[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 10 Juil - 15:22

Un joueur timide m'a posé une question en privé, autant y répondre ici :

Salut,
Je préfère que les questions de règles soient posées sur le forum approprié, afin de permettre à tous de répondre (et éventuellement de me corriger), et parce que la réponse peut interesser plus d'un joueur.

J'ai créé un sujet pour ta question, et y ait répondu. Smile

Bonjour Emilien,

Voici le problème:


-J'ai en jeu seulement l'artifact Angel's tomb:
Whenever a creature enters the battlefield under your control, you may have Angel's Tomb become a 3/3 white Angel artifact creature with flying until end of turn
- je joue une créature avec la capacité soulbond

Puis je lié l'ange 3/3 Artifact avec la créature Soulbond..?

Je pensais qu'on pouvait mettre les 2 triggers dans le stack comme on voulait mais sur mtgo la trigger soulbound ne se déclenche pas dans ce cas précis vu qu'au moment ou la créature soulbound arrive en jeu elle ne voit pas d'autre créature.

Cordialement

Sylvain

MTGO a sans doute raison.
Cela dépend s'il y a au moins une autre créature sur le champs de bataille (non-pairée) au moment où ta créature avec Soulbound arrive sur celui-ci.
Si oui, tu peux lier cette créature à l'Angel's Tomb à condition que tu places les capacités déclenchées dans le bon ordre (d'abord le Soulbound, puis l'animation de l'Angel's Tomb, de façon à ce que l'animation se résolve en premier).
Si non, tu ne peux pas lier la créature car le Soulbound ne se déclenche pas.

Le texte de Soulbound est :

702.93. Soulbond
702.93a. Soulbond is a keyword that represents two triggered abilities. “Soulbond” means “When this creature enters the battlefield, if you control both this creature and another creature and both are unpaired, you may pair this creature with another unpaired creature you control for as long as both remain creatures on the battlefield under your control” and “Whenever another creature enters the battlefield under your control, if you control both that creature and this one and both are unpaired, you may pair that creature with this creature for as long as both remain creatures on the battlefield under your control.”
L'emphase est mienne.

Le texte contient ce qu'on appelle un "interventioning if". Il veut dire que la capacité déclenchée (remarquée au "When") ne se déclenche que si la condition représentée par le "if" est vrai au moment auquel elle devrait se déclenchée. Il faut donc, pour que la capacité Soulbound se déclenche et aille dans la pîle, qu'il y ait déjà une créature sur le champs de bataille et non-pairée à ce moment là. Si ce n’est pas le cas, la capacité Soulbound ne se déclenche pas du tout.

Note que la seconde partie de Soulbound ne te sert pas non plus, car animer une Angel's Tomb ne compte pas comme une créature entrant sur le champs de bataille (il n'y a pas de changement de zone ou de création d'objet, juste un changement de type).

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  Adonais le Mar 10 Juil - 15:24

Si j'ai bien pigé, il faut une troisieme créa' non soulbound pour pouvoir faire que la créature qui entre jeux et l'ange 3/3 soit soulbound ? ueot

Adonais

Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  spokone le Mar 10 Juil - 15:29

moi je comprend que tu dois avoir juste l'arto sur le board et une crap, quand ta créature soulbound entre en jeu il faut placer correctement les trigger à savoir soulbound en premier et ensuite l'arto qui s'enclenche. Cela te permet d'avoir donc l'ange qui apparait et le trigger du soulbound qui se place dessus si je ne me trompe pas

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  spokone le Mar 10 Juil - 15:31

Maintenant dans la même idée me pose une autre question.

L'arto est en jeu, je rentre une craps, l'ange apparait. Je rentre ensuite un phantasmal image et je copie l'ange. Est ce qu'à la fin du tour le phantasmal image devient un arto ou bien le 3/3 reste en jeu ?

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 10 Juil - 15:33

1)
Si j'ai bien pigé, il faut une troisieme créa' non soulbound pour pouvoir faire que la créature qui entre jeux et l'ange 3/3 soit soulbound ? ueot
moi je comprend que tu dois avoir juste l'arto sur le board et une crap, quand ta créature soulbound entre en jeu il faut placer correctement les trigger à savoir soulbound en premier et ensuite l'arto qui s'enclenche. Cela te permet d'avoir donc l'ange qui apparait et le trigger du soulbound qui se place dessus si je ne me trompe pas
Exact.

2)
L'arto est en jeu, je rentre une craps, l'ange apparait. Je rentre ensuite un phantasmal image et je copie l'ange. Est ce qu'à la fin du tour le phantasmal image devient un arto ou bien le 3/3 reste en jeu ?
Merci de toujours fournir le texte des cartes utilisées lors des questions.

Phantasmal Image
Mana Cost: 1U

Types: Creature — Illusion

Card Text:
You may have Phantasmal Image enter the battlefield as a copy of any creature on the battlefield, except it's an Illusion in addition to its other types and it gains "When this creature becomes the target of a spell or ability, sacrifice it."

P/T: 0 / 0

Ton Phantasmal Image n'a jamais été une 3/3 et a toujours été un artefact (le fait que l'Angel's Tomb original soit devenue une 3/3 n'a aucun impact sur les effets de copie, qui copient la carte telle qu'elle est + les effets de copie précédents, et faire d'Angel's Tomb une créature ne l'empêche de toute façon pas de continuer à être un artefact), à la fin du tour il ne se passe donc rien de spécial le concernant.

_________________
It's unsportsman to complain about bad luck to the winner. If you want to talk to a trusted friend about your feelings, that's fine, but don't make the people you play with feel bad about winning.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  spokone le Mar 10 Juil - 15:45

euh peux tu clarifier stp.

Pour pouvoir targeter avec le phantasmal image, il faut que se soit une créature. Ici au moment ou je target c'est une créature mais le phantasmal ne le devient pas. Si je rentre une autre créature au tour suivant, l'arto de base ainsi que le phantasmal deviendront bien une créature qui peut attaquer ?

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  Emmanuelle et Emilien le Mar 10 Juil - 15:46

La capacité de copie de Phantasmal Image ne cible pas, et l'animation d'Angel's Tomb (et/ou de sa copie) est facultative, mais sinon oui, ton dernier message est exact.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  Alexandre le Mer 11 Juil - 10:26

Intéressant. Pour rebondir sur cette question, si j'ai en jeu un Phyrexian Metamorph

Phyrexian Metamorph U/pu3
Artifact Creature - Shapeshifter
You may have Phyrexian Metamorph enter the battlefield as a copy of any artifact or creature on the battlefield, except it's an artifact in addition to its other types.
pu maybe be paid with U or 2 life.
P/T 0/0

Et qu'il est entré en jeu en copiant une Sword of War and Peace, est-ce que si je joue une Phantasmal Image je peux copier le Phyrexian Metamorph, en ayant au final une Sword of War and Peace ou bien je peux de nouveau choisir que la phantasmal image copierait une créature ou un artefact?

Les effets de copie se superposent-ils?

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  hotshot162 le Mer 11 Juil - 10:29

si ton phyrexian metamorph est une sword, tu ne pourras pas le copier avec phantasmal image

Alexandre a écrit:
Les effets de copie se superposent-ils?
oui
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Angel's Tomb et Soulbound Empty Re: [Résolu] Angel's Tomb et Soulbound

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum