[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 12 Juil - 15:12

Et voici un nouveau Knowledge Pool. Pour rappel, le principe :

Knowledge Pool est une série d'exercices que les arbitres reçoivent sur leur liste de discussion, présentant une situation fictive et demandant notre avis sur la façon appropriée de la résoudre. Étant donné qu'il n'y a pas besoin d'être arbitre pour être intéressé par le sujet (joueurs compétitifs, joueurs intéressés par les règles...), je vous propose l'un de ces scénarios.
Si vous êtes arbitre, merci de répondre sur la liste de discussion et non pas sur ce forum. Wink

Même si vous n'êtes pas sûr de la réponse, pour une fois, n'hésitez pas à répondre. Vous pouvez soit répondre ce que vous pensez que les documents indiquent, ou, si vous ignorez tout de ceux-ci, ce que vous pensez "juste". La bonne réponse sera donnée dans quelques jours (dès qu'elle aura été divulguée sur la liste des arbitres).

Il n'y a rien à gagner, rien à perdre, donc n'hésitez pas à donner votre avis. Smile
À vous de revêtir la chemise d'arbitre et de résoudre ce scénario :

Alexandre et Nessim sont en train de jouer un Grand Prix Trial Moscou.
Nessim contrôle un Huntmaster of the Fells, Alexandre un Runeclaw Bear et un Ezuri's Archer.
Lors du tour d'Alexandre, ce dernier jouer un Chandra's Phoenix et attaque avec toutes ses créatures.
Avant les bloqueurs, Nessim jouer un Act of Aggression ciblant l'Archer.
Après sa résolution, il réalise qu'aucun joueur n'avait joué de sort lors du tour précédent et qu'il a oublié de transformer son Huntmaster.
Les joueurs appellent un arbitre pour savoir quoi faire.

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Image

Huntmaster of the Fells

Whenever this creature enters the battlefield or transforms into Huntmaster of the Fells, put a 2/2 green Wolf creature token onto the battlefield and you gain 2 life.
At the beginning of each upkeep, if no spells were cast last turn, transform Huntmaster of the Fells.

//

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Image

Ravager of the Fells

Whenever this creature transforms into Ravager of the Fells, it deals 2 damage to target opponent and 2 damage to up to one target creature that player controls.
At the beginning of each upkeep, if a player cast two or more spells last turn, transform Ravager of the Fells.

---

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Image

Act of Aggression

Gain control of target creature an opponent controls until end of turn.
Untap that creature. It gains haste until end of turn.

---

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Image

Chandra's Phoenix

Flying
Haste
Whenever an opponent is dealt damage by a red instant or sorcery spell you control or by a red planeswalker you control, return Chandra's Phoenix from your graveyard to your hand.

---

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Image

Ezuri's Archer

Reach
Whenever Ezuri's Archers blocks a creature with flying, Ezuri's Archers gets +3/+0 until end of turn.

À vous de me résoudre cette situation !

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Alexandre le Jeu 12 Juil - 16:01

Je dirais, pas de fix partiel, donc on rembobine la partie jusqu'au moment ou la transformation aurait du avoir lieu, car ce n'est pas une capacité optionelle ni une lapsing. On retire les créatures du combat, on revient à la phase principale pré-combat, Nessim reprend son act of aggression, Alexandre reprend son Phoenix, et on met la capacité du Huntmaster of the Fells sur la pile. Il y a le problème qu'Alexandre a tiré une carte depuis, mais ça ne peut probablement pas être résolu fiablement (le phoenix pourrait se retrouver mélangé dans la bibiolthèque alors qu'il avait été tiré et déjà joué - à moins qu'il mette son phéoenix de côté et remélange une carte au hasard dans sa bibliothèque? pas top et je me demande si ce n'est pas un fix partiel in fine).

Ca c'était mon plan A.

Mon plan B, c'est qu'il n'y a aucune situation illégale dans l'état actuel des choses, juste un trigger obligatoire oublié. On laisse donc le jeu en l'état, et on rajoute simplement le trigger manqué sur la pile à cet instant.

Je préfère mon plan A ceci dit.

Warning aux deux joueurs.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  MatF le Jeu 12 Juil - 16:49

Je dis plan B, on met le trigger dans la pile sans toucher l'état du jeu et on mets deux Warnings pour Fail to maintain the state of the game.
Je préférais le Knowledge pool précédent...
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Emmanuelle et Emilien le Jeu 12 Juil - 17:08

Que préférais-tu à propos du précédent ?

Et pour ceux qui vont sur le plan B ou une de ses variantes : quelles créatures Nessim peut-il choisir pour cible pour la capacité déclenchée de son Ravager of the Fells ?

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  MatF le Jeu 12 Juil - 17:50

Emmanuelle et Emilien a écrit:Que préférais-tu à propos du précédent ?

Et pour ceux qui vont sur le plan B ou une de ses variantes : quelles créatures Nessim peut-il choisir pour cible pour la capacité déclenchée de son Ravager of the Fells ?

De 1, c'est un cas de figure qui avait été discuté avant (avec le trick où tu n'es pas obligé de signaler le changement à ton adversaire: http://www.mtgbelgique.com/t3424-resolu-new-ipg-l-empallage-de-loup-garou).
Emmanuelle et Emilien a écrit: Si la capacité est Lapsing, elle est mise sous la pile si elle a trigger dans la même partie du tour. Si elle n'est pas une Lapsing (c'est le cas ici), elle est mise sous la pile si elle a trigger dans le même cycle de tour. On est bien dans le même cycle. Tant pis pour le joueur qui oublie ses triggers.
De 2, dans le knowledge précédent, cela demandait de trouver des règles précises alors que celui là demande plutôt de trouver le fix. Je préfère digger dans les règles du jeu pour juger un play plutôt que de discuter comment fixer une situation (Juste mon opinion, je sais que ça amuse des gens de fixer les problèmes Smile )

Pour ta seconde question, le Ravager peut targeter n'importe laquelles des créature du board (Ravager, Ezuri, le runeclaw bear ou le phoenix)
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Alexandre le Jeu 12 Juil - 18:47

En y repensant, je crois en effet que le plan B est plus clean. Mais il ne peut plus cibler l'archer, car tu as indiqué que l'Act est résolu, donc Alexandre ne le contrôle plus. Nessim pourrait donc cibler le phénix ou l'ours.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  MatF le Jeu 12 Juil - 19:01

Ha correct, Ravager ne peut que cibler les créatures de l'adversaire (RTFC), donc le phoenix ou le bear.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Adonais le Ven 13 Juil - 0:07

Je me souviens d'un cas similaire eu wmcq.

Donc je penses que l'on mets l'habilité du hunmaster dans la pile, au moment où on s'en rends compte.

Il flipera donc, et sa cible est son adversaires, et la créature sera ou le chandra, ou le bear. Au choix du controleur du huntmaster.

Il y aura un warning pour les deux joueurs étant donné que c'est une action obligatoire qu'ils n'ont pas vu. Vu que ce n'est pas une lapsing les deux ont un warning.
Je dirais cela^^"

Adonais

Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Joey le Ven 13 Juil - 0:52

Il y a encore une coquille dans ton ruling. Pourtant tout est expliqué dans le lien que MatF a donné plus haut Wink
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 36
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  hotshot162 le Ven 13 Juil - 0:58

Joey a écrit:Il y a encore une coquille dans ton ruling.
voire plus Twisted Evil
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Adonais le Ven 13 Juil - 1:05

@Joey: Je donne ma réponse avant de lire sinon c'est vraiment moins drole^^ Tant pis si je me goure, au moins j'essaye les questions "facile"^^

Adonais

Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 17 Juil - 10:32

Et voici la réponse officielle :

Nessim reçoit un Warning pour Missed Trigger. Comme le tournoi est compétitif, Alexandre n'est pas responsable des capacités déclenchées de son adversaire et ne reçoit aucune pénalité. La capacité de transformation de l'Huntmaster of the Fells est mise dans la pile, et quand elle se résout, Nessim cible Alexandre et peut choisir d'infliger les blessures au Runeclaw Bear ou au Chandra's Phoenix.

Lorsqu'une capacité déclenchée est manquée, on regarde la partie "Game Play Error - Missed Trigger" de l'Infraction Procedure Guide pour savoir comment la résoudre. Selon le type de capacité (lapsing, obligatoire, optionnelle, ou sans effet visuel sur le jeu), la solution et les pénalités seront différentes. Dans aucun cas, en cas de capacité déclenchée manquée, on ne rembobine le jeu : les seules solutions sont de considérer que la capacité ne s'est pas résolue, qu'elle s'est déjà résolue, ou qu'elle va se résoudre maintenant.

Ravager of the Fells a une capacité déclenchée infligeant des blessures et dite "lapsing", car l'intégralité de ses effets sont listés sur la liste des capacités lapsings. Si elle avait été oubliée, elle aurait été laissée de coté - tant pis pour son contrôleur. Mais ce n'est pas elle qui a été oubliée, c'est la capacité de transformation, qui elle n'est pas lapsing - la capacité de transformation est donc résolue, et celle infligeant des blessures est mise sur la pile.

Lorsqu'une capacité déclenchée est manquée, et mise sous la pile en tant que réparation prévue par l'Infraction Procedure Guide, seuls les choix qui étaient légaux au moment où la capacité a été oubliée peuvent être choisis plus tard. La question est donc de savoir si on peut cibler le Chandra's Phoenix. La réponse est oui : à nouveau, ce n'est pas la capacité déclenchée infligeant des blessures qui est mise par l'arbitre sous la pile, c'est la capacité de transformation qui la précède. La capacité infligeant des blessures peut cibler n'importe laquelle des créatures contrôlées par Alexandre.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells Empty Re: [Knowledge Pool] Snow White and the Huntsmaster of the Fells

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum