MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Résolu] alternate tres spécial

+2
Emmanuelle et Emilien
Anax84
6 participants

Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty [Résolu] alternate tres spécial

Message  Nico Truc Lun 18 Avr - 19:44

je veux jouer 4 plaines dans mon jeu standard. je suis un pimpeur de l'extrème et décide que 4, c'est le chiffre parfait pour des terrains plaines Ice Age, puisqu'elles forment une fresque*:

[Résolu] alternate tres spécial Plains_1[Résolu] alternate tres spécial Plains_2[Résolu] alternate tres spécial Plains_3

le problème vient de la 4e qui est une snow covered, donc illégale en T2:

[Résolu] alternate tres spécial Snow_covered_plains

ma question est la suivante: si j'altère la carte de manière à faire disparaitre la mention "snow covered", dois je craindre un arbitre tatillon qui jugerait mon deck illégal parce que l'illustration est parfaitement reconnaissable: c'est une snow covered plains.

* si vous vous demandez "mais pourquoi pas des plaines Rise of Eldrazi qui forment elles aussi une fresque?"
--> pcq les plaines Ice Age sont mieux assorties aux iles Beta Cool


Dernière édition par Nico Truc le Lun 18 Avr - 19:48, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Anax84 Lun 18 Avr - 19:47

Vu que t'es un adepte du deck check Mustache
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 18 Avr - 19:50

Je vois une foule de problèmes dans ton plan, chacun suffisant à lui seul pour te déconseiller de le mettre en pratique :

  • La carte est illégale dans le format, altérée ou pas.
  • Typiquement, le nom est bien l'une des dernières choses à modifier sur une altération pour qu'elle soit acceptable et acceptée.
  • L'un des principes de base est que la carte doit rester reconnaissable via son illustration. Tu souhaites jouer une carte X avec l'illustration de la carte Y (bon, en pratique, la carte Y, que tu fais passer pour la carte X, mais avec l'illustration de la carte Y). Cela va à l'encontre du principe précité.


Pour informations, d'autres extensions ont leurs terrains formant une fresque ou liés par un thème. Pourquoi ne pas plutôt t'orienter vers celles-ci ?
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Nico Truc Mar 19 Avr - 11:37

j'aurais peut etre du tourner ma question différemment. tu me réponds avec la règle, que je connaissais, ce qui ne m'apporte pas grand'chose.

- si on fait disparaitre le "enneigée" de la version Française de plaine enneigée (en Français pour avoir "Plaine" cadré à gauche comme sur un basic), est il raisonnable de penser que très peu de gens, et en particulier les judges, seront capables de se dire "si je me rappelle bien, y'a 15 ans, ce dessin là ne correspondait pas à une basic plains"?
- si on arrive à l'un des 2 scénarios, que j'estime improbables:
a) un adversaire, en pleine partie où il est censé calculé 51 millions de choses à la fois, remarque l'alteration, connait le réglement sur ce point et enfin est suffisamment crevard pour appeler le judge
b) je suis deck check (ok cette possibilité là est loin d'etre negligeable) et le judge s'acharne jusqu'à vérifier l'édition des basic lands
alors est ce que je peux espérer que le judge se serve de son cerveau et se dise "le réglement c'est une chose. le bon sens, c'est bien aussi. ici il n'y a visiblement aucune recherche d'avantages, autre qu'esthétique, à vouloir jouer cette carte. on laisse courir"?

PS1: j'avais édité mon post à propos du choix des Ice Age 2mn avant que tu ne postes Smile
PS2: je n'ai pas l'intention de prendre le risque de jouer la snow covered. mais je trouve ça dommage pcq ça me semble juste vouloir etre pointilleux sur le règlement sans que ça n'ait de réel intéret (je concède que je suis pointilleux sur le pimp sans que ça n'ait de réel intéret). je ne suis pas mécontent de la solution que j'ai adoptée: j'ai mis l'illustration du milieu en double. celle du milieu car elle fait une mini fresque avec chacune des 2 autres. et comme je ne suis pas là pour déconner en matière de pimp, elle provient d'un theme deck coldsnap love
[Résolu] alternate tres spécial 49
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 19 Avr - 12:07

Si je résume bien la question, c'est « si je fraude en maquillant une carte pour la faire passer pour une autre, est-ce que j'ai une chance de me faire prendre ? »
Ça dépends de l'arbitre. Je pense que tous ceux ayant lu ce sujet ont de grandes chances de te repérer, oui. Et il est évident que je ne peux pas t'encourager à tenter ta chance.

Après, que cette fraude n'ait sans doute d'impact sur la partie et que l'avantage procuré soit minime, on est d'accord. Mais non, tu ne peux pas modifier une carte pour tenter de la faire passer pour une autre carte, ni maquiller des informations essentielles telles que le nom de la carte, quelles que soient tes intentions, même si tu es motivé uniquement par l'esthétique et non la gruge.
Je suis persuadé que tu trouveras des idées d'altérations qui restent dans les limites autorisées par les règles.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Zaamu Mar 19 Avr - 12:48



Bon, en gros, chaque fois que Nico Truc montre un basic land, faut appeler le judge. Ca va animer les tournois, ça, dis donc...

A part ça, y a pas des formats spéciaux pour les "pimpeurs"?

En format compétitif, quand on est obligé de jouer des basics -c'est malheureusement trop souvent le cas de nos jours- et pire, quand on est obligé de jouer plusieurs exemplaires du même basic, l'idéal c'est quand même de prendre le même design pour tous, histoire de donner le moins d'info à l'adversaire, non?

Zaamu

Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 04/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Nico Truc Mar 19 Avr - 13:38

Emmanuelle et Emilien a écrit:Après, que cette fraude n'ait sans doute d'impact sur la partie et que l'avantage procuré soit minime, on est d'accord.

mais non nous ne sommes pas d'accord. pour moi cette fraude (ça me fait mal de l'écrire mais tu as techniquement raison) n'a pas d'impact sur la partie et l'avantage procuré est nul. y'a pas de place pour la nuance. on ne parle ici que d'une pov' plaine basique. Smile
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Nico Truc Jeu 21 Avr - 18:22

[Résolu] alternate tres spécial EleshNornGrandCenobite

si j'altere la carte pour faire disparaitre "norm, grand ce", est ce que je risque qqch?
Laughing
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Swap Jeu 21 Avr - 18:29

Dis-donc t'as mangé un clown ?
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Froggy Jeu 21 Avr - 18:41

ha. ha. ha.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] alternate tres spécial Empty Re: [Résolu] alternate tres spécial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum