MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[EDH] Jacky Jund Control

3 participants

Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mar 5 Juin - 10:22

Préambule : j’ai écrit le texte dimanche, mais n’ai buildé qu’hier soir. Je vous laisse les modif subies entre temps pour illustrer comme je ne crains pas de me passer de « must have ».

J'essaie de remettre un peu d'ordre dans mon EDH box. à force de voir des cartes que je ne joue pas ou peu alors que ça me plairait, j'ai décidé de monter un BRG rempli de ce genre de cartes pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de place ailleurs.
Adun Oakenshield sera mon général car j'en crève d'envie depuis des lustres. par contre, j'aimerais jouer assez peu de permanents et d'ETB effects, histoire de changer. limiter le nombre de créatures n'est pas spécialement difficile quand le général fait Raise Dead tous les tours. relativement peu de betes, des spells de gestion et de pioche, et meme des counterspells: pas de doute, on a bien affaire à un deck control Wink

je vous donne de suite le link vers la liste en images, car je n'ai pas le courage de les insérer dans le texte ci-dessous.
http://magicsupremacy.fr/index.jsp#!/deck/id/11904

je commence par la carte qui contredit les prérequis d'originalité et d'évitement d'ETB, l'incontournable Eternal Witness. ça parait simplement le complément idéal à Adun, puisqu'elle ira rechercher les spells hors d'atteinte du général.
Des instants et des creatures à capacités activées : à un certain moment, je voulais mettre Bear Umbra. Finalement Seedborn Muse fera très bien le taff.

je joue aussi relativement souvent Anger et Lightning Greaves. elles passent encore le cut ici, car en l'absence d'ETB, la haste est fort utile.
En cherchant les bottes, je suis d’abord tombé sur un Mirari ftv. Je suis déjà un peu nostalgique de Riku.

Oracle of Mull Daya ne brille pas non plus par son originalité. mais comme je prévois de mélanger la bibli régulièrement, je l'espère excellent accélérateur.
Je pense qu’il y a bien assez d’accélération avec les sorcery. Ça fait qq tps déjà que je veux m’amuser avec Nettling Imp, plein de promesses.

Dernière créature fort jouée, Fauna Shaman profite d'une certaine synergie avec Adun et de son statut de SotF récupérable.

Buried Alive et sa tronche de triple tutor s'incruste à nouveau.

Enfin je n'ai pas réussi à me convaincre de cuter Phyrexian Arena, tellement je la trouve équilibrée pour le format. D'ailleurs, elle est accompagnée de la version "on a stick" avec Bloodgift Demon.

Tant qu'à coller Anger au bac avec Buried Alive, autant l'accompagner de son cousin, Brawn.

J'ai un moyen pépouz de récupérer mes betes détruites. Par contre pour celles volées, il me faut un Brooding Saurian.

Testé avec succès dans Brion, Charmbreaker Devils vient ici épauler Adun dans entreprise de recyclage du graveyard.

Les gens n'aiment pas Wasteland + Crucible of the Worlds. Ok, essayons Fulminator Mage + Adun pour voir Twisted Evil

On débute la valse des thons qui feront office de finishers avec Hydra Omnivore qui s'emmerde pas à savoir qui est l'ennemi à table.

Ink-Eye, Servant of Oni et Pupeeter Clique sont typiquement le genre de cartes qui m'ont fait monter ce deck. toujours présentes dans les premières esquisses de decks B, elles giclent toujours pour qqch de plus synergique.

7/7 fly haste, c'est déjà un début solide pour un finisher. le coté lolylol du vol de dragons de Kaarthus achève de me convaincre.

je veux du finisher qui sorte de l'ordinaire. donc pas d'Avenger of Zendikar, mais bien un Liege of the Tangle qui retabilise d'une autre façon les lands excessifs.

oui, Madrush Cyclop n'est pas ce qui se fait de mieux pour donner haste. mais si je ne le joue pas ici, je ne le jouerais jamais.

J’aime beaucoup Magus of the Library, et pas seulement pour son dessin. C’est assez surprenant de constater que j’ai finalement assez facilement 7 cartes en pogne.
En tombant sur un Sanguine Praetor, je me suis dit qu’en plus d’etre puissant, il apporte un moteur de sac parfois utile.

Pelakka Wurm est une carte sympa. Souvent je lui préfère une autre carte encore meilleure (Wurmcoil Engine par exemple pour rester dans la wurm). Cette fois, je la garde pour le plaisir.

Pour une fois que je ne joue pas de Warp World / Genesis Wave, je peux me lacher sur les spells en [EDH] Jacky Jund Control 308369, et donc m’autoriser une Primordial Hydra qui dépote.

Les cailloux, c’est fragile. Les betes aussi. Mais finalement Scuttlemutt ça passe bien avec Adun. Et puis j’aime assez les petits tricks amenés par le changement de couleur.

Ça fait qq tps que je me demande pourquoi tant de gens jouent Vampire Nighthawk en EDH. J’ai l’occaz de le tester ici, dans un squelette qui lui semble adapté pour bloquer les cieux, voire gagner qq PVs.

Viashino Heretic est une carte fantastique en EDH et pourtant plus aucun de mes decks ne la contient. J’y remédie ici.

Beast Within, Chaos Warp, Terminate : du bon spot removal en instant. On est là sur la gestion.

Chord of Calling, Green Sun’s Zenith : j’ai un playset des 2 et ne les jouent nulle part ailleurs Surprised

Comet Storm, Exsanguinate : ça me semble etre ce qui se fait de plus violent en terme de spells en [EDH] Jacky Jund Control 308369

Deglamer : ça fait qq mois déjà que j’ai annoncé mon intention de le tester.

Hunter’s Insight : ça non plus je n’ai pas encore joué, alors que c’est potentiellement meilleur qu’Harmonize.

Jund Charm : trop bon ce charm quand ton général l’autorise

Pyroblast, Red Elemental Blast : les contres du deck (j’ai meme envisagé Avoid Fate) Very Happy Sheldon en joue régulièrement. J’en déduis qu’il doit y avoir suffisamment de joueurs de U pour le mériter. Et puis un coup de tps en tps, on doit pouvoir faire mumuse avec le Scuttlemutt.
C’est naze les contres. Mais comme j’aime bien défoncer les permanents U, je vais me tenter une Jaya Ballard qui fera son petit effet…
Je n’ai ni Wheel of Fortune ni Reforge the Soul, mais c’est un effet que je veux tester depuis longtemps en EDH. Welcome Wheel of Fate.

Ça fait longtemps que je veux punir les gros piocheurs, mais c’est la 1ere fois que je me tente un Storm Seeker. Je ne pousse quand meme pas le vice jusqu’à lui adjoindre son équivalent R.

Si vous avez déjà ramassé un Sudden Spoiling, vous savez probablement que ça peut retourner salement une game. je vais enfin gouter à ce plaisir.

Cultivate, Kodama’s Reach, Rampant Growth, Explosive Vegetation, Hunting Wild, Skyshroud Claim: à force de préférer les permanents, cailloux et elders en tête, je ne joue nulle part ces références de jeux ramp. Je ne doute pas de savoir quoi faire de tous ces manas.

Damnation, Life’s Finale : la gestion, ça demande aussi du mass removal.

J’ai vaguement déjà essayé Decimate, mais sans lui laisser beaucoup de temps pour briller. Voyons si elle me convaincra ici.

Plus souple que Decimate, mais moins violent, je ne me passerai pas de Hull Breach.

Lavalanche fera un malheueux à table. Tant pis.

Je ne sais pas si je vais conserver Maelstrom Pulse. En attendant ça reste un splendide spell de gestion.

Ça fait un an que j’ai acheté des Praetor’s Grasp foil. Il est plus que temps de m’en servir.

Je n’ai encore jamais joué Restock. Il faut que ça cesse.

Par soucis d’originalité, je cuterais la pulse avant Sever the Bloodline.

Plus violent que Decimate, et pourtant peut etre plus facile à caster ? Violent Ultimatum obv.

Defense of the Heart était en jachère. Le revoici, toujours aussi balèze.

Mirri’s Guile, Sylvan Library : je ne trouve même pas de slot pour mes bibliothèques ! Accompagnée ici de sa petite sœur et d’une chiée de moyen de shuffle la bibli, ça devrait compenser l’absence des toupies like.

Généralement, j’évite les cartes qui ne sont là que pour emmerder les autres. du coup je ne joue jamais ce Stranglehold pourtant parfait pour contrer certains decks unfair. Ici je suis là pour changer mes habitudes.

Quand les moyens de shuffle sont des fetchs et des Rampant Growth like, Seer’s Sundial semble s’imposer comme moteur de pioche.

Un PW qui draw et kill des bêtes, c’est forcément l’outil idéal du joueur de contrôle. Bizarre qu’on ne voit pas Sarkhan the Mad plus souvent dans UW. J’espère rencontrer la situation où il sera sur table quand j’aurai Kaarthus en main (ou au bac btw).

La manabase est constitué de beaucoup de basic (pour les Rampant Growth like) et de fetch (pour les library like). Seuls 2 utility lands : Bojuka Bog ne coute pas grand-chose et Winding Canyons donnera encore un peu plus l’impression de contrôle en jouant les wurm comme des faeries.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mer 6 Juin - 12:30

Nexus a écrit:
Nico Truc a écrit: - il me faudrait peut etre plus de trample. KWR et le land gruul de RAV pourraient rentrer, mais j'ai un peu peur de cuter des manas colorés (cf ultimatum)

je sais pas si tu joue deja cette carte

[EDH] Jacky Jund Control Gruul_war_plow

mais peut être pas mal pour donner trample de plus tu nique pas ta manabase Smile

avant de jouer cet arto, je jouerais les lands, voire Primal Rage.

[EDH] Jacky Jund Control Primal_rage[EDH] Jacky Jund Control Skarrg_the_rage_pits

les artos sont trop facilement gérés dans ce format. je ne pense donc pas que celui que tu proposes reste assez longtemps sur table pour que je puisse le considérer comme un moyen fiable de donner trample.
je crois meme que dans Adun, je préfèrerais jouer des betes (puisque je peux les reprendre du graveyard).
[EDH] Jacky Jund Control PathbreakerWurm[EDH] Jacky Jund Control Roughshod_mentor
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Lun 11 Juin - 14:21

à la recherche de trample, j'ai donc ajouté KWR à la place d'une foret.
[EDH] Jacky Jund Control KessigWolfRun

pour le trouver, ainsi que le très puissant Winding Canyons ou un triland en cas de besoin de fixeur, je remplace la rampant growth par sylvan scrying.
[EDH] Jacky Jund Control Sylvan_scrying

enfin GSZ est tjs légal en T2. j'ai rentré un Tooth and Nail pour le libérer. ça mettra plus de temps pour amener la cruciale* Seedborn Muse, mais ça reste T&N.
[EDH] Jacky Jund Control Tooth_and_nail

* sans la muse, le deck bouibouite gentillement. dès qu'elle se pointe, ça devient de suite bcp plus sauvage Twisted Evil

j'ai casté Stranglehold pour la 1ere fois vendredi.
[EDH] Jacky Jund Control Stranglehold

curieusement, ça n'a pas semblé plaire au reste de la table Mustache
je ne parviens pas à me décider: est ce que la perspective de ralentir les decks überpowered qui fetchent à longueur de temps (Sisay?) ou prennent des tours supplémentaires (Time Sieve et autres Time Walk like copiés), vaut la peine d'emmerder les gentils qui ne fetchent que pour fixer leur manabase?
question subsidiaire: si je remplace Stranglehold par Magus of the Moon, est ce encore pire?

edit: j'ai mis la main sur un Reforge the Soul, qui kicke logiquement Wheel of Fate
[EDH] Jacky Jund Control ReforgeTheSoul
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Jeu 14 Juin - 16:04

J’ai l’impression que ça fait qq tps que je n’ai pas fait preuve de subjectivité concernant Sol Ring en EDH. Alors je ne resiste pas à l’envie de vous narrer la énième manifestation du karma qui punit les moulouds qui font caillou T1.

Hier soir, 1v1 avec Adun contre MoTo et son Karador.
Je play first.

T1 : foret, Mirri’s Guile
T1 : land, Sol Ring
T2 : swamp, go
T2 : Serra Ascendant, Survival of the Fittest
(j’ignore si l’ascendant était en main de départ. Si oui, ça signifie que ce fameux Sol Ring T1 lui fait manquer un différentiel de 12 PVs)
T3 : Command Tower, Vampire Nighthawk (plutot frais, j’avoue)
T3 : SotF pour Eternal Dragon, cyclée pour une Savane (BB signée qui attire l’œil) posée de suite.
T4 : foret. Et…
Spoiler:

pour la petite histoire, derrière je droppe Mirari ce qui fait qu’ensuite c’est moi qui avait un board particulièrement vulnérable à Decimate.

Si ça interesse qq1, on n’a pas fini cette game qui s’était équilibrée et aurait donc pu encore durer encore des plombes (en face, c’est MoTo en plus Razz )
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mer 4 Juil - 10:29

des fois, les défauts de mtg gachent meme les games d'EDH.

il y a qq jours Zaptain me faisait remarquer qu'il passait son temps à mélanger la bibli d'Adun à cause du nombre important de cultivate like.

hier:

G1: Zaptain (mon Brion), Georges (Sharuum), moi (Adun)
environ au tour 10, j'ai 7 lands sur table mais je n'ai toujours pas joué un spell de la partie. en effet je n'ai toujours pas accès à une source de R, ni à une source de B! je parviendrai quand meme à caster une carte avant de mourir.

G2: MoTo (Karador), Zaptain (mon Brion), Georges (Sharuum), moi (Adun)
je garde une main avec 3 lands (moutain, filter RG, filter BR). comme je ne pioche ni land ni cultivate pendant 2000 tours, MoTo me bourre sauvagement après son départ T1 Sol Ring (qui lui vaudra de se faire sortir juste après moi. obviously). je suis à 3 PV quand j'ai une 4e source de mana, un Scuttlemutt que j'ai du tutoriser au Fauna Shaman. il se trouve que ce fut trop léger pour survivre...

G3: MoTo (Karador), Fullrouge (mon Brion), Georges (Sharuum), moi (Adun)
et bien là tout se passe bien. mais MoTo s'inquiète quand meme de mon board vide alors que les autres sont bien développés:
"- eh mais tu joues rien. ils sont où les gros thons?
- ben ouais je ne joue pas grand chose: c'est moi le control à cette table"
le tour suivant, je caste Puppeteer Clique ciblant la witness de MoTo. je remonde ma Damnation. je la caste. sur le persist de clique, je prends le Sun Titan de MoTo qui vient d'arriver au bac sur le sweeper. il me remonte Fauna Shaman. j'attaque et remonte Mirri's Guile. go.
ensuite ils ont droppé.

2 heures à table -> 1 play. Neutral
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Exstrange Mer 4 Juil - 10:59

Nico Truc a écrit:question subsidiaire: si je remplace Stranglehold par Magus of the Moon, est ce encore pire?

Je vais répondre à ta question par une autre :

Si je remonte mon EDH mono red casse-couilles terrain, cela va il être amusant Mustache ??

Force m'est de constater que non (demandez l'avis de Fred ou de Joey, ils pourront confirmer.

En Belgique, ou du moins à l'opb, on ne joue que dans le but de s'amuser, rien de compétitif... Est-ce qu'une carte disant "toi tu voulais jouer trois couleurs? et bien non, tu ne joues plus ! " pourrais être pire que Stranglehold, il me semble EVIDENT que oui.


Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mer 4 Juil - 11:26

d'abord, ma question était plus rhétorique qu'autre chose. pour moi aussi, le magus est pire. c'était une façon de dire "ne vous plaignez pas de Stranglehold: ça pourrait être pire".

cependant je trouve que tu y vas vite pour dire que c'est "évident". déjà je te soupçonne de n'avoir jamais fait face à Stranglehold. ainsi il me semble que tu ne te rends pas bien compte à quel point c'est penible de ne pas pouvoir chercher en bibli. ensuite, tu oublies qu'il est plus facile de se débarasser d'une créature que d'un enchant (bon ici c'est compensé par le fait d'Adun me permet de rejouer le magus mais pas l'enchant). sous magus, on se consolera aussi un peu en pouvant caster des artos, un type de spell qu'on croise bcp en EDH. d'ailleurs en parlant d'arto, les cailloux fonctionnent toujours sous magus.
enfin et surtout: meme en pentacolor, si tu ne joues pas de basic lands, tu mérites d'etre puni ama.

ceci dit, je continue à jouer Stranglehold pour le moment. si c'est vraiment une plaie qui gonfle tlm, alors j'ai déjà pensé à un remplaçant qui peut etre utile: Everlasting Torment.
[EDH] Jacky Jund Control Everlasting_torment
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Exstrange Mer 4 Juil - 12:22

Nico Truc a écrit:déjà je te soupçonne de n'avoir jamais fait face à Stranglehold.

Petit comique, j'étais à ta table quand tu l'as casté Laughing

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mer 4 Juil - 16:27

je vais tester 2-3 changements:

- Liege of the Tangle + Lord of Extinction
la seule fois où le Liege a connecté, je n'ai pas osé risquer ma manabase dans un sweeper. y'a des chances que ce soit tjs ainsi. alors meme si on y perd le trample, autant joué un thon qui sera encore plus gros. cette bete m'a été remémorée hier par Bonehoard, vraiment balèze dans le format.
[EDH] Jacky Jund Control LordofExtinction

- Maelstrom Pulse + Plague Wind ou Hex selon disponibilité
dès le départ, j'ai décidé de ne pas m'attacher à cette pulse, certes très bonne, mais que j'ai déjà énormément utilisée. jusqu'à présent, j'ai pioché assez facile Damnation. je pense que c'est un heureux hasard. en tout cas à chaque fois, j'en avais vraiment besoin. alors je veux rentrer un spell supplémentaire pour éclaircir sensiblement les rangs adverses.
[EDH] Jacky Jund Control Plague_wind[EDH] Jacky Jund Control Hex

- Terminate - Defense of the Heart + Omnath + Bear Umbra
les spot removals qui n'exilent pas ne sont pas formidables en EDH, meme Terminate. Defense of the Heart souffre du syndrome "la premiere chose que ça fait, c'est te transformer en target". j'ai encore eu le tour hier: à peine casté, t'as toujours un gusse qui comprend rien au format qui te sort "oula, attention si ça atteint l'upkeep, on va se prendre une combo de 2 betes qui va finir la game". alors que toi t'es juste à poil devant les armées en face et que tu voudrais juste avoir un peu de présence on board. note qu'hier, j'ai pris soin de la caster alors qu'aucun de mes adversaires ne controlait 3 créatures. non, ça n'a rien changé.
il me semble avoir déjà manifesté mon désir de tester Bear Umbra. à la base j'allais rentrer Oracle of Mull daya pour encore augmenter la ramp et rentabiliser les shuffles. et puis finalement cette umbra m'offre l'opportunité d'essayer Omnath.
[EDH] Jacky Jund Control OmnathLocusOfMana[EDH] Jacky Jund Control BearUmbra
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 4 Juil - 17:04

Nico Truc a écrit:jà peine casté, t'as toujours un gusse qui comprend rien au format qui te sort "oula, attention si ça atteint l'upkeep, on va se prendre une combo de 2 betes qui va finir la game".
Perso ça m'a l'air au contraire une bonne analyse du format Commander.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mer 4 Juil - 17:35

ça m'étonnes pas: tu crois encore que Sol Ring T1 est une bonne idée.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Exstrange Mer 4 Juil - 18:21

Il manque une moustache là Nico, non??? Very Happy

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mer 4 Juil - 19:38

essaie de te rappeler d'une game de multi gagnée par qq1 qui entame par t1 sol ring, et tu jugeras toi meme du niveau d'ironie de ma remarque.

je me suis rappelé pourquoi Bear Umbra n'avait pas passé le cut la 1ere:
- en early game je n'ai pas de bete à enchanter pour attaquer
- ensuite le mana est moins important
- totem armor, c'est nice. quand ton général remonte tes betes, c'est moins utile.

à la place, ce sera donc Elvish Aberration, qui présente le CV suivant:
- encore jamais jouée
- fixe en early game
- se réutilise via Adun
- se trouve à Fauna Shaman, ce qui m'a cruellement manqué hier
- en late game ça continue à donner une bonne dose de mana, potentiellement plus que l'aura en considérant Seedborn Muse et des spells à jouer pendant les tours adv.
[EDH] Jacky Jund Control ElvishAberration

finalement je vais conserver quand meme une fonctionnalité de tutor en rentrant Hibernation's End, Omnath ayant encore perdu du peu de son attrait.
[EDH] Jacky Jund Control 110

everyday, I'm shuffling Party
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mer 4 Juil - 20:17

bon... après analyse des CC des créatures, on s'aperçoit qu'Hibernation's End ne trouve rien à 1, juste Fauna Shaman à 2 (tellement utile à ce moment là...) et rien de folichon à 3. il est temps de me rappeler que mon Natural Order est en standby. c'est plutot fiable avec un général qui coute pas cher. et puis y'a tjs Scuttlemutt pour dépanner au cas où Wink
et puis les cibles à aller chercher sont plutot sexy, à commencer obv par la muse.

btw, j'ai pas de Plague Wind, alors ce sera Hex, dont le flavor text me rappelle un peu le "These go to eleven." de Spinal Tap.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Dim 29 Juil - 11:55

voici le post que j'avais prévu pour accompagner le report du tournoi EDH d'OPB. par la force des choses, je n'y serai pas. j'espère bien tester cette liste "en situation", genre avec au moins la Queen de Seb à table, histoire de voir ce que ça donne.
finalement, j'ai renoncé à rentrer SotF. déjà, elle n'est pas vraiment à son top ici (pas assez de betes ama). mais surtout, j'ai très envie de conserver Natural Order, qui, en main de départ avec une manabase souriante, offre:
t3: adun
t4: NO dans titan G dans urborg+coffers


[Je rédige ce post le mercredi 25/07. ]
J’ai longtemps caressé l’idée de bourrer du frenchy en Duel Commander pendant le GP Gand. J’ai finalement renoncé devant le pov’ prizing que ça offrait.
N’empêche que j’avais réfléchi à un build qui me paraissait suffisamment balèze pour tenir la distance. Comme les gens semblent décidés à sortir la grosse artillerie pour le tournoi EDH multi d’OPB, je passe à l’action et upgrade méchamment Jacky Jund Control.

Pourquoi Adun ?
Ces couleurs offrent d’excellentes réponses aux principales du format, tout en disposant des meilleurs tutors. Bref, j’ai l’impression qu’il a le potentiel pour TOUT gérer. En plus il ramp très bien et offre beaucoup de récursivité, ce qui me laisse espérer un late game en ma faveur.

Manabase :
Comme je dois et veux conserver un maximum de basic, je cut les fetchs les plus faibles pour rentrer la crème du land.
Rq : je ne possède pas de Badlands, ce qui n’est pas très grave, puisque j’ai les dual les plus importants, les forets.
- Mountain Valley + Taiga
- Rocky Tar Pit + Bayou
- Jund Panorama + Wooded Foothills
Vous allez vite comprendre que je veux de la mana, plein de mana.
- Evolving Wilds + Urborg, Tomb of…
- Terramorphic Expanse + Cabal Coffers
3 utility lands qu’on peut déjà trouver à Sylvan Scrying
- Shadowblood Ridge + Wasteland
- Savage Lands + Homeward Path
- 1 Mountain (j’ai longtemps hésité avec la Caldera, mais son drawback peut être un avantage avec Bojuka Bog/landfall) + Boseiju
Puisqu’on en est à chercher des lands :
- Buried Alive + Expedition Map
- Elvish Aberration + Primeval Titan
Et on continue dans la fast mana :
- Hunter’s Insight + Ranger’s Path
- Brawn + Oracle of Mull Daya
- Scuttlemut + Lotus Cobra (pcq même en ayant viré qq fetchs, il va bosser plus jamais)

Tutor :
- Chord of Calling + Survival of the Fittest
Et puis pourquoi s’emmerder avec les tutors G qui ne trouvent que des betes, quand les tutors B trouvent tout ?
- Natural Order + Demonic Tutor
- Tooth and Nail + Vampiric Tutor

Haste :
- Anger + Lightning Greaves
- Madrush Cyclop + Urabrask

Dans le meme genre de move que cet Urabrask, on retrouve d’autres upgrades, en particulier impliquant du Praetor :
- Ink-Eyes + Sheoldred
- Hydra Omnivore + Vorinclex
- Jaya Ballard + Vexing Shusher (qui attaque vraiment les joueurs d’iles suivant l’angle qui m’intéresse le plus)
- Nettling Imp + Eternal Witness
- Sanguine Praetor + Xathrid Gorgon
- Pelakku Wurm + Elderscale Wurm (pour l’avoir pas mal jouée en D13, cette wurm fait gagner bien plus que 7 PVs)

Les spells aussi prennent un coup de boost :
- Reforge the Soul + Regrowth
- Beast Within + Maelstrom Pulse
- Hex + Pernicious Dead
J’ai toujours eu en tete d’ajouter Lotus Cobra pour profiter de tous ces spells de ramp (pour rappel, ça sert aussi pour Seer’s Sundial, Sylvan Library et Mirri’s Guile). Mais c’est seulement hier, devant une game de cube, que je me suis rappelé une carte que j’ai pourtant adoré révéler à Warp World par le passé:
- Brooding Saurian + Ob-Nixilis !

Je suis assez content du résultat. J’ai certes du renoncer à certaines cartes qui me plaisaient pour leur originalité, mais j’y gagne clairement en puissance et en stabilité. J’ai d’ailleurs goldfishé qq mains avec la satisfaction d’avoir régulièrement un gros board dès le T5. La seule main qui m’a inquiété m’avait fait muliganer à 5 pour Caldera, Wasteland, Homeward Path, Canyons, Comet Storm. Je draw ensuite Boseiju et Coffers [EDH] Jacky Jund Control 681955
… puis T4, Library et T5, Explo Veg like. D’un coup, ça va mieux Very Happy

Pour un coreset, M13 me fournit ici 3 nouvelles cartes solides. Et c’est bien sympa de sa part.

http://magicsupremacy.fr/index.jsp#!/deck/id/13949


Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Nico Truc Mer 1 Aoû - 11:18

J’ai pu testé hier face à une vraie opposition.

Swap (mon Karador), Exstrange (Sliver Queen), moi (Adun)

J’ouvre une main fire-lite, mountain, urborg, damnation, lavalanche, muse, mirari. C’est bien mais comme on s’offre un free mull, je bac muse et mirari pour essayer de trouver de l’accélération. Je touche forest et devils.
T1 : draw swamp
T2 : draw Natural Order Party ça fait plaiz de pouvoir verifier d’entrée que mon dernier choix est payant Very Happy
T3 : Adun
T4 : NO dans Titan G dans coffers et canyon.

Je ne fais pas vraiment attention à ce qui se passe chez Swap. Je suis focalisé sur Seb pcq je sais comment ça se passe avec sa queen…

Arrive assez rapidement un moment où j’ai descendu Seb à 7PV. Son board est constitué de lands, Future Sight et Mind Stone. Après l’attaque, je recaste NO (remonté via devils) avec Adun pour Vorinclex : a) ça boostera lavalanche si nécessaire b) ça peut faire chier Seb et tant qu’il est à table, c’est ça qui compte.
Je passe le tour avec damnation et lavalanche en main, une chiée de lands, titan G, devils, oracle, vorinclex, library sur table.
Swap evoque Shriekmaw sur vorinclex et une 2nde fois via Karador sur devils. Son attaque sur Seb est létale. Ce dernier s’apprete à remballer… et puis se dit qu’il n’a rien à perdre à sac la Mind Stone… qui fait apparaître Mortify au top de sa bibli. Ça fait un attaquant de moins chez Swap et Seb survit à 3PV.
A son tour, Seb joue Time Stretch avec Rite of Replication on top. Il le kicke sur titan. Un restock plus tard, il a gagné.

Je ne peux pas en vouloir à Swap qui pensait sans doute sortir Seb. N’empeche que j’aimerais bien savoir ce que ça aurait donné si Vorinclex était resté.
Evidemment, j’aurais donné cher pour un Stranglehold.

Swap (mon Karador), Conradorange (son Karador), moi (Adun)
Je ne mulligan pas ma main Mirri’s Guile, K’sR, Ranger’s Path, gorgon et 3 lands dont taiga.
Je bouibouite gentillement toute la game sans trouver qqch qui fasse réellement qqch.
En gros, cette game est totalement dominée par Swap. Il profite à plein régime du moteur LftL et nous gère grace à Martyr’s Bond (dust bowl ou sakura ont bossé ici).
La wurm qui me cale à 7PV ne fait pas illusion longtemps. Exsanguinate (x=12) me fait gagner un tour, sans plus.
Ma sortie était plutot pas mal, mais je crois que je n’ai encore jamais vu mon Karador aussi bien piloté (et pourtant je l’ai pas mal joué et c’est certainement le deck que j’ai le plus prété). Adun contenait de quoi calmer sérieusement Karador. Malheureusement, je n’en ai rien vu.

Je suis globalement content du comportement d’Adun. Mais force est de constater que je n’ai gagné aucune de ces 2 games. Dans les 2 cas, ça se serait sans doute passé différemment si j’avais vu certaines cartes spécifiques… ou un hard tutor.
Du coup je vais arreter d’etre con et appliquer mes propres conseils :
Nico Truc a écrit:Et puis pourquoi s’emmerder avec les tutors G qui ne trouvent que des betes, quand les tutors B trouvent tout ?
Non, non, je ne vais pas sortir NO ! par contre, Sylvan Scrying et Expedition Map ne se justifient absolument pas tant qu’il y a encore des tutors B à rentrer. Et comme je fais de la mana à profusion, j’y vais franco sur ceux qui coutent bonbon (dont une 4e carte issue de M13 <3 ) : Increasing Ambition et Diabolic Revelation

[EDH] Jacky Jund Control Increasing_Ambition[EDH] Jacky Jund Control DiabolicRevelation
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Jacky Jund Control Empty Re: [EDH] Jacky Jund Control

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum