MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Staples et autres réflexions sur l'EDH

+15
Azzedine
Froggy
Zaptain
MoTo
niarfounet
hiroshiman
Exstrange
Cromat
carnagejon
ArchAlex
Joey
Cadichon
Fullrouge
Nexus
Anax84
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Nico Truc Ven 12 Juil - 14:28

un article EDH qui parle de stratégie de jeu plutot que de deck building, c'est déjà intéressant. quand c'est de Sheldon, c'est une mine de bon conseils:

http://www.starcitygames.com/article/26483_The-Philosophy-Of-Being-Second-Best-.html

Even if it's in my opening grip, I'll rarely play Sol Ring on turn one.

PS: j'aimerais lire l'article de MoTo mais le site est bloqué au boulot. qq1 peut me le copy/paste en mp, svp?
Nico Truc
Nico Truc

Revenir en haut Aller en bas

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 Empty Re: Staples et autres réflexions sur l'EDH

Message  Zaptain Ven 12 Juil - 15:01

Hi guys,

This week I’m gonna talk about something more casual, namely Commander.

Even though I’m extremely competitive by nature, I do enjoy bashing with gigantic monsters while having a beer from times to time.

But there are a few rules and misconceptions people have with Commander. You cannot “do nothing” for the first few turns and hope the game will go your way later. Even though politics and alliances are important, you still need to advance your game plan relatively fast because you’re playing against not one, but multiple opponents. You should avoid one-for-one and even some two-for-ones as they are not really one-for-one. If you Oblivion Ring an opponent’s creature, the rest of the table is still +1 card against both of you. That’s why Wrath of God effects are better in Commander. They are so good that you should avoid playing low impact creatures which don’t affect the board immediately. You should play Titans, Avenger of Zendikar,… And Haste is really valuable in the format, because if you let 3 or 4 other players have a complete turn before you use your creatures, there’s a big chance they won’t ever attack.

What I usually try to do, is to ramp fast so I can play my high-impact cards before my opponents. There’s a lot of really good ramp available in the format and you should play a lot of it, and a lot of lands. Many commander players don’t play enough lands, thinking they’ll have time to draw them later. Don’t make this mistake: play more lands. In the deck I’ll present today to illustrate this article, I’m playing 39 lands and 20 acceleration cards. The problem with this strategy is that you get a higher chance to flood. You should try to mitigate this problem by playing multiple mana sinks. Another way to help with flooding is to play card filtering and/or card drawing.

The deck I’m currently playing is a Bant Jenara, Asura of War deck:

Creatures
1 Sakura-Tribe Elder
1 Eternal Witness
1 Teferi, Mage of Zhalfir
1 Seedborn Muse
1 Kederekt Leviathan
1 Terastodon
1 Vorinclex, Voice of Hunger
1 Admonition Angel
1 Ulamog, the Infinite Gyre
1 Kozilek, Butcher of Truth
1 Jin-Gitaxias, Core Augur
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
1 Avenger of Zendikar
1 Craterhoof Behemoth
Spells
1 Mana Drain
1 Tooth and Nail
1 Treachery
1 Blatant Thievery
1 Akroma’s Memorial
1 Karn Liberated
1 Bribery
1 Omniscience
1 Rite of Replication
1 Wargate
1 Lightning Greaves
1 Recurring Insight
1 Tidings
1 Mind Spring
1 Stroke of Genius
1 Braingeyser
1 Sphinx’s Revelation
1 Fact or Fiction
1 Blue Sun’s Zenith
1 Opportunity
1 Urban Evolution
1 Nature’s Lore
1 Three Visits
1 Explore
1 Exploration
1 Farseek
1 Cultivate
1 Kodama’s Reach
1 Mirari’s Wake
1 Mind Stone
1 Rampant Growth
1 Selesnya Signet
1 Simic Signet
1 Azorius Signet
1 Everflowing Chalice
1 Mox Diamond
1 Chrome Mox
1 Fellwar Stone
1 Gilded Lotus
1 Coalition Relic
1 Mana Crypt
1 Sol Ring
1 Mana Vault
1 Grim Monolith
1 Mana Reflection

Lands
1 Maze of Ith
1 Strip Mine
1 Wasteland
1 Reliquary Tower
1 Temple of the False God
1 Krosan Verge
1 Command Tower
1 Skycloud Expanse
1 Flooded Strand
1 Hallowed Fountain
1 Celestial Colonnade
1 Seachrome Coast
1 Tundra
1 Mystic Gate
1 Glacial Fortress
1 Horizon Canopy
1 Wooded Bastion
1 Sunpetal Grove
1 Stirring Wildwood
1 Temple Garden
1 Windswept Heath
1 Savannah
1 Razorverge Thicket
1 Sungrass Prairie
1 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
1 Breeding Pool
1 Tropical Island
1 Hinterland Harbor
1 Yavimaya Coast
3 Island
3 Plains
3 Forest

Some cards could be swapped but the main goal is as described earlier: accelerate early to play huge threats. If your playgroup has not-so-powerful decks, feel free to slowroll the deck. But I do prefer to stand a chance against the more focused and streamlined decks and don’t want to bring a knife to a gunfight.

Some thoughts on some cards choices:

Yavimaya Coast: Enemy colors have a smaller supply of mana fixing historically. Even though some duals have seen their set completed recently, such as fetch and taplands, you still need to play some subpar cards if you want a good mana base.

Mana Reflection and Grim Monolith: This is the only infinite two-cards combo in the deck. Both cards are strong by themselves; the combo wasn’t there on purpose, just discovered by accident. It does happen sometimes, but, except for Wargate I can’t tutor pieces of the combo.

Nature’s Lore and Three Visits: Both are underplayed, but really good as they can fetch a dual and it comes into play untapped. Three Visits might be expensive but Nature’s Lore isn’t.

Karn Liberated:I’ve found planeswalkers to be pretty bad in Commander, as they put a big target on you. It usually goes like this: “I have a creature that can attack but don’t know who I’m gonna bash. Let’s kill this planeswalker”. Karn can at least defend itself, and, as you may have noticed, my list has basically no board management at all. I’m not a big fan of wrath effects. They are good, but they usually put you behind as you cannot replay a threat the same turn, so you don’t want to be the one pulling the trigger on the wrath. Also, wrath effects tend to make the game go longer, and Commander games are already long games by themselves by virtue of the format.

I’ve a few two-card combos, which are not infinite and do not end the game by themselves, but that could be fetched with Wargate and Tooth and Nail:

Teferi, Mage of Zhalfir and Seedborn Muse: If you have a X-draw spell in hand and a lot of mana (which should happen often), you are going to be at pretty good shape on you next turn: you are going to draw X cards at the end of someone’s turn, then play a new X-spell at the end of someone else’s turn, then play a bunch of creatures you’ve got before you turn and fortunately bash with Eldrazi and Preators.

Kederekt Leviathan and Terastodon: The Leviathan is the only reset button of the deck, and combos pretty well with Terastodon, as you can destroy 3 problematic permanents (including lands), then bounce the token you’ve given out. You’ll even be able to replay Terastodon for value.

Avenger of Zendikar and Craterhoof Behemoth This should usually be enough to beat at least one opponent. Don’t forget that the Behemoth doesn’t give haste to other creatures, so you won’t be able to attack with the tokens and the Avenger if you Tooth and Nail the combo, except, of course, if you got Akroma’s Memorial.

And last but not least, the general, Jenara, Asura of War: Most people play Rafiq as their Bant Commander, but id do prefer the angel as it’s a good mana sink which can kill by herself pretty fast (21 damage isn’t that much) and has evasion. If you play Rafiq of the Many, you want to play protection and boosts, which are not suited to this deck at all.

This deck is pretty powerful, it might not be what you need for your environment, but this is how I like my Commander decks! Feel free to comment or suggest.

Alexandre Darras.

Zaptain
Zaptain

Message  Nico Truc Ven 12 Juil - 15:33

je m'y attendais: y'a des nombreux points que je ne partage pas avec MoTo. c'est amusant de voir comme il est en total contradiction avec l'article de Sheldon que je viens de linker. chez MoTo, c'est "je veux max accélération pour etre le premier à poser mes grosses cartes" et chez Sheldon, c'est "ne soyez jamais le 1er à etre menaçant" Very Happy 

le point concernant les wrath m'intrigue bcp. y'a un truc qui me dérange (en autre, l'xp récente qui m'a fait augmenter mon nb de wrath dans plusieurs decks), mais a) je n'arrive pas à le formuler b) la logique de MoTo est cohérente sur ce point. j'vais y réfléchir.

PS: merci Zaptain
Nico Truc
Nico Truc

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 11 Sep - 8:46

21 Cards Your Games Might Be Better Without, de Sheldon Menery.
C'est là qu'on constate à quel point sa vision du Commander est différente de la mienne, puisque cette liste pourrait pour moi se renommer "21 staples de Commander". silent

Ceci dit, il évoque le fait que l'on puisse à la fois jouer l'une de ces cartes et ne pas pour autant en abuser comme des malades, et que ce sont ces abus, plus que ces cartes, qui sont indésirables.

Je remarque aussi que la majorité des cartes qui l'énervent sont des cartes à 6+ manas. Si ces cartes ne sont pas censées avoir un impact majeur sur la partie et la rapprocher de sa fin, lesquelles sont censées le faire ? Celles à 8 manas ? 10 ? 15 ?
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Froggy Mer 11 Sep - 9:26

Emmanuelle et Emilien a écrit:Je remarque aussi que la majorité des cartes qui l'énervent sont des cartes à 6+ manas. Si ces cartes ne sont pas censées avoir un impact majeur sur la partie et la rapprocher de sa fin, lesquelles sont censées le faire ? Celles à 8 manas ? 10 ? 15 ?
Je pense que pour lui ce ne sont pas des cartes individuelles qui sont sensées faire avancer la partie vers la fin mais plutôt les intéractions entre les cartes et/ou les joueurs. Avec une mention spéciale si ce sont des intéractions entre cartes de joueurs différents (qui ne pouvaient donc pas être prévues).
Froggy
Froggy
Judge

Message  Nico Truc Mer 11 Sep - 11:19

ça fait un bon de tps que je suis convaincu de partager (en grande partie du moins) la vision de Sheldon sur l'EDH. c'est donc sans grande surprise que j'adhère au contenu de cet article. pour etre complet, je dois avouer que je me suis sérieusement emmerdé à la lecture, tellement j'ai rien appris Sad 

y'a qq cartes dans les 21 que j'ai déjà birèvement testées, mais je n'en joue aucune* dans mes 9 ou 10 decks actuels, ce qui illustre bien à quel point elles sont loin d'etre des staples en ce qui me concerne.

* pour etre honnete, je ne me rappelle plus si Vorinclex est encore dans Sisay. si c'est le cas, il y est pour le coté Mana Reflexion tutorisable. et je partage l'avis de Sheldon: cette carte est detestable pcq'helas, en plus de boost de mana, elle fait chier les autres joueurs.

Emmanuelle et Emilien a écrit:Si ces cartes ne sont pas censées avoir un impact majeur sur la partie et la rapprocher de sa fin
perso j'ai plutot l'impression que ces cartes ne rapprochent pas la game de sa fin scratch 
Nico Truc
Nico Truc

Message  Georges Mer 11 Sep - 13:59

Appeler des cartes comme Time Stretch, Armageddon, Vorinclex ou encore Jin Gitaxias des staples de l'EDH, c'est quand même passer largement à coté de l'optique sociale du format. En effet, je connais peu de gens qui passent un bon moment quand ils doivent subir un Augustin IV ou une Iona.
Georges
Georges
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 13 Sep - 8:57

Un triptyque d'articles sur la variante Duel du Commander, par son papa Kevin Déprez. On a que les deux premiers pour le moment, et le premier article parle surtout du Vintage (pour poser les bases d'une comparaison filée), mais c'est assez intéressant (et ça n'aide pas à briser certains des aprioris sur cette variante) :

Thoughtflare: Naissance, Vie et Mort d'un format
Thoughtflare: Quel avenir pour le Duel Commander ? Partie 1 : l'histoire du format
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 17 Sep - 8:10

Et la troisième partie : Thoughtflare: Quel avenir pour le Duel Commander ? Partie 2 : Bilan et suggestions.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 25 Sep - 7:03

Deux cartes pour les amateurs de decks puissants, mais à tenir éloigner des tables plus amicales : Ritual of Subdual (mentionné dans la dernière lettre de SCG) et Mishra's Helix (combinée avec les staples que sont les effets de type Seedborn Muse).

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 ImageStaples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 Image
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Azzedine Mer 25 Sep - 15:32

Quelques cartes que j'aime beaucoup mais que je vois rarement en Edh :

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 Image

Tout n'est pas SURPUISSANT, mais dans l'ensemble je trouve que ce sont de très chouettes cartes d'Edh ^^
Azzedine
Azzedine

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 25 Sep - 16:45

Tornado, Acidic Soil et Black Market sont pourtant très populaires. Je suppose que ça dépend des groupes.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Azzedine Jeu 26 Sep - 0:28

Je commence à voir des Black Market sortir j'avoue, mais c'est assez récent. Je pense aussi que ça dépend des groupes
Azzedine
Azzedine

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 6 Nov - 19:43

Staples, Your One-Stop Commander Superstore : pour une fois, l'article de Sheldon correspond à ma façon de jouer en Commander. Party 

Un article très utile sur la construction de decks dans le format. Construire un deck de ~60 cartes non-terrains uniques est un défi : un deck Standard ou Modern contient en général de 9 à 15 cartes non-terrains différentes. Obtenir un équilibre avec 4 à 6 fois plus de cartes, issues de toute l'histoire de Magic, peut être déconcertant pour un débutant, et une mauvaise alchimie donner un deck poussif, peu drôle, ou perdant automatiquement face à certaines cartes courantes du format. Cet article propose une ligne directrice pour obtenir un équilibre bien plus amusant.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Nico Truc Jeu 28 Nov - 16:43

Ça fait longtemps que je voulais saluer cet article qui effectivement est une bonne base pour le deckbuilding. J’ai enfin trouvé sous quelle forme : par un exemple.

En effet je vais construire un Roon. C’est très facile, surtout en considérant que je vais partir de mon PSZ qui était basé sur les ETB effects, et que j’ai joué Saffi pendant longtemps. En gros il suffit de blinder le deck de 187 créatures, tout en restant à 99 cartes.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 RoonOfTheHiddenRealm

Win Condition

Avenger of Zendikar et Craterhoof Behemoth ont largement fait leurs preuves. Genesis Wave aussi d’ailleurs.
Ça fait peu alors on va ajouter un tutor pour les trouver. Dans ce deck, ce sera évidemment Fierce Empath.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 FierceEmpath

Et puisque le général coute un peu cher, on va lui adjoindre les suppléants habituels : Deadeye Navigator, Venser the Sojourner, Mistmeadow Witch, Galepowder Mage, Conjurer Closet, Flickerwisp et Glimmerpoint Stag. Normalement je devrais inclure Angel of Serenity. Mais je n’en ai pas encore.
Par contre, il est plus que temps pour moi de tester Strionic Resonator.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 StrionicResonator

C’est bien beau d’avoir 51 moyens de redéclencher le trigger de Behemoth, encore faut il que les adversaires ne le voient pas trop arriver. Peut être Yeva trouvera un slot. En tout cas, Winding Canyons et Alchemist’s Refuge y seront, ainsi que Vesuva et Thespian’s Stage pour les copier. Par contre Leyline of Anticipation et Vedalken Orrery resteront dans d’autres decks.

Avoiding Loss Condition

C’est ici qu’on rappelle que Fog n’est pas du tout ridicule dans ce format. Haze Frog ne passera sans doute pas le cut, contrairement à Spike Weaver, Stonehorn Dignitary et Knight Captain of Eos.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 KnightCaptainOfEos

Ne plus avoir de win condition, c’est aussi perdre (d’une manière des plus pénibles d’ailleurs). Alors il s’agit de protéger ses kills, via Restoration Angel et Momentary Blink, voire Whitemane Lion ou Fleetfoot Panther.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 FleetfootPanther

Sauver son kill, c’est bien. Sauver toutes ses bêtes, c’est mieux. Et c’est pour ça qu’ont été designés Ghost Way, Faith’s Reward ou encore Twilight Shepherd.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 Ghostway

Je ne suis certes pas un grand fan des contres, mais il faut avouer que ça se pose là quand il s’agit d’éviter de perdre contre un spell adverse. Alors on ne va pas se passer de Mystic Snake et Venser Shaper Savant.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 VenserShaperSavant

Le lifegain empêche rarement de perdre, mais Thragtusk, Kitchen Finks ou Pelakka Wurm n’auraient rien de choquant.

Card Draw

C’est pas bien compliqué de se rappeler de la mighty Prime Speaker Zegana ou de la classique Mulldrifter. Je pense que je me permettrai aussi un Sphinx of Uthuun.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 SphinxOfUthuun

Pas certain par contre que je joue les plus petits : Wall of Omen, Wall of Blossom, Elvish Visionnary, Court Hussar, Sea Gate Oracle…
En prologue du prochain paragraphe, on n’oubliera pas le toujours utile Solemn Simulacrum.

Land Enabling

En épiloge du paragraphe précédent, on rappelera l’existence de Coiling Oracle.

Wood Elves et Farhaven Elf seront complétés par Sylvan Ranger et Yavimaya Dryad.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 YavimayaDryad

Graveyard Hate

Il en faut certes, mais c’est pas la peine de trop charger non plus. Et puis ici, on recycle bien les ETB effects. Alors Stonecloaker et Angel of Finality devraient suffire.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 StonecloakerStaples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 AngelOfFinality

Creature Removal

Je vais surement jouer d’autres Wrath plus classiques, mais dans le thème du deck, je ne vois que Sunblast Angel, et à la limite Cloudthresher, pour faire le taff.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 Cloudthresher

En spot removal, c’est plus facile puisqu’on dispose des frangins Fiend Hunter et Banisher Priest. Et puis y’a toujours Duplicant si nécessaire. Dans un style différent, Dungeon Geists ou Lyev Skynight peuvent se justifier.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 LyevSkyknight

Enchantment / Artifact Removal

Perso j’en ai jamais assez. Je me demande quand même si, en plus de Bane of Progress, Acidic Slime, Woodfall Primus et Sylvan Primordial, je ne vais pas aussi glisser un Harmonic Sliver !

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 BaneOfProgress

Recursion

Reveillark, Karmic Guide, Deadwood Treefolk, Sun Titan : que du classique. J’espère avoir la place pour replacer Saffi aussi. Et puis y’a une carte qui est tellement obvious que j’en parle même pas.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 DeadwoodTreefolk

Fun

Perso Portcullis me fait rire et je vais sans doute essayer l’Aethermage’s Touch qui est dans le préco.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 Portcullis

L’untap du Liege UG et surtout celui de Prophet of Kruphix (je n’ai plus de Seedborn Muse disponible) ne feront sans doute pas marrer tlm, mais ça pourrait offrir des plays débiles avec les lands qui donnent flash.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 ProphetOfKruphix

Voila, je n’ai pas encore buildé le deck. Mais je sais déjà qu’il saura se comporter à table, pcq je respecte les qq principes présentés par Sheldon dans son article Very Happy
Nico Truc
Nico Truc

Message  Kyofu Ven 29 Nov - 6:07

pfffff ca a l air motivant l edh avec toi ^^

j ai reesaye pour la 20eme fois hier de faire une partie d edh par chez moi et a chaque fois j en suis un peu deg ...

pour moi l edh c est jouer des cartes qu on ne voit habituellement pas autre part et j essaie la plupart du temps de monter le deck sur un theme
la le dernier en date c est un sydri et du coup le deck est quasiment full artos

et alors tu joues contre des edric qui te font tour infini, ou le deck scion of the ur-dragon qui fait couteau suissse etc etc

apparement j ai pas la meme notion de ce que doit etre l edh par rapport au reste du groupe

Kyofu

Message  Nico Truc Ven 29 Nov - 10:20

à Bxl, on a l'habitude de jouer des decks pas trop violents. ils sortent des gros plays de temps en temps, mais ne sont pas buildés pour le faire systématiquement dans les 1ers tours. c'est sur que du coup, il faut disposer d'un peu de temps pour pouvoir conclure une game (mais c'est pas très grave si finalement on a pas le temps. y'a juste pas de vainqueur, juste des plays sympas).
quand qq1 se pointe avec un deck rop bourrin, on peut soit lui faire comprendre que c'est pas trop l'ambi chez nous, soit le refuser à table. évidemment c'est pas applicable dans ta situation Sad 
en général, les decks les plus optimisés sont obligés de multiplier les cartes similaires (pour augmenter les proba de pioche obv). ces decks sont souvents polarisés sur une stratégie/mécanique. là quand je lis abus de scion et de tours infinis, je pense directement à Stranglehold.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 Stranglehold

si tu parviens à contrecarrer régulièrement la stratégie principale des decks adv de manière aussi efficace, ils font etre obligés de prévoir des réponses, pcq sans ça leur deck est vraiment pas passionnant. s'ils rentrent des réponses, ils diluent leur stratégie principale et leur kill reviendra moins souvent. ça devrait donner des games un peu plus variées. et là il faut espérer que tes adv prennent gout à la diversité, ce qui devrait les amener à adopter l'esprit de multi proné par Sheldon, qu'on essaie de suivre (plus ou moins volontairement) à bxl.
mais bon c'est pas gagné d'avance. je préfère etre dans ma situation que dans la tienne.

Pour en revenir au deck Roon, c'est pas un deck follement original pour le coup. je n'en suis pas spécialement fier, mais:
a) je voulais démonter PSZ dont le concept était devenu obsolète (à la base il était T2) et ça a libéré pas mal de 187 créatures.
b) ça fait une demi éternité que je veux jouer Venser PW et Mistmeadow Witch avec les betes G

par ailleurs, meme si Bxl n'est pas un field très méchant, j'ai un peu peur d'etre léger pour gérer une table avec juste les cartes mentionnées précédemment. il est bien possible que je profite de la pseudo vigilance des blink effects et de l'untap des muses pour casser la symétrie de qq spells un peu casse-couilles, genre Stoic Angel et Meekstone.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 StoicAngel

enfin j'ai oublié de mentionner qqch dans la rubrique "Fun": le nouveau Djinn présent dans le préco.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 DjinnOfInfiniteDeceits

les échanges, c'est mignon. c'est nettement plus amusant quand tu peux blinker la créature que tu as échangée pcq'elle revient sous le controle de son proprio Party 
Nico Truc
Nico Truc

Message  Nico Truc Ven 29 Nov - 10:49

je crois que si je devais jouer dans un field un peu trop hostile à mon gout, je pourrais m'amuser avec un deck tel que le Ruhan de Sheldon, sous titré "you do it to yourself".

http://www.starcitygames.com/magic/standard/26441-Players-Guide-To-Ruhan.html

détourner un Time Stretch, ça devrait me faire sourire Wink

par ailleurs, contre les decks buildés sur qq cartes clefs, y'a tjs Praetor's Grasp et surtout Jester's Cap qui calment comme il faut.

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 JestersCap

obv ça marche moins bien contre les généraux. c'est pour ça qu'on dispose de plus en plus de moyen de les tuck. et puis, meme si c'est pas ultime, c'est fou comme un commander, par exemple Scion, a généralement l'air con quand il est sous Arrest. (mais pour 1 de plus, il faut mieux favoriser Faith's Fetters, plus polyvalent).

bref, chez toi, le paragraphe "Avoiding Loss Condition" n'est pas à négliger.
Nico Truc
Nico Truc

Message  Kyofu Ven 29 Nov - 11:05

ouais suis ptet trop bisounours en fait

je deteste les "tuck" par exemple, ca fait partie de quelques concepts qui me sont chers concernant ce format :

- si je monte un deck c est souvent pour profiter de la capa de mon general, du coup s il se fait tuck ben j ai un paquet de cartes vide de son essence
- si on joue avec 100 cartes singletons c est pas pour avoir la carte qu on veut a chaque tour, du coup j evite au max les tutors sauf si ceux ci sont dans le theme du deck (style les trinket mage dans un deck artos) par exemple je joue pas planar portal dans mon deck artos parce que je trouve ca totalement debile de tutor tous les tours
- toujours sur ma base du commander c est fait pour jouer des cartes fun, j ai du mal a jouer des cartes comme "counterspell", terriblement efficace mais ou est le fun dans un bete contresort ???
- les combos je tue tout le monde dans le tour / les tours j en parle meme pas

et y en a surement d autres que je pense pas la

mais j avoue j ai une combo debile dans mon deck artos ... darksteel forge et nevinyral disk MDR

Kyofu

Message  Nico Truc Ven 29 Nov - 11:25

c'est amusant ces 4 remarques: la 1 contredit la 2 et la 4 justifie la 3 Laughing 

si tu bases trop tes decks sur ton général, alors tu veux l'avoir "toujours en main", ce qui revient au concept de tutor. c'est certes plus compliqué de jouer son deck avec le gégé tucked, mais ça ne devrait pas etre un motif de drop. là encore, prévoir une/des solutions pour ce cas de figure, c'est "avoiding loss condition".

les combos, c'est un pas forcément un mal. si qq1 a locké la table, style prison, c'est nettement plus agréable d'avoir qq1 qui kill en combo, que d'attendre que les bibli soient épuisées. l'important, c'est d'éviter les combos kill réguliers dans le early game. et pour ça, t'es parfois bien heureux que qq1 ait un counterspell dispo.

pour moi, tutors, contres et combos peuvent parfaitement etre dans le deck. le tout c'est de savoir les jouer au moment opportun. dernièrement j'ai ramassé un T&N pour primordial G + N. au tour 20 avec un board chargé ça ne m'aurait pas choqué. là c'était qqch comme T5 (Heartbeat of the Spring sur table) et ça a plié la game, laissant une table un peu frustrée.
Nico Truc
Nico Truc

Message  Nico Truc Ven 3 Jan - 14:38

Nico Truc a écrit:(à propos de Roon) Mais je sais déjà qu’il saura se comporter à table

il fait un peu mieux que bien se comporter en fait. jusqu'à présent, j'ai plutot eu l'impression que le deck était plus puissant que la moyenne. si je dois diminuer le power level, je pense que je m'inspirerais de Bennie Smith en utilisant des Ally:

http://www.starcitygames.com/article/27640_Strolling-Through-Value-Town-With-Roon.html
Nico Truc
Nico Truc

Message  Emmanuelle et Emilien Sam 8 Fév - 8:05

Si des gens veulent se taper un bouquin de 155 pages sur le format : http://www.starcitygames.com/pages/completecommander
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Georges Sam 7 Nov - 1:07

Staples et autres réflexions sur l'EDH - Page 6 635823146225462416

BIM.
Georges
Georges
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien Sam 7 Nov - 12:57

C'est également un caillou intéressant pour le Cube.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Georges Sam 7 Nov - 20:05

Je ne suis plus vraiment fan de Reliquary Tower en Commander car elle mange un slot de land pour un effet que je trouve overrated. En effet, si un deck ne parvient pas à vider sa main au même rythme qu'il la rempli, c'est qu'il est mal construit.

Par contre, avoir cet effet gratos sur un caillou costé efficacement, c'est très plaisant. Very Happy

En Cube, une Mind Stone de plus, même sans texte d'ambiance, c'est fort. Very Happy
Georges
Georges
Judge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant