MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + ...
Voir le deal
319 €

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles

5 participants

Aller en bas

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Empty Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 19 Déc - 1:40

Lors de ce PTQ j'ai mis en place une activité qui a été testée aux US avec pas mal de succès : "Be the Judge", dans laquelle un panneau d'affichage était réservé pour collecter toutes les questions de règles posées aux arbitres au cours du PTQ. Les réponses n'étaient pas fournies, le but n'étant pas de faire un cours sur les règles mais de permettre aux joueurs intéressés par ce genre de chose de tester leurs connaissances, d'en débattre avec leurs amis, et éventuellement de voir où ils se situent par rapport au niveau de règles nécessaire pour arbitrer un tel tournoi.

Si vous étiez au PTQ et avez vu cette activité, je suis très intéressé par vos commentaires, récits et éventuelles critiques et suggestions. Je compte en tout cas recommencer et inciter les autres arbitres de Belgique d'en faire de même pour leurs PTQ et Prereleases, lorsque logistiquement possible (l'activité prends un peu plus de temps à chaque arbitre qui réponds à une question, et demande 5 à 10 minutes de compilation, écriture, impression et affichage à l'arbitre en charge de l'activité). Les questions étaient accompagnées d'une reproduction des cartes, à la fois afin d'aider à les comprendre et afin d'avoir un attrait visuel fort y compris de loin.

Voici les questions de règles qui nous ont été posées. Pour une fois, vous êtes libres de faire une entorse aux règles du forum et de répondre sans être certain ! Pour que l'exercice sur le forum ressemble à celui du PTQ, merci aux arbitres présents sur le forum d'attendre une semaine avant de répondre ou rectifier les réponses des joueurs.

Note : certaines questions nous ont été posées sous la forme "Je veux obtenir un certains résultat, comment je fais ?" Les arbitres ne peuvent répondre à ces questions, car ce serait conseiller un joueur, et nous demandons alors au joueur de reformuler sa question afin de plutôt demander "si je fais X, Y et Z, quel est le résultat ?", afin que le joueur trouve (ou non) de lui-même le "trick" qu'il veut mettre en place. Cependant, je les ai recopiées telles quelles car elles sont plus intéressantes ainsi.

1) I play Prey Upon and target my 2/2 and my opponent's 2/2. In answer to Prey Upon, he kills my creature with a direct damage spell. What happpens?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

Extra question: no removal spell is played. Instead, my creature has deathtouch, what happens?
And if instead it has Lifelink? Firststrike? Hexproof?

2) Can I target my opponent's Darkthicket Wolf with Victim of Night?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

3) My Thraben Sentry + another creature I control take 2 combat damages. Does the Thraben Sentry trigger? Does it transform?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

4) Is there a way I can sacrifice the Geist of Saint Thraft's Angel token with my Stitcher's Apprentice and still deal combat damages ?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles ImageBe the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

5) My opponent copies my Bloodcrazed Neonate with his Evil Twin. Could I play Victim of Night on it?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles ImageBe the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

6) My opponent's creature is a 1/1 Firstrike and Deathtouch. I block with a 2/2 without abilities. Does my creature still deals damages?

7) If I target my Merciless Predator with my Cackling Counterpart, what is my token?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles ImageBe the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

Cool I exile my Geist-Honored Monk with Corpse Lunge, I control four creatures, how many damages do I deal to my opponent's creature ?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles ImageBe the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

9) My Terror of Kruin Pass is equiped with an Inquisitor's Flail. What happens during combat?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles ImageBe the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

10) My opponent controls an Angelic Overseer and a Human. One of my creatures deals 3 combat damage to his Angelic Overseer, and it doesn't die since it is indestructible. Later in the turn, I destroy his last Human. Does Angelic Overseer die?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

11) I play Divine Reckoning. I want to chose which creature I keep depending of what my opponent keeps. How do I do that ?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

12) I control a Reaper from the Abyss, then three creatures dies. How many time does he trigger ?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

13) I enchant my opponent's Undead Alchemist with a Ghostly Possession. My opponent attacks me with it. What happens ?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles ImageBe the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

14) My opponent attack with an Elder Cathar and two other 2/2s. I have a 2/2 onto the battlefield and a Rebuke in hand. I want to block the Cathar and kill the 2/2 which will get counters with my Rebuke. How could I do that ?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles ImageBe the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image

15) I play a spell and my opponent plays a Frightful Delusion targeting it. I pay the (1) mana, do I have to discard ?

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Image
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Empty Re: Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles

Message  Alexandre.M Lun 19 Déc - 2:09

Bon je ne penses pas tout avoir compris (Mon anglais est vraiment très très loin).Mais je veux bien essayé , après tout j'ai rien à perdre.

1)Il n'y à plus de cible légal rien ne se passe.
Extra question :Il est bien marquer que les créatures se font des degats, sa ne fonctionne donc pas pour le first strike (Combat damage) , le lifelink et le deathtouch fonctionne donc.Mais pour le hexproof ?...
2)Si il n'est pas marquer sur la carte "Wolf" je ne vois pas pourquoi on pourrait le target..
3)Sa trigger mais la bête à prit les dommages en même temps que l'autre et donc meurt.
4)Biensur , avant la deuxieme main phase et la phase d'attaque il y à la "End attacking phase" si je ne me trompes pas.
5)C'est devenue une copie exact de la carte , donc non il peut pas être target.
6)Biensur que non , le first strike dit que sa fait des dommages en premier sur une créature sans first strike , deatchtouch dit que si la bête fait des dommages , l'autre meurt obligatoirement , résultat tu tapes en premier et la bête adverse meurt.
7)Le token est la face visible de la carte et donc la 3/2.
8)Sa fera rien parce que la bête est morte son ability est finie.
9)First strike damage , tu mets le double donc 6 , combat damage tu remets la même
10)La créature à prit les 3 points , indestructible ne veut pas dire prévenir les degats.
11)C'est le joueur actif qui doit choisir en premier.
12)Le morbid est une capacité qui ne peut s'activée que une fois par tour , donc non.
13)La bête ne fait pas de dégat et donc ne peut pas les "Transformer" en meule.
14)Même chose que le 4.
15)Oui on discard il y à 2 parties sur la carte.


Dernière édition par Alexandre.M le Lun 19 Déc - 14:09, édité 1 fois
Alexandre.M
Alexandre.M

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 27
Localisation : Outpost.

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Empty Re: Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles

Message  hotshot162 Lun 19 Déc - 12:21

Emilien, tu attends t'avoir plusieurs personnes qui essaient ton ptit test pour le corriger? parce que pour l'instant ça fait quand même mal aux yeux
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Empty Re: Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles

Message  Juan Lun 19 Déc - 12:29

Moi je dit What happen? Mustache
Juan
Juan
Judge

Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 42
Localisation : Fontaine L'évêque

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Empty Re: Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 19 Déc - 12:42

hotshot162 a écrit:Emilien, tu attends t'avoir plusieurs personnes qui essaient ton ptit test pour le corriger?
Le but est de permettre aux discussions commencées lors du PTQ de se poursuivre éventuellement ici. Comme donner la bonne réponse tue forcément la conversation, elle n'a pas été fournie lors du PTQ, et elle ne sera que dans une semaine. D'ici là, les non-arbitres sont libres de rectifier toute affirmation avec laquelle ils sont en désaccord. Smile
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Empty Re: Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles

Message  Fred Lun 19 Déc - 13:18

1) I play Prey Upon targeting my creature (A) and my opponent's creature (B). Creature A dies before Prey Upon resolves, so creature B can no longer deal nor receive damage from a dead creature. Nothing happens.

If creature A has deathtouch, the situation will be similar as if it hadn't. A deals 2 damages to B, B deals 2 damages to A, both creatures die.
If creature A has First Strike, the situation will be similar as if it hadn't. A deals 2 damages to B, B deals 2 damages to A, both creatures die. (First Strike is an ability that takes part only during the combat phase.)
If creature A has Hexproof, the situation will be similar as if it hadn't. A deals 2 damages to B, B deals 2 damages to A, both creatures die.
(Creature B doesn't target creature A. Prey Upon does, but I control it)

If creature A has lifelink, as Prey Upon resolves, three things happen simultaneously:

-A deals 2 damages to B
-controller of creature A gains 2 life
-B deals 2 damages to A

After the resolution, both creatures are dead and controller of creature A has 2 more life than before.

2) Yes, Darkthicket Wolf is not a Vampire, not a Werewolf, and not a Zombie.

3) Yes it does trigger. No it doesn't transform because it is dead as the ability resolves.

4) Yes, you can do that during the "End of Combat" Step, which takes place after the "Combat Damage" step.

Beginning of Combat Step
Declare Attackers Step
Declare Blockers Step
Combat Damage Step
End of Combat Step

"Mais ça, j'ai pas le droit de te le dire, tu dois le deviner tout seul."

5) No, you can't. Evil Twin copied the creature type too, and is now a Vampire.

6) No. Your creature dies (as the state-based actions are checked) after the first strike damage, before the "normal" damage. As the "normal" damage are dealt, your creature is already dead because it has received one damage from a source with deathtouch.

7) Your token is a Merciless Predator without a front side. For this reason, it will not transform even if a player casts two spells during a turn.

Cool 4, because it's what Corpse Lunge does.

9) (I will consider here the "Combat damage step" only)

First Strike damage takes place first: Terror of Kruin Pass deals 6 damages divided among the creatures blocking it (or to defending player if it wasn't blocked), and any of those creature with First/Double Strike deals (double) damage to my Terror of Kruin Pass.

(Both players receive priority, state based actions are checked, creatures die, players lose the game...)

Normal damage then takes place: Terror of Kruin Pass deals 6 damage divided among the creatures blocking it (or to defending player if it wasn't blocked), and any of those creature without First Strike deals (double) damage to my Terror of Kruin Pass.

(Both players receive priority, state based actions are checked, creatures die, players lose the game...)

End of Combat Step

10) Yes Angelic Overseer does die. When state-based actions are checked after your last human died, Angelic Overseer has a toughness of 3 and 3 damages on it, it dies.

11) Cheating. Otherwise you can't, those creatures are chosen simultaneously as Divine Reckoning resolves.

12) It triggers once (at the beginning of the end step).

13) We enter the Declare Blockers step. You may choose to block that Undead Alchemist. If you do, damage are prevented, nothing happens. If you don't, damage are prevented, nothing happens.

Undead Alchemist's first ability is replacement effect that would replace damages. Here, damages are prevented, so no damage will be dealt. There is nothing to be replaced.

14) You can block that Elder Cathar, and wait for the Combat Damage step. After combat damage are dealt, (if Elder died), the Elder Cathar's ability will trigger and resolve. You then still have the opportunity to play Rebuke (we're still in the Combat Step, attacking creatures are still considered "attacking")

"Mais ça, j'ai pas le droit de te le dire, tu dois le deviner tout seul."

15) Of course. Frightful Delusion has two effects:

1/ Counter target spell unless controller pays 1 --> Done
2/ Spell's controller discards a card
Fred
Fred

Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles Empty Re: Be the Judge : PTQ du 19/12 à Bruxelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum