drafting gruul
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Georges
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drafting gruul
Est-ce correct de dire que le bon deck gruul gagne sur la puissance / consistance de ses bêtes. Moins tempo que boros, du coup tricks et enchant créature moins importants. Contre boros, pas de t2 on the draw = game loss et contre un bon jeu controle (orzhoff à base de 1/4, simic à base de spider 1/3, etc.) trop de créature de pisse (genre la 2/1 qui détappe un land, burning tree emissary, spire tracer, la 1/1 qui gagne +1/+0 etc.) = game loss)
- 4 de power et + est bien pour passer au dessus des 1/4 et spider et puisque tu ne peux pas booster ta bête avec force < 4 si le type bloque avec une 1/4 et a un mana blanc ouvert pour smite)
- 1/2 deadtouch, 2/2 first strike pour 2 et crocanura FTW vs boros
1 ground assault, gruul charm, guildmage, pit fight, mugging
2 ghor-clan rampager, homing lightning
3 crocanura, crowned ceratok, disciple of the old ways, experiment one, zhur taa swine, cinder elemental, ember beast, massive raid
4 Miming slime, slaughterhorn, wasteland viper, madcap skills, ripscale predator, scorchwalker, skimbrand goblin, viashino shangtail, warmwind infantry
5 ivy lane denizen, greenside watcher, burning tree emissary, firefist striker,
6 adaptative snapjaw, burst of strenght, scab clan charger, spire tracer, mark for death
7 rust scarab, wildwood rebirth, ruination wurm
8 Act of treason, bomber corps, red denizen
Est-ce que qq'un a testé furious resistance vs boros?
- 4 de power et + est bien pour passer au dessus des 1/4 et spider et puisque tu ne peux pas booster ta bête avec force < 4 si le type bloque avec une 1/4 et a un mana blanc ouvert pour smite)
- 1/2 deadtouch, 2/2 first strike pour 2 et crocanura FTW vs boros
1 ground assault, gruul charm, guildmage, pit fight, mugging
2 ghor-clan rampager, homing lightning
3 crocanura, crowned ceratok, disciple of the old ways, experiment one, zhur taa swine, cinder elemental, ember beast, massive raid
4 Miming slime, slaughterhorn, wasteland viper, madcap skills, ripscale predator, scorchwalker, skimbrand goblin, viashino shangtail, warmwind infantry
5 ivy lane denizen, greenside watcher, burning tree emissary, firefist striker,
6 adaptative snapjaw, burst of strenght, scab clan charger, spire tracer, mark for death
7 rust scarab, wildwood rebirth, ruination wurm
8 Act of treason, bomber corps, red denizen
Est-ce que qq'un a testé furious resistance vs boros?
gilles- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: drafting gruul
quelques infos intéressantes.
http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/ptgtc13/drafting_gruul
http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/ptgtc13/drafting_gruul
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: drafting gruul
Merci! Très intéressant. J'étais de nouveau à côté de la plaque, un peu entre les 2 approches présentées dans ton article, sans doute plus proche de la version controle mais sans le splash que le deck peut se permettre quasi gratos.
Dinausaure is back on dirait! J'en connais un à qui ça devrait plaire...
T'as d'autres articles de ce type Alexandre?
Dinausaure is back on dirait! J'en connais un à qui ça devrait plaire...
T'as d'autres articles de ce type Alexandre?
gilles- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: drafting gruul
pour ma part je fusionne le 2 avec le 1, le ghor clan rampager est juste immonde
je remonte aussi slaughterhorn et la viper de 1 cran
et a titre personnel je remonte aussi le burst of strength de 1 cran parce que j adore cette carte
je remonte aussi slaughterhorn et la viper de 1 cran
et a titre personnel je remonte aussi le burst of strength de 1 cran parce que j adore cette carte
Kyofu- Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 43
Localisation : Aubange
Re: drafting gruul
Tu sous-estimes le Greenside watcher selon moi. Cette carte permet de mettre tes thons plus tôt (merci Mr Obvious) mais surtout de pouvoir faire à un moment bête en jeu et avoir qques manas open pour un trick
Slaughterhorn en position 4 ?
Dans Gruul, une carte key contre Boros est le disciple of old ways selon moi. Il est un bon body à 2 et le FS fait vraiment chier Boros.
Comme tu dis, une X/4 fait chier Gruul facilement et permet à Orzhov de stabiliser et de revenir dans la game. C'est pour cela que je mets madcap bcp plus haut dans Gruul (carte très aggro, qui permet une certaine évasion et qui te permet de ne pas devoir lâcher ton removal ur cette 1/4 de pisse en face)
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2 slaughterhorn, madcap skills, greenside watcher, crocanura, disciple of the old ways, experiment one, zhur taa swine, ember beast, firefist striker, burning tree emissary, gruul charm
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Slaughterhorn en position 4 ?
Dans Gruul, une carte key contre Boros est le disciple of old ways selon moi. Il est un bon body à 2 et le FS fait vraiment chier Boros.
Comme tu dis, une X/4 fait chier Gruul facilement et permet à Orzhov de stabiliser et de revenir dans la game. C'est pour cela que je mets madcap bcp plus haut dans Gruul (carte très aggro, qui permet une certaine évasion et qui te permet de ne pas devoir lâcher ton removal ur cette 1/4 de pisse en face)
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4 ivy lane denizen, adaptative snapjaw, burst of strenght, spire tracer, mark for death, rust scarab, wildwood rebirth, ruination wurm
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polype- Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: drafting gruul
Je suis conscient que je sousestime madcap, mais je ne trouve pas que ce soit la solution pour passer face à orzhoff et ses removals. C'est sans doute une bonne carte dans boros pour mettre les derniers points, mais ça ne m'a pas l'air bien dans gruul midrange.
On est d'accord sur l'accélération de l'elf. Juste que je ne suis pas sur que tu joues bcp de gate dans le gruul dont on parle.
D'accord avec vous sur la 3/2
On est d'accord sur l'accélération de l'elf. Juste que je ne suis pas sur que tu joues bcp de gate dans le gruul dont on parle.
D'accord avec vous sur la 3/2
gilles- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: drafting gruul
Une parenthèse sur Dinosaurs.deck.
Ce deck fonctionnait bien en draft Scars of Mirrodin grâce aux nombreux removals cheap et efficaces du format, à ses accélérateurs de qualité et au CA omniprésent.
On est loin du compte en GTC. :-/
Ce deck fonctionnait bien en draft Scars of Mirrodin grâce aux nombreux removals cheap et efficaces du format, à ses accélérateurs de qualité et au CA omniprésent.
On est loin du compte en GTC. :-/
Georges- Judge
- Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: drafting gruul
Ma stratégie quand je drafte gruul est de prendre juste après les removals cités par gilles des cartes comme la 2/1 detap gate et les enchantements de lands. C'est une des meilleure interraction du set selon moi et dès qu'on arrive à en avoir deux de chaque ça devient très fort. SI je peux avoir très tôt dans la draft je sais que j'aurai un bon deck parceque ça active beaucoup d'autres cartes un peu trop chères pour le format mais tellement fortes qui ont tendance à rester dans les boosts trop longtemps (5/4 BR, 6/5 dino ne peut être bloquée par moins de deux creatures, 7/6 dino, rares insanes à 7 ect...). Même si cette option est un peu greedy je pense qui si on veut accélérer c'est une bien meilleure stratégie que celle des keyrunes.
Et sinon massive raid est plus bas dans ma liste de priorité pour deux raisons : 1 c'est pas si fort que ça n'en a l'air on a pas toujours 4 ou 45creatures quand on a besoin de tuer une bête enchantée ou surpuissante, 2 la plupart de mes decks gruuls jouent plus de verts que de rouge pour la qualité des bêtes. Pour moi massive raid est un cran en dessous pour résumer.
Allez y saucez moi je poste pas souvent profitez-en.
PS : La carte qui fait vraiment chier gruul contre orzhov c'est smite pas vraiment les bloqueurs . Un blockeur ça se remove avec une bête BR dans gruul.
Et sinon massive raid est plus bas dans ma liste de priorité pour deux raisons : 1 c'est pas si fort que ça n'en a l'air on a pas toujours 4 ou 45creatures quand on a besoin de tuer une bête enchantée ou surpuissante, 2 la plupart de mes decks gruuls jouent plus de verts que de rouge pour la qualité des bêtes. Pour moi massive raid est un cran en dessous pour résumer.
Allez y saucez moi je poste pas souvent profitez-en.
PS : La carte qui fait vraiment chier gruul contre orzhov c'est smite pas vraiment les bloqueurs . Un blockeur ça se remove avec une bête BR dans gruul.
Ness- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: drafting gruul
Ce que tu dis a l'air d'être correct Ness. Du moins d'après un des pros de SCG de l'article d'Alexandre. Cela dit, (re)lis l'article parce que dans ce deck tu dois clairement splasher pour avoir accès aux bonnes cartes simic sous-draftées ou aux removals noirs et blancs.
Je pense aussi que la meilleure manière d'arriver à tes thons ne doit pas être l'accéleration mais la défense (la 1/2 deadtouch, la spider, etc.)
Je pense aussi que la meilleure manière d'arriver à tes thons ne doit pas être l'accéleration mais la défense (la 1/2 deadtouch, la spider, etc.)
gilles- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: drafting gruul
j'ai lu qq1 (Twoo ?) qui expliquait qu'il draftait bcp G ramp feat. gate/détappeur/verdant haven. ça semble effectivement tout à fait viable. par contre, Ness, je pense que tu ne devrais pas "forcer" comme tu le fais. l'enchant et le détappeur sont des picks qui ne sont utiles que dans ton archétype. en toute logique, ça signifie que tu dois les recevoir en late picks. donc pas besoin de se commit tot, au contraire. si rien n'arrive c'est qu'il y a au moins un autre drafteur sur G ramp. dans ce cas, ça risque d'etre tendu pour avoir une paire d'enchant/detappeur (avec seulement 1 de chaque, on va pas loin)
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 48
Localisation : niveau 39
Re: drafting gruul
Le détapeur, contrairement à l'enchantement, n'est pas pick hyper-bas non plus. Il rentre parfaitement dans un plan grull aggro, est parfaitement curvé et à le bon goût d'offrir une légère accélération en cas de gate.
Même si ce n'est certainement pas un first-pick, il ne faut pas spécialement s'attendre à ce qu'il wheel.
Même si ce n'est certainement pas un first-pick, il ne faut pas spécialement s'attendre à ce qu'il wheel.
niarfounet- Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Re: drafting gruul
http://www.channelfireball.com/articles/silvestri-says-gatecrash-draft-overview/
je viens de finir de lire cet interessant article, agréablement on topic (aussi pour Boros). je suis surpris de son désamour pour Gift of Orzhova et Burst of Strenght, mais c'est assez cohérent avec sa volonté de drafter des decks à 20 créatures ultra curvés. pourtant, meme avec cette volonté affiché de créatures CC2, Greenside Watcher est bien bas dans le pick order
je viens de finir de lire cet interessant article, agréablement on topic (aussi pour Boros). je suis surpris de son désamour pour Gift of Orzhova et Burst of Strenght, mais c'est assez cohérent avec sa volonté de drafter des decks à 20 créatures ultra curvés. pourtant, meme avec cette volonté affiché de créatures CC2, Greenside Watcher est bien bas dans le pick order
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 48
Localisation : niveau 39
Re: drafting gruul
Le 2/1 vert ne wheel pas souvent à une bonne table. Pour ce qui est de ta remarque Gilles je suis conscient que le principal avantage est de pouvoir splash des cartes d'autres couleurs (même si c'est plus souvent des cartes blanches ou bleues que noires en raison des combinaisons de couleurs imposées par le set) j'ai d'ailleurs parler de cette fameuse X/X flying bleu verte pour un bleu un vert et X qui est assez bombesque dans le deck. Un autre splash très fréquent pour être ce removal noir en instant qui ne nécessite qu'un mana coloré noir (unco). Sinon il y a aussi les insanes bombes rares ou mythiques boros qu'on est toujours content de rajouter à son pool.
Ness- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 13/10/2010
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