MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

+2
hotshot162
Georges
6 participants

Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  spokone Dim 4 Nov - 19:50

Monsieux X joue :
Curse of Death's Hold
Enchantment - Aura Curse

Enchant Player
Creatures enchanted player controls gets -1/-1.

Son adversaire dit ok, il passe son tour

Monsieur Y draw et joue un land et passe son tour.

Monsieur X caste :
Jace, Architect of Thought
Planeswalker - Jace

[+1] : Until your next turn, whenever a creature an opponent controls attacks, it gets -1/-0 until end of turn.
[-2] : Reveal the top three cards of your library. An opponent separates them into two piles. Put one pile into your hand and the other on the bottom of your library in any order.
[-8] : For each player, search that player's library for a nonland card and exile it, then that player shuffles his or her library. You may cast those cards without paying their mana costs.

Il utilise la première abilité et ensuite joue Lingering Soul. Sur ce Monsieur Y lui dit qu'il pense que ses lingering soul sont mort dans la mesure ou il n'a pas été targeté par le Curse of Death's Hold.

Monsieur Y appelle l'arbitre.

qu'elle sera le ruling de cette situation ?

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  Georges Dim 4 Nov - 20:19

Ton récit manque cruellement de détails pour fournir un ruling précis.
L'arbitre commencera donc par poser des questions pour savoir s'il a affaire à 0, 1 ou 2 joueur(s) de mauvaise foi.
Georges
Georges
Judge

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  spokone Dim 4 Nov - 21:24

Monsieur Y ne s'est rendu compte que Monsieur X n'avait pas targeté de joueur qu'au moment où celui-ci a joué son lingering soul et a directement appelé l'arbitre.

Précision, l'arbitre a bien questionné les deux joueurs, aucun joueur de mauvaise fois n'a été constaté par le judge.


Ma question est donc comment se résout le problème...

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 5 Nov - 4:04

Impossible de répondre sans connaître le type de tournoi.

En outre, impossible de répondre sans être là, vu qu'une investigation est nécessaire. A priori, j'ai cependant du mal à imaginer le joueur de Lingering Souls comme étant de bonne foi, et sa disqualification est probable. Il aura du mal à me convaincre qu'il pense sincèrement qu'aucune cible n'a été choisie pour la Curse. Ton cas théorique me semble donc extrêmement rare.

Or, si un cas est suffisamment rare et/ou complexe, il ne justifie pas une discussion. Les policies ne sont pas exhaustives et ne couvrent pas les corner cases. Si aucun joueur n'est disqualifié, les solutions les plus probables sont de rembobiner la partie jusqu'au moment précédent le jeu de la Curse (peu probable), laisser la Curse en jeu enchantant l'adversaire (cas le plus probable en tournoi amical) ou mettre la Curse au cimetière et continuer la partie (cas le plus probable en tournoi compétitif).
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty curse of death hold

Message  spokone Lun 5 Nov - 15:19

Nous étions dans un side Event Standard championship du GP Lyon...

rebobinage de la game jusqu'au curse, la carte draw a ete tirée au hasard par monsieur X (vu qu'il avait déjà draw) idem pour Monsieur Y.

La curse a été posée sur le jeu et il a pu désigner le joueur enchanté.

Monsieur X prend un warning pour game rules violation et Monsieur Y Warning pour ne pas avoir su garder le jeu en état.

Perso je suis très surpris de cette situation, il me semblait qu'on ne pouvait plus revenir en arrière une fois le tour écoulé car trop de chose s'étaient passée.

Il n'y a aucun cas de triche avéré, s'était entre un allemand qui jouait sur les règles depuis le début de la partie et moi qui me suis effectivement rendu compte qu'il ne m'avait pas ciblé avec l'enchantement 2 tours avant (et Monsieur x était d'accord avec ce qui a été dit).

Selon le juge, j'aurai pu prendre moi le DQ pour abuser d'une situation alors que je ne m'en suis rendu compte réellement au tour d'après où il a joué son lingering soul, n'ayant pas été targeté je me suis dit que ses spirit étaient mort du coup vu que l'enchantement est dans son air de jeu pas la mienne, lisible de son côté...

donc voilà si quelqu'un a un avis


spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  hotshot162 Lun 5 Nov - 15:32

ok, il ne t'a pas ciblé ... mais est-ce qu'il s'est ciblé lui-même?

vu que l'enchantement est dans son air de jeu pas la mienne
selon toi, il existe combien de battlefield ?
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  spokone Lun 5 Nov - 16:40

Il ne m'a pas ciblé mais ne s'est pas ciblé non plus en effet.

En appelant le juge je suis en y réfléchissant par après assez shaddy mais auparavant, il joue un jace (4.0) fait la première abilité, j'ai un paladin silverblade sur le board, je rentre un stranglerroot geist j'attaque (j'oublie de soulbondé c'est vrai même si pour moi ct obvious) il me dit que son Jace ne prend que 2. J'apelle l'arbitre pour lui annoncer qu'il est responsable du trigger de son Jace qu'il n'a pas annoncé non plus.

2 tour plus tard, il joue l'enchantement, je dis ok, il dit à moi, je joue mon land, à lui, il rejoue un Jace et lingering soul et la je check et lui dit qu'il n'a targeté personne avec l'enchantement (ne sachant pas que faire je lui dis que je suppose du coup qu'il s'est targeté lui), je m'en rend compte à ce moment là (très honnêtement). Et j'apelle le juge

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 5 Nov - 16:43

Je ne peux pas répondre à une situation précise sans avoir été là.
Je ne peux pas répondre plus précisément à une question générique sur le sujet car elle concerne un cas trop précis et que trop de facteurs peuvent entrer en compte.
J'ai donné la réponse à la question posée, et j'ai fermé le sujet justement pour éviter de discuter un cas (très) particulier alors que j'ai expliqué pourquoi cette discussion ne peut mener nul part.

Et non, il n'y a pas de limite de temps ou de tour pour rembobiner la partie si l'arbitre pense qu'une règle du jeu a été enfreinte accidentellement. C'est à son appréciation, selon plusieurs critères, dont la complexité de l'action et le nombre de décisions prises pour le moment.

Ceci dit, je rappelle que ne pas appeler l'arbitre immédiatement lorsque l'on se rend compte qu'une règle du jeu a été enfreinte est de la triche et que la sanction pour ceci est la disqualification.

Et ce que tu décris comme "jouer sur les règles" à propos de ton interaction avec lui est un comportement normal en tournoi compétitif : seules les capacités déclenchées clairement annoncées ont lieu. Soulbound est une capacité déclenchée.

Je referme ce sujet pour les mêmes raisons. Ce forum est destiné aux questions théoriques et elles ont eu leur réponse. Personne ne peut donner de réponse officielle à ton cas particulier sauf les arbitres qui étaient présents sur ton tournoi. Si tu désires en discuter plus précisément, je te conseille donc de te contacter.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Lun 5 Nov - 16:53, édité 2 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  NiRVeS Lun 5 Nov - 16:47

Quelle bordelle ici. Je fais un message bein complèt en français, les modos verouillent le topic entretemps, et au moment que je veux envoyer ma réponse, je perd tous.
Après, je refais ma message (en néerlandais, pour economiser un peu de mon temps) et je l'envoi à spokone + Emilien.
Tout ça, juste pour revenir ici et voir que le topic est de nouveau ouvert.

Alors, tant pis pour vous, mais voici mon point-de-vue dans ma "patoit locale" (ou c'est comment que Emilien décrit la merveilleuse language néerlandophone)?

J'était en train de répondre, au moment que les modos ont verouillé ton deuxième post.
Du coup, tout mon histoire est perdu.
Pour ne pas perdre trop de temps, je te répondrai en néerlandais (avec plein des mots anglais/"magic" dedans). Si qqchose n'est pas claire, demande-moi et j'essaie de clarifier en français/anglais.

- Curse of the Death's Hold is een aura. Aura's hebben een target nodig als ze gespeeld worden.
- Er is geen enkele regel die zegt dat een enchant player waarvoor geen target gekozen wordt, "by default" op zijn controller gespeeld wordt.

Dus:
- Speler 1 speelt een Curse zonder een target te kiezen. Dit mag niet.
- Indien speler 2 dit onmiddellijk opmerkt, moet hij onmiddellijk een judge roepen. Speler 1 begaat een Game Play Error - Game Rule Viotation (want hij speelt een aura zonder target te kiezen) en krijgt daar een warning voor. Speler 2 treft geen fout en krijgt geen warning. Speler 1 moet vervolgens een target kiezen voor zijn Curse, om een illegale gamestate te vermijden.
- Indien speler 2 dit niet onmiddellijk opmerkt, maar pas een beurt later (of meerdere beurten later), dan zal speler 1 dezelfde warning krijgen en speler 2 ook nog eens een Warning voor Failure to Maintain Gamestate. Dit omdat hij niet binnen een redelijke termijn zijn verantwoordelijkheid heeft opgenomen om de gamestate legaal te houden. Vervolgens kijken we dus naar de huidige gamestate, waar een aura ligt waarvoor geen target gekozen werd. Om de game state terug legaal te krijgen, vragen we aan de eigenaar van de Curse om de keuze te maken die hij eigenlijk had moeten maken bij het spelen van zijn Aura. Dit is strikt gezien GEEN BACKUP aangezien we gewoon in dezelfde beurt blijven. Eenmaal de keuze gemaakt is, behandelen we State Based Effects (eventuele X/1 creatuers bij jou zullen dood gaan). Vervolgens kan het spel gewoon verder.
Merk op dat de judge bij Game Play Errors steeds mag beslissen om terug te keren naar het punt waarop de overtreding gemaakt werd, indien hij de situatie daarvoor niet te complex acht. Echter, in dit geval gaat het gewoon om het rechtzetten van een Game State die op het moment waarop de judge aankomt illegaal is.

Nu, indien speler 2 onmiddellijk omerkt dat zijn tegenspeler de Curse heeft gespeeld zonder target te kiezen, en besluit om geen judge te roepen in de hoop om hier later nog voordeel uit te kunnen halen, dan begaat hij een overtreding die onder Cheating - Fraud valt en verdient hij een DQ. Eender welke onduidelijkheid of fout in de game state die opgemerkt wordt, MOET ASAP aan de judge gemeld worden.

Hoewel de context verschillend is, zitten we hier met een gelijkaardige situatie (op vlak van filosofie) dan die van Jackie Lee met het Stab Wound-incident van enkele weken terug. Ook zij merkte op dat er iets niet klopte aan de gamestate (haar tegenstander noteerde wijzigingen in levenstotaal, zij niet) en liet na om een judge te roepen. En daarom werd ze gedisqualificeerd.

J'espère que ça clarifie un peu les choses.

Emilien, merci de me corriger si je me trompe (à mesure que tu sais comprendre mon explication).
En plus, je ne comprend pas pourquoi vous avez clôturé ces topics, mais qui suis-je pour douter les modos ici...

Tom

NiRVeS

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : Gent

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  Joey Lun 5 Nov - 16:50

Sorry NiRVeS, le premier topic était locké, quand Spokone en a ré-ouvert un autre, j'ai délocké celui ci et fusionné les deux topics Wink
Après, si Émilien estime que tout a été dit et qu'il est préférable de locker le topic, je lui fais confiance.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible Empty Re: [Résolu] Joueur prétendant que Curse of Death's Hold n'a pas eu de cible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum