MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[FUN] Jacky Gruul Faeries

3 participants

Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Nico Truc Lun 7 Mar - 16:11

J’avais prévu de faire le gameday avec un deck bien fun. Tellement fun qu’il m’a motivé à préparer une vidéo decktech que j’espérais distrayante.
Mais dimanche je me suis fait agresser par mon canapé. Ça m’a coupé les jambes pour aller à OPB. Du coup je n’avais plus trop d’interet à builder le deck. Et sans deck, la decktech perd cruellement de son intérêt. N’empeche que j’y ai trop réfléchi pour ne pas vous faire part des délires qui ont traversé mon esprit dérangé.

Je vous présente donc, en avant première mondiale, le deck qui va dominer le T2 pour la saison à venir : Jacky Gruul Faeries.

Pourquoi ce nom ?
Jacky : ça sonne nettement plus belge que Maurice (http://www.mtgbelgique.com/t426-jacky-gruul-control-op-invitational-02-08). Et puis « les decks à Jacky, c’est du Jacko »
Gruul : un mot qui roule comme un grondement de tonnerre, ça fait peur aux gosses de 12 ans. C’est tjs intéressant de prendre un avantage psychologique sur son adv.
Faeries : j’ai remarqué que les joueurs de fae étaient pris plus au sérieux que les autres. Le sérieux étant le maitre mot de cette decktech, faeries m’a semblé un choix judicieux. En plus ça tombe bien, c’est dans le format. La preuve.

Je pense que chacun sait qu’un mauvais joueur de Fae, il fait des missplays et il perd. Tandis qu’un bon joueur de Fae, il fait des missplays, caste Bitterblossom et gagne. Donc je commence par 4 bitterblossom :
Spoiler:
Un autre spell puissant de Fae est obv Cryptic Command. Moi, j’ai repéré un élément très significatif de ce spell : il y a un triplon dans le CC. Pour rester dans l’esprit Fae, j’ai conservé cet aspect determinant avec 4 exemplaires de :
Spoiler:
Il n’aura échappé à personne que Fae est un deck tribal. On y trouve Misbind Clique comme drop à 4 du meme type que les tokens de BB ainsi que Spellshuter Sprite en drop à 2. tout pareil ici, pour trouver 4 drops à 4 et 4 à 2 :
Spoiler:
Il parait que les versions les plus récentes de Fae jouent 2 swords (j’ai pas vérifié: le netdeck, c’est le mal). c’est vrai que c’est fort 2 équipements dans Fae :
Spoiler:
De plus en plus, on constate que le slot dans la curve à 4 est squatté par les mighty PWs. Fae se contente de Jace MS. Mais ici on peut sortir l’artillerie lourde, mais seulement en 2 exemplaires pour etre certain de ne pas les piocher trop souvent :
Spoiler:
Puisque c’est un deck tribal, Fae devrait jouer Coat of Arms. C’est une evidence. J’ai été un peu déçu que ce ne soit pas dans le format, j’ai donc du me contenter de 2 exemplaires d’un erzatz :
Spoiler:
Ensuite, j’ai constaté qu’il y avait souvent 2 Wurmcoil Engine en SB de Fae. C’est clairement une bonne carte. Comme je veux etre un bon joueur de Fae, je dois jouer les bonnes cartes. Donc je passe les 2 Wurmcoil Engine en MD :
Spoiler:
Bien que Fae ne soit pas un deck pur contrôle, il semble important d’avoir au moins un spell de pioche :
Spoiler:
Après réflexion, je me suis dit que la perte de PV à chaque upkeep pouvait être un aspect de Fae plus important que je ne l’imaginais. Du coup, j’ai fait une concession en rentrant 1 ça :
Spoiler:
A ce moment là du processus de building, je m’aperçois que je fais une grosse erreur par rapport à Fae : je suis toujours monocolor. Dans ces conditions, il me semble difficile d’avoir ces problèmes de mana qui font tout le charme de Fae. Dans l’urgence, je rajoute 5 spells R, dont 2 avec un CC de RR pour maximiser mes chances de ne pas savoir le caster T2 :
Spoiler:
Fae joue au moins 25 lands, ce qui ne me laisse plus que 4 slots dispo. C’est là que j’ai carrément eu un coup de génie :
Spoiler:

On en arrive à la manabase. Comme d’hab, je commence par les basic lands. Comme chacun sait, il faut idéalement commencer par mettre tous les basic lands qu’on possède avant les non basics. Ainsi on échappe à tous les problèmes que posent ces derniers qui arrive en jeu engagés ou qui font perdre des points de vie :
Spoiler:
J’aime beaucoup les manlands, je le confesse. Mais je n’en joue que 3 pour ne pas rentabiliser les removals adverses :
Spoiler:
Toujours dans un soucis de mimer les problèmes de manas de Fae, j’ai failli m’arreter là pour les duallands. Finalement j’en ai quand meme mis 8 de plus :
Spoiler:
Comme tlm, j’apprécie l’épuration phénoménale qu’apportent les fetchs. J’en joue donc 4 :
Spoiler:
Pour les 2 derniers lands, je me suis rappelé que j’allais avoir besoin de mana incolore pour caster mes artos :
Spoiler:

En ce qui concerne le sideboard, j’ai pas mal bosse. J’suis assez fier.
Y’aura du Vampire. Je veux donc l’arme ultime :
Spoiler:
Grace à mon experience, je connais une bonne stratégie pour battre controle. Le truc, c’est de forcer la game à s’éterniser. Arrivé à un moment, il sera à court de counterspell. À partir de ce moment là, on est pépouz pour caster nos spells et donc gagner. Et pour atteindre le far far away game, rien de tel que le lifegain :
Spoiler:
Contre le mirroir et les decks Golem Foundry, j’ai pensé à ça mais je ne suis pas certain que ce soit l’idéal :
Spoiler:
J’ai appris un truc en EDH multi: ça peut etre intéressant de faire des petits cadeaux à un adversaire. Ainsi on s’en fait un ami. Dans le meme ordre d’idée, il m’a semblé utile de disposer de :
Spoiler:
Un si long post de Nico Truc se doit d’avoir une référence au plus grand auteur de tout le multivers :
Spoiler:
Enfin pour que les veules adeptes du netdecking pensent que j’écris pour CharnelleBoulesEnFeu :
Spoiler:
Ce qui donne cette liste finale qui ferait palir de jalousie PV :

Spoiler:
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Ben Lun 7 Mar - 16:36

J'adore ! Par contre, je ne m'explique pas ton choix de ne pas jouer Demigod of Revenge ? C'est quand même extrêmement synergique avec le moteur de sacrifice, dès que tu en rejoues un, tous les autres reviennent du cimetière (et même celui que tu as joué si tu mets correctement la trigger dans la pile !).

Blague à part, c'est de la balle ton deck, faut vraiment que tu le testes (et pyroclasm me semble bien pour gérer les decks super aggro du début de partie). Dès que t'as passé les premiers tours et que tu es "arc trail proof", tu me sembles bien frais Very Happy !
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Fullrouge Lun 7 Mar - 16:44

il a posté dans la section T2 demi god c'est pas T2 :-)

nice nico sa fait revivre le home brew tout sa

i like what i see Very Happy
Fullrouge
Fullrouge

Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 37
Localisation : Where the sun doesnt shine

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Nico Truc Lun 7 Mar - 16:48

Ben a écrit:c'est de la balle ton deck
piano là quand meme. y'a un gusse qui a suffisamment cru au concept celebration + spawn token :
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=36840

82e... pas certain que ce soit si bon que ça finalement Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Nico Truc Ven 11 Mar - 16:00

Nico Truc a écrit:82e... pas certain que ce soit si bon que ça finalement Wink
finalement peut etre bien que si:

The same tournament also provided Michael Rooks some well-deserved attention. Rooks is an incredibly gifted Magic player who plays locally and brews up some potent rogue concoctions that often leave opponents smiling as they lose. His Furnace Celebration deck got a Deck Tech feature in the StarCityGames.com coverage, and then his deck got some well-deserved love on MagicTheGathering.com's Daily Deck column; while his 82nd place was respectable in such a large tournament, it doesn't reveal the fact that he scooped the last round to a friend playing an easy matchup because he had slightly better tie-breakers and had a shot of placing into the money, so his actual record should've been somewhere in the low 30s (and actually even better than that if not for a big play error that led to his second loss).

What's awesome is that I've seen Rooks working on this deck for months now, and he's turned it into a well-oiled machine—much better than his initial sketches of the deck. The thing is he was convinced there was power to be harnessed in Furnace Celebration alongside the Spawn token cards from Rise of the Eldrazi, and he kept shifting around the supporting cards until the deck became a crazy killer. It's inspiring to see that dedication bear fruit, and it's humbling to realize my shortcomings in that regard.

en meme tps faut avouer que les playsets de cunning sparkmage, bolt, arc trail et masticore semblent pas mal dans le metagame... et un peu plus serieux qu'un build à base de Genesis Wave Wink

Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Nico Truc Lun 4 Avr - 11:26

je n'ai pas encore lu l'article, mais j'ai comme l'impression que ça va me rappeler qqch :

http://www.blackborder.com/q/node/11170 Very Happy
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Ben Lun 4 Avr - 14:42

Excellent ! Je te l'avais dit que tu tenais quelque chose :p.
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[FUN] Jacky Gruul Faeries Empty Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum