MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

[Cube] Split Card Cube

+8
Froggy
Swap
Pierreg
La Menagere
Nico Truc
niarfounet
Georges
Thorgnole
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Ven 6 Juil - 19:10

Suite à un post d'un américain sur Twitter, j'ai découvert le Split Card Cube.

[Cube] Split Card Cube 03311210

[Cube] Split Card Cube Splitc11

En gros c'est le même principe qu'un cube, sauf que toutes les cartes sont des split card de deux cartes classiques (souvent associées Permanent/non-permanent pour ne pas induire en erreur lorsqu'une carte est en jeu).
Cela est évidemment très fun, offre plus de choix et de possibilités autant lors du draft et de la partie que dans la construction du cube.
Ce système peut aussi complètement changer le niveau de puissance de certaines cartes (ex : Sunforger, Counterbalance, Erratic Explosion, Genesis, Skwi, cartes transmute, cartes flashback, etc) et remet complètement à en question l’appréciation classique de nos picks en fonction de la carte qui est associée.

Pour les curieux, voici une liste : https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0AjFR2vaYnvqodGIxRE9XSmcxa1BxRlphOTMtR0gtZnc&gid=0.


Si pas mal de gens sont motivés par ce genre de cube, je veux bien me lancer dans sa confection (n'hésitez donc pas à donner votre avis sur ce topic), en suivant ou non une liste pré-établie et en discutant entre nous des cartes/combinaisons qu'il pourrait être intéressant d'avoir.


Dernière édition par Joey le Mer 11 Juil - 17:10, édité 3 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 6 Juil - 19:38

J'ai lu beaucoup de bien de ce principe (pour info, c'était l'un des formats que MaRo avait prévu pour un Invitational, mais il n'a pas été mis en place). La profondeur stratégique est apparemment inégalée.

Pour commencer un Cube, je conseille de commencer par une liste préétablie le temps de bien comprendre les tenants et les aboutissants de l'équilibrage. Réinventer la roue est amusant mais prends énormément de temps et conduit à beaucoup d'erreurs (de la même façon que quand tu vas amener un deck à un tournoi, tu commences par une liste pré-faite, puis après test tu la modifies en sachant où tu vas).
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Thorgnole Ven 6 Juil - 20:09

Gné enorme l'idée .
Thorgnole
Thorgnole

Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 36
Localisation : Mons

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Georges Sam 7 Juil - 1:03

Deep °_°
Georges
Georges
Judge

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  niarfounet Sam 7 Juil - 9:32

Ca à l'air grand, comme format !
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Nico Truc Sam 7 Juil - 9:47

c'est balèze ça bounce
comme ça reste du cube, d'un point de vue purement personnel, je ne suis pas plus à fond que ça. mais je serais curieux d'essayer.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  La Menagere Sam 7 Juil - 12:22

Ca m'interesse aussi bien sûr.
La Menagere
La Menagere

Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Pierreg Sam 7 Juil - 13:18

L'idée me motive bien!
Pierreg
Pierreg

Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Sam 7 Juil - 18:50

Bon, je pense que je vais le faire.
J'essaye de récupérer le fichier du gars sur son forum, j'imprime, je découpe et je sleeve Smile

Si vous avez des idées de nouvelles split cards à ajouter (associations sympas) ou des commentaires à propos de la liste de son cube, n'hésitez pas.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Mar 10 Juil - 14:28

Fichier reçu (merci à l'admin de MTGPhilly).
Impression/découpage/sleevage en cours.

On pourra s'organiser un draft la semaine prochaine Party
Ca a vraiment une bonne gueule ce cube (juste quelques cartes qu'il faudra probablement changer, mais comme Emilien l'a conseillé, je laisse une chance à la liste telle quelle dans un premier temps et j'attendrai le feedback post draft pour faire des modifs).


Dernière édition par Joey le Mar 17 Juil - 14:44, édité 1 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Pierreg Mar 10 Juil - 15:46

Count me in^^
Pierreg
Pierreg

Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Lun 16 Juil - 12:48

Pour ceux qui comptent jouer avec ce cube, je vous conseille de (re)lire cet article : http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtgcom/daily/af116.

En résumé (de nombreux exemples pour chaque règle sont donnés dans l'article) :
- Key Rule #1: In every zone except the stack, split cards have two sets of characteristics (card type, color, mana cost, etc.).
- Key Rule #2: In any zone other than the stack, effects that ask if a split card's characteristic matches a given value get an answer of “yes” if either side of the split card matches the given value.
- Key Rule #3: Effects that ask for a particular characteristic of a split card while it's in a zone other than the stack get two answers (one for each of the split card's two halves).
- Key Rule #4: When a split card is on the stack, it only has the characteristics of the side being played.
- Key Rule #5: The name of a split card is the names of both halves combined.

Dans le cas de notre cube on pourrait ajouter la règle #4b "When a split card is on the Battlefield, it only has the characteristics of the side being on the battlefield".
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Mar 17 Juil - 14:41

Il manquait Ancestral Recall et Black Lotus dans le cube, chose assez étrange quand il y a toutes les mox + sol ring et autres Time Walk.
Il n'y avait aussi que 425 cartes, j'en ai donc créé 25 de plus pour pouvoir drafter à 10, et il faudra clairement en ajouter/modifier d'autres après avoir testé le cube (il y a des split cards que je trouve vraiment nases).
J'attend les feedbacks de ce soir et je posterai la liste complète du cube quand j'aurai le temps.



Dernière édition par Joey le Mar 17 Juil - 14:47, édité 1 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 17 Juil - 14:45

Joey a écrit:(il y a des split cards que je trouve vraiment nases).
Attention que comme toute extension, il faut des cartes pour tous les publics. Le problème, si tu ne mets que des cartes qui te plaisent, c'est que tu vas avoir un set qui ne passionne que les Joeys. Regarde si les cartes que tu trouves nazes sont jouées par d'autres. Smile
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Mar 17 Juil - 14:51

Tu as raison, je vais faire attention à ça (c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'espère avoir un feedback des joueurs qui auront testé le cube).

Mais quand je parle d'une split card 'nase', je veux plutôt dire que le niveau de puissance de la carte me semble vraiment ridicule face au reste du cube, et donc, sans aucune considération de mes goûts, finira quasiment tout le temps en last pick / side, comme on pourrait le dire d'un Grizzli Bear dans un cube normal Wink
Mais je vais attendre qu'on ait testé ces cartes avant de les jeter.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 17 Juil - 14:54

Certains joueurs évaluent les cartes différemment. Par exemple en fonction du meilleur scénario, ou parce qu'ils la trouvent "fun" au point de sacrifier un peu de puissance.

Au delà du goût, certaines cartes sont assez mauvaises dans l'absolu mais nécessaires pour qu'un archétype ait une masse critique.

Je ne dis pas que le cube qu'on t'a envoyé est parfait, ou que tu as tort de vouloir retirer ces cartes, je te donne juste plus de critères à considérer dans ta décision et des facteurs sur lesquels garder un oeil. Smile

Tu devras de toute façon supprimer des trucs à l'avenir, au fur et à mesure que des extensions sortent, donc réfléchir à ce que tu veux supprimer n'est pas une mauvaise idée.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Mar 17 Juil - 15:24

C'est vrai.

Et ce qui est pratique avec ce cube, c'est que si une carte est un peu trop faible, il est possible de changer son split pairing pour ajuster le niveau, au lieu de juste devoir l'enlever du cube.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Mer 18 Juil - 1:26

Conclusion de la première session : ce format est bien un des formats les plus complexes et intenses qui existe. C'est certes vite prise de tête, mais le côté très skill-oriented est vraiment intéressant et mérite qu'on s'y attarde.


Quelques remarques suite au premier draft :

- L'aspect Casca-chatte de la capacité cascade est exacerbé et donc encore plus frustrant (une cascade de Bloodbraid Elf dans Sol Ring / Time Stretch tour 4, c'est très laid).
Solution : Retirer les cartes cascade, ou au moins en limiter fortement le nombre.

- C'est parfois chiant sur le battlefield pour savoir ce qui est tapé ou détappé, avec des joueurs qui posent leurs split-permanents dans le sens de la sleeve et d'autre dans le sens de la split card.
Solution : Se mettre d'accord sur la manière de poser les permanents et tous s'y tenir.

- Comme on pouvait s'y attendre, pas mal de cartes over-powered / under-powered.
Solution : Regarder les cartes au cas par cas et modifier le pairing des splits.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Lun 20 Aoû - 3:46

Pour donner une idée de ce que ça donne à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester le Split Cube, voici la liste qui a gagné la dernière fois :

X Island
X Swamp
Polluted Delta // Mystical Teachings
Creaping Tar Pit // Memory Plunder
Snow-Covered Swamp // Decree of Pain
Izzet Boilerworks // Electrolyse

Izzet Signet // Jilt
Dimir Signet // Recoil
Rakdos Signet // Agonizing Demise
Sphere of the Suns // Disentomb
Coalition Relic // Primal Command

Ancestral Recall // Moonlace
Treachery // Ancestral Vision
Phantasmal Image // Force of Will
Gilded Drake // Stifle
Snapcaster Mage // Silent Departure
Bitterblossom // Infect
Shadowmage Infiltrator // Shadow of Doubt
Control Magic // Counterspell
Braids, Cabal Minion // Demonic Tutor
Nemesis of Reason // Agony Warp
Liliana of the Veil // Exhume
Sea Gate Oracle // Crackling Counterpart
Willbender // Repulse
Dungeon Geist // Thirst for Knowledge
Mulldrifter // Oona's Grace
Precursor Golem // Slaughter Pact
Liliana Vess // Damnation
Jace, the Mind Sculptor // Blue Sun's Zenith
Nicol Bolas, Planeswalker // Cruel Ultimatum
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Swap Lun 20 Aoû - 17:08

J'ai drafté deux fois en split cube. La première fois je me suis bien amusé (découverte d'un nouveau truc à mtg c tj chouette), la deuxième bcp moins et je pense que qu'il n'y aura pas de troisième fois pour ma part. La raison est que ça me gave de jouer avec des proxy (par exemple en test) et pour le coup le split cube ressemble à un deck full proxy. La lecture du jeu est difficile et fatiguant et cela ralenti beaucoup le jeu même si j'avoue que le format est extrêmement "deep" et a bcp de potentiel.

Dans tous les cas merci d'avoir prit le temps de le builder.

/my two cent
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Froggy Lun 20 Aoû - 17:14

Effectivement, en tant que non-initié (j'ai participé à aucune draft en splitcube), c'est le temps perdu à lire systématiquement 2 cartes au lieux d'une (du moins lors de la draft) et la lisibilité des boards qui me font le plus peur dans ce format.

Et j'ai l'impression que c'est 2 désavantages vont être plus emmerdants que le fun apporté par la profondeur du format.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Lun 20 Aoû - 17:20

Je pense qu'il faut tester pour se faire une opinion sur ce point. Je respecte et comprend l'avis de Swap, mais beaucoup d'autres joueurs n'ont pas été dérangés plus que ça par le désagrément petites cartes + proxies.

Je ne sais pas de quelle manière Swap et/ou ses adversaires jouaient leurs permanents, mais pense vraiment que la lecture du jeu est bien plus agréable en jouant les permanents dans le sens de la carte et non pas dans le sens de la sleeve (et non, ce n'est pas vraiment génant pour les lands split + basics lands au final).

Par contre il est vrai que ce format est assez éprouvant car très complexe (après tout, il y a deux fois plus de choix par carte et les possibilités de jeu s'en retrouvent donc multipliées), du coup ce n'est pas le genre de cube que j'utiliserai chaque semaine, sous peine d'overdose.
Mais genre une par mois, je suis partant.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Mer 26 Sep - 0:28

Mise à jour Return to Ravnica effectuée, plus ajout des 10 Ravlands (il semblerait que les split-lands soient les cartes que les joueurs préfèrent). 25 nouvelles cartes au total.

Petit teasing :

[Cube] Split Card Cube Sans_t13 [Cube] Split Card Cube Sans_t14 [Cube] Split Card Cube Sans_t15 [Cube] Split Card Cube Sans_t16 [Cube] Split Card Cube Sans_t12 [Cube] Split Card Cube Sans_t17 [Cube] Split Card Cube Sans_t18 [Cube] Split Card Cube Sans_t19
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 26 Sep - 6:11

Rakdos n'a pas vraiment sa place en Cube : B/R est déjà stack en excellentes cartes, et à la fois B, et à la fois R, ont déjà des cartes qui sont plus puissantes à 4 manas car plus faciles à caster et faisant le même boulot dans un deck aggro.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Joey Mer 26 Sep - 13:46

J'avais bien envie de le tester, mais je pense que tu as raison, le casting cost est vraiment rédhibitoire. Hellhole Flailer va prendre sa place.

Dans un tout autre sujet, je rencontre des difficultés pour trouver de bon spells non-permanents. Du coup j'ai en liste d'attente pas mal de bonnes bêtes qui attendent de trouver une paire.
Je crois que je vais revoir les cartes déjà créées pour virer certaines mergez et faire de la place.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cube] Split Card Cube Empty Re: [Cube] Split Card Cube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum