MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jacky Gruul Control @OP Invitational 02/08

2 participants

Aller en bas

Jacky Gruul Control @OP Invitational 02/08 Empty Jacky Gruul Control @OP Invitational 02/08

Message  Nico Truc Lun 3 Aoû - 13:42

Après avoir tenté RG Warriors à un PTQ Austin ( http://www.mtgbelgique.com/standard-t2-f1/rg-warriors-opb-s-ptq-austin-16-05-t276.htm ), j’ai continué à explorer le RG en montant Jacky Gruul Control pour l’invitational Outpost. Le nom provient du 11e du championnat de France qui jouait Maurice Gruul Control :
http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=8&t=18139
pour l’anectode, le champion de France 2009 confie dans son report avoir envisagé de faire les Nats avec un RG Warriors :
« (j’etais à deux doigts de monter la liste Maurice Grull Control avant le France ,enfin surement plus aggro que contrôle … avec du GUERRIER) »
Bref tout de suite la liste :
4 maniac
4 jund hackblade
4 ram-gang
4 goblin chieftain
4 bloodbraid elf
3 liege RG
3 ball lightning
4 ligthning bolt
4 colossal might
2 panic attack
1 nature’s spiral
4 rootbound crag
4 fire-lit thicket
3 forest
12 mountain

Sb:
3 volcanic fallout (kithkin, faeries, tokens).
3 dragon’s claw (red decks obv)
3 snakeform (FoD, burrenton, demigod, cameleon, random)
3 vexing shusher (faeries, 5CC)
2 manabarns (5CC)
1 banefire (5CC)

A l’origine du RG Warriors, je voulais profiter du trample offert par le Paragon pour passer outre les multiples tokens pouvant chumpbloquer. Le paragon s’est avéré trop fragile pour compter dessus. Cette fois j’ai préféré misé sur Haste, une capa qui va bien avec l’aggro. Ceci dit il reste quand meme 2x3 créatures + 4 colossal might pour le trample.
Pour la haste, M10 apporte 2 créatures sympa : la Ball Lightning qui procure une joie sanguinaire lorsqu’elle est révélée à la cascade (bien que le theme elf soit abandonné, il est inenvisageable de se passer des bloodbraid), et le chieftain, qui a le bon gout d’etre revelable à la cascade, d’avoir haste lui-même et de donner haste à d’autre gob. Qu’est ce qui traine en gob dans le format ? Ram-gang est déjà un auto include. Hackblade parait au poil dans une optique RG aggro. De meme que le maniac qui est un excellent complément au précédent pour une sortie ultra violente. On complete avec une touche de liege RG, lui-même gob, et surtout un boost monstrueux pour la plupart des autres betes.
Ça ne laisse pas bcp de place pour les spells, surtout que je ne me vois pas me priver du plaisir de rejouer bolt, et que les 4 colossal might sont… colossales quoi. Après avoir volé des games en limité M10 avec Panic Attack, je me suis dit que ce serait un bon board breacker dans cette liste hyper aggro. Quant à la « regrowth » c’est elle qui représente la partie contrôle annoncée dans le nom du deck Wink plus sérieusement, elle permettra de remonter l’éventuellement soluc’ qui traine dans le grave en late game (en général une ball lightning, un liege RG, voire un elf cascade ou un chieftain.

On m’a demandé pourquoi fallout plutot que firespout en side contre kithkins. J’ai essayé firespout avec le RG Warriors : je devais désidé les elf cascade (pas franchement une bonne idée vu la qualité de la carte) et me le suis fait contré face à Faeries. Cette fois j’ai donc opté pour fallout meme s’il est pas terrible face à HotP. Il reste une bonne solution face à Spectral Procession, une plaie pour RG. Je crois aussi que Earthquake (en plus du problème de la cascade) et Calderia Hellion arrivent probablement trop tard pour etre une solution.

J’ai rien testé donc je ne peux pas vraiment vous donner une idée des MU. La seule chose dont je suis certain : comme RG Warriors, il est hautement recommandé de gagner le toss.

R1 : Denis (Fullrouge), Kithkins
Denis est susceptible de jouer Kithkins, Turbofog, monoR, voire 5CC. Dans le doute je garde une main molle (4 lands, broodbraid, ram-gang et panic attack je crois) malgré son mull à 6.
G1 : malheureusement, il joue Kithkins et a gagné le toss. Son bon départ me met trop loin
Side : + 3 fallout – 1 nature’s spiral – 1 liege – 1 chieftain
G2: je commence… avec un bon depart, ça suffit. J’arrive quand meme à mal jouer : je le descend à 3PV, il n’a qu’1 HotP sur table quand j’ai un chieftain, il a 2-3 cartes en main et au moins 2 plains détappées, je choisis de caster bolt à la fin de mon tour alors que 1) j’ai tout mon temps 2) s’il a Harm’s Way en main, je ne le tue pas et perds ma bete.
Side : + 3 snakefom + 1 nature’s spiral – 4 maniac (ne commençant pas, je préfère lui laisser le role d’aggresseur)
G3 : à la fin de son T4, son board est burrenton, stalwart, cenn et double HotP. Ingérable pour moi.
1-2 ; 0-1 heureusement que c’est pas DCI.

R2 : Karl, Kithkins
G1 : lui aussi ayant gagné le toss, il me déroule
Side : + 3 fallout – 1 nature’s spiral – 1 liege – 1 chieftain
G2: je commence… avec un bon depart, ça suffit. (oui je sais les parties se ressemblent, mais c’est assez logique)
Side : + 3 snakefom + 1 nature’s spiral – 4 maniac
G3 : je fais une connerie en ne gardant pas mes 3 manas détappés après mon T3 pour caster fallout sur stalwart et cenn à son tour. À son T3, il caste HotP et je suis mal. Suivent encore 2 HotP qui finissent de me mettre dans le mur malgré ses problèmes de mana.
1-2 ; 0-2 y’a moyen de jouer autre chose que Kithkins là… à defaut au moins gagner le toss ?

R3 : Loïc (Careloki), Blightning
Connaissant tous les 2 à peu près le deck de l’autre, Loïc pense que le MU est 50/50. je pense avoir un léger avantage. Mais comme il gagne le toss, je ne suis quand meme pas super confiant.
G1 : je la gagne mais je ne sais plus exactement grace à quoi.
Side : - 2 panic attack – 4 colossal might (a priori y’a pas trop de bloqueur dans blightning) + 3 snakeform + 3 dragon’s claw.
G2: je garde une main molle mais avec dragon’s claw T2. je la perd en l’ayant descendu à 2PV… sachant que j’ai loupé une attaque au chieftain pensant qu’il se serait empalé sur un gouger (dans ma tete, il devait attaquer à tous les tours, alors qu’en fait il ne peut pas bloquer. RTFC !)
G3 : je commence et mes notes de ses PVs donnent : 20->17->14->6->0
2-1 ; 1-2 j’ai vraiment l’impression que le MU m’est favorable

R4 : Maarten, avec un deck basé sur Underworld Dream, Parasite, Howling Mine, Spitfull Visions, Sign in Blood, Burning Inquiry (moi aussi j’ai du relire la carte)
J’avais vu son deck face à Swap. Tout laisse à penser que le MU est hautement en ma faveur. L’expérience le prouvera (y compris dans la 3e game pour le fun), bien que lui aussi s’amuse à gagner le toss (quand il fait 3, je fais 1)
G1 : ses PVs : 20->14->6->0
Side : Side : - 2 panic attack – 1 colossal might (il ne joue que 4 betes : les parasites) + 3 dragon’s claw.
G2 : ses PVs : 20->15->6->0
2-0 ; 2-2 match pas très révélateur.

R4 : Benjamin, WR
Je lance un puissant 18… lui un 20 Sad
G1 : il mulligane 1 ou 2 fois pour garder une main à base de mutavault et reflecting pool. Il finira par piocher une plaine mais la game est déjà pliée.
Side : j’ai aucune idée de ce qu’il joue… donc je ne change rien.
G2 : il mulligane 1 ou 2 fois pour garder une main à base de mutavault et reflecting pool. Je crois qu’il ne piochera meme pas de plaine cette fois ci.
A ma demande, il me montre son deck en précisant que le MU est théoriquement en sa faveur. Je suis assez d’accord (les imitation bolt semblent etre une plaie pour mon deck). Curieux de vérifier par l’expérience on rejoue pour le fun. La 1ere il a encore des gros problèmes de mana. La seconde, son deck tourne normalement alors que le mien floode. La troisieme est enfin celle où nos 2 decks décident de sortir sans accroc. Comme je commence, je le prends très vite à la gorge. Un fallout m’a ralenti mais haste aide bcp à repartir. En l’absence de i.bolt et autre hallowed burrial, je le tue suffisamment vite pour qu’il ne puisse pas réellement prendre le contrôle de la game.
2-0 ; 3-2 10e

Je n’aurais jamais eu l’occaz de caster Panic Attack ou Nature’s Spirale. Difficile donc de dire s’ils ont leur place ou s’il faut mieux les remplacer par les 4e liege et ball lightning qui eux ont souvent servi, et bien servi. Ce tournoi n’est pas suffisant pour évaluer la qualité du deck. Je ne connais tjs pas le MU face à la plupart des decks tier 1, Faeries, 5CC, elf combo et elf BG. Je m’y attendais mais Kithkins est franchement tendu, mais prenable. J’ai un petit avantage face à Blightning et je pense que c’est grosso modo l’inverse face à Jund Aggro.
J’ai monté le deck pour qu’il mette la patate en early game et qu’il déboite encore après un sweeper. Il y arrive très bien. J’ai donc envie de dire qu’il peut voler des games face à n’importe qui. Mais bon il peut aussi perdre quasi tout seul en cas de départ trop mou ou d’un toss perdu.

PS: merci à Manu et Loic pour les lands
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Jacky Gruul Control @OP Invitational 02/08 Empty Re: Jacky Gruul Control @OP Invitational 02/08

Message  polype Lun 3 Aoû - 13:50

R1 : Denis (Fullrouge), Kithkins
Denis est susceptible de jouer Kithkins, Turbofog, monoR, voire 5CC. Dans le doute je garde une main molle (4 lands, broodbraid, ram-gang et panic attack je crois) malgré son mull à 6.
G1 : malheureusement, il joue Kithkins et a gagné le toss. Son bon départ me met trop loin
Side : + 3 fallout – 1 nature’s spiral – 1 liege – 1 chieftain
G2: je commence… avec un bon depart, ça suffit. J’arrive quand meme à mal jouer : je le descend à 3PV, il n’a qu’1 HotP sur table quand j’ai un chieftain, il a 2-3 cartes en main et au moins 2 plains détappées, je choisis de caster bolt à la fin de mon tour alors que 1) j’ai tout mon temps 2) s’il a Harm’s Way en main, je ne le tue pas et perds ma bete.
Side : + 3 snakefom + 1 nature’s spiral – 4 maniac (ne commençant pas, je préfère lui laisser le role d’aggresseur)
G3 : à la fin de son T4, son board est burrenton, stalwart, cenn et double HotP. Ingérable pour moi.
1-2 ; 0-1 heureusement que c’est pas DCI.


lol
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum