MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

+2
Swap
MatF
6 participants

Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  Ben Mer 1 Déc - 13:08

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce 10

Ethersworn Canonist [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce 289934 [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce 702812
Artifact Creature - Human Cleric 2/2
Each player who has cast a nonartifact spell this turn can't cast additional nonartifact spells.

Question
Puis-je jouer un sort non-artifact le tour où j'ai bouncé (avec chain of vapor ou echoing truth) le canonist ou bien l'effet du canonist, même une fois qu'il a quitté le jeu m'empêche de jouer un autre spell ? Pour moi la carte n'étant plus en jeu, elle ne fait plus son effet. Mais je me souviens qu'un arbitre m'avait expliqué un truc à base de Last Known Information et ça se mélange pas mal ... si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci.
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  neoatomium Mer 1 Déc - 13:13

Comme l'a dit Vincent il y a de cela 10 jours.

1) Que dit Canonist ?
2) son effet existe-t-il encore s'il n'est plus en jeu ? (quand glorious anthem quitte le jeu, tes créatures ont encore +1/+1 ?)
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  MatF Mer 1 Déc - 13:26

Ca fais toujours plaisir quand un juge refuse de répondre aux questions que pose un joueur.
Néo, si un joueur pose une question, c'est pas pour qu'on lui dise de lire la carte.

Y a plein de cartes dont leur effet sont toujours actif sans être en jeu, donc la question n'est pas si débile que ça.
Il suffirait que l'effet soit "Each player who has cast a nonartifact spell this turn can't cast additional nonartifact spells until the end of the turn." pour que ce soit différent.
C'est assez subtil.

Pour répondre à Ben: Oui, si le canonist n'est plus en jeu, tu peut cast autant que tu veut.

MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  Swap Mer 1 Déc - 14:24

Une réponse pédagogique de la part de Néo selon moi ! Merci pour la comparaison avec Glorius Anthem
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  Zaamu Mer 1 Déc - 16:07



Je me demande ce qui doit être le pire pour Ben: que Néo le croie incapable de lire une carte ou que MatF estime évident qu'il a lu la carte et qu'il ne l'a pas comprise.

Zaamu

Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 04/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  Ben Mer 1 Déc - 16:58

Non, c'est que tu passes après pour faire un commentaire après celui de Jo.
En gros je sais lire une carte, mais souvent, la carte que je lis ne fait pas ce qu'elle dit.
Je me suis fait sortir d'un top4 sur ravager dont le texte est "when it comes into play, put a +1/+1 counter" et en le "stiflant" alors que j'avais force of will en main, en ayant demandé ce que faisait la carte et en me répétant bêtement "when it comes into play, put a +1/+1 counter". "Oui mais la carte ne fait pas vraiment ça, on ne peut pas contrer la capacité modular". Donc, comme je le disais, pour moi, oui, effectivement, la carte fait ce qu'elle dit, c'est limpide. Sauf que je préfère avoir la confirmation que me faire avoir en tournoi. Mais je conçois que vous connaissez tous les règles à fond et que vous soyez irrités que quelqu'un comme moi ne les connaisse pas avec un coefficient de certitude de 100% (ça valait bien un post depuis le boulot, avouons).
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 1 Déc - 17:15

Ben a écrit:Je me suis fait sortir d'un top4 sur ravager dont le texte est "when it comes into play, put a +1/+1 counter" et en le "stiflant" alors que j'avais force of will en main, en ayant demandé ce que faisait la carte et en me répétant bêtement "when it comes into play, put a +1/+1 counter". "Oui mais la carte ne fait pas vraiment ça, on ne peut pas contrer la capacité modular".
Tu peux stiffler les effets qui commencent par When ou Whenever : ce sont bien des tiggered abilities. Mais Ravager ne dit pas ce que tu penses. Il dit « This enters the battlefield with a +1/+1 counter on it. »
Et c'est la raison pour laquelle Stiffle ne peut rien : cette capacité est une capacité de remplacement qui modifie la façon dont Ravager arrive en jeu, et Stiffle ne contrecarre que les capacités activées ou déclenchées.
Le problème dans le cas de Ravager est donc bien un problème de lecture de carte. Wink

Ceci dit, n'hésite jamais à poser une question à un arbitre, même si certains te répondent que la question est évidente. J'ai plus pris la question de neoatomium comme une façon de t'aider à comprendre pourquoi ça marche ainsi, plutôt que de te répondre directement. Je faisais énormément ça à mes débuts en tant qu'arbitre. Depuis j'essaie de faire les deux (certains joueurs se foutent de savoir pourquoi ça marche, ils veulent juste savoir si ça marche ou non, quitte à redemander à chaque situation un peu différente).
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  neoatomium Mer 1 Déc - 17:53

Ce n'est pas que je dis que Ben ne sait pas lire une carte mais parfois on cherche midi à 14h.
Les joueurs retiennent plus facilement quand on leur fait prendre conscience plutôt que de leur donner sèchement la réponse.

Les effets des cartes, la plupart du temps, n'ont effet que lorsque la carte est dans le champ de bataille ou alors il est spécifié que l'effet reste malgré que la carte ait disparue (emblème,...)
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  Ben Mer 1 Déc - 23:49

Emmanuelle et Emilien a écrit:Tu peux stiffler les effets qui commencent par When ou Whenever : ce sont bien des tiggered abilities. Mais Ravager ne dit pas ce que tu penses. Il dit « This enters the battlefield with a +1/+1 counter on it. »

C'est bien ce que j'ai dit, j'ai lu la carte en diagonale, j'ai demandé ce que ça faisait pour être certain, et on m'a répondu "à côté de la plaque", et du coup, j'ai joué à l'envers (en stiflant au lieu d'assurer le coup pour une carte de plus avec FoW) et j'ai perdu le match là-dessus. Enfin soit, on apprend à la dure, comme d'hab. Mais non je n'hésiterai pas à questionner un arbitre même pour un truc qui parait "Obv", je préfère que ça soit "Obv" pour un arbitre, que pour moi :p. Dans un cas, je gagne la partie sur un mauvais ruling mais qui est celui de l'arbitre, dans un autre, je la perds parce que je n'utilise pas une ressource à ma disposition pour gagner une partie. Bon évidemment, il y a ceux qui ont commencé en étant directement un peu meilleur que les autres Mustache, ils connaissaient déjà la pile avant la 6e édition, eux (les gens ne se rendront jamais compte à quel point c'est difficile d'avoir appris MtG avant la 6e en casual et puis de débarquer pendant Future Sight et apprenant "la pile" et découvrant que Mogg Fanatic est devenu une bombe Very Happy).
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Ethersworn Canonist + bounce Empty Re: [Résolu] Ethersworn Canonist + bounce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum