MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Grève Nationale 04/03/11

+15
Desmontor
kropernic
xAme
polype
hiroshiman
PuK
Nexus
jifouze
Nico
Dark
Thorgnole
Froggy
ChaosFactor
Fullrouge
neoatomium
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Desmontor Ven 4 Mar - 11:53

kropernic a écrit:
Ben a écrit:Et me lancer dans la politique, je n'aurai pas de succès du tout, je demande une politique solidaire et d'effort collectif là où tout le monde ne voit que sa petite personne, en règle générale, au moment d'aller voter Smile.

Bin pas forcément ! Moi je voterais pour toi ^^.

C'est clair que les autres partis qui forment la particratie actuelle (car nous ne sommes pas en démocratie) ne devraient pas t'aimer des masses. Mais le peuple (mis à la part les très riches) devrait être assez pour je pense.

Raisonnement intéressant mais généralement applicable: nous sommes en démocratie semi-directe. Le président de la BCE n'est pas élu par le peuple. Le président de la commission européenne n'est pas élu par le peuple. Le président de la BNB n'est pas élu par le peuple. Etc...

Et le peuple à l'air de s'en accomoder. Pourquoi? parceque personne ne détient la clé à lui tout seul, les mandats sont limités dans le temps, sujet à approbation des parlements, notre niveau de vie est élevé etc...

Desmontor

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Desmontor Ven 4 Mar - 14:09

On aurait aperçu un certain Ben de Liège parmi la troupe:

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_greve-contre-l-aip-des-manifestants-ont-investi-la-tour-des-finances-a-liege?id=5718143

Mustache Mustache Mustache Mustache

Desmontor

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Ben Ven 4 Mar - 14:58

Desmontor a écrit:
Le communisme URSS a connu une désintégration par l'intérieur suite aux échecs de la politique de programmation des années d'après-Staline. Dès que Gorby a fait son ouverture, le système s'est emballé et il s'st effondré de l'intérieur. Les républiques satellites ont immédiatement proclamé leur indépendance. Le système URSS était ouvertement voué à l'échec. On le voit actuellement en Afrique du Nord, les systèmes non-libres finissent tôt ou tard par s'effondrer, et ça vient le plus souvent de l'intérieur.

Quand par exemple tu crées un frigo qui tient 25 ans. Et que tu ouvres ton marché et tes frontières économiques. Tu dois lutter contre des mecs qui sortent un nouveau modèle tous les 3 mois, qui tiennent 5 à 10 ans au mieux. Tu vends 3/4 fois moins que tes concurrents et tu ne joues pas au même jeu. Situation économique qui péréclite et le système politique suit également (puisqu'on a attiré aussi les jeunes générations avec de belles choses qui brillent et avec du consumérisme qui va jusqu'à devenir un mode de vie dans notre société).

Le capitalisme ne tient compte que de ce qui est rentable. Les gens sont descendus dans la rue pour dire qu'il fallait un peu penser à l'écologie ? Ok, on te fait des 4x4 "verts", on investit dans l'éolien et dans du greenwashing parce que ça fait VENDRE. Un état peut décider tellement de chose, si on lui laissait la possibilité économique de le faire. Mais ça n'arrivera plus, les lobbies capitalistes ont fait leur boulot : les pays ne peuvent pas créer de monnaie, pour ne pas déséquilibrer le marché (pendant ce temps, les banques en font à ne plus savoir qu'en faire) et ne peuvent plus investir dans des projets de recherche et dans des industries nationales, par exemple. Les entreprises ne tournent que parce qu'il y a de la demande. Si l'état faisait la demande de transports en communs plus fournis et efficaces, de construction de logements sociaux et j'en passe, ça ferait du boulot, ça ferait tourner l'économie locale et j'en passe.

Personne ne détient la clé "tout seul", mais à force de se convaincre qu'on ne peut rien y faire, on ne fera effectivement rien. Si on parvient même à se convaincre que la grève ne sert à rien alors laissons-nous mener jusqu'à l'abattoir directement ... Mais il est clair que le niveau de vie confortable d'une partie de la population ne l'incite pas à prendre conscience du mur vers lequel on se précipite. C'est pourtant le devoir d'un état d'anticiper les changements à venir et je suis sidéré de voir à quel point nos politiques ont toujours le même discours benêt et plat à l'approche d'élections, vide de sens, avec des "mesurettes" à gauche et à droite. Personne ne peut aller contre l'Europe, n'est-ce pas ? Personne ne peut aller contre la Chine ? Personne ne peut se battre contre les grands groupes tant qu'ils détiendront une puissance monétaire et économique pareilles ? Normalement, un état devrait pouvoir le faire, il suffirait d'hommes et de femmes courageux avec l'envie de rendre le monde meilleur et de penser à "après soi". Ce n'est pas donné à tout le monde.

Concernant la grève, sur tout un pays, 10 excités font du désordre dans la tour des finances et on ne parle que de ça. Et bien sûr, ce n'est pas de la diversion sur le fond du problème. Aucun grand journal ne fait sa une aujourd'hui sur le pourquoi du refus, sur le détail des revendications, aucun dossier de fond. Leterme a dit que c'était bien beau de faire grève mais qu'il devait faire avancer l'économie et le pays : je rigole (jaune).

De toute façon, ça me fait bondir qu'on nous fasse payer à nous la bêtise sans fond de quelques particuliers privés qui jouent avec nos économies et nos états comme je le fais avec les ressources de World Of Warcraft à l'Hotel des ventes ... on joue avec la dette publique d'un peuple, à coup d'annonces et de cotations internationales. "Attention, la Belgique va mal, on la décote". BIM. Deux jours plus tard, nous voilà avec quelques millions de dettes supplémentaires, au grand plaisir des créanciers, évidemment. Et c'est comme ça pour tout et on se complait là-dedans. On NOUS demande de nous serrer la ceinture et de faire des efforts (en supprimant l'index) ? Tout ça parce que ça rentre dans le grand plan européen de nivellement par le bas du marché du travail. Si on regarde els chiffres seulement, c'est implacable, de la logique pure. Si on considère chaque vie humaine derrière ces chiffres, c'est une tragédie à grande échelle. Mais cela fait longtemps qu'on ne compte plus en "bonheur", en "humain" mais en "PIB" et en points de croissance.
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Desmontor Ven 4 Mar - 15:22

Sorry, mais on fait rarement des produits en n'espérant qu'ils ne soient pas rentables. Si on fait maintenant des voitures "vertes", c'est parceque ça devient de plus en plus cher de se reposer sur le fossile. Donc on sait à l'avance que dans le future ce mode de fonctionnement sera intenable. Ce n'est pas du greenwashing, c'est simplement tenir compte des contraintes externes!

L'index, c'est la même chose: c'était bon dans les années 70 quand l'économie était ce qu'elle était. Maintenant on voit quoi: l'index fait le lit de l'inflation et permet aux employeurs de ne pas faire d'efforts supplémentaires sous prétexte qu'on est déjà augmentés par l'index. D'ailleurs l'index vaut aussi pour les barêmes fiscaux alors c'est faux de croire qu'on peut continuer à maintenir ce système au seul bénéfice du travailleur. Mais comme tu dis on a tendance à penser d'abord à son propre intérêt, donc le travailleur se dit "attention l'index augmente mon salaire donc pas touche!" Sans se rendre compte que ça n'augmente tien du tout, si ce n'est l'inflation.

Enfin je vais conclure sur une note ironique car je ne suis pas en grève aujourd'hui et j'ai encore pas mal de boulot Very Happy

Si tu peux apprécier Magic depuis tout ce temps, c'est qu'un jour un capitaliste s'est dit que ce serait bien d'aller vendre son carton en Belgique, que ça lui ferait des rentrées qui contenteraient ses actionnaires Mustache

Allez bon We et good luck aux PTQ.

Desmontor

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Ben Ven 4 Mar - 15:46

Champion des amalgames.

Un jour un mec créatif c'est dit "mon jeu est chouette, je vais le vendre à une foire". Ce jeu était excellent, il le vendait très bien sans actionnaires. Puis des actionnaires se sont dit "tiens, ça marche bien ce truc, on va mettre des tunes dedans et prendre les dividendes" : bienvenue à Hasbro.

Le travailleur ne se dit pas "pas touche à l'index parce que ça touche à mon salaire" mais parce que l'index est une garantie qu'on pourra continuer à survivre à l'inflation. Je ne sais pas quel économiste t'as fait gober que c'est l'index qui fait qu'on a de l'inflation, mais il y a de chouettes pays comme les USA qui n'ont pas d'index et je peux t'assurer que l'inflation, ils connaissent bien. C'est une des dernières protections que l'on a contre des mesures d'austérité volontaire et je vais te dire, c'est symbolique, si on laisse passer ça, alors la porte est ouverte à tout et n'importe quoi, tant qu'on "rassure les marchés internationaux (et tous les pays disent pareils)" qu'on est "compétitifs" (aberration, l'Europe n'a pas à être compétitive avec elle-même mais plutôt avec ses voisins et ce n'est pas en déclassant le marché du travail et son économie qu'elle y arrivera)... Enfin bon, comme d'hab, je ne connais pas ton bagage technique mais discuter d'économie en mode "comptoir", c'est plutôt difficile, c'est un milieu à la fois très simple et incroyablement complexe et la communication des décideurs est bien souvent rabâchée à longueur de journée pour que nous l'assimilions et la tenions pour vérité absolue (c'est vrai, ça, les entreprises devraient se sacrifier ? Relis un peu à quel point la Belgique a fait des cadeaux fiscaux ENORMES aux entreprises, au-delà de tout entendement, et malgré cela, on est toujours pas compétitif et les entreprises n'ont plus d'argent ? Je connais un Ministre des finances qui ferait mieux de réviser sa copie et d'être moins naïf à défaut de se croire intelligent).
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Anax84 Ven 4 Mar - 16:00

Ce topic ne sera pas fermé par Nexus.
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 4 Mar - 16:04

Ben a écrit:Un jour un mec créatif c'est dit "mon jeu est chouette, je vais le vendre à une foire". Ce jeu était excellent, il le vendait très bien sans actionnaires. Puis des actionnaires se sont dit "tiens, ça marche bien ce truc, on va mettre des tunes dedans et prendre les dividendes" : bienvenue à Hasbro.
Pas tout à fait : un mec s'est dit « mon jeu est chouette, je vais le faire éditer ». Sauf que l'éditeur trouvait le jeu assez cher à fabriquer, avec ses plateaux, ses cartes, ses pions, ses points de ralliement... Du coup il a demandé un petit jeu simple, type jeu de cartes, qui pourrait se vendre à quelques centaines d'exemplaire, pour financer le premier. Le mec en question s'est donc mis au travail et a débouché sur Roborally et Magic.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Zaamu Mar 8 Mar - 13:18


En gros, +1 avec Ben.

Je tenais à le dire.

Zaamu

Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 04/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grève Nationale 04/03/11 - Page 4 Empty Re: Grève Nationale 04/03/11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum