[FUN] Jacky Gruul Faeries
3 participants
Page 1 sur 1
[FUN] Jacky Gruul Faeries
J’avais prévu de faire le gameday avec un deck bien fun. Tellement fun qu’il m’a motivé à préparer une vidéo decktech que j’espérais distrayante.
Mais dimanche je me suis fait agresser par mon canapé. Ça m’a coupé les jambes pour aller à OPB. Du coup je n’avais plus trop d’interet à builder le deck. Et sans deck, la decktech perd cruellement de son intérêt. N’empeche que j’y ai trop réfléchi pour ne pas vous faire part des délires qui ont traversé mon esprit dérangé.
Je vous présente donc, en avant première mondiale, le deck qui va dominer le T2 pour la saison à venir : Jacky Gruul Faeries.
Pourquoi ce nom ?
Jacky : ça sonne nettement plus belge que Maurice (http://www.mtgbelgique.com/t426-jacky-gruul-control-op-invitational-02-08). Et puis « les decks à Jacky, c’est du Jacko »
Gruul : un mot qui roule comme un grondement de tonnerre, ça fait peur aux gosses de 12 ans. C’est tjs intéressant de prendre un avantage psychologique sur son adv.
Faeries : j’ai remarqué que les joueurs de fae étaient pris plus au sérieux que les autres. Le sérieux étant le maitre mot de cette decktech, faeries m’a semblé un choix judicieux. En plus ça tombe bien, c’est dans le format. La preuve.
Je pense que chacun sait qu’un mauvais joueur de Fae, il fait des missplays et il perd. Tandis qu’un bon joueur de Fae, il fait des missplays, caste Bitterblossom et gagne. Donc je commence par 4 bitterblossom :
On en arrive à la manabase. Comme d’hab, je commence par les basic lands. Comme chacun sait, il faut idéalement commencer par mettre tous les basic lands qu’on possède avant les non basics. Ainsi on échappe à tous les problèmes que posent ces derniers qui arrive en jeu engagés ou qui font perdre des points de vie :
En ce qui concerne le sideboard, j’ai pas mal bosse. J’suis assez fier.
Y’aura du Vampire. Je veux donc l’arme ultime :
Mais dimanche je me suis fait agresser par mon canapé. Ça m’a coupé les jambes pour aller à OPB. Du coup je n’avais plus trop d’interet à builder le deck. Et sans deck, la decktech perd cruellement de son intérêt. N’empeche que j’y ai trop réfléchi pour ne pas vous faire part des délires qui ont traversé mon esprit dérangé.
Je vous présente donc, en avant première mondiale, le deck qui va dominer le T2 pour la saison à venir : Jacky Gruul Faeries.
Pourquoi ce nom ?
Jacky : ça sonne nettement plus belge que Maurice (http://www.mtgbelgique.com/t426-jacky-gruul-control-op-invitational-02-08). Et puis « les decks à Jacky, c’est du Jacko »
Gruul : un mot qui roule comme un grondement de tonnerre, ça fait peur aux gosses de 12 ans. C’est tjs intéressant de prendre un avantage psychologique sur son adv.
Faeries : j’ai remarqué que les joueurs de fae étaient pris plus au sérieux que les autres. Le sérieux étant le maitre mot de cette decktech, faeries m’a semblé un choix judicieux. En plus ça tombe bien, c’est dans le format. La preuve.
Je pense que chacun sait qu’un mauvais joueur de Fae, il fait des missplays et il perd. Tandis qu’un bon joueur de Fae, il fait des missplays, caste Bitterblossom et gagne. Donc je commence par 4 bitterblossom :
- Spoiler:
alors là, de suite, on constate qu’on part sur une meilleure version de Fae puisqu’on ne prendra pas de peches à l'upkeep.
- Spoiler:
À nouveau, on a un avantage par rapport à Fae old school : alors que parfois on galère pour avoir B T2 et UUU T4, ici no problemo : c’est tjs du G qu’on veut
- Spoiler:
- Spoiler:
Les raisons de mon choix sont multiples :
- comme le GP Paris me l’a appris, Mortapod, c’est un spoileur ultime, faut tjs le jouer. Bon j’en ai que 2, sinon j’en aurais joué 4 hein.
- donner +0/+1 à mes tokens est exactement la solution dont on a besoin pour les protéger de Choking Fumes, que j’anticipe très présent dans le métagame et qui pourrait ruiner mes attaques de tokens.
- ça permet d’utiliser un token Germ, ce qui est dans le thème Jacky
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
J’ai du aller chercher les wurm dans un EDH. J’ai pas compris pourquoi mais je n’en ai trouvé qu’un exemplaire dedans. Coup de bol, je suis tombé sur un Precursor Golem foil dans cet EDH. Comme ça je sais qu’un des deckbuilders les plus respectés au monde, Guillaume Wafo-Tapa, n’utilise que des cartes foils, je prends ça pour un signe.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Et là vous allez me dire “mais qu’est ce que ça vient faire dans Fae ça?”. Et c’est là toute la grandeur du concept. Bon j’m’explique. On est tous d’accord pour dire que c’est un avantage que votre adversaire ne sache pas ce que vous jouez. Et bien quand vous droppez Furnace Celebration, je peux vous GA-RAN-TIR qu’aucun adversaire, aussi malin soit il, ne devinera que vous jouerez Fae ! Une fois que vous l’aurez trické ainsi, la moitié de la victoire est déjà acquise.
Il y a meme un second effet Kiss Cool. Imaginons qu’un vilain se mette à netdecker cette liste. Et bien il y a de bonnes chances qu’il fasse un raisonnement du type « ah ouais, avec tous ces trucs qui se sacrifient, Celebration est sans doute la carte clef du deck ». et là punition . ce benet incapable de builder par lui-même va essayer de jouer avec Celebration en tete… alors que pour gagner il faut le jouer comme un Faerie ! Niqué le netdeckeur. Mouarf.
On en arrive à la manabase. Comme d’hab, je commence par les basic lands. Comme chacun sait, il faut idéalement commencer par mettre tous les basic lands qu’on possède avant les non basics. Ainsi on échappe à tous les problèmes que posent ces derniers qui arrive en jeu engagés ou qui font perdre des points de vie :
- Spoiler:
- 5x3x
J’avoue que j’ai très longtemps hésité. J’ai meme du relire les écrits de Frank Karsten pour prendre ma décision. Bref, j’ai essayé au maximum de conserver une base classique de Fae à base de marais et d’iles. Finalement, j’ai opté pour un mix un peu plus osé de forets et montagnes, qui me semblait un peu plus utile pour caster mes spells. Ceci dit, je ne suis pas tout à fait certain de mon choix. Les tests en décideront.
- Spoiler:
- Spoiler:
La théorie veut que j’ai une chance de piocher les crag en main de depart et pas les gorge. En plus on peut imaginer un board avec uniquement 2-3 gorge qui obligeraient le crag à CIPT. Je sais que ce n’est pas aussi problématique que dans Fae, mais que voulez vous : on ne peut pas faire aussi bien avec le pool de standard qu’avec celui d’extended
- Spoiler:
- 3x1x
Ah oui : obv, comme pour BB, je ne suis pas débile : quand j’ai le choix, je joue les cartes qui ne me font pas perdre de PVs. Le split 3/1 peut paraître surprenant, mais, faites moi confiance, j’ai bcp testé et je peux assurer que c’est le bon mix.
- Spoiler:
En ce qui concerne le sideboard, j’ai pas mal bosse. J’suis assez fier.
Y’aura du Vampire. Je veux donc l’arme ultime :
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Je pense que mon adversaire sera content que je lui donne un +1/+1 sur sa bete. Il s’en souviendra probablement au moment de choisir la target de ses spells.
- Spoiler:
Ça ressemble à Nevinyrral’s Disk vous trouvez pas. Je suppose que vous savez que le nom signifie Larry Niven’s Disk, n’est pas pas ? Enfin vous n’ignorez sans doute pas que l’œuvre de Niven a inspiré la création du Disque-Monde.
PRATCHETT BOMB!
- Spoiler:
- Spoiler:
- 4 Awakening Zone
4 Genesis Wave
4 Kozilek's Predator
4 Nest Invader
2 Mortarpod
2 Garruk Wildspeaker
2 Eldrazi Monument
1 Wurmcoil Engine
1 Precursor Golem
1 Carnage Altar
1 Jinxed Idol
2 Ember Hauler
3 Ermakul’s Hatcher
4 Furnace Celebration
5 Forest
3 Mountain
3 Raging Ravine
4 Copperline Gorge
4 Rootbound Crag
3 Terramorphic Expanse
1 Expanding Wilds
2 Tectonic Edge
Sideboard:
2 Blazing Torch
3 Sylvok Lifestaff
4 Sylvok Replica
2 Ratchet Bomb
3 Mark of Mutiny
1 Gruesome Encore
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Re: [FUN] Jacky Gruul Faeries
J'adore ! Par contre, je ne m'explique pas ton choix de ne pas jouer Demigod of Revenge ? C'est quand même extrêmement synergique avec le moteur de sacrifice, dès que tu en rejoues un, tous les autres reviennent du cimetière (et même celui que tu as joué si tu mets correctement la trigger dans la pile !).
Blague à part, c'est de la balle ton deck, faut vraiment que tu le testes (et pyroclasm me semble bien pour gérer les decks super aggro du début de partie). Dès que t'as passé les premiers tours et que tu es "arc trail proof", tu me sembles bien frais !
Blague à part, c'est de la balle ton deck, faut vraiment que tu le testes (et pyroclasm me semble bien pour gérer les decks super aggro du début de partie). Dès que t'as passé les premiers tours et que tu es "arc trail proof", tu me sembles bien frais !
Ben- Nombre de messages : 1960
il a posté dans la section T2 demi god c'est pas T2 :-)
nice nico sa fait revivre le home brew tout sa
i like what i see
nice nico sa fait revivre le home brew tout sa
i like what i see
Fullrouge- Nombre de messages : 1202
piano là quand meme. y'a un gusse qui a suffisamment cru au concept celebration + spawn token :Ben a écrit:c'est de la balle ton deck
http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=36840
82e... pas certain que ce soit si bon que ça finalement
finalement peut etre bien que si:Nico Truc a écrit:82e... pas certain que ce soit si bon que ça finalement
The same tournament also provided Michael Rooks some well-deserved attention. Rooks is an incredibly gifted Magic player who plays locally and brews up some potent rogue concoctions that often leave opponents smiling as they lose. His Furnace Celebration deck got a Deck Tech feature in the StarCityGames.com coverage, and then his deck got some well-deserved love on MagicTheGathering.com's Daily Deck column; while his 82nd place was respectable in such a large tournament, it doesn't reveal the fact that he scooped the last round to a friend playing an easy matchup because he had slightly better tie-breakers and had a shot of placing into the money, so his actual record should've been somewhere in the low 30s (and actually even better than that if not for a big play error that led to his second loss).
What's awesome is that I've seen Rooks working on this deck for months now, and he's turned it into a well-oiled machine—much better than his initial sketches of the deck. The thing is he was convinced there was power to be harnessed in Furnace Celebration alongside the Spawn token cards from Rise of the Eldrazi, and he kept shifting around the supporting cards until the deck became a crazy killer. It's inspiring to see that dedication bear fruit, and it's humbling to realize my shortcomings in that regard.
en meme tps faut avouer que les playsets de cunning sparkmage, bolt, arc trail et masticore semblent pas mal dans le metagame... et un peu plus serieux qu'un build à base de Genesis Wave
je n'ai pas encore lu l'article, mais j'ai comme l'impression que ça va me rappeler qqch :
http://www.blackborder.com/q/node/11170
http://www.blackborder.com/q/node/11170
Excellent ! Je te l'avais dit que tu tenais quelque chose :p.
Ben- Nombre de messages : 1960