thème Jacky
De plus en plus, on constate que le slot dans la curve à 4 est squatté par les mighty PWs. Fae se contente de Jace MS. Mais ici on peut sortir l’artillerie lourde, mais seulement en 2 exemplaires pour etre certain de ne pas les piocher trop souvent :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries GarrukWildspeaker
Puisque c’est un deck tribal, Fae devrait jouer Coat of Arms. C’est une evidence. J’ai été un peu déçu que ce ne soit pas dans le format, j’ai donc du me contenter de 2 exemplaires d’un erzatz :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries EldraziMonument
Ensuite, j’ai constaté qu’il y avait souvent 2 Wurmcoil Engine en SB de Fae. C’est clairement une bonne carte. Comme je veux etre un bon joueur de Fae, je dois jouer les bonnes cartes. Donc je passe les 2 Wurmcoil Engine en MD :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries Wurmcoilengine_PRE[FUN] Jacky Gruul Faeries PrecursorGolem
J’ai du aller chercher les wurm dans un EDH. J’ai pas compris pourquoi mais je n’en ai trouvé qu’un exemplaire dedans. Coup de bol, je suis tombé sur un Precursor Golem foil dans cet EDH. Comme ça je sais qu’un des deckbuilders les plus respectés au monde, Guillaume Wafo-Tapa, n’utilise que des cartes foils, je prends ça pour un signe.
Bien que Fae ne soit pas un deck pur contrôle, il semble important d’avoir au moins un spell de pioche :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries CarnageAltar
Après réflexion, je me suis dit que la perte de PV à chaque upkeep pouvait être un aspect de Fae plus important que je ne l’imaginais. Du coup, j’ai fait une concession en rentrant 1 ça :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries JinxedIdol
A ce moment là du processus de building, je m’aperçois que je fais une grosse erreur par rapport à Fae : je suis toujours monocolor. Dans ces conditions, il me semble difficile d’avoir ces problèmes de mana qui font tout le charme de Fae. Dans l’urgence, je rajoute 5 spells R, dont 2 avec un CC de RR pour maximiser mes chances de ne pas savoir le caster T2 :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries EmberHauler[FUN] Jacky Gruul Faeries EmrakulsHatcher
Fae joue au moins 25 lands, ce qui ne me laisse plus que 4 slots dispo. C’est là que j’ai carrément eu un coup de génie :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries FurnaceCelebration
Et là vous allez me dire “mais qu’est ce que ça vient faire dans Fae ça?”. Et c’est là toute la grandeur du concept. Bon j’m’explique. On est tous d’accord pour dire que c’est un avantage que votre adversaire ne sache pas ce que vous jouez. Et bien quand vous droppez Furnace Celebration, je peux vous GA-RAN-TIR qu’aucun adversaire, aussi malin soit il, ne devinera que vous jouerez Fae ! Une fois que vous l’aurez trické ainsi, la moitié de la victoire est déjà acquise.
Il y a meme un second effet Kiss Cool. Imaginons qu’un vilain se mette à netdecker cette liste. Et bien il y a de bonnes chances qu’il fasse un raisonnement du type « ah ouais, avec tous ces trucs qui se sacrifient, Celebration est sans doute la carte clef du deck ». et là punition Twisted Evil . ce benet incapable de builder par lui-même va essayer de jouer avec Celebration en tete… alors que pour gagner il faut le jouer comme un Faerie ! Niqué le netdeckeur. Mouarf.

On en arrive à la manabase. Comme d’hab, je commence par les basic lands. Comme chacun sait, il faut idéalement commencer par mettre tous les basic lands qu’on possède avant les non basics. Ainsi on échappe à tous les problèmes que posent ces derniers qui arrive en jeu engagés ou qui font perdre des points de vie :
Spoiler:
5x[FUN] Jacky Gruul Faeries Forest_ug3x[FUN] Jacky Gruul Faeries Mountain_ug
J’avoue que j’ai très longtemps hésité. J’ai meme du relire les écrits de Frank Karsten pour prendre ma décision. Bref, j’ai essayé au maximum de conserver une base classique de Fae à base de marais et d’iles. Finalement, j’ai opté pour un mix un peu plus osé de forets et montagnes, qui me semblait un peu plus utile pour caster mes spells. Ceci dit, je ne suis pas tout à fait certain de mon choix. Les tests en décideront.
J’aime beaucoup les manlands, je le confesse. Mais je n’en joue que 3 pour ne pas rentabiliser les removals adverses :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries RagingRavine
Toujours dans un soucis de mimer les problèmes de manas de Fae, j’ai failli m’arreter là pour les duallands. Finalement j’en ai quand meme mis 8 de plus :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries CopperlineGorge[FUN] Jacky Gruul Faeries RootboundCrag
La théorie veut que j’ai une chance de piocher les crag en main de depart et pas les gorge. En plus on peut imaginer un board avec uniquement 2-3 gorge qui obligeraient le crag à CIPT. Je sais que ce n’est pas aussi problématique que dans Fae, mais que voulez vous : on ne peut pas faire aussi bien avec le pool de standard qu’avec celui d’extended Sad
Comme tlm, j’apprécie l’épuration phénoménale qu’apportent les fetchs. J’en joue donc 4 :
Spoiler:
3x[FUN] Jacky Gruul Faeries Terramorphic_expanse1x[FUN] Jacky Gruul Faeries EvolvingWilds
Ah oui : obv, comme pour BB, je ne suis pas débile : quand j’ai le choix, je joue les cartes qui ne me font pas perdre de PVs. Le split 3/1 peut paraître surprenant, mais, faites moi confiance, j’ai bcp testé et je peux assurer que c’est le bon mix.
Pour les 2 derniers lands, je me suis rappelé que j’allais avoir besoin de mana incolore pour caster mes artos :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries TectonicEdge

En ce qui concerne le sideboard, j’ai pas mal bosse. J’suis assez fier.
Y’aura du Vampire. Je veux donc l’arme ultime :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries BlazingTorch
Grace à mon experience, je connais une bonne stratégie pour battre controle. Le truc, c’est de forcer la game à s’éterniser. Arrivé à un moment, il sera à court de counterspell. À partir de ce moment là, on est pépouz pour caster nos spells et donc gagner. Et pour atteindre le far far away game, rien de tel que le lifegain :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries SylvokLifestaff
Contre le mirroir et les decks Golem Foundry, j’ai pensé à ça mais je ne suis pas certain que ce soit l’idéal :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries SylvokReplica
J’ai appris un truc en EDH multi: ça peut etre intéressant de faire des petits cadeaux à un adversaire. Ainsi on s’en fait un ami. Dans le meme ordre d’idée, il m’a semblé utile de disposer de :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries MarkofMutiny
Je pense que mon adversaire sera content que je lui donne un +1/+1 sur sa bete. Il s’en souviendra probablement au moment de choisir la target de ses spells.
Un si long post de Nico Truc se doit d’avoir une référence au plus grand auteur de tout le multivers :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries RatchetBomb
Ça ressemble à Nevinyrral’s Disk vous trouvez pas. Je suppose que vous savez que le nom signifie Larry Niven’s Disk, n’est pas pas ? Enfin vous n’ignorez sans doute pas que l’œuvre de Niven a inspiré la création du Disque-Monde.
PRATCHETT BOMB!
Enfin pour que les veules adeptes du netdecking pensent que j’écris pour CharnelleBoulesEnFeu :
Spoiler:
[FUN] Jacky Gruul Faeries GruesomeEncore
Ce qui donne cette liste finale qui ferait palir de jalousie PV :

Spoiler:
4 Awakening Zone
4 Genesis Wave
4 Kozilek's Predator
4 Nest Invader
2 Mortarpod
2 Garruk Wildspeaker
2 Eldrazi Monument
1 Wurmcoil Engine
1 Precursor Golem
1 Carnage Altar
1 Jinxed Idol
2 Ember Hauler
3 Ermakul’s Hatcher
4 Furnace Celebration

5 Forest
3 Mountain
3 Raging Ravine
4 Copperline Gorge
4 Rootbound Crag
3 Terramorphic Expanse
1 Expanding Wilds
2 Tectonic Edge

Sideboard:
2 Blazing Torch
3 Sylvok Lifestaff
4 Sylvok Replica
2 Ratchet Bomb
3 Mark of Mutiny
1 Gruesome Encore
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Ben le Lun 7 Mar - 16:36

J'adore ! Par contre, je ne m'explique pas ton choix de ne pas jouer Demigod of Revenge ? C'est quand même extrêmement synergique avec le moteur de sacrifice, dès que tu en rejoues un, tous les autres reviennent du cimetière (et même celui que tu as joué si tu mets correctement la trigger dans la pile !).

Blague à part, c'est de la balle ton deck, faut vraiment que tu le testes (et pyroclasm me semble bien pour gérer les decks super aggro du début de partie). Dès que t'as passé les premiers tours et que tu es "arc trail proof", tu me sembles bien frais Very Happy !
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Fullrouge le Lun 7 Mar - 16:44

il a posté dans la section T2 demi god c'est pas T2 :-)

nice nico sa fait revivre le home brew tout sa

i like what i see Very Happy
Fullrouge
Fullrouge

Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 32
Localisation : Where the sun doesnt shine

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Nico Truc le Lun 7 Mar - 16:48

Ben a écrit:c'est de la balle ton deck
piano là quand meme. y'a un gusse qui a suffisamment cru au concept celebration + spawn token :
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=36840

82e... pas certain que ce soit si bon que ça finalement Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Nico Truc le Ven 11 Mar - 16:00

Nico Truc a écrit:82e... pas certain que ce soit si bon que ça finalement Wink
finalement peut etre bien que si:

The same tournament also provided Michael Rooks some well-deserved attention. Rooks is an incredibly gifted Magic player who plays locally and brews up some potent rogue concoctions that often leave opponents smiling as they lose. His Furnace Celebration deck got a Deck Tech feature in the StarCityGames.com coverage, and then his deck got some well-deserved love on MagicTheGathering.com's Daily Deck column; while his 82nd place was respectable in such a large tournament, it doesn't reveal the fact that he scooped the last round to a friend playing an easy matchup because he had slightly better tie-breakers and had a shot of placing into the money, so his actual record should've been somewhere in the low 30s (and actually even better than that if not for a big play error that led to his second loss).

What's awesome is that I've seen Rooks working on this deck for months now, and he's turned it into a well-oiled machine—much better than his initial sketches of the deck. The thing is he was convinced there was power to be harnessed in Furnace Celebration alongside the Spawn token cards from Rise of the Eldrazi, and he kept shifting around the supporting cards until the deck became a crazy killer. It's inspiring to see that dedication bear fruit, and it's humbling to realize my shortcomings in that regard.

en meme tps faut avouer que les playsets de cunning sparkmage, bolt, arc trail et masticore semblent pas mal dans le metagame... et un peu plus serieux qu'un build à base de Genesis Wave Wink

Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Nico Truc le Lun 4 Avr - 11:26

je n'ai pas encore lu l'article, mais j'ai comme l'impression que ça va me rappeler qqch :

http://www.blackborder.com/q/node/11170 Very Happy
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6407
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 43
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Ben le Lun 4 Avr - 14:42

Excellent ! Je te l'avais dit que tu tenais quelque chose :p.
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum