MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ptq Ghent (Montreal) report

3 participants

Aller en bas

Ptq Ghent (Montreal) report Empty Ptq Ghent (Montreal) report

Message  Swap Lun 17 Déc - 22:42

Hello.

Je partage avec vous mes brèves observations concernant le dernier PTQ en date auquel j'ai participé dimanche dernier, à savoir le PTQ Ghent avec un billet d'avion à gagner pour Montréal.

Je ne fais généralement pas de report mais une fois n'est pas coutume ! Et pour être franc c'est plus une introspection sur mes choix et ma marge de progression durant le tournois qu'un report qui a pour but d'informer les gens sur comment jouer à Magic The Gathering. Jouant beaucoup moins qu'avant il m'est assez difficile d'évaluer mon propre niveau. Ce tournois m'aura au moins confirmé qu'il est exécrable et ce principalement à cause de ma méconnaissance du format ou devrais je dire des différents formats tant il y a un monde entre le draft et le sealed.

Dimanche 11h30 je reçois les cartes avec lesquelles je vais devoir jouer les 8 rondes qui me séparent du top 8. 1er observation malgré mes 3 Frostburn Weird et mon Mercurial Chemister je suis trop short pour jouer U/R. Je suis un peu paumé et le temps passe vite. Après avoir envisagé un build G/W qui me semble faiblard à cause de ma méconnaissance des bonnes cartes Selesnya en Seald Deck que j'ai (Palisade Giant + 2 Coursers' Accord) je favorise le build U/R qui semble regrouper mes meilleurs cartes. Le splash blanc que j'ajoute afin d'arriver à 23 cartes a le mérite d'inclure un Skymark Roc à ma pile. Je minimise mon splash en laissant mes 2 Trostani's Judgment en sideboard, un choix discutable qui m'a sur le coup semblé être une évidence vu ma curve à 6 composé de 2 Tenement Crasher indispensable au deck si je veux pouvoir tuer sans ma bombe.

Le build que j'enregistre Ptq Ghent (Montreal) report 728288 Ptq Ghent (Montreal) report 828516 Ptq Ghent (Montreal) report 702812

Spoiler:

En me levant de ma chaise je sais que je n'ai pas builder mon deck correctement et avec un peu de recul je pense avoir fais vraiment des grosses erreurs. Je demande l'avis de Vincent et de Louis Deltours qui me répondent tous les deux qu'un build W/G est mieux. Je décide de tester le jeu que j'ai enregistré et de switcher après SB en W/G si A) Je vois assez de volantes pour optimiser mes 2 Aerial Predation. B) Mon adversaire joue "Populate" et je peux abuser des mes cartes late game tel que Vitu-Ghazi Guildmage 2 Coursers' Accord et Horncaller's Chant.

Build Ptq Ghent (Montreal) report 702812 Ptq Ghent (Montreal) report 157128

Spoiler:

Mon plan fonctionne plus ou moins correctement et je me retrouve à 4-1 avant de balancer la partie décisive de la 5e ronde à cause de ma méconnaissance de Jarad (hé oui on peut pas le sacrifier à lui même...)

Avec un peu de recul et surtout une meilleur connaissance du format je pense que j'aurais du construire le deck suivant

Build Ptq Ghent (Montreal) report 157128 Ptq Ghent (Montreal) report 702812 Ptq Ghent (Montreal) report 728288 Ptq Ghent (Montreal) report 828516 Ptq Ghent (Montreal) report 5333

Spoiler:

Je lisais il y a peu une interview de Nakamura qui soulignait qu'en Seald Deck, Power > Curve. Je pensais avoir pris ce chemin là avec mon 1er build mais en réalité il fallait pousser le bouchon un peu plus loin an jouant 5 couleurs.

Si vous avez d'autres builds à proposer je vous invite à les poster le site que j'ai utilisé pour enregistré les deck http://magicsupremacy.fr est vraiment sympa.

Tchuss

Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptq Ghent (Montreal) report Empty Re: Ptq Ghent (Montreal) report

Message  gilles Mar 18 Déc - 9:22

Pas bcp d'expe en sealed mais c'est clair que ton 3eme build me parait mieux que les 2 premiers.

Petite question, comment tu trouves la 2/1 detain en blanc? Dans ce genre de deck, n'aurais tu pas préféré la 1/3 flying (que tu n'as pas je sais, c'est juste une question, je la trouve tellement overrated la 2/1, même en aggro)

Autre question, en sealed, l'enchant qui fait populate à l'upkeep est jouable (dans ton 2eme build)?

je sais que ton deck est très lourd mais j'aurais joué la 1/4 bounce sur la 2/1 detain. Avec 5 sources de bleu faut qd même un sacré coup de pas de bol pour pas avoir la mana pour le caster quand tu poses ton 5eme land et puis dans l'optique où tout le monde joue plus contrôle, c'est pas un drame de trader un drop à 2 de chie pour une bonne carte à 5. Pas un grand fan de azorius charm non plus, surtout en splash. Tu penses pas que le boost blanc vert ou le avenging arrow sont mieux dans ce deck?

gilles

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptq Ghent (Montreal) report Empty Re: Ptq Ghent (Montreal) report

Message  manu Mar 18 Déc - 14:15

Jund splash bleu ?

CC1

1 centaur herald
1 street spasm

CC2

1 daggerdome imp
1 grim roustabout
1 bushstrider
2 gatecreeper vine
1 drudge beetle

1 Grizzle salvage

CC3

1 trestle troll
1 dead reveler
1 hellholer flayer
1 dreg mangler

1 annihilating fire
1 augur spree

CC4

1 ogre jail breaker
1 slum reaper
2 korodza monitor
1 deadbridge goliath

CC5

1 spawn of rix maadi
1 mercurial chemister

CC 6

Zanikek locust

Lands

Gate izzet
Gate rakdos
Gate golgari


Peut etre faire - spawn + predation ( ou chorus)

Des bons removals, une curve sympa, 6 betes scavenges qui combotent bien avec imp, flayer et trample.
et le splash gratuit du chemister avec les deux gatekeeper vine et la guildgate d'izzet.
Je pense que j'aurais builde comme ca ( ou alors bant splash rouge )

manu

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptq Ghent (Montreal) report Empty Re: Ptq Ghent (Montreal) report

Message  Swap Mar 18 Déc - 22:22

gilles a écrit:Pas bcp d'expe en sealed mais c'est clair que ton 3eme build me parait mieux que les 2 premiers.

Petite question, comment tu trouves la 2/1 detain en blanc? Dans ce genre de deck, n'aurais tu pas préféré la 1/3 flying (que tu n'as pas je sais, c'est juste une question, je la trouve tellement overrated la 2/1, même en aggro)

Autre question, en sealed, l'enchant qui fait populate à l'upkeep est jouable (dans ton 2eme build)?

je sais que ton deck est très lourd mais j'aurais joué la 1/4 bounce sur la 2/1 detain. Avec 5 sources de bleu faut qd même un sacré coup de pas de bol pour pas avoir la mana pour le caster quand tu poses ton 5eme land et puis dans l'optique où tout le monde joue plus contrôle, c'est pas un drame de trader un drop à 2 de chie pour une bonne carte à 5. Pas un grand fan de azorius charm non plus, surtout en splash. Tu penses pas que le boost blanc vert ou le avenging arrow sont mieux dans ce deck?

-Je trouve la 2/1 ok et meilleur que la 1/3 en générale et dans mon deck principalement car il trade avec Gore-House Chainwalker.
-La 2e 1/4 c'est purement une question de curve, tout comme le Dreg Manglerest une question de fixer. Tu peux pas gèrer une sortie rakdos t1 drop. Sinon je trouve la 1/4 vraiment bien contre les decks qui jouent vert mais pas fantastique contre le reste.

Manu: Il est pas mal ton build en tout cas meilleur que mon 1er build mais moins bien que le 3e je pense. Je trouve pas Scavenge très fort et jouer 6 cartes Scavenge ne m'émeus pas plus que ça.
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptq Ghent (Montreal) report Empty Re: Ptq Ghent (Montreal) report

Message  gilles Mer 19 Déc - 18:27

Tu as sans doute raison, mais je trouve la 1/3 vraiment bien (surtout depuis que vince m'a torché avec son deck où il en jouait 3 :-) vu le nombre de 2/2 et 2/1. Le flying est bien avec l'enchant qui donne +2/+2 vigilance. Il est aussi parfait quand tu bloques avec plusieurs bêtes pour rajouter un point sans perdre de bête en plus.

gilles

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptq Ghent (Montreal) report Empty Re: Ptq Ghent (Montreal) report

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum