MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[√] Priorité

4 participants

Aller en bas

[√] Priorité  Empty [√] Priorité

Message  vodkaredbull Lun 25 Mar - 19:36

Salut,

En fait je me pose des questions sur l'ordre des priorités à Magic.
Donc voici un exemple pour expliquer ma question :

Situation sur le champ de bataille :
Joueur B possède un deathrite shaman sur table depuis 3 tours.
Deathrite shaman "Tap, Exile target land card from a graveyard. Add one mana of any color to your mana pool.
Black, Tap: Exile target instant or sorcery card from a graveyard. Each opponent loses 2 life.
Green, Tap: Exile target creature card from a graveyard. You gain 2 life."
--> Joueur B a un woodland cemetery disponible pour du mana vert ou noir.

Tour du joueur A.
--> Joueur A joue grisly savage " Reveal the top five cards of your library. You may put a creature or land card from among them into your hand. Put the rest into your graveyard."
--> Joueur A révèle 4 forêt et un unburial rites. Joueur A prend une forêt et met le reste au cimetière.
Unburial rites : "Types:Sorcery
Card Text: Return target creature card from your graveyard to the battlefield.
Flashback 3White (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.)"


Ma question c'est :
Le joueur A garde t'il la priorité pour pouvoir caster le unburial rites mis au cimetière par grisly savage ?
Ou
Le joueur B peut après le grisly savage récupérer la priorité et exiler le unburial rites avec une des capacités du deathrite shaman ?


Je pose cette question parce que par exemple après avoir joué un planewalker, le joueur actif peut garder la priorité pour faire une de ses abilités.
D’où la confusion.

Merci
vodkaredbull
vodkaredbull

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[√] Priorité  Empty Re: [√] Priorité

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 25 Mar - 19:53

Non, joueur B ne peut pas empêcher joueur A de jouer Unburial Rites avec son Deathrite Shaman.

Le joueur actif (dont c'est le tour) garde toujours la priorité au début de chaque étape (sauf dégagement ou nettoyage) ou juste après qu'il ait joué un sort, activé une capacité, ou réalisé une action spéciale. Le joueur non-actif (son adversaire) n'a la priorité que si le joueur actif la lui passe ou s'il vient de jouer un sort ou activé une capacité.
Les deux joueurs doivent passer la priorité successivement pour que l'objet au sommet de la pile se résolve, ou que le tour passe à l'étape suivante.

Par contre, B peut contrer Unburial Rites en exilant sa cible, comme l'explique Manu.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Lun 25 Mar - 20:31, édité 2 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[√] Priorité  Empty Re: [√] Priorité

Message  manu Lun 25 Mar - 20:01

Alors, le grisly salvage de B va sur le stack
A ce moment-là, B dit s'il garde la priorite. S'il veut la garder, il doit le spécifier.
Si B ne garde pas la priorité, A récupère la priorité et peut placer des effets dans la pile.

Si A fait quelque chose, B peut y répondre ( le grisly salvage n'etant tjrs pas résolu )
Si A ne fait rien apres que B ait passé la priorité, le sort se resout. 5 cartes sont révélées et B choisit une carte de creature ou de land si révélée au grisly salvage.

On est en main phase ( 1 ou 2 ), la pile est vide - A ne peut pas jouer d'effets tant que la pile est vide (et qu'on est pas en fin de main phase) car il n'a pas la priorité. Si l'on reste en main phase, A n'aura donc pas l'occasion de faire perdre 2 pv a son adv en exilant le rites... pour peu que la pile soit vide.

Si, B déclare qu'il veut caster son Unburial rites , paie sa mana et annonce sa cible, le rite va sur la stack.
Si B ne declare pas vouloir conserver la priorité, la prio passe au joueur A qui pourra alors utiliser la capa du shaman et exiler la créature ciblée. Le rite fizzle car il n'y a plus de cible.

Concernant le PW contrôlé par A, c'est exactement le meme cas. Le PW se resout. La pile est vide. A priori, tu ne peux jouer une capa de PW qu'en rituel et donc durant une main phase. Si la pile est vide, B n'a pas la priorite et ne peut pas jouer de capa activée ou d'ephereme avant que A n'ajoute ou retire des compteurs sur son PW (activation de la capa) ou ne mette quelque chose en pile. Par contre, avant que la capa ne se résolve, B pourra interagir.




Dernière édition par manu le Lun 25 Mar - 20:43, édité 1 fois

manu

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[√] Priorité  Empty Re: [√] Priorité

Message  hotshot162 Lun 25 Mar - 20:13

Emmanuelle et Emilien a écrit:
Le joueur actif (dont c'est le tour) garde toujours la priorité au début de chaque étape ou juste après l'ajout d'un objet sur la pile. Le joueur non-actif (son adversaire) n'a la priorité que si le joueur actif la lui passe
je me trompe ou ceci est faux ?
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[√] Priorité  Empty Re: [√] Priorité

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 25 Mar - 20:28

En effet, bien vu Amand, mon message est incomplet et donc erroné :
116.3c If a player has priority when he or she casts a spell, activates an ability, or takes a special action, that player receives priority afterward.
C'est le joueur qui a ajouté un objet à la pile qui a la priorité, pas le joueur dont c'est le tour.

On peut aussi signaler que contrairement à ce que j'ai écrit, aucun joueur ne reçoit la priorité lors de l'étape de dégagement ou lors de l'étape de nettoyage.

Je corrige mon message en conséquence.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[√] Priorité  Empty Re: [√] Priorité

Message  vodkaredbull Lun 25 Mar - 20:51

Merci les gars.

Je pense juste que Manu a inversé joueur A et B dans ses explications mais c'est pas grave c'était bien clair.

A pluche' Very Happy
vodkaredbull
vodkaredbull

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[√] Priorité  Empty Re: [√] Priorité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum