Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas!

Aller en bas

Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas! Empty Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas!

Message  Alexandre le Dim 4 Sep - 23:43

Eclipsé par l'actualité du moment, c'est ce vendredi que l'on pouvait se procurer les Duel Decks Ajani vs. Nicol Bolas. Et bien ne vous en faites pas, je l'ai testé pour vous! :-)

Tout d'abord, un mot sur le produit: le tout vient avec le pack classique: boîtes en carton ne permettant pas de ranger ses cartes si elles sont dans des pochettes, notice explicative, planeswalkers foil et art alternatif.
Un autre constat: n'utilisez pas ce produit pour apprendre le jeu à votre petite soeur car il est d'un niveau de jeu élevé pour les joueurs occasionels. En effet, les deux factions sont basées sur les Shards (WRG pour Ajani, RUB pour Nicol Bolas) Naya et Grixis (les terrains de bases sont ceux de ces plans), et chaque deck fontionne avec une optique très différente. L'avantage de ce choix est de donner une certaine consistance à chaque deck, mais jouer 3 couleurs demandera plus d'expérience et d'anticipation au vu des symboles de mana requis pour certains sorts. Vous serez aidé dans cette tâche par les tri-lands (Jungle Shrine et Crumbling Necropolis), des fetchs (Terramorphic Expanse, Evolving Wilds), et des créatures du genre Sylvan Ranger ou bien land-cyclables.

Ajani

L'optique est l'assaut impitoyable, le gain de vie et ses retombées. Ce deck peut mettre la pression tres tôt grâce à des créatures comme Kird Ape, Loam Lion, Wild Nacatl ou bien un Wolly Thoctar qui aurait la joie de sortir au 3ème tour. Si assez tôt vous savez poser un Essence Warden et un ou deux Ajani Pridemate, en complément, Nicol Bolas risque de ne pas savoir vous résister très longtemps. Vous aurez en prime des aides de camp comme le Qasali Pridemage ou le Loxodon Hierarch afin de gérer quelques désagréments que pourrait vous causer le Vieux Dragon. Tournez même le gain de vie à votre avantage grâce à Searing Meditation qui vous permet de shocker à chaque fois que vous gagnez de la vie. Finalemt des utilitaires comme Lightning Helix, Naya's Charm et Behemoth Sledge peuvent faire cette petite différence. Si vous avez su générer des jetons Saprolings grâce aux deux Jade Mage, lancez ce petit Titanic Ultimatum qui signalera gentiment que la partie est finie.
le deck est très consistant et sort vite: des Evolving Wilds, Sylvan Ranger ainsi que deux sorts cyclabes (Sylvan Bounty) permettent de gérer sa base de mana sans trop de soucis et surtout sans perdre trop en échange. Il permet des sorties rapides violentes et aggressives qui forceront votre adversaire à sortir du bois sous peine de se faire lacérer sans autre forme de procès. Si vous savez sortir Ajani Vengeant tour 4 et commencer à augmenter sa loyauté, non seulement vous brisez le tempo de votre adversaire jusqu'à ce que cela devienne ingérable, mais vous mettez une pression qui le force à brûler ses cartouches de manière dangereuse. En somme, un deck aggro avec une dose de contrôle et de coups fourrés (certaines créatures ont Flash).

Nicol Bolas

L'optique est le contrôle et la disruption. Le deck Ajani étant puissant en termes de créatures et gain de vie, il est totalement inutile de tenter d'entrer dans la course à l'aggro, ce serait peine perdue. Il faut au contraire jouer sur la défausse et la destruction/contrôle de créature assez vite pour éviter de se faire déborder. Seul l'Icy Manipulator fournit une réponse permanente à des créatures adverses, pour le reste il faut savoir jouer tempo grâce aux "bounce", contresorts et autres sorts 'disruptifs' (Rise // Fall, Countersquall, Recoil, Shriekmaw, Agonizine Demise ...). Si le deck peut sembler sous pression au début grâce aux assauts de Naya, le joueur patient et stratégique saura renverser la vapeur, non sans en avoir d'abord essuyé les plâtres. Du côté des sorties rapides, des crátures comme Blazing Specter ou Dimir Cutpurse sortant rapidement permettent de vider la main de son adversaire si elles passent. Complétez par des Hellfire Mongrel qui 'shockent' l'adversaire n'ayant plus beaucoup de cartes en main et un Elder Mastery sur une de vos créatures, vous devriez avoir assez de ressources pour faire appel à Nicol Bolas himself, ou bien jouer une Profane Command ou un Cruel Ultimatum de derrière les fagots vous permettant de plier la partie. Bémol par rapport à Ajani, la base de mana sort un peu plus lentement. Mis à part une paire de Terramorphic Expanse, vous devez faire appel à des Obelisk of Grixis et cycler des créatures (Jhessian Zombies, Igneous Pouncer), ce qui coûte de la mana et ne donne 'rien' en échange par rapport aux Sylvan Ranger de Ajani. Mais bon, on joue contrôle, n'est-ce pas?

Comment ça tourne?

Deux optiques: l'aggro et le midrange - long terme, il faut savoir gérer.
Sans être déséquilibré, il faut avouer qu'il est plus simple de jouer Ajani que Nicol Bolas. Le deck Ajani permet des sorties explosives et montant très vite en tempo, tandis que Nicol Bolas demande plus de parcimonie dans les sorts joués et un art du mulligan plus poussé. En effet, si vous n'avez pas très vite du contrôle/discard vous n'irez pas loin. Jouant Nicol Bolas, il m'est arrivé de perdre sur l'assaut d'un Ajani Pridemate 13/13 du aux multiples effets de gain de vie, et ce n'est pas faute d'avoir joué des removals et autres contres.Sur 2 fois 6 parties, Ajani a gagné 4 fois puis 3 fois. A la longue, on comprend mieux comment le deck de Nicol Bolas doit gérer les choses, alors que la prise en main du deck Ajani est beaucoup plus immédiate. Savoir bouncer pour contrer par la suite demande une autre approche stratégique que de savoir qu'après avoir posé un Loam Lion, il faut poser une forêt. C'est en cela que les joueurs les moins aguerris risqueront d'être rebutés au début par le deck Nicol Bolas, car même quand il gagne, ce n'est pas avec ses 20 points de vie. Mais pour le niveau OPB/MTGBelgique, pas de soucis! :-) Tout le monde y trouvera son compte.

En conclusion, un bon produit, un niveau de jeu élevé sortant des decks préconstruits "gentils pour ne pas froisser les débutants" une palette de possibilités, et plus de sophistication entre autres grâce à l'approche Shards.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas! Empty Re: Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas!

Message  thomass le Dim 4 Sep - 23:57

Chouette initiative Alexandre!

+1
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas! Empty Re: Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas!

Message  Alexandre le Jeu 8 Sep - 21:12

Pour ceux qui veulent essayer, je l'aurai demain soir avec moi à l'OPB. N'hésitez pas à demander Cool

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas! Empty Re: Testé pour vous: Duel Deck: Ajani vs. Nicol Bolas!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum