MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[pauper] mono blue tempo

+2
Alexandre
Thorgnole
6 participants

Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty [pauper] mono blue tempo

Message  Nico Truc Lun 26 Aoû - 14:54

En début de semaine dernière, je me décide à participer au pauper de LLN. Comme je n’ai jamais joué dans le format, je préfère éliminer la possibilité de monter un homebrew. De ce que je découvre du format, j’isole 5 decks à potentiel :
monoU tempo
monoU post
monoG stompy
affinity
GW aura

Sans proxy, je ne peux monter qu’1 monoU. J’opte pour le tempo pcq le post semble plus compliqué et que je n’ai pas le temps de le maitriser. D’ailleurs je n’ai meme pas le temps de monter le GW aura.
Je n’ai pas vraiment le temps de finaliser le monoG. J’ai netdecké une version qui me plait pcq’elle joue 2 Hornet Sting MD. Par contre y’a aussi 1 Porcelain Legionnaire et 1 Vault Skirge, et je ne suis pas fan de ces singletons. Je les remplace d’office par 2 River Boa. En modifiant la version de base, je m’oblige à passer plus de temps à tester. Comme je ne dispose pas de ce temps, je décide que je ne jouerai pas ce deck au tournoi.
Je teste Affinity contre le monoU tempo de Fred. Globalement je perds, mais faut dire que je ne joue pas bien semble t’il. Plus grave : ça ne m’amuse pas. J’ai pas envie de revivre ces situations que je ne connais que trop bien : j’ai un deck aggro all in et je fear les contres. En plus j’ai pris 1 Daze facial sur mon Atog T2 sur le play. Ça m’a fait réfléchir.

[pauper] mono blue tempo Daze

Ensuite je teste mon monoU tempo contre le UR cyclop de Fred. Je suis parti de cette liste :
Mezzel (3-1)
Pauper Daily #5798584 on 08/13/2013
Download a .dek file for use in Magic Online

Main Deck
60 cards

17  Island
2  Quicksand
19 lands

4  Cloud of FAeries
4  Delver of Secrets
4  Ninja of the Deep Hours
3  Phantasmal Bear
4  Spellstutter Sprite
3  Spire Golem
22 creatures

4  Brainstorm
4  Counterspell
3  Deprive
2  Exclude
2  Gush
4  Snap
19 other spells

Sideboard
4  Coral Net
4  Dispel
4  Hydroblast
3  Steel Sabotage
15 sideboard cards

Il faut donc virer les Gush. J’ai très envie de jouer Accumulated Knowledge. Mais bon, c’est 4 ou rien. Alors je kicke aussi les 2 contres à créatures cantrip dont le CC m’effraie un peu.
- 2 gush
- 2 exclude
+ 4 accumulated knowledge

[pauper] mono blue tempo AccumulatedKnowledge

Je m’amuse bcp plus qu’avec Affinity. Mais je veux plus de contres. Et puis je n’ai jamais vu qu’1 seule AK, ce qui risque de se reproduire régulièrement dans ce format qui va vite.
Des contres dans un format rapide => j’ai vraiment envie de ces Daze Smile
Mais il me faut aussi conserver de la pioche. J’envisage un moment de remplacer les 4 AK par 3 Daze et 1 Foresee. Mais ce CC de 4 me parait énorme pour le deck. Du coup je y pense à 2 fois… et me rappelle Think Twice ;)Mais bon en singleton, ça me choque un peu. Alors je me dis qu’ayant baissé la curve, je peux cuter un Quicksand pour rentrer un Think Twice en plus. D’ailleurs ces Quicksand ne m’ont pas franchement convaincu non plus. Je pourrais peut etre cuter le dernier si je baisse encore la curve. C’est à ce moment que j’envisage les Ponder/Preordain et me rend compte que c’est exactement ce que je veux pour assurer les sorties aggro avec counterspell en backup dont je reve. Je suis tellement emballé que je cute aussi les Deprive auxquels je préfère de toutes façons Daze. Ne sachant pas lequel favoriser, j’opte pour un split 3/3. L’expérience montrera qu’on a souvent besoin de pousser des cartes au fond de la bibli et qu’il faut donc mieux mettre 4 Preordain avant les Ponder.

Main Deck
60 cards

17  Island
17 lands

4  Cloud of FAeries
4  Delver of Secrets
4  Ninja of the Deep Hours
3  Phantasmal Bear
4  Spellstutter Sprite
3  Spire Golem
22 creatures

4  Brainstorm
4  Counterspell
3  Daze
3  Ponder
3  Preordain
4  Snap
21 other spells

Sideboard
4  Coral Net
4  Dispel
4  Hydroblast
3  Steel Sabotage
15 sideboard cards

Je suis assez content de cette liste qui est un best of des communes qui je n’ai jamais jouées (en construit, j’ai joué à qq occasions counterspell, daze et hydroblast. Jamais les autres).
Mais j’ai le sentiment de trahir certaines de mes convictions à mtg. D’ailleurs les regards que me lancent Alex/Fred/Seb en apprenant ce que je joue, confirment qu’il y a qqch de pas net dans le fait que NicoTruc joue monoU. Maître Yoda l’a bien dit : le côté obscur est celui qui parait le plus séduisant, le plus facile. Et force est de constater que jouer des iles rend mtg nettement plus facile. J’ai le sentiment d’avoir pactisé avec les Légions du Mal. J’ai bien essayé d’être sympa en prêtant l’Affinity et le monoG stompy à des nécessiteux. Mais j’ai peur que ça ne suffise pas à équilibrer mon ardoise karmique.

R0 : je réduit le score face au distributeur de boissons. Mais il mène encore 2 Maes à 1.

R1 : Sylvain monoR Gob
G1, on play : il mull à 6 et ne dépasse pas 2 lands.
- 4 snap + 4 hydroblast
- 3 daze + 3 dispel
G2 : je comprends mieux pourquoi il a si peu joué avec 2 lands à la G1 : contrairement à ce que j’imaginais le deck n’ai pas full CC1 mais joue des Goblin Matron ou des Fireblast. La game est très tendue mais je pioche bien mes contres et gagne au point près.
2-0 ; 1-0

[pauper] mono blue tempo GoblinMatron

R1.5 : avec l’aide de Fred, on élimine le distributeur de boissons 3 Maes à 0.

R2 : Dimitri UR delver burn
G1, on draw: son T1 : moutain bolt you. Mes fées se transforment en ninja qui prennent des Searing Blaze. Par contre il n’a plus rien contre mes 2 delvers flippés. Il m’a descendu à 8 mais meurt avant de pouvoir caster ses 2 fireblast.
- 3 daze – 2 ninja + 4 hydroblast + 1 dispel
- 3 ponder + 3 dispel
G2 : son delver T1 flippe T2. Géré par un double block de fée, derrière c’est à nouveau un duo de mes delver (et une poignée de contres) qui le tue alors que je suis à 8PV.
2-0 ; 2-0

[pauper] mono blue tempo NinjaOfTheDeepHours

Side event : j’arrive à placer 2 Jupiler face à la sandwicherie. Je topdecke aussi un sandwich saumon-asperge-œuf mimosa-roquette qui me ravit les papilles. Décidemment la vie est belle quand on la vois en bleu.

R3 : MoTo monoU post
G1, on play : à un certain moment, j’ai 3 lands et décide de me mettre full tap pour caster des betes et lui mettre la pression. Il me semble beaucoup trop tot pour qu’il puisse monter le storm de Temporal Fissure. Et puis j’ai pas de contre en main. Quand mon board se retrouve dans ma main, je me sens trop en retard pour remonter et passe directement à la 2.
- 3 ponder + 3 steel sabotage
- 4 snap + 4 dispel
G2 : on mull tous les 2 à 6. J’ai une main quand meme très aggro et il me semble qu’un steel sabotage sur prism n’a pas aidé Alex, qui prend la vague bleue tel un Polype hawaien Razz
G3 : je garde une main à 1 land… delver, delver, bear, brainstorm, steel sabotage, sprite. Ça fout une pression de dingue et Alex est obligé de claquer un early temporal. Mais il a quasiment vidé sa main dans l’affaire. Et moi je repars très vite, trop vite pour lui.
2-1 ; 3-0

[pauper] mono blue tempo TemporalFissure

Épilogue du side event : je file un coup de main à Fred pour achever la Jupiler finale

R4 : Exstrange UR cyclop
G1, on draw : il ne pioche pas de mountain et je fais une belle sortie.
- 3 ponder – 1 preordain + 4 dispel
- 3 daze – 1 preordain + 4 pyroblast
G2 : j’instakeep ma main delver, brainstorm, cloud, 4 iles. C’est certainement une erreur. Certes j’ai un bon delver T1 mais 4 lands c’est vraiment bcp pour ce deck. Quand le delver ne se flippe pas après brainstorm, Seb loupe l’info que je n’ai pas de contre en main. En meme temps, il s’en fout, il joue Gitaxian Probe. Après son T2 Kiln Fiend, ce T3 avec de l’imblocabilité et du double strike a raison de moi.
G3 : une partie assez révélatrice du MU. Je le mets sous pression via fly, tandis qu’il build sa main pour son big turn. A un moment, il est bien obligé de se lancer pour pas crever. Mais j’ai suffisamment de gestion et il lui manque le crucial Apostle’s Blessing.
2-1 ; 4-0

[pauper] mono blue tempo ApostlesBlessing

Y’a plus de bière et je commence à avoir mal au crane. Ca fait donc ça quand on se fait rattraper par son karma. La migraine passe encore, mais le coup de la bière, c’est cruel quand meme.

R5 : Thierry UB control
On discute et on en vient à se dire qu’on serait tous les 2 contents avec un draw pour peu qu'on arrive à splitter le prizing. on est d'accord pour que si je lui amène un Jace normal pour récupérer le Jace foil, c'est équitable. Je sais que je suis en quelque sorte perdant dans le deal. Mais de mon coté je considère surtout les points suivants : a) je n’ai pas besoin de 2 Jace b) je serai content d’avoir un Jace foil. tout le monde est content, mais c'est pas une raison pour se priver du plaisir de la jouer pour le fun.
Thierry pilote le deck qui a fait le plus parler sur ce tournoi. Comme beaucoup, moi compris, il a été séduit par la perspective de jouer Hymn to Tourach, surtout quand on connait l’existence de Crypt Rats, certainement le meilleur sweeper du format.

[pauper] mono blue tempo HymnToTourachLizDanforth[pauper] mono blue tempo CryptRats

mais lui se démarque en slashant U pour Trinket Mage et quelques babioles sympas comme Executionner’s Capsule.

[pauper] mono blue tempo TrinketMage[pauper] mono blue tempo ExecutionersCapsule

G1 on play: je dois mull à 5! J’ai 2 iles T2 sur table mais quand meme manashort (counterspell, ninja, golem). Quand il caste Chittering Rats, je choisis de laisser passer. La cloque n’est pas suffisamment effrayante pour que je prenne le risque de perdre contre une vraie menace par manque de contre. Et tant pis pour la méchante perte de tempo. Ces rats connecteront 8 fois mais pas 10, avant que je ne réussisse à profiter de ses sales pioches pour emporter cette G1. J’ai pu voir du Mulldrifter et de l’Undying Evil, ce qui semble, il faut l’avouer, assez sexy.

[pauper] mono blue tempo ChitteringRats[pauper] mono blue tempo UndyingEvil

- 3 snap + 3 steel sabotage
- 4 ninja + 4 dispel
G2 : je mull à 4. Karma is a bitch. Je fais quand meme vaguement illusion mais son deck montre bien son potentiel (très intéressant) sur cette game et l’emporte logiquement.
G3 : la sortie aggro et la tétrachiée de contres en main m’offre une victoire sans trembler. Finalement le deal avec le Malin a été respecté : en contrepartie d’une tache sur mon CV karmique, jusqu’ici immaculé, j’ai obtenu la victoire à ce tournoi.
2-1; 5-0

au final le deck le plus original a été récompensé. Tous les signaux sont donc au vert… tous ? nan ! ce serait oublier la malhonnêteté des Forces Obscures.
Ainsi il n’y a toujours pas de bière pour fêter la win. Et la migraine empire. Et empire encore sur le trajet du retour. Jusqu’à se transformer en sale nausée arrivé chez moi.
Et c’est au fond de la cuvette que les résidus d’asperges ont formé le message que Belzébuth m’adressait :
« t’as su te racheter de ta faiblesse de jouer U. Mais j’t’ai quand meme bien roucoulé sur le sandwich ! aaaaah hahahaha !»"


Dernière édition par Nico Truc le Mer 28 Aoû - 9:52, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  CptDobey Lun 26 Aoû - 17:45

Hahahaha, je pleure

Merci pour cette prose hilarante.
CptDobey
CptDobey

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Bruxelles

http://cinemaaaaaaaaa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  Thorgnole Lun 26 Aoû - 18:57

très beau report , et gg !
Thorgnole
Thorgnole

Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 36
Localisation : Mons

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  Alexandre Lun 26 Aoû - 22:01

Report sympa! Mais ne jamais sous-estimer la malédiction du saumon!

Spoiler:

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  CptDobey Ven 20 Sep - 8:34

En relisant la deck list je me posais une question (je n'y connais pas grand chose en "pauper"): pourquoi de Hydroblast et pas de Blue Elemental Blast ?

Ce sont des communes toutes les deux...Est-ce lié à l'édition dans laquelle les cartes sont présentes ? A moins que ce soit purement cosmétique ?
CptDobey
CptDobey

Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Bruxelles

http://cinemaaaaaaaaa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  Kyofu Ven 20 Sep - 9:17

hydroblast a l avantage de pouvoir etre lance en ciblant n importe quel sort / permanent, le check de savoir s il est rouge et donc contre / detruit ne se fait qu a la resolution

blue elemental blast pas, la tu es oblige de contrer / cibler un sort rouge au lancement

Kyofu

Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 43
Localisation : Aubange

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  MoTo Ven 20 Sep - 9:34

Exactement. Mais ds le format ça change rien.

Tu pourrais hypothétiquement sider tes Hydroblast pour détruire des Phantasmal Bear, mais c'est nul. Donc en gros, par habitude, on joue la carte avec un léger upside. Moi j'ai l'habitude de faire un mix des deux opour contourner les cartes telles que Meddling Mage, Surgical, ...
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  Kyofu Ven 20 Sep - 9:35

pour storm ca a son importance j imagine

Kyofu

Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 43
Localisation : Aubange

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  Nico Truc Sam 21 Sep - 12:29

MoTo a écrit:pour contourner les cartes telles que Meddling Mage, Surgical, ...
ce paramètre n'ayant aucune influence en Pauper, on peut raisonnablement considérer que hydroblast = BEB dans ce format.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[pauper] mono blue tempo Empty Re: [pauper] mono blue tempo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum