MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

WG ETB

2 participants

Aller en bas

WG ETB Empty WG ETB

Message  Nico Truc Mer 10 Avr - 12:53

Je me vois mal joué autre chose que WG ETB au prochain WMCQ. C’est le genre de deck que j’aime bien et je n’ai besoin d’emprunter qu’une carte pour le compléter. En théorie, je trouve toutes les cartes justifiées. Mais comme je pratique très peu le T2, ça reste de la théorie. Aussi je peux etre totalement HS. Alors en en discutant, j’apprendrais pitet qqch.

4 arbor
4 pilgrim
4 visionary
4 centaur healer
2 borderland ranger
4 thragtusk
4 resto angel
2 garruk ph
3 wolfir silverheart
4 selesnya charm
2 safe passage

3 gavony township
8 biland
4 plains
8 forest

sb
2 safe passage
4 acidic slime
3 seance
1 trostani
1 garruk ph
4 slayer of the wicked

Je n’ai quasiment pas testé aussi les chiffres sont bruts et probablement ajustables.

Je commence par les Centaur Healer pcq c’est à cause d’eux que j’ai envie de parler de mon deck précisemment ajd. En effet, une 1ere analyse du métagame du WE a été publiée sur cfb.
http://www.channelfireball.com/articles/silvestri-says-wmcq-breakdown/

on retrouve la liste de Rietzl avec 4 resto angel, et ce commentaire :
Many have weighed in on the Smiter vs. Healer debate, but for the aggro meta this weekend Smiter was definitely the better maindeck call. Being able to actually get to the combat phase without dying to Searing Spear or trading with a Flinthoof Boar is quite nice.
Or, obv, les centaur sont dans ma liste car je pensais que c’était la meilleure carte à dispo pour lutter contre aggro ici. et là, je lis que j’ai tort. Alors forcément je m’interroge sur la pertinence de mes autres postulats sur ma liste.

Ceci dit, si les avantages de smiter vs centaur, c’est juste d’etre un peu plus résistant, alors je peux espérer compenser avec la présence de safe passage et silverheart.

En parlant de silverheart, j’ai commencé avec 2 exemplaires et en ai été tellement content que je suis monté à 3. Ça m’a semblé vraiment important dans plusieurs situations :
- En défense face à aggro, ça fait 2 très solides bloqueurs
- Marié à l’ange, c’est le kill le plus efficace
- Ça permet d’avoir 2 betes qui survivent à Mortars et à la plupart des bonefire
- D’une manière générale, c’est surtout là pour compléter township pour minimiser l’effet « je ne gagnerai jamais le late game avec 12 1/1 »
Mais j’ai peut etre trouvé ça si bon pcq je n’ai pas joué contre bcp de removal/bounce.. ?

J’ai tjs adoré visionary. Alors je ne suis peut etre pas très objectif, quand je le vois comme une espèce d’azorius charm qui peut profiter de silverheart (et ange obv).

À la base, je comptais sur la synergie de Soul of the Harvest pour piocher. Mais meme ici, je trouve SotH dramatique. Alors je lui ai préféré garruk qui en plus améliore un peu le MU vs contrôle, qui n’est pas fameux pré side.

J’ai des reves de grande magie plein la tete quand je pense à Safe Passage :
- Des phases de block annihilatrices vs aggro
- Des bonefire qui se sentent cons
- Des craterhoof qui ne font rien le tour où ils ETB
- Des bouibouis à base de boros reckoner qui ne se passent comme prévu
Mais ça m’arrive parfois de me réveiller en panique pcq qu’un Skullcrack est venu hanter mes douces pensées.
A priori, en ce moment, c’est pas la saison où bourgeonnent les Skullcrack. mais d’ici une semaine, qui sait ?

Evidemment, ce n’est pas avec mes maigres tests que je peux proposer un SB optimum. En particulier, j’ai balancé 4 slayer sans avoir une idée précise de leur valeur. Ça ne semble pas ultime vs gravecrawler/messenger. Par contre ça peut aider vs falkenrath aristocrat, olivia, et surtout huntmaster qui n’est pas mon ami.

Les move que j’ai en tete sans les avoir expérimenté :

Vs aggro creatures :
- Garruk, 1 borderland
+ safe passage , trostani

Vs junk rea :
- Garruk, centaur
+ safe passage, slime
Et peut etre rentrer une touche de séance pour du silverheart.. ?

Vs control :
- Centaur, 2 charm, 2 safe passage
+ Slime, garruk, seance
En cas de sweeper R, il faut garder les safe passage et virer les derniers charm. Il me semble que plus de 2 safe passage serait exagéré. mais s’il fallait en rentrer encore, ce serait pour de la 1/1.

Vs le reste :
Je ne sais pas ! des fois faut du slime pour punir une manabase ambitieuse ou un KWR. Des fois faut du slayer pour les stars du midrange susmentionnés. Des fois, il faut du safe passage pcq aggro ou sweeper R. je me demande meme si des fois faudrait pas séance vs aggro feat. moult removals.

N’hésitez pas à commenter : je poste pour ça Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

WG ETB Empty Re: WG ETB

Message  Fullrouge Mer 10 Avr - 17:25

yo nico

je pense que ton deck VEUT

Cloudshift non ?
sa a l'air juste énorme dans ton deck
Fullrouge
Fullrouge

Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 37
Localisation : Where the sun doesnt shine

Revenir en haut Aller en bas

WG ETB Empty Re: WG ETB

Message  Nico Truc Jeu 11 Avr - 11:39

pas tout à fait. ce deck veut l'effet de Cloudshift, mais pas la carte.
il faut un maximum de bete pour rentabiliser Ange, Silverheart et township, et dans une moindre mesure charm, safe passage, garruk et seance. pire en ajoutant cloudshift, on ajoute une carte supplémentaire qui demande des créatures.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

WG ETB Empty Re: WG ETB

Message  Nico Truc Lun 22 Avr - 11:23

j’ai donc joué mon WG dimanche au WMCQ. Je n’ai tjs pas bcp testé alors il n’y a pas eu bcp de changements en 2 semaines :

4 arbor
4 pilgrim
4 visionary
4 centaur healer
3 borderland ranger
4 thragtusk
4 resto angel
2 garruk ph
3 wolfir silverheart
4 selesnya charm
2 safe passage

3 gavony township
8 biland
3 plains
8 forest

sb
1 safe passage
4 acidic slime
2 seance
1 trostani
1 garruk ph
4 slayer of the wicked
2 Divine Reckoning

- 1 plains + 1 borderland ranger
J’ai eu l’impression de flooder un peu trop souvent. Ce move me semblait etre un bon compromis pour avoir qqch à faire tot, tout en ne diminuant pas mes chances de caster mes nombreux CC5.
Je me suis aussi pas mal interrogé sur la pertinence de visionary. Ça pourrait etre Farseek après tout. Mais j’ai vraiment la sensation que le deck a besoin de visio pour etre un peu fluide et surtout pour l’appariement avec silverheart en end game.

SB : - 1 séance – 1 safe passage + 2 divine reckoning
Meme si j’aime séance et safe passage, il faut avouer que ce sont des cartes réactives. 4 passage ou 3 séance dans un deck, c’est trop. Je ne suis pas certain de la pseudo wrath mais il me semblait que j’avais besoin de qqch pour lutter contre aggro. Je ne suis pas convaincu, et encore ajd je n’ai tjs pas eu l’occaz de jouer contre blitz ou RG. Avant le début du tournoi, j’ai appris que d’autres avaient envisagé cette option puisque « c’est pas si mal contre aggro ». mais j’en sais pas plus.

R1 : Ben Junk réa
G1 : pour résumer, je flood salement : des lands, des manadorks et des garruk sur board vide vs Angel 5/6. Alors meme si lui aussi flood pas mal, je n’ai pas vraiment joué.
G2 : mull dans 1 forest, 2 manadork, 2 slime, 1 visio. T1: dork, t2 draw land, visio dans land, dork. T3: slim. T4: slim. T5: tusk. T6: ta lingering soul ne bloquera pas suffisamment contre +2/+2 trample de charm.
G3 : T1 dork, T2 ranger, T3 ange, t4 silverheart. Certes il a géré l’ange, mais c’est tout.
2-1 ; 1-0

Je suis assez content : je voulais un deck qui batte junk et ça semble bien être le cas.

R2 : Robby bant fog
G1 : je mull à 6, joue autour de contres qu’il n’a probablement pas dans la liste et ne pioche pas très bien
G2 : je mull encore à 6, mais dans une grosse main. je le descend vite à 13. Ensuite il a des bloqueurs à m’opposer. Je me fous all in sur une attaque qui devrait mettre pile poil 13 dmg via dbl charm. Il a G détappé, mais je pense que si je ne le tue pas maintenant, il reviendra sans me laisser d’autre fenetre. Il a pas le fog.
G3 : je peux caster mes betes tranquillou et gagne du PV. Mais il fog a tous les tours. Pose Garruk, Tamiyo, Jace M13 (avec séance sur table). Un terminus avant l’ultimate de Garruk, et je concède malgré mes 33PV.
1-2 ; 1-1

Ne connaissant pas sa liste, j’ai fait des mauvais choix. Dans l’ensemble, j’ai quand meme l’impression que ce soit un MU favorable.

R3 : Benjamin Descamps WUR
G1, G2 : pillar, spear, azorius charm, snap lui font gagner le temps nécessaire pour caser des Harvest Pyre sur reckoner. Je ne me suis jamais senti frais dans ce MU. Ne pas piocher de Safe Passage n’a pas aidé.
0-2 ; 1-2

R4 : Rien (c’est ce qui était écrit sur le pairing) Jund midrange
G1 : je mull à 6. Je prend un early miracle de bonefire. J’avais un peu joué autour. Je repars pour prendre de suite un overload de mortar. Il me finit au Rakdos Return –Fireball. Pas vu de Safe Passage
G2 : de mon SB je savais que je voulais des slime, le safe passage et des slayer. Pas encore convaincu des slayer, je n’en rentre que 2. Par contre, devant le nombre de removals vus en G1, je rentre les 2 Séance.
J’ai séance très tot et ça bosse ! c’est vraiment plaisant et j’ai hate de piocher mes slimes. Mais à peine 2 tours plus tard, il joue Ground Seal ! j’hallucine totalement qu’il ait read la séance et qu’il ait rentré ça oO je lui demande donc pourquoi il joue ça contre moi : « j’ai oublié de le dé sider » WG ETB 681955
Je dois caster un slayer pour gérer un huntmaster. Ça ne me laisse que 2 mana untapped. Je prends un Rakdos Return létal alors que j’avais pour la 1ere fois de la journée Safe Passage en main Crying or Very sad
0-2 ; 1-3 drop

+ le deck fait des trucs qui me plaisent et gagne des matchs vs des « vrais » decks du format
+ Selesnya Charm ! je n’ai pas exilé une bete de la journée, mais ce sont les circonstances qui l’ont voulu. Le trample n’a offert 2-3 games. La 2/2 en flash surprend souvent, en particulier en milieu de combat avec un silverheart célibataire Wink
+ les gens sont cools au WMCQ. Meme si je n’ai rencontré que des Flamands que je ne connaissaient pas, et donc que la communication n’était pas facile, c’était agréable de discuter un peu.
- Absolument aucun effort pour l’orga de la part d’OPA. Les judges nous ont proposé d’organiser 1 feature table. En dehors de ça, c’est plus la fete de mtg sur une bete PR que pour ce qui s’approche le plus de championnats de Belgique. Et c’était assez pathétique de voir qu’on ne pouvait que difficilement acheter des cartes à l’unité avant le tournoi
- Je pensais affronter un field aggro, revelation light. Obv j’ai pris l’inverse.
- Safe Passage. Je continue à penser que c’est une carte pleine de potentiel. Mais pour en profiter il faut la piocher.

si je m'impliquais plus, je pourrais sans doute trouver un build plus performant et surtout jouer un peu mieux*. les choses étant ce qu'elles sont, c'est assez logique le résultat soit mauvais.

* R3G1: je perds quasiment la game au T1 quand je caste Pilgrim à la place de Arbor. T2, je n'ai qu'1 G dispo et ne peux pas faire visio+arbor. je perds 1 mana de ramp et c'est sans doute cette petite perte de tempo qui m'empeche de le prendre de vitesse (il est descendu à 4PV dans cette game)
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

WG ETB Empty Re: WG ETB

Message  Fullrouge Mar 7 Mai - 13:34

je me suis penché sur une liste a ma sauce
qu'en pensez vous ?


4 acidic slime
3 Armada wurm
4 Traghstuck
4 Avacyn's Pilgrim
4 Restauration angel
2 angel of serenity ( ange qui exile 3 creature du cimetiere ou du battlefield)
4 centaur healer (3/3 pour 3 qui gagne 3 point de vie)
2 geist honoured monk ( x/x qui mets 2 1/1 vol en jeux pour 5 mana)

3 Advent of the wurm (instant qui mets une 5/5 wurm)
4 Farseek
2 Cloudshift (instant pour 1 blanc qui blink une creature)
36


24 lands
4 sunpetal grooves
4 temple garden
9 forest
7 plains
Fullrouge
Fullrouge

Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 37
Localisation : Where the sun doesnt shine

Revenir en haut Aller en bas

WG ETB Empty Re: WG ETB

Message  Nico Truc Lun 13 Mai - 9:57

10x CC5, 2x CC7 => c'est très lourd, meme avec 4 manadork et 4 farseek!
tu n'as aucune gestion pour t'aider à atteindre ces CC élevés.
ta manabase devrait te permettre des utility lands. township est pas forcément indispensable ici, mais il ne choquerait pas non plus.
selesnya charm!
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

WG ETB Empty Re: WG ETB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum