14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
+4
Kostanza
Alexandre
AntoineR
Joey
8 participants
MTGBELGIQUE :: Discussions :: Agenda
Page 1 sur 1
14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Du localisateur de tournois et magasins :
Outpost Gent
Ottergemsesteenweg 13
9000 Gent
Belgium
2012/10/14
Grand Prix Trial - Lyon 2012
Outpost Gent
Ottergemsesteenweg 13
9000 Gent
Belgium
Modern
+32 (0) 92454484
mark.dictus@outpost.be
Source.GPT Lyon (Modern) - 12h00
Sunday, 14 October 2012, 12:00 - 18:00
Lots of GPs coming up soon. We start with Lyon and if I say so myself an ope format : MODERN.
Do you want to play combo, control or aggro it is all possible. For deck ideas try mtgtop8 dot com!
Come and play for fun or earn 3 byes for GP Lyon!
Doors: 11h00 - Start: 12h00
Format: Modern
Entry fee: 15 euro
Prizes: Boosters + byes.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
à quelle heure ça va commencer? ... vu que c'est le jour des élections ...
hotshot162- Judge
- Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
hotshot162 a écrit:à quelle heure ça va commencer? ... vu que c'est le jour des élections ...
On ne peut pas penser à tout...
AntoineR- Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 23/08/2012
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
J'y vais en voiture depuis Namur, possibilité de détour.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Froggy perd en quart.
Je sors Steven Nassen en demi, puis gagne la finale contre Michaele Tepa.
Le tout avec Mono-G Infect. Perdu une partie en tout (après un mulligan à quatre).
Je sors Steven Nassen en demi, puis gagne la finale contre Michaele Tepa.
Le tout avec Mono-G Infect. Perdu une partie en tout (après un mulligan à quatre).
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Thorgnole- Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 37
Localisation : Mons
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Well done! Tout ça avec un deck à 50 balles
Alexandre- Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Emmanuelle et Emilien a écrit:Froggy perd en quart.
Je sors Steven Nassen en demi, puis gagne la finale contre Michaele Tepa.
Le tout avec Mono-G Infect. Perdu une partie en tout (après un mulligan à quatre).
Puis-je te demander quelle liste tu jouais, si ce n'est pas confidentiel ?
Je croise souvent des decks Infect Green/Black/Blue sur MTGO, mais je n'ai encore jamais croisé de mono-green Infect. ( Tu ne jouais donc pas de Blighted agent ou de Pyrexian Crusader ? )
Kostanza- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Genèse :
L'idée est de jouer de façon similaire au deck standard, qui se jouait de la meilleure façon en poussant petit à petit un avantage en attaquant avec des créatures Exalted (grâce à la Cathedral of War) jusqu'au moment où l'adversaire devait s'engager, afin d'y répondre (idéalement en le tuant via des +X/+X ou en contrant son sort en donnant Shroud/Protection à notre créature) ce qui permettait de jouer le deck réactif. D'où le fait que j'ai longtemps qualifié le deck de contrôle, car, des différents archétypes, c'est de la façon de celui-ci qu'il se joue le plus proche. Les deux autres façons (essayer de submerger l'adversaire avec des créatures efficaces, ou essayer de mettre 10 marqueurs poisons en un tour) sont trop risquées à mon goût : il suffit que l'adversaire ait la carte adaptée à la situation et tout est perdu.
Du coup le deck perd (un peu) en rapidité mais gagne en inexorabilité. Si l'adversaire ne fait rien, il meurt à coup de 2/2 ou 3/3 Infect pendant que l'on ne déploie qu'une carte et que l'on joue réactif. S'il fait quelque chose, on contre éventuellement et on tue dans la foulée.
Cela a nécessité de rentrer les Cathedral of War (la meilleure carte M13 pour le deck, bien devant Rancor), ce qui n'était pas réaliste dans un deck tricolore qui ne joue que 20 terrains (dont 4 Nexus). Des trois couleurs, c'est le noir qui est parti, car il n'apporte que des créatures efficaces, or celles-ci peuvent être supplantées par des contres (qui empêchent que l'on tue nos créatures, ce qui revient au même d'en jouer d'autres, sauf qu'elles font gagner un tour d'attaque éventuellement perdu par une créature morte et remplacée au tour suivant).
Le bleu fut plus difficile à virer : même dans un monde d'Abrupt Decay, Spellpierce est sans doute le meilleur contre à un mana que l'on puisse vouloir, et surtout, surtout, Blighted Agent est l'une des rares créatures que l'on puisse jouer qui permette de passer contre un deck aggro. Les deux cartes ont un remplacement en mono-vert (Ranger's Guile et Sylvan Scrying pour Nexus)), mais ils sont tous les deux bien moins efficaces et il y a une nette perte en puissance. Il est possible de jouer UG (-8 Forest, +4 Misty Rainforest, +4 Breeding Pool), mais le stress sur les points de vie devient important car aucun terrain ne peut jamais arriver engagé. Ce qui du coup donne un désavantage contre les decks aggros, alors que l'intérêt du changement est justement censé permettre principalement de compenser un désavantage contre ces mêmes decks. Au final, comme le mana est déjà l'un des facteurs les plus difficiles du deck (le Nexus pompe du mana, la Cathedral arrive en jeu engagée, on joue 8 terrains colorless), j'ai préféré limiter le nombre de parties où je perds tout seul en restant mono vert.
Du coup la liste est la suivante :
Terrains (20) :
10 Forest
2 Pendelhaven (outre le dégât gratuit, qui est accessoire - en général mieux vaut garder son mana ouvert pour contrer , c'est surtout la résistance gratuite à Pyroclasm et aux 2/2s qui est utile)
4 Cathedral of War (la carte qui permet de jouer contrôle et d'attaquer tous les tours avec un one drop tout en mettant la pression à l'adversaire)
4 Inkmoth Nexus (la meilleure créature du paquet, dans un format où "flying" revient à "imblocable").
Finisseurs (12) :
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
4 Sylvan Scrying
Une suite de créatures Infect pas terribles, mais c'est le mieux de ce que le vert a à offrir. Ceci dit, c'est le reste du deck qui va en faire des instruments de mort.
Combo (14) :
3 Noble Hierarch (Cathedral of War 5 à 7, avec l'avantage de donner plus de manas que l'adversaire et donc de gagner les guerres de contres des tours 3-4)
4 Might of the Old Krosa
4 Groundswell (les 8 sorts qui permettent d'attaquer pour 5 poisons avec son one drop. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est vite léthal).
3 Giant Growth
Ces sorts permettent de tuer sur le coup tout adversaire assez audacieux pour s'engager, ou permettent de partir en combo pour finir le travail entamé (généralement 6 à 7 points à faire en une attaque), une fois que l'on a assez de contres et de manas pour être sûrs de ne pas perdre sur une suite de removals/contres.
Contres (14) :
3 Pact of Negation (La carte la moins polyvalente du deck, mais la plus inattendue)
3 Ranger's Guile
4 Vines of Vastwood (Presque jamais jouée pour GG, car il est important de garder du mana en réserve pour un second contre ou même jouer un vrai boost après, une fois les Vines résolu. Peut également bloquer la combo Splinter Twin pour un tour, ou l'équipement d'une Plating. Ranger's Guiles et Vines peuvent également protéger un Nexus d'un Tectonic Egde ou de Karn : on engage le Nexus pour qu'il s'anime lui-même, et on Stiffle pour G.)
4 Appostle's Blessing (permet également de passer outre des bloqueurs, y compris ceux d'Affinity, ou de survivre à Slagstorm/Pyroclasm/Lavamancer).
Ces cartes sont les plus importantes du deck, et je préfère avoir plusieurs contres que plusieurs boosts, et une seule créatures mais plusieurs contres que l'inverse. L'adversaire va tenter de développer son plan de jeu (il ne peut pas attendre pendant qu'on lui met 2 poisons par tour dès le tour 2) et va garder en réserve "juste ce qu'il faut" pour survivre en cas de boosts au prochain tour. L'objectif est de ne pas permettre ce "juste ce qu'il faut" de faire son office, ce qui tue l'adversaire sur le coup.
Réserve :
4 Spellskite
4 Creeping Corrosion
2 Graftdigger's Cage
1 Dismember
4 Thorn of Amethyst
On notera que je joue l'infâme 4x3 des gens qui ne testent pas assez, qui devrait être 3x4. Je pense après coup que la carte à couper est le Pact, pour un Noble, une Guile et une Growth de plus.
Le jouer : comment
Après, le deck est assez non-instinctif à jouer. Il faut vraiment se mettre dans l'optique contrôle, choisir ses combats et savoir quelles sont les pièces clefs à défendre. Savoir que Noble Hierarch est toujours la carte à jouer en premier, car avoir 3 manas au tour 2 change énormément de chose par rapport aux poisons gratuits d'un Elf. Savoir mettre juste ce qu'il faut de pression pour obliger l'adversaire à s'investir, mais garder assez de mana pour réagir à ce qu'il va faire. Savoir quand jouer les Cathedral (on a toujours besoin de plus de mana, du coup il n'y a aucun tour où on veut les jouer engagées) et les Nexus (on veut attaquer avec dès que nécessaire, mais on a toujours besoin de G pour protéger ce qu'il y a déjà sur la table). Etc.
Le jouer : pourquoi
Mais je pense que le Modern, comme le Legacy, est un format où il n'y a pas de "mauvais deck". Il est important de toujours jouer la meilleure version d'un deck, et de ne jamais jouer un deck qui est strictement inférieur à un autre du même archétype (par exemple ne pas jouer un deck combo qui tue un tour plus tard que le deck de référence, ou au même tour mais en jouant moins de disruption et moins de tuteurs, etc.), mais ce sont des formats à tiers 2. Si un deck devient tiers 1, il est banni. Et si un deck est "très joué", ça veut dire 15 % du metagame - ou une ronde sur 7...
Du coup je pense qu'il est important de jouer un deck dans lequel on croit et avec lequel on s'amuse. C'est LA pour laquelle j'ai choisi ce deck. Il est beaucoup plus facile de réussir si on a un investissement émotionnel. C'est ainsi que l'on se donne à fond et qu'on est prêt à remonter immédiatement à cheval si on chute. J'ai adoré le deck en Standard et j'ai tenté de construire en Modern une version qui se joue de la même façon. En plus, je sais que le deck est mal perçu (je pense qu'il est aussi, pour être honnête, mal compris et mal joué) ce qui me donne encore plus envie de prouver que c'est à tort. Je sais que c'est un deck qui accentue mes qualités en tant que joueur et qui diminue l'impact de mes défauts (chose également très importante à mon avis en construit). Enfin c'est un deck contre lequel il est impossible (et idiot) de s'entraîner, ce qui fait que moi, je sais comment jouer le match qui va avoir lieu, mais pas mon adversaire.
Bref, je ne sais pas si c'est le bon deck pour toi. Mais moi je m'éclate à le jouer et je vais faire jour 2 avec à Lyon.
L'idée est de jouer de façon similaire au deck standard, qui se jouait de la meilleure façon en poussant petit à petit un avantage en attaquant avec des créatures Exalted (grâce à la Cathedral of War) jusqu'au moment où l'adversaire devait s'engager, afin d'y répondre (idéalement en le tuant via des +X/+X ou en contrant son sort en donnant Shroud/Protection à notre créature) ce qui permettait de jouer le deck réactif. D'où le fait que j'ai longtemps qualifié le deck de contrôle, car, des différents archétypes, c'est de la façon de celui-ci qu'il se joue le plus proche. Les deux autres façons (essayer de submerger l'adversaire avec des créatures efficaces, ou essayer de mettre 10 marqueurs poisons en un tour) sont trop risquées à mon goût : il suffit que l'adversaire ait la carte adaptée à la situation et tout est perdu.
Du coup le deck perd (un peu) en rapidité mais gagne en inexorabilité. Si l'adversaire ne fait rien, il meurt à coup de 2/2 ou 3/3 Infect pendant que l'on ne déploie qu'une carte et que l'on joue réactif. S'il fait quelque chose, on contre éventuellement et on tue dans la foulée.
Cela a nécessité de rentrer les Cathedral of War (la meilleure carte M13 pour le deck, bien devant Rancor), ce qui n'était pas réaliste dans un deck tricolore qui ne joue que 20 terrains (dont 4 Nexus). Des trois couleurs, c'est le noir qui est parti, car il n'apporte que des créatures efficaces, or celles-ci peuvent être supplantées par des contres (qui empêchent que l'on tue nos créatures, ce qui revient au même d'en jouer d'autres, sauf qu'elles font gagner un tour d'attaque éventuellement perdu par une créature morte et remplacée au tour suivant).
Le bleu fut plus difficile à virer : même dans un monde d'Abrupt Decay, Spellpierce est sans doute le meilleur contre à un mana que l'on puisse vouloir, et surtout, surtout, Blighted Agent est l'une des rares créatures que l'on puisse jouer qui permette de passer contre un deck aggro. Les deux cartes ont un remplacement en mono-vert (Ranger's Guile et Sylvan Scrying pour Nexus)), mais ils sont tous les deux bien moins efficaces et il y a une nette perte en puissance. Il est possible de jouer UG (-8 Forest, +4 Misty Rainforest, +4 Breeding Pool), mais le stress sur les points de vie devient important car aucun terrain ne peut jamais arriver engagé. Ce qui du coup donne un désavantage contre les decks aggros, alors que l'intérêt du changement est justement censé permettre principalement de compenser un désavantage contre ces mêmes decks. Au final, comme le mana est déjà l'un des facteurs les plus difficiles du deck (le Nexus pompe du mana, la Cathedral arrive en jeu engagée, on joue 8 terrains colorless), j'ai préféré limiter le nombre de parties où je perds tout seul en restant mono vert.
Du coup la liste est la suivante :
Terrains (20) :
10 Forest
2 Pendelhaven (outre le dégât gratuit, qui est accessoire - en général mieux vaut garder son mana ouvert pour contrer , c'est surtout la résistance gratuite à Pyroclasm et aux 2/2s qui est utile)
4 Cathedral of War (la carte qui permet de jouer contrôle et d'attaquer tous les tours avec un one drop tout en mettant la pression à l'adversaire)
4 Inkmoth Nexus (la meilleure créature du paquet, dans un format où "flying" revient à "imblocable").
Finisseurs (12) :
4 Glistener Elf
4 Ichorclaw Myr
4 Sylvan Scrying
Une suite de créatures Infect pas terribles, mais c'est le mieux de ce que le vert a à offrir. Ceci dit, c'est le reste du deck qui va en faire des instruments de mort.
Combo (14) :
3 Noble Hierarch (Cathedral of War 5 à 7, avec l'avantage de donner plus de manas que l'adversaire et donc de gagner les guerres de contres des tours 3-4)
4 Might of the Old Krosa
4 Groundswell (les 8 sorts qui permettent d'attaquer pour 5 poisons avec son one drop. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que c'est vite léthal).
3 Giant Growth
Ces sorts permettent de tuer sur le coup tout adversaire assez audacieux pour s'engager, ou permettent de partir en combo pour finir le travail entamé (généralement 6 à 7 points à faire en une attaque), une fois que l'on a assez de contres et de manas pour être sûrs de ne pas perdre sur une suite de removals/contres.
Contres (14) :
3 Pact of Negation (La carte la moins polyvalente du deck, mais la plus inattendue)
3 Ranger's Guile
4 Vines of Vastwood (Presque jamais jouée pour GG, car il est important de garder du mana en réserve pour un second contre ou même jouer un vrai boost après, une fois les Vines résolu. Peut également bloquer la combo Splinter Twin pour un tour, ou l'équipement d'une Plating. Ranger's Guiles et Vines peuvent également protéger un Nexus d'un Tectonic Egde ou de Karn : on engage le Nexus pour qu'il s'anime lui-même, et on Stiffle pour G.)
4 Appostle's Blessing (permet également de passer outre des bloqueurs, y compris ceux d'Affinity, ou de survivre à Slagstorm/Pyroclasm/Lavamancer).
Ces cartes sont les plus importantes du deck, et je préfère avoir plusieurs contres que plusieurs boosts, et une seule créatures mais plusieurs contres que l'inverse. L'adversaire va tenter de développer son plan de jeu (il ne peut pas attendre pendant qu'on lui met 2 poisons par tour dès le tour 2) et va garder en réserve "juste ce qu'il faut" pour survivre en cas de boosts au prochain tour. L'objectif est de ne pas permettre ce "juste ce qu'il faut" de faire son office, ce qui tue l'adversaire sur le coup.
Réserve :
4 Spellskite
4 Creeping Corrosion
2 Graftdigger's Cage
1 Dismember
4 Thorn of Amethyst
On notera que je joue l'infâme 4x3 des gens qui ne testent pas assez, qui devrait être 3x4. Je pense après coup que la carte à couper est le Pact, pour un Noble, une Guile et une Growth de plus.
Le jouer : comment
Après, le deck est assez non-instinctif à jouer. Il faut vraiment se mettre dans l'optique contrôle, choisir ses combats et savoir quelles sont les pièces clefs à défendre. Savoir que Noble Hierarch est toujours la carte à jouer en premier, car avoir 3 manas au tour 2 change énormément de chose par rapport aux poisons gratuits d'un Elf. Savoir mettre juste ce qu'il faut de pression pour obliger l'adversaire à s'investir, mais garder assez de mana pour réagir à ce qu'il va faire. Savoir quand jouer les Cathedral (on a toujours besoin de plus de mana, du coup il n'y a aucun tour où on veut les jouer engagées) et les Nexus (on veut attaquer avec dès que nécessaire, mais on a toujours besoin de G pour protéger ce qu'il y a déjà sur la table). Etc.
Le jouer : pourquoi
Mais je pense que le Modern, comme le Legacy, est un format où il n'y a pas de "mauvais deck". Il est important de toujours jouer la meilleure version d'un deck, et de ne jamais jouer un deck qui est strictement inférieur à un autre du même archétype (par exemple ne pas jouer un deck combo qui tue un tour plus tard que le deck de référence, ou au même tour mais en jouant moins de disruption et moins de tuteurs, etc.), mais ce sont des formats à tiers 2. Si un deck devient tiers 1, il est banni. Et si un deck est "très joué", ça veut dire 15 % du metagame - ou une ronde sur 7...
Du coup je pense qu'il est important de jouer un deck dans lequel on croit et avec lequel on s'amuse. C'est LA pour laquelle j'ai choisi ce deck. Il est beaucoup plus facile de réussir si on a un investissement émotionnel. C'est ainsi que l'on se donne à fond et qu'on est prêt à remonter immédiatement à cheval si on chute. J'ai adoré le deck en Standard et j'ai tenté de construire en Modern une version qui se joue de la même façon. En plus, je sais que le deck est mal perçu (je pense qu'il est aussi, pour être honnête, mal compris et mal joué) ce qui me donne encore plus envie de prouver que c'est à tort. Je sais que c'est un deck qui accentue mes qualités en tant que joueur et qui diminue l'impact de mes défauts (chose également très importante à mon avis en construit). Enfin c'est un deck contre lequel il est impossible (et idiot) de s'entraîner, ce qui fait que moi, je sais comment jouer le match qui va avoir lieu, mais pas mon adversaire.
Bref, je ne sais pas si c'est le bon deck pour toi. Mais moi je m'éclate à le jouer et je vais faire jour 2 avec à Lyon.
Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Ven 19 Oct - 2:46, édité 2 fois
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Merci beaucoup Emilien, pour cette " deck tech " archi-complète et qui donne envie de tester tout cela !
C'est probablement ce que je vais m'empresser de faire sur MTGO.
Kostanza- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
tres tres bon ce post Emilien. merci.
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 48
Localisation : niveau 39
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
+1Nico Truc a écrit:tres tres bon ce post Emilien. merci.
Thorgnole- Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 37
Localisation : Mons
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Une deck tech vidéo vient d'être diffusée lors du Pro Tour, elle sera sans aucun doute disponible sur Youtube et le site officiel d'ici demain.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
La deck tech. On ne joue pas la même version, il y a des choix sur lesquels je suis en désaccord, mais également de bonnes idées dont je vais m'inspirer. Je regrette juste de ne pas pouvoir tester avant Lyon.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
parait qu'il y a un trial demain pour tester
hotshot162- Judge
- Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Je suis bloqué en convalescence suite à mon opération.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
fait comme moi, trouve toi un larbin pour tester ton deck
Thorgnole, t'as pas envie de jouer poison ?
Thorgnole, t'as pas envie de jouer poison ?
hotshot162- Judge
- Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
vu l'heure qui avanc ce sera peut etre le cas.
Thorgnole- Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 37
Localisation : Mons
Re: 14/10 Gent - GPT Lyon 2012 - Modern
Emmanuelle et Emilien a écrit:Bref, je ne sais pas si c'est le bon deck pour toi. Mais moi je m'éclate à le jouer et je vais faire jour 2 avec à Lyon.
Emmanuelle et Emilien- Judge
- Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009
Thorgnole- Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 37
Localisation : Mons
Sujets similaires
» 13/10 La Louvière - GPT Lyon 2012 - Modern
» 21/10 Brussel - GPT Lyon 2012 - Modern
» 24/04 GPT LYON @ Outpost Gent (win a trip to LYON)
» 20/10 Leuven - GPT Lyon - Modern
» 03-04/11 Grand Prix Lyon - Modern
» 21/10 Brussel - GPT Lyon 2012 - Modern
» 24/04 GPT LYON @ Outpost Gent (win a trip to LYON)
» 20/10 Leuven - GPT Lyon - Modern
» 03-04/11 Grand Prix Lyon - Modern
MTGBELGIQUE :: Discussions :: Agenda
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum