MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge... Empty [Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

Message  MatF Mar 28 Juin - 16:14

Une question de tournoi:
Que dois je faire si mon adversaire joue un Stoneforge mystique?
La carte est banned, mais peut être qu'il joue le event deck.
Suis je censé appelé l'arbitre à chaque fois qu'un joueur joue Stoneforge mystique?

Si je joue l'event deck et que je joue Stoneforge, vais je perdre 10min par ronde à expliquer à mon adversaire que la carte est légale?

MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge... Empty Re: [Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 28 Juin - 17:26

Généralisons la question : ton adversaire a le droit de jouer Lightning Bolt, mais uniquement dans certains limites, à savoir sans dépasser les quatre exemplaires en additionnant deck principal et réserve. En jouant contre un adversaire, comme dans le cas que tu décris, tu peux le voir jouer la carte en question, mais pas savoir pour autant si le deck en lui-même est légal.

C'est pour cela qu'en tournoi compétitif, les arbitres vérifient la légalité de toutes les listes, puis testent au hasard la correspondance d'au moins 10% des decks de la salle avec ces listes : pour tenter de repérer triches et erreurs qui, sans ces vérifications, peuvent facilement passer inaperçues pour les adversaires successifs (c'est également la raison pour laquelle les pénalités sont si sévères en cas de problème de deck, car ils ne sont pas flagrants et ont un fort impact sur le tournoi).

En tant que joueur, tu ne peux pas demander qu'une telle vérification soit faite sur le deck de ton adversaire. Tu peux par contre signaler à un arbitre que tu soupçonnes qu'il y a un problème (n'hésite jamais à le faire, quel que soit le sujet), en expliquant pourquoi. Cependant, je ne m'attend pas à ce que cela ait lieu très souvent : de la même façon que lorsque ton adversaire joue trois Lightning Bolt dans la même partie, tu ne commences pas à soupçonner qu'il en joue en réalité plus que quatre, tu pars immédiatement sur le principe qu'il est de bonne foi. Mais estimons qu'il y a eu quelque chose de bizarre, ou que tu as simplement un doute, et que tu expliques ce doute à un arbitre.

L'arbitre va alors sans doute entamer une investigation, qui peut ou non inclure une vérification complète du deck. À un tournoi compétitif, il est fort probable que la liste contenant les Stoneforge ait déjà été comparée à celle du préconstruit, et qu'il ne reste plus qu'à savoir si le deck correspond ou non à la liste - et cette information peut changer d'une ronde à l'autre, ce qui signifie qu'aucune vérification préventive n'est vraiment possible, et que l'on est dépendant du hasard ou des appels des joueurs pour repérer une erreur ou une triche.

Pour des raisons évidentes, je ne détaillerais pas les méthodes d'investigation, mais disons que lorsque l'on est appelés par un adversaire qui pense qu'il y a un soucis avec un deck, on fait de notre mieux pour à la fois vérifier la légalité du deck et à la fois éviter de faire perdre du temps à son propriétaire (la majorité du temps, vérifier si l'appel est fondé est assez trivial). Il est également possible qu'en cas de soupçons de quelque chose de subtil, une seconde investigation (pas forcément avec les mêmes méthodes) ait lieu plus tard dans le tournoi, voir dans un prochain tournoi.
Si je joue l'event deck et que je joue Stoneforge, vais je perdre 10min par ronde à expliquer à mon adversaire que la carte est légale?
10 minutes, non. Si ton adversaire n'est pas au courant, tu appelles l'arbitre qui lui confirmera et gérera la chose si le joueur a du mal à comprendre, par exemple en lui conseillant de venir le voir après la fin du match pour lui expliquer la règle en détail. Par contre, oui, il est possible que chaque adversaire lève un sourcil et que tu doives signaler "C'est l'event deck, j'ai le droit". Ceux qui ont déjà joué une combo rogue et peu intuitive compatiront.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge... Empty Re: [Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

Message  MatF Mar 28 Juin - 18:34

Je trouve que la comparaison avec Lightning bolt n'est pas correcte.
Lightning bolt est une carte légale du format, alors que stoneforge mystique ne l'est pas.
Quand je vois 5 Lightning bolt, j'appelle l'arbitre. Si je vois un stoneforge, c'est impossible de savoir si le mec triche ou pas.

Dois je apprendre la decklist de l'event deck par coeur pour être sûr de pas me faire entuber?

Est ce que les arbitres vont checker les event decks à la carte prés à chaque tournoi?

Une question plus générale: Si je perd contre un mec qui a une decklist non valable et que le mec est DQ plus tard dans le tournoi, est ce que ma loss et transformé en win?
Techniquement, c'est difficible que les arbitres puissent controler les decklists avant la fin de la ronde 1, surtout si ils doivent comparer des listes à d'autres listes.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge... Empty Re: [Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

Message  neoatomium Mar 28 Juin - 18:42

quand un mec te joues stoneforge et qu'il te dit qu'il joue l'event deck, t'as aucune raison de ne pas le croire.
Tout comme un mec qui joue une bolt te dit "je n'en joue que 4" tu n'as aucune raison de ne pas le croire non plus.
Si un mec se ramène avec un event deck sur un tournoi, il sera fiché très très vite crois moi
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge... Empty Re: [Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 28 Juin - 19:15

MatF a écrit:Est ce que les arbitres vont checker les event decks à la carte prés à chaque tournoi?
Pour ma part, pas s'il n'est pas tiré au sort ou si je n'ai pas une raison particulière de penser que son deck pourrait être illégal.
Une question plus générale: Si je perd contre un mec qui a une decklist non valable et que le mec est DQ plus tard dans le tournoi, est ce que ma loss et transformé en win?
Non, désolé. D'où l'importance d'appeler l'arbitre dès que tu as un doute sur ce que fait ton adversaire.

Mais le simple fait de jouer Stoneforge Mystic n'est pas pour moi plus douteux que de jouer Lightning Bolt, les deux cartes étant légales dans le format sous des conditions particulières qui ne sont pas forcément vérifiables en pleine partie. Donc on se basera souvent sur autre chose (comportement du joueur, révélation d'une carte qui rend de toute évidence le deck illégal - cinquième Lightning Bolt, Stoneforge Mystic qui va chercher un Batterskull...) ou au pire sur les tests aléatoires. Mais comme le dit neo, quand quelqu'un joue Lightning Bolt, tu n'as pas de raison particulière de penser qu'il en joue 5. Tout comme s'il joue Stoneforge Mystic, tu n'as pas de raison particulière de penser qu'il joue autre chose que la liste autorisée. Au pire tu lui demandes s'il joue bien l'Event Deck non modifié, et tu appelles l'arbitre s'il te dit non. Et s'il te dit oui et qu'il s'avère qu'en fait, ce n'est pas le cas, ça risque de très mal finir pour lui...
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge... Empty Re: [Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

Message  Georges Mer 29 Juin - 0:19

M'enfin, vous êtes durs là. C'est quand même obvious que ça fait plus tiquer de voir SFM que bolt en face !
Après, je remets pas en cause toute l'explication.
Georges
Georges
Judge

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge... Empty Re: [Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 29 Juin - 0:33

Oui, ça fait plus tiquer, je veux bien comprendre. En fait je pense que je tiquerais aussi.
C'est par contre assez irrationnel, parce qu'il n'y a pas de raison particulière de remettre la bonne foi du joueur en cause sur ce simple fait. La carte est légale sous certaines conditions, et c'est le cas de toutes les autres cartes du format. Donc on ne va pas se baser là dessus pour casser les pieds d'un joueur qui a priori est honnête et n'a rien fait de mal.

Par contre, comme je l'ai dit, s'il joue d'autres cartes qui ne sont pas autorisées avec Stoneforge, c'est comme s'il faisait tour 2 Rampant Growth : tu lèves la main et tu signales à l'arbitre qu'il y a des chances que ton adversaire n'ait pas un deck légal (et, normalement, en tournoi compétitif, cela ne peut t'arriver qu'en première ronde que s'il y a des arbitres distraits dans l'équipe, ou que si l'adversaire joue autre chose que ce qu'il a listé.)
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge... Empty Re: [Résolu] Si mon adversaire joue Stoneforge...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum