MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

5 participants

Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Renaud Jeu 8 Déc - 15:16

Bonjour,
Fraîchement remis à Magic, je tente d'apprendre au maximum les subtilités des règles qui m'avaient jusque là échappées.
Il y a quelques jours, lors d'une partie fun contre un ami possédant un deck kamigawa esprit, je me retrouve à 5 PV avec en jeu un Falkenrath noble alors que mon adversaire possède 2 esprits sur table.
A sa seconde phase principal, il décide de jouer une Devouring Greed me ciblant en sacrifiant ses 2 esprits.

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Image[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Falkenrath%20Noble
Question de base : si rien d'autre ne se passe, vais-je perdre la partie ?

Questions auxiliaires qui me viennent à l'esprit et qui pourraient permettre de comprendre comment cela se passe :
- Quand est payé un coût additionnel ? En même temps que le coût ?
- Si un joueur tombe à 0 PV (ou moins), perd-t-il tout de suite, même si la pile n'est pas vide ?
- Dans quel ordre le sort et l'effet (en fait, deux occurrences de l'effet) du noble vont se trouver sur la pile ?
- Si deux effets se déclenchent en même temps, c'est le joueur actif qui choisi dans quel ordre ces effets sont placés sur la pile ?

Merci d'avance .

Renaud

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Nexus Jeu 8 Déc - 15:27

Vue qu'il les sac en additional cost pour moi tu gagne d'abore les vie vue que les creatures vont mourrire avant que le spell resolve

en clair ce que je pense:

Il tape ça mana et sac c'est creatures (donc il caste le spell) donc le trigger du spel va sur la pile ensuite le trigger du noble va sur la pile parce que il a sacé des bêtes donc on resou d'abore le trigger du noble (etant donné qu'il est le dernier trigger on stack) et seulement ensuite tu lose 6 life Smile

après je suis pas judge
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 8 Déc - 15:42

Si les non-arbitres sont les bienvenus pour répondre aux questions, merci cependant de ne pas le faire sans être absolument certains de la réponse et d'être capable de l'expliquer correctement.
Ce n'est pas un forum de devinettes, et les lecteurs n'ont pas à parcourir plusieurs messages de "je pense" et de "selon moi" pour savoir ce qu'il en est. Surtout si c'est pour écrire des aberrations telles que "le trigger du spell" à propos d'un sort qui n'a pas de capacité déclenchée. Les règles Magic sont une science exacte, pas un débat d'opinions.

Pour passer à la réponse exacte :

Question de base : si rien d'autre ne se passe, vais-je perdre la partie ?
Non. La capacité du Falkenrath Noble se déclenche deux fois dès le sacrifice des esprits. Ses capacités déclenchées vont ensuite sur la pile dès que le lancement de la Devouring Greed est achevé, au dessus de celle-ci. Elles se résoudront donc en premier, te faisant gagner deux fois un point de vie, te faisant passer à 7, et tu en perdras ensuite 6 à la résolution de la Devouring Greed. Une fois la pile vidée, lorsque les actions basées sur l'Etat sont vérifiées, tu es à un point de vie.

- Quand est payé un coût additionnel ? En même temps que le coût ?
Tous les coûts sont payés dans l'ordre de son choix comme dernière étape du lancement d'un sort.
- Si un joueur tombe à 0 PV (ou moins), perd-t-il tout de suite, même si la pile n'est pas vide ?
Oui et non. Un joueur perd la partie s'il a 0 points de vie ou moins lorsque les actions basées sur l'état sont vérifiées, pas avant. Ces actions sont vérifiées avant chaque passage de priorité. L'état de la pile n'a aucune influence sur cette règle.
- Dans quel ordre le sort et l'effet (en fait, deux occurrences de l'effet) du noble vont se trouver sur la pile ?
Placer le sort sur la pile est la première action du lancement d'un sort. Payer les coûts la dernière. Les déclenchements de la capacité a lieu lors du payement des coûts, et les capacités ne vont sur la pile que lorsque le lancement du sort est achevé, les capacités ne peuvent donc qu'aller au dessus du sort.
- Si deux effets se déclenchent en même temps, c'est le joueur actif qui choisi dans quel ordre ces effets sont placés sur la pile ?
Le joueur actif (celui dont c'est le tour) place tous les effets qu'il contrôle dans l'ordre de son choix, puis le joueur non-actif en fait de même. On résout alors la pile dans l'ordre dernier arrivé/premier résolu.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Exstrange Jeu 8 Déc - 15:47

Autre petite question,

Emilien, après avoir lu ta réponse, une question m'a sauté à la gorge :

Mettre le sort sur la pile est la première chose à faire. Jusque là, ok (merci pour l'article que tu nous a linker btw).
Physiquement, la carte que je joue se trouve elle encore dans ma main à ce moment là???
La vraie question étant donc : Puis-je payer le coût de mana de mon Infernal tutor avec un LED? ( Je suis quasi certain que non, mais j'aimerais une explication)

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 8 Déc - 16:08

Nexus, ma réponse t'a visiblement énervée. Dans le cas où tu ne l'aurais pas comprise ou souhaiterais en discuter, je t'invite à le faire de vive voix la prochaine fois que nous nous croiserons.

Exstrange a écrit:Physiquement, la carte que je joue se trouve elle encore dans ma main à ce moment là???
Non. Un sort est représenté soit par une copie, soit par une carte (le cas le plus courant). S'il est représenté par une carte, la carte se trouve dans la même zone que le sort qu'elle représente. Ici, dans la pile.
Lorsque tu joues un sort, la première action physique que tu réalises est donc de placer la carte depuis ta main vers la zone représentant la pile (généralement au milieu de la table). Peu de joueurs représentent correctement le lancement d'un sort car c'est une procédure courante et qui généralement crée peu d’ambiguïté. Cependant, si tu désires être extrêmement clair (chose recommandée en tournoi), c'est ainsi que tu procèdes, et c'est une bonne habitude à prendre.
La vraie question étant donc : Puis-je payer le coût de mana de mon Infernal tutor avec un LED? ( Je suis quasi certain que non, mais j'aimerais une explication)
Non. La raison est très particulière : le texte Oracle du Lion's Eye Diamond. Ce texte est celui de référence utilisé pour toutes les cartes, et peut être différent de celui imprimé sur celles-ci (suite à des erratas permettant à la carte de continuer de fonctionner après des changements des règles ou plus rarement pour corriger des bugs). Si la carte est ancienne, il y a de très fortes chances que son texte Oracle soit différent du texte imprimé. Le texte Oracle se trouve sur la base de données officielle, le Gatherer, ou, en tournoi, en demandant à un arbitre (il est strictement interdit d'apporter ses propres impressions de l'Oracle, pour limiter les possibilités de triche induites par des joueurs qui consultent des documents en pleine partie).

Pour le Lion's Eye Diamond, ce texte est le suivant :
Sacrifice Lion's Eye Diamond, Discard your hand: Add three mana of any one color to your mana pool. Activate this ability only any time you could cast an instant.
L'emphase est mienne.

Sans cette phrase, la réponse aurait été "oui", car les capacités de mana peuvent être jouées pendant le lancement d'un sort, comme avant-dernière étape de celui-ci. Mais ici, cette capacité doit se jouer lorsque l'on pourrait jouer un instant, et un instant ne peut se jouer que lorsqu'un joueur a la priorité. Comme lorsque le lancement d'un sort a débuté, la priorité n'est récupérée qu'une fois le lancement achevé (et donc les coûts payés), il est donc impossible d'intercaler cette capacité au milieu du lancement d'un sort.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Renaud Jeu 8 Déc - 16:25

Emilien, merci pour ta (ou plutôt tes) réponses, complètes et compréhensibles. Cela me permet de bien progresser.

Nexus, merci d'avoir essayé de m'aider. Je ne l'avais pas clairement annoncé, mais je posais cette question plus pour comprendre certains mécanismes des règles qui m'échappent encore que pour savoir si j'aurais dû perdre ou gagner cette partie. Tu admettras donc que la réponse d’Émilien m'aide plus à ce sujet que la tienne.




Renaud

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Nexus Jeu 8 Déc - 16:34

ha mais clairment il la expliqué d'une façon niquelle, mais le fait qu'il reagis comme cela m'exaspère ^^
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  ~~DeathWeaVer~~ Ven 9 Déc - 13:54

Euhh, y a un truc qui me laisse perplexe par rapport à Infernal Tutor et LED...

On peut quand même annoncer le lancement d'Infernal Tutor (placer la carte en milieu de table) puis, en réponse à celui-ci, sacrifier son LED pour 3 manas (et surtout défausser l'éventuel reste de sa main afin de pouvoir fetcher n'importe quoi) et puis payer la résolution d'Infernal Tutor avec les manas du LED, non?

Je ne remets bien sûr pas en cause le raisonnement d'E&E mais je suis perdu car il me semble que c'est une pratique très répandue dans les decks storm en Legacy.
~~DeathWeaVer~~
~~DeathWeaVer~~

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 9 Déc - 14:27

On peut quand même annoncer le lancement d'Infernal Tutor (placer la carte en milieu de table) puis, en réponse à celui-ci (1), sacrifier son LED pour 3 manas (et surtout défausser l'éventuel reste de sa main afin de pouvoir fetcher n'importe quoi) et puis payer la résolution d'Infernal Tutor avec les manas du LED (2), non?
Non. (La graisse et la numérotation sont miennes).

Tu confonds deux choses incompatibles dans ton message : soit (1) tu sacrifies ton Lion's Eye Diamond en réponse à l'Infernal Tutor, ce qui signifie que l'Infernal Tutor a été joué (toutes les étapes, y compris le paiement du sort, ont été accomplie), est désormais dans la pile, et que tu as la priorité, ce qui est possible et est ce qui est fait en Legacy (les trois mana du Diamond vont ensuite servir à jouer le sort que tu es allé chercher avec le Tutor).

Soit (2) tu veux sacrifier ton Lion's Eye Diamond pour payer le mana de l'Infernal Tutor situé dans ta main, ce qui n'est pas possible puisque tu ne peux pas jouer d'Instant au milieu du lancement d'un sort, tu dois attendre d'avoir à nouveau la priorité et donc que toutes les étapes du lancement d'un sort aient été accomplies. Voir mon précédent message pour les détails.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  ~~DeathWeaVer~~ Ven 9 Déc - 14:35

Ok, au temps pour moi. C'est bien la situation (1) que je vois régulièrement en Legacy. Merci.
~~DeathWeaVer~~
~~DeathWeaVer~~

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed Empty Re: [Résolu] Falkenrath Noble et Devouring Greed

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum