MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Comment vous choisissez ce que vous jouez?

+5
MoTo
NiRVeS
niarfounet
Nexus
Emmanuelle et Emilien
9 participants

Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Patvanhove Jeu 23 Jan - 9:43

Question philosophique (ou pas...) ce matin: comment vous choisissez les deck que vous jouez dans chaque format?

Vous faites avec les cartes que vous avez sous la main?
Vous piochez dans les listes gagnantes des tournois les plus récents?
Vous le faites au feeling parce qu'il y a des archétypes qui vous plaisent plus?
Pour les EDH-istes vous y allez à la saveur?

Dans mon cas je fait un mélange d'un peu tout, mais l'aggro est définitivement l'archétype qui me plaît le plus en ce moment, et j'aime beaucoup le modèle 'white weenie', ou weenie en général. C'est dans cet esprit là que je suis en train de me constituer les decks que je veux jouer dans chaque format...

Et vous, vous choisissez comment? Qu'es-ce qui vous plaît à jouer?
Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 23 Jan - 9:48

Listes de tournoi récentes, peu jouées, dans des archétypes qui complémentent le mieux mes forces et faiblesses.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Patvanhove Jeu 23 Jan - 9:59

Emmanuelle et Emilien a écrit:Listes de tournoi récentes, peu jouées, dans des archétypes qui complémentent le mieux mes forces et faiblesses.

Et ça donne quoi en général comme archétypes qui marchent pour toi?
Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 23 Jan - 10:10

Des archétypes qui permettent de finir la partie rapidement en capitalisant sur les premières erreurs de l'adversaire, qui diminuent le nombre d'interactions possibles, et qui sont sous-estimés.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Nexus Jeu 23 Jan - 10:27

jouer le deck que tu aime bien, le perfectionner et le connaitre parcoeur (et connaitre le metagame biensur!) depuis que je joue j'ai jouer deux saison de T.2 et je peu te dire que j'ai jouer des decks a ma sauce (bon il y'a plustard eu des version plus stable que les miennes, mais j'ai tjr jouer ma version et j'ai fait pas mal de resultat avec mon deck non modifier par exemple vampire, ou encore mon blue/blanc ally).

et tester 3-4 fois par semaine de façon intensif contre tout decks possible! (et malheureusement pour toi pour l'instant les formats sont très varier! Very Happy)
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  NiRVeS Jeu 23 Jan - 10:31

C'est une mélange, et ça dépend forcément du format, et du type de tournoi pour lequel je dois faire mon choix.

En Legacy, je joue ce qu'il me plait. Ma philospohie, c'est que Legacy est une des seuls formats où il existe un deck compétitif (càd: qui aura au moins une chance de prendre le tournoi) de n'importe quelle macro-archetype (aggro, aggro-controle, midrange, controle, combo, prison, et tout les hybrides entres ces stratégies). Je déteste l'idée de "devoir jouer deck X, parce que c'est le meilleur deck du format", donc même si mon choix de deck n'est pas nécessairement optimale, je préfère jouer quelque chose qui me fera plaisir.
Evidemment, je dispose de cette luxe parce que j'ai accès à une collection très étendu (apart de Elves et quelques deck très niche, je sais construire presque tout, de Ad Nauseam Tendrils jusqu'à Zoo). Cela n'est évidement pas le cas pour tout le monde, je sais que la plupart des gens sont encore obligé le deck pour lequel ils possèdent les cartes.
Cependant, si le tournoi en question est un BoM ou un GP, je choisirai évidement un deck qui est à mon avis bien positionné dans le format actuelle. Donc là, je suis disposé de choisir le deck qui me semble le plus fort et qui me semble de correspondre avec mon style de jeu (par nature, je préfère des decks contrôle ou combo et je n'aime pas trop des deck strictement aggressives). Dernièrement, je me suis consient que certains decks sont plus difficle à jouer au cours de 7+ rondes par ce qu'ils prennent trop de temps ou parce qu'ils sont très exigeant à jouer parfaitement (e.g. Spiral Tide, Miracles, Doomsday), donc j'essaie d'éviter ces decks pour des grosses tournois.

En Vintage, je veux jouer un deck blue, préférablement avec Yawgmoth's Will dedans. Ici, il y a une limitation au niveau des cartes (je ne possède pas de Bazaars, ni des Workshops), mais c'est aussi le style de deck qui me plait le plus. En plus, Yawgmoth's Will est la carte la plus amusante qui était jamais édité. Actuellement, je joue TPS, mais j'ai joué Oath au dernier BoM et Grixis au cours d'un ans et démi.

En Modern, je joue ce qui me semble le plus fort. J'avoue que je ne suis pas encore "tombé amoureus" avec n'importe quelle deck dans ce format - même si je trouve que le format est assez bon en termes générales - donc je suis encore en peu à la recherche ici. Pendant les derniers tournois (2 GP et un 5aine des tournois locales), j'ai joué 4-couleur Jund. Par contre, mes résultats n'était pas trop fort (en fait, ils étaient très bon au niveau locale, mais complètement naze au GPs), donc je suis maintenant à la recherche pour quelque chose de neuf.

Quand je joue type 2, ce qui se passe pas trop souvent, je dois me servir d'un deck que je sais prêter entièrement, où pour laquelle j'ai déjà obtenu une grosse parti des cartes parce qu'ils sont intéressants dans les formats éternelles. Par exemple: j'ai joué Esper Controle au derniers PTQs, parce que j'avais déjà les Revelations, Supreme Verdicts, Detention Spheres, Thoughtseizes, Jaces et tous les shocklands, vu que tous ces cartes ont des applications en Modern où Legacy. Le reste: les Elspeth, quelques Blood Barons et les scry-lands, j'avais déjà acheté depuis un peu de temps parce que j'avais l'impression qu'ils était sous-estimé à ce moment (et en effet, ils sont devenu plus chère après) ; et les quelques commons/uncommons qui me manquaient n'était pas trop chère à acquerir/échanger. Le deck m'avait l'air bien compétitive, donc voilà.
Selon la même raisonnement, je pourrais également avoir joué Junk (j'ai des Oozes, Voice of Resurgence, les Blood Barons mentionné ci-dessus, Smiters, Abrupt Decays, des Ravlands...), mais ça me semblais moins fort que Esper, donc j'ai choisi ce dernier. Je n'ai pas considéré mono-B, même si ça me semblait le meilleur deck du format, parce-ce qu'il me manquait certains cartes clefs (Pack Rats, Demons, Connections) qui auraient été difficile à prêter (vu que c'était pour des PTQs) et qui ne sont pas trop rélévant en Modern/Legacy (donc j'ai aucun intéret de les acheter).

Dernièrement, je "souffre" généralement d'une préjugé vers les couleurs UWx (et surtout Esper). Càd, si tu m'invites pour un tournoi dans un format où j'ai aucune expérience, il y a une grosse possibilité que je jouerai un deck Esper si cette archetype semble même un petit peu compétitive. J'aime les couleurs, j'aime le style contrôle, et j'aime la combinaison de discard + counterspells et tout les options que ça m'offre. Peut-être ça c'est la raison pour laquelle je ne suis pas encore content avec mes choix de deck en Modern: je n'ai juste pas encore trouvé un build Esper qui me plait (sauf pour mon deck Soul Delver qui m'a mérité un T8 sur ma deuxième PTQ, mais malheureusement ce deck était trop faible contre jund, ce qui est devenu le deck le plu populaire du format quelques mois après ce saison).

Bàv,

Tom

NiRVeS

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : Gent

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  niarfounet Jeu 23 Jan - 10:48

Je jette toute les cartes d'un meme format en l'air. Si une majorité de carte d'un meme archétype se retrouve face up, je joue ça. Sinon je joue 5couleurs contrôle.
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  NiRVeS Jeu 23 Jan - 10:50

What is LSV doing on our forums?

NiRVeS

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : Gent

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  MoTo Jeu 23 Jan - 10:53

Je prends 3 decks avec moi puis je fais un pierre-papier-ciseaux pour choisir... ou je laisse le judge picker une des 3 decklists au hasard...


Sinon, je builde le format, je teste et je choisis.


Dernier QT c'était la première solution: 3 decks et aucune idée de celui que j'allais jouer. Décider 1 minute avant le début du tournoi.
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Patvanhove Jeu 23 Jan - 10:57

niarfounet a écrit:Je jette toute les cartes d'un meme format en l'air. Si une majorité de carte d'un meme archétype se retrouve face up, je joue ça. Sinon je joue 5couleurs contrôle.

Ça me semble solide comme stratégie... Razz
Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Patvanhove Jeu 23 Jan - 10:59

NiRVeS a écrit:C'est une mélange, et ça dépend forcément du format, et du type de tournoi pour lequel je dois faire mon choix.
...

Merci beaucoup pour ton analyse en profondeur, c'est très apprécié! Smile

Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Alexandre Jeu 23 Jan - 11:10

Je ne m'intéresse pas trop au construit compétitif. Je joue donc généralement un deck qui me plait bien aux puissantes FNM T2 de l'OPB, que je tweake de semaine en semaine en changeant des cartes qui ne performent pas comme je le voudrais. En ce qui me concerne, c'est un UWR. En ce qui concerne la flavor du deck, depuis qu'ils sont passés au design top-down, ça se goupille plutôt pas mal.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Patvanhove Jeu 23 Jan - 11:27

Alexandre a écrit:Je ne m'intéresse pas trop au construit compétitif.

La grande majorité du Magic que je joue n'est pas en compétition moi non plus, mais j'aime quand même 'encadrer' mes decks dans un des formats compétitifs... Ça me permet au moins de jouer contre des decks (et des joueurs) plus orientés compétition pour pouvoir m'améliorer en tant que joueur (et là-dessus je ne me fait pas d'illusion sur mon niveau de jeu... Razz )...
Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  ArchAlex Ven 24 Jan - 12:39

Emmanuelle et Emilien a écrit:Des archétypes [...] qui sont sous-estimés.

J'adore quand mon adversaire me regarde avec des yeux bourrés de perplexité en me lançant un "putain qu'est ce que tu as encore inventé comme deck tordu ?"

ArchAlex

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Patvanhove Ven 24 Jan - 12:50

ArchAlex a écrit:
J'adore quand mon adversaire me regarde avec des yeux bourrés de perplexité en me lançant un "putain qu'est ce que tu as encore inventé comme deck tordu ?"

Je comprends très bien ce sentiment! J'ai pas encore réussi à produire un deck efficace qui sort fermement des sentiers battus, mais c'est toujours chouette de voir les points d'interrogation dans les yeux de l'adversaire...

Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Adonais Ven 24 Jan - 13:41

Le meilleur c'est quand ils prennent ta carte pour la lire ;-)

Adonais

Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Patvanhove Ven 24 Jan - 13:48

Adonais a écrit:Le meilleur c'est quand ils prennent ta carte pour la lire ;-)

Je dois avouer humblement que ça m'arrive de faire ça même sur des cartes que je connais, juste pour être sûr que je rate pas un détail...
Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous choisissez ce que vous jouez? Empty Re: Comment vous choisissez ce que vous jouez?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum