MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1)

4 participants

Aller en bas

Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1) Empty Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1)

Message  matsaya Mar 17 Sep - 10:54

Bonjour,

j'ai été dernièrement confronté à une situation à laquelle aucune des personnes présentes n'a su répondre de manière convaincante.

Avant toute chose, je rappelle la règle suivante (propre à la variante 1vs1 du commander) :
"Si un commandant devait être mis dans la bibliothèque de son propriétaire depuis n’importe où, ce joueur peut le placer dans la zone de commandement à la place. Il s’agit d’un effet de remplacement, qui ne passe pas par la pile."

La situation de jeu maintenant : suite à un Lapse of Certainty, le général de mon adversaire se retrouve sur le sommet de sa bibliothèque (n'ayant pas le mana pour le rejouer depuis la zone de commandement il a décidé de le laisser là). Ensuite dans la foulée, je joue Jace, the Mind Sculptor et active son +2 : "Regardez la carte du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Vous pouvez mettre cette carte au-dessous de la bibliothèque de ce joueur." Ceci afin de mettre le commandant de mon adversaire sous sa bibliothèque.

C'est là que les avis diverses. En effet, il y a deux possibilités :
1) la carte est mise dans la bibliothèque, le joueur peut donc appliquer l'effet de remplacement et mettre son commandant en zone de commandement.
2) la carte n'est pas mise dans la bibliothèque, mais mise dessous celle-ci depuis le dessus. Il n'y a pas de changement de zone, donc on ne peut pas appliquer l'effet de remplacement.

Merci d'avance de vos réponses

matsaya

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1) Empty Re: Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1)

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 17 Sep - 11:08

Cette règle n'étant pas officielle, il n'y a pas de réponse définitive possible.

A titre personnel, je serai plus enclin à suivre l'option 2.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1) Empty Re: Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1)

Message  Reinout Mar 17 Sep - 11:10

Tu peux mettre ton commandant dans la zone de commandement si il est mis dans ta cimetière ou la zone d'exile, mais donc pas dans ta bibliothèque. Si ton playgroup est d'accord il n'y a aucun problème si tu ajoutes cette règle.

Si tu joues avec la règle alors il doit décider de le faire le moment son commandeur est mis dans sa bibliothèque. Comme tu as dit la carte est déjà dans la bibliothèque, jace ne le change pas du zone, et le commandeur reste au-dessous.

Reinout

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1) Empty Re: Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1)

Message  matsaya Mar 17 Sep - 11:13

Merci de vos réponse. Je pense que je vais donc contacter les personnes qui gère la banlist 1vs1 afin de leur demander de clarifier la situation.

matsaya

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1) Empty Re: Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1)

Message  Cromat Mar 17 Sep - 11:34

Option 2 aussi pour 2 raisons

1) la bibliothèque n'est pas une zone publique (même si tu sais que c'est ton général qui est au dessus) tu peux pas appliquer l'effet de remplacement

2) ton général ne change pas de zone il reste dans la bibliothèque

Cromat

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1) Empty Réponse «officielle»

Message  matsaya Sam 5 Oct - 23:35

J'ai reçu la réponse de DanielK (juge faisant parti du commité du duel commander).

Et c'est la réponse 2 !

En espérant que cela puisse être utile à quelqu'un.

matsaya

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1) Empty Re: Jace, the Mind Sculptor +2 et changement de zone (EDH 1vs1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum