[Résolu] Tezzeret and liquid metal coating
2 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Tezzeret and liquid metal coating
what are the specifics about a tezzeret that liquid metal coats itself and then activated it's 5/5 artifact creature ability on itself? 1) can it still activate plains-walker abilities. 2) how would combat damage work? 3) will it die if all the loyaty counters are removed? 4) can you still redirect damage to it? 5) any other iformation about that I should know?
america- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: [Résolu] Tezzeret and liquid metal coating
Je pars du principe que tu parles de ces cartes (ajouter le texte des cartes aux questions permet de faciliter la réponse et lève l’ambiguïté en cas de plusieurs cartes aux noms similaires - il y a plusieurs Tezzerets - ou inexacts - il n'existe pas de carte nommée "liquid metal coats").
On va commencer par voir à quoi ressemble le champs de bataille. Pour ça, on va chercher les règles correspondantes.
La règle 205.1a indique
Maintenant qu'on a les règles concernant les changements de type, on peut résoudre les capacités que tu indiques : cibler Tezzeret, Agent of Bolas avec le Liquimetal Coating en fait un Artifact Planeswalker — Tezzeret (puisque le Liquimetal Coating précise bien " in addition to its other types"), puis le cibler lui-même avec sa seconde capacité en fait un Artifact Creature Planeswalker — Tezzeret (puisqu'il est bien transformé en Artifact Creature et qu'une exception lui fait alors conserver les types précédents).
On sait ce qu'on a sur le champs de bataille, on peut donc commencer à répondre aux questions :
1) can it still activate plains-walker abilities.
Ce que tu appelles "plains-walker abilities" sont des Loyalty Abilities (attention à ne pas confondre Plainswalk et Planeswalker, au passage). Elles ne sont imprimées pour le moment que sur des Planeswalkers, mais n'importe quel type de permanent peut en acquérir. Les règles sont spécifiques à ces capacités et pas aux objets sur lesquelles elles se trouvent. Changer le type de Tezzeret n'a donc aucun impact sur ces capacités et elles continuent de fonctionner comme d'habitude :
2) how would combat damage work?
Les blessures (de combat comme générales) ont des règles spécifiques au type de l'objet. Plus précisément, deux types d'objets ont des règles spécifiques associées : les créatures et les planeswalkers. Ici, ça tombe bien, Tezzeret a ces deux types.
Comme Tezzeret a ces deux types, on combine les deux : une blessure infligée à Tezzeret est marquée sur lui et entraîne la perte d'un point de loyauté.
3) will it die if all the loyaty counters are removed?
4) can you still redirect damage to it?
5) any other iformation about that I should know?
Tezzeret est toujours un Planeswalker. Ce qui signifie que l'adversaire peut l'attaquer avec ses créatures.
Mais c'est aussi une créature. Ce qui signifie que lorsque tu es le joueur défenseur, il peut bloquer les créatures attaquantes.
Il est donc possible d'attaque Tezzeret, et qu'il vienne lui-même bloquer les créatures qui l'attaquaient.
Card Name: Liquimetal Coating
Mana Cost:
Types: Artifact
Card Text: %T: Target permanent becomes an artifact in addition to its other types until end of turn.
Card Name: Tezzeret, Agent of Bolas
Mana Cost:
Types: Planeswalker — Tezzeret
Card Text: +1: Look at the top five cards of your library. You may reveal an artifact card from among them and put it into your hand. Put the rest on the bottom of your library in any order.
-1: Target artifact becomes a 5/5 artifact creature.
-4: Target player loses X life and you gain X life, where X is twice the number of artifacts you control.
Loyalty:3
On va commencer par voir à quoi ressemble le champs de bataille. Pour ça, on va chercher les règles correspondantes.
La règle 205.1a indique
Un objet qui gagne de nouveaux types perd les précédents. Mais la règle 205.1b. fixe des exceptions :Some effects set an object's card type. In such cases, the new card type(s) replaces any existing card types. [...]
Les deux dernières phrases s'appliquent ici : l'avant dernière à la capacité du Liquimetal Coating, la dernière à la seconde capacité de Tezzeret, Agent of Bolas.Some effects change an object’s card type, supertype, or subtype but specify that the object retains a prior card type, supertype, or subtype. In such cases, all the object’s prior card types, supertypes, and subtypes are retained. This rule applies to effects that use the phrase “in addition to its types” or that state that something is “still a [card type].” Some effects state that an object becomes an “artifact creature”; these effects also allow the object to retain all of its prior card types and subtypes.
Maintenant qu'on a les règles concernant les changements de type, on peut résoudre les capacités que tu indiques : cibler Tezzeret, Agent of Bolas avec le Liquimetal Coating en fait un Artifact Planeswalker — Tezzeret (puisque le Liquimetal Coating précise bien " in addition to its other types"), puis le cibler lui-même avec sa seconde capacité en fait un Artifact Creature Planeswalker — Tezzeret (puisqu'il est bien transformé en Artifact Creature et qu'une exception lui fait alors conserver les types précédents).
On sait ce qu'on a sur le champs de bataille, on peut donc commencer à répondre aux questions :
1) can it still activate plains-walker abilities.
Ce que tu appelles "plains-walker abilities" sont des Loyalty Abilities (attention à ne pas confondre Plainswalk et Planeswalker, au passage). Elles ne sont imprimées pour le moment que sur des Planeswalkers, mais n'importe quel type de permanent peut en acquérir. Les règles sont spécifiques à ces capacités et pas aux objets sur lesquelles elles se trouvent. Changer le type de Tezzeret n'a donc aucun impact sur ces capacités et elles continuent de fonctionner comme d'habitude :
606. Loyalty Abilities
606.1. Some activated abilities are loyalty abilities, which are subject to special rules.
606.2. An activated ability with a loyalty symbol in its cost is a loyalty ability. Normally, only planeswalkers have loyalty abilities.
606.3. A player may activate a loyalty ability of a permanent he or she controls any time he or she has priority and the stack is empty during a main phase of his or her turn, but only if no player has previously activated a loyalty ability of that permanent that turn.
606.4. The cost to activate a loyalty ability of a permanent is to put on or remove from that permanent a certain number of loyalty counters, as shown by the loyalty symbol in the ability’s cost.
606.5. A loyalty ability with a negative loyalty cost can’t be activated unless the permanent has at least that many loyalty counters on it.
2) how would combat damage work?
Les blessures (de combat comme générales) ont des règles spécifiques au type de l'objet. Plus précisément, deux types d'objets ont des règles spécifiques associées : les créatures et les planeswalkers. Ici, ça tombe bien, Tezzeret a ces deux types.
Les blessures infligées aux créatures sont marquées sur celles-ci jusqu'à la fin du tour. Une créature avec au moins autant de blessures marquées que son endurance est détruite par les State-Based Actions.302.7. Damage dealt to a creature by a source without wither is marked on that creature. If the total damage marked on that creature is greater than or equal to its toughness, that creature has been dealt lethal damage and is destroyed as a state-based action (see rule 704). All damage marked on a creature is removed when it regenerates (see rule 701.12, “Regenerate”) and during the cleanup step (see rule 514.2).
Les blessures infligées aux planeswalkers entraînent la perte d'autant de points de loyauté. Un planeswalker sans points de loyauté est mis au cimetière depuis le champs de bataille par les State-Based Actions.306.8. Damage dealt to a planeswalker results in that many loyalty counters being removed from it.
Comme Tezzeret a ces deux types, on combine les deux : une blessure infligée à Tezzeret est marquée sur lui et entraîne la perte d'un point de loyauté.
3) will it die if all the loyaty counters are removed?
Oui, car il est toujours un Planeswalker.306.9. If a planeswalker’s loyalty is 0, it’s put into its owner’s graveyard. (This is a state-based action. See rule 704.)
4) can you still redirect damage to it?
L'adversaire peut toujours rediriger les blessures non-combat des sources qu'il contrôle. En tant que contrôleur de Tezzeret, tu ne peux pas rediriger de blessures sur lui. Mais sinon oui, c'est une capacité inhérente à tous les Planeswalkers, et Tezzeret a toujours son type de Planeswalker.306.7. If noncombat damage would be dealt to a player by a source controlled by an opponent, that opponent may have that source deal that damage to a planeswalker the first player controls instead. This is a redirection effect (see rule 614.9) and is subject to the normal rules for ordering replacement effects (see rule 616). The opponent chooses whether to redirect the damage as the redirection effect is applied.
5) any other iformation about that I should know?
Tezzeret est toujours un Planeswalker. Ce qui signifie que l'adversaire peut l'attaquer avec ses créatures.
Mais c'est aussi une créature. Ce qui signifie que lorsque tu es le joueur défenseur, il peut bloquer les créatures attaquantes.
306.6. Planeswalkers can be attacked. (See rule 508, “Declare Attackers Step.”)
509.1a. The defending player chooses which creatures that he or she controls, if any, will block. The chosen creatures must be untapped. For each of the chosen creatures, the defending player chooses one creature for it to block that’s attacking him, her, or a planeswalker he or she controls.
Il est donc possible d'attaque Tezzeret, et qu'il vienne lui-même bloquer les créatures qui l'attaquaient.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Sujets similaires
» [Résolu] tezzeret ultimatum + équipement ?
» [M12] Tezzeret
» [MBS] U-B Tezzeret proliferate
» [√] Lotus Bloom & Tezzeret the Seeker
» [Legacy] Tezzeret Affinity
» [M12] Tezzeret
» [MBS] U-B Tezzeret proliferate
» [√] Lotus Bloom & Tezzeret the Seeker
» [Legacy] Tezzeret Affinity
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum