Be the judge - Thassa + Evolve
5 participants
Page 1 sur 1
Be the judge - Thassa + Evolve
Question posée aujourd'hui sur le GPT Vienna.
Alara controle 3 Cloudfin Raptor sans +1/+1 et une Thassa.
Elle joue une 2e Thassa, est-ce que ses Cloudfin Raptors grossissent ?
Alara controle 3 Cloudfin Raptor sans +1/+1 et une Thassa.
Elle joue une 2e Thassa, est-ce que ses Cloudfin Raptors grossissent ?
Georges- Judge
Re: Be the judge - Thassa + Evolve
J'aurais tendance à dire que oui.
La 2e Thassa entre en jeu en tant que créature, comme la dévotion au bleu est de 5 quand elle entre.
Comme elle est une créature, les raptors sont activés...
La 1e Thassa est déjà en jeu et devient une créature, donc elle ne fait pas grossir les raptors quand elle le fait...
C'est mon feeling des règles, en tout cas...
La 2e Thassa entre en jeu en tant que créature, comme la dévotion au bleu est de 5 quand elle entre.
La 1e Thassa est déjà en jeu et devient une créature, donc elle ne fait pas grossir les raptors quand elle le fait...
Patvanhove- Nombre de messages : 132
Thassa est legendaire, est-ce que ca change quelque chose?Patvanhove a écrit:J'aurais tendance à dire que oui.
Reinout- Nombre de messages : 242
Hmmm...
Il y a un truc qui fait que ça peut peut-être être étrange.
On vérifie si la force et/ou l'endurance sont supérieur à celle des raptors au déclenchement ET à la résolution de la capacité. Hors à la résolution une des 2 thassa sera au cimetière. Et l'autre ne sera plus une créature.
J'aurais tendance à dire ceci, donc :
La capacité se déclenchera bel et bien (Thassa entre en jeu comme une créature). Ensuite, ça dépendra de quelle Thassa on souhaite garder en jeu après application de la règle des légendes.
Si on garde la Thassa qui a déclenché l'évolution, les raptors n'évolueront pas au final étant donné qu'elle ne sera plus une créature et n'aura donc plus ni force ni endurance.
Si on garde l'autre Thassa, on se basera sur les dernières informations connue, à savoir que Thassa (mise au cimetière)était une 5/5 et que les raptors sont 0/1. Ils évolueront donc.
Il y a un truc qui fait que ça peut peut-être être étrange.
On vérifie si la force et/ou l'endurance sont supérieur à celle des raptors au déclenchement ET à la résolution de la capacité. Hors à la résolution une des 2 thassa sera au cimetière. Et l'autre ne sera plus une créature.
J'aurais tendance à dire ceci, donc :
La capacité se déclenchera bel et bien (Thassa entre en jeu comme une créature). Ensuite, ça dépendra de quelle Thassa on souhaite garder en jeu après application de la règle des légendes.
Si on garde la Thassa qui a déclenché l'évolution, les raptors n'évolueront pas au final étant donné qu'elle ne sera plus une créature et n'aura donc plus ni force ni endurance.
Si on garde l'autre Thassa, on se basera sur les dernières informations connue, à savoir que Thassa (mise au cimetière)était une 5/5 et que les raptors sont 0/1. Ils évolueront donc.
niarfounet- Nombre de messages : 1017
... et juste après que la 1ere thassa disparait, la 2e n'est plus une créature...
Ouaip... j'avais loupé le légendaire...
Ouaip... j'avais loupé le légendaire...
Patvanhove- Nombre de messages : 132
On aura la bonne réponse quand ?
il y a pas une histoire de SBA a check avant toute chose qui ferait que le legendary rule ferait sacrifier une thasa avant que les capa evolve ne trigger ?
(ou comment une reponse devoile dans quelle sphere nebuleuse je me trouve au niveau de ces regles)
(ou comment une reponse devoile dans quelle sphere nebuleuse je me trouve au niveau de ces regles)
Kyofu- Nombre de messages : 1521
De façon générale, les capacité déclenchées se déclenchent, ensuite on vérifie les sba, ensuite on met les capacités en pile.
Dernière édition par niarfounet le Lun 18 Nov - 18:56, édité 1 fois
Même question était pose sur cranialinsertion
Voici leur réponse:
Voici leur réponse:
- Spoiler:
Q: I control a 4/5 Cloudfin Raptor, Frostburn Weird, and Thassa, God of the Sea. I cast a second Thassa - will my Raptor evolve?
A: That depends on which Thassa you consign to your graveyard.
What?
Yup! Let's look at this closely:
Thassa 2 enters the battlefield. Remember, for entering the battlefield we apply replacement effects, then apply all continuous effects, then check for triggers. T2 is now a creature, so Raptor's evolve trigger triggers. Next, you're prompted to choose one of your legendary Thassas to put into your graveyard. After doing so, the evolve trigger is put onto the stack.
When the trigger resolves, we need to re-check the power/toughness comparison. If you threw away the new Thassa, there's no object to compare the Raptor to currently, so you use its last known information. At the time it left, it was a 5/5 creature, so the evolve trigger is satisfied.
If you tossed out the old Thassa, the new Thassa is still there to be checked, and last known information is not used. However, current information says "um, I'm not a creature, I can't have a power or toughness!" The comparison fails, and evolve wanders off the stack without doing anything.
Reinout- Nombre de messages : 242