MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[EDH] Prime Standard Commander

+5
El Tony
Emmanuelle et Emilien
Cromat
Froggy
Alexandre
9 participants

Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty [EDH] Prime Standard Commander

Message  Nico Truc Mer 13 Fév - 15:21

dans les jours/semaines à venir, je compte mettre à jour la plupart de mes EDHs et en créer 2-3 autres avec la masse de cartes RtR/GtC apparues ces derniers mois.
depuis que j'ai ouvert 1 Prime Speaker Zegana, je pense à le jouer avec tous les Maro de la Terre. depuis j'ai lu au moins 3 articles sur ce général. et puis j'ai vu la version Wizards de Vincent B.
[EDH] Prime Standard Commander PrimeSpeakerZegana

obv, ça va piocher des brouettes de cartes. j'ai envie d'un kill qui sort de l'ordinaire. je ne vais donc pas me contenter d'envoyer mes gros Maro au combat. Psychosis Crawler sera dans le deck, mais c'est un kill que j'utilise déjà pour Zedruu.

[EDH] Prime Standard Commander PsychosisCrawler

j'ai une autre idée. je ne voudrais pas que qq1 d'autre y pense, communique sur le sujet avant que je ne builde et ainsi ruine mon droit à clamer "c'est MON idée". alors je vous la spoile dès maintenant: j'ai tellement l'intention de piocher que je compte gagner au Laboratory Maniac! cheers

[EDH] Prime Standard Commander LaboratoryManiac


Dernière édition par Nico Truc le Lun 25 Mar - 14:51, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Cromat Mer 13 Fév - 15:44

Trop tard nico dans mon deck même si je ne l'ai pas joué au GP j'ai omniscience, enter the infinite et laboratory maniac + une ribambelle de sort de pioche.

Oui ce jour la j'aurais pu gagner bien plus tôt mais j'aime faire durer le plaisir Smile

Cromat

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Nico Truc Mer 13 Fév - 15:56

il est hors de question que je joue des merguez comme enter the infinite ou omniscience.

en aucun cas ton deck n'est un deck laboratory maniac tel que je l'imagine. ainsi je compte bien jouer un max de Jace pour meuler... ma bibli. des cartes que j'ai vues de ton deck, j'en déduis qu'il est bcp plus mainstream que ce que j'ai en tete.

par ailleurs, le kill Laboratory Maniac est propre et net. pas question d'imposer au reste de la table une infinité de bouibouis (ce que tu appelles "faire durer le plaisir") pour tuer 51000 tours après avoir locké la table Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Alexandre Mer 13 Fév - 16:15

net et sans bavures.

[EDH] Prime Standard Commander Image

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Froggy Mer 13 Fév - 16:21

Nico Truc a écrit:il est hors de question que je joue des merguez comme enter the infinite ou omniscience.

Toi aussi tu n'es pas fan des merguez? C'est vraiment dégeux, j'suis bien d'accord!
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Cromat Mer 13 Fév - 16:24

Ces cartes ont été inventé pour l'edh et dessiné par T. Nielsen en plus.

Par contre j'essaye toujours de choper un crawler mais à chaque fois on veut pas me le trade, à croire que les gens savent inconsciemment les degats que ça ferait chez moi ^^

Cromat

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 13 Fév - 16:32

Nico Truc a écrit:ainsi je compte bien jouer un max de Jace pour meuler... ma bibli.
Si tu veux, j'ai récupéré ça au GP : https://www.magiccardmarket.eu/img/specimens/85304744.jpg
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Nico Truc Ven 15 Fév - 9:45

Nico Truc a écrit:dans les jours/semaines à venir

étant donné que les DLC de Skyrim sortent* enfin sur PS3, on peut parler dès à présent de semaines Smile

* comprendre: on peut les télécharger (en payant)... mais pour jouer c'est pas encore ça! j'ai installé Dragonborn et maintenant je n'arrive plus du tout à lancer Skyrim Crying or Very sad
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  El Tony Sam 16 Fév - 14:40

* comprendre: on peut les télécharger (en payant)... mais pour jouer c'est pas encore ça! j'ai installé Dragonborn et maintenant je n'arrive plus du tout à lancer Skyrim Crying or Very sad

Ayant eu mil bugs sur skyrim (ps3) dès le jour de sa sortie et ayant du attendre environ 5 mois avant que sortent divers correctifs assez moyens, je préfère attendre pour les dlc Very Happy

Sinon pour la meule en plus de Jace ça peut être fun ça no :

[EDH] Prime Standard Commander Image[EDH] Prime Standard Commander Image
El Tony
El Tony

Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Nico Truc Lun 25 Mar - 15:30

Comme d’habitude, entre le moment où j’ai l’idée d’un deck, et celui où je le build, je change 51 fois d’avis. Cette fois ça commence par Cromat qui a un peu douché mon enthousiasme. Et puis surtout, ça fait 2 semaines que je joue avec Guillaume à OPB, dont le Mimeoplasm tue au Laboratory Maniac. Forcément j’ai plus l’impression d’être follement original Neutral

Et la semaine dernière Sheldon écrit sur l’EDH T2. J’ai bien failli ne pas le lire pcq j’ai pas envie de me priver du plaisir de jouer des vieilleries dans mes commanders.

http://www.starcitygames.com/article/25852_Standard-and-Modern-Legal-Commander-Dream-Or-Nightmare.html

Mais je jete quand meme un œil vite fait à la liste. Et j’y trouve pas mal de cartes récentes (obv) que je trouve jouables en EDH mais qui ne passent généralement pas le cut par manque de synergie ou pcq’il existe déjà un peu mieux dans le genre. La perspective de jouer ces cartes sous employées me sauce suffisamment pour que j’attaque la lecture de l’article. Et là en plus, je découvre que le mec a délibérément choisi de se passer de Craterhoof Behemoth et Deadeye Navigator. Et Sheldon relève l’absence des primordiaux. Et moi celle de Thragtusk. Alors autant je ne recherche pas le deck le plus puissant, autant là, la restriction initiale qui veut qu’on se limite au standard, me parait suffisante pour pouvoir ensuite se permettre les cartes les plus balèzes.
Une fois que je constate que les betes que je veux rentrer ont un ETB effect, comme c’est le cas de bien d’autres dans la liste initiale, je sais que je vais enfin pouvoir tester une carte qui ne tente depuis plus de 6 mois : Roaring Primadox. Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir l’accompagner Stampeding Wildebeests. Par contre j’ai le droit à Conjurer’s Closet (et je ne suis pas loin d’ajouter Ghostly Flicker)

[EDH] Prime Standard Commander RoaringPrimadox[EDH] Prime Standard Commander Stampeding_wildebeests

[EDH] Prime Standard Commander ConjurersCloset[EDH] Prime Standard Commander GhostlyFlicker

Je sorts qq trucs pas terribles pour rentrer les mighty spells ci-dessus. Je sors aussi les spells de tap/bounce pour des questions d’affinités personnelles. Je vire aussi les manadorks pourraves pour rentrer des cailloux, un peu plus fiables : Simic Keyrune (a priori on ne va pas l’animer souvent) et Chromatic Lantern. C’est pas très compliqué aussi de rentrer un Farseek, dont l’absence est assez incompréhensible. d'une manière générale, j'augmente mes proba de toucher des lands: 38 au total, Mana Bloom, Seed the Horizon et le Dawntreader Elk. ces derniers spells illustrent assez bien le "y'a mieux dans l'genre".

[EDH] Prime Standard Commander Dawntreader_Elk[EDH] Prime Standard Commander SeekTheHorizon

Caltos aussi les spells de pioche à la Divination. Le général est là pour assurer le refill de la main. comme d’hab’, je cute un peu de counterspell aussi. Et favorise ceux qui sont cantrip : Bone to Ashes et Scatter Arc.
Puis je vire aussi de bonnes cartes mais que j’utilise déjà ailleurs (Gutter Grime dans Maelstrom Wanderer ou Stolen Identity qui va rentrer dans Sun Quan), pour faire de place à qq trucs que je veux essayer, tels que Psychic Spiral qui me semble punir certaines stratégies adverses, tout en m’assurant un reset en cas de partie interminable.

[EDH] Prime Standard Commander PsychicSpiral

j'ajoute aussi qq effets qui me semblent nécessaire à la majeure partie des EDH. Tormod's Crypt en guise de graveyard hate. Bramblecrush en complément du méconnu Rain of Thornes. un peu de gestion de général par Encrust (c'est pas grandiose mais ça doit pouvoir calmer). une touche de tutor avec le Mwonvuli Beast Tracker, qui trouve entre autres* le primordial (et oui il a reach).

[EDH] Prime Standard Commander Bramblecrush[EDH] Prime Standard Commander RainofThorns
[EDH] Prime Standard Commander Encrust[EDH] Prime Standard Commander MwonvuliBeastTracker

j’ai pu faire une game de 1v1 contre Exstrange et mon Karthuus. Les 2 decks font des sorties plutot bonnes. Les removals de Jund donnent l’avantage à Seb. Il me bourre avec des grosses flying (un classique quand on joue Dragons). Je vais crever… sauf qu’il y a encore une carte que j’ai ajoutée dont je ne vous ai pas encore parlé. C’est le tout dernier move que j’ai fait en buildant. Je n’étais clairement pas convaincu. Et pour cause : pour libérer un slot, j’ai poussé Akroma’s Memorial vers la sortie. Je ne le joue pourtant nulle part. Et c’est fort sans que j’éprouve des remords à le jouer. Mais pour le coup, j’avais plus envie d’essayer…

Spoiler:

le link vers la liste en images:
www.magicsupremacy.fr/#!/deck/id/27052

* d'ailleurs je réalise que contre des dragons, il vaut mieux aller chercher la grosse spider plutot que Soul of the Harvest Embarassed
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Azzedine Mar 26 Mar - 14:43

Personnelement, j'avais fais au moins 5-6 decks edh qui tuent avec le laboratory maniac, Maarten peut le confirmer ahah !

Trop classe ce maniac Cool désolé Nico mais je crois que plus de gens que ce que l'on veut bien croire ont vu le potentiel "fun" de cette carte Razz
Azzedine
Azzedine

Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 32
Localisation : Schaerbeek

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Nico Truc Mar 26 Mar - 15:16

Azzedine a écrit:Trop classe ce maniac Cool désolé Nico mais je crois que plus de gens que ce que l'on veut bien croire ont vu le potentiel "fun" de cette carte Razz

euh... en fait je pense que c'est tout pourri au contraire.
au vu des vos propositions, j'ai réalisé que vous n'aviez pas compris l'idée du deck. tlm me propose de meuler mon deck (càd ce dont on parlait déjà dans Rumeurs quand le maniac a été spoilé y'a 1.5 an). or à la base, je voulais utiliser mon général pour piocher tout mon deck.
mais ce maniac hurle tellement "buildez autour de moi" que je suis moi meme tombé dans le piège en voulant jouer des Jace.
bref le maniac entraine un deck combo. tu le buildes pendant 5h. tu trades pendant 3h pour le compléter. tu gagnes 1 ou 2 games identiques en 10mn. tu te tapes alors une game de 2h où un mec a joué Praetor's Grasp sur maniac au T3. et tu démontes le deck.

Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Azzedine Mar 26 Mar - 16:09

Pendant un instant j'ai cru que tu avais saisi toute la subtilité de cette carte mais tu m'as déçu Mustache

Cela dit, mes decks ne s'automeulaient pas, ils piochaient énormément Razz c'était drôle mais pas très fort, je dois bien l'avouer
Azzedine
Azzedine

Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 32
Localisation : Schaerbeek

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Nico Truc Mer 27 Mar - 10:52

dans l'article de Sheldon d'ajd:

Tom's Standard-legal deck acquitted itself quite nicely. It put out a reasonable number of threats and had some timely answers. Like I mentioned last week, I'm still pretty sure Standard-legal Commander isn't viable, but I think Tom's deck is. We talked a little afterward, and he told me that he's going to obviously put some Dragon's Maze cards into it but then leave it like it is. It will stay this current Standard environment legal in perpetuity. We talked a little about Sylvan Primordial and Deadeye Navigator. When he stood firm about not adding DEN, I reminded him of how he couldn't get us to kill Prime Speaker in order to recast it. As he walked away, he said with a smile, "I'm totally putting that card in the deck."

(les adv de Tom ont judicieusement remarqué qu'il vallait mieux chumpblock que de donner la possibilité de recaster PSZ)

j'espère pouvoir faire 1 ou 2 games à OPB ce soir (àpd 17h?). avis aux amateurs.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Azzedine Mer 27 Mar - 12:33

Je serai là Very Happy
Azzedine
Azzedine

Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 32
Localisation : Schaerbeek

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Nico Truc Jeu 28 Mar - 14:45

Je n’ai pu faire qu’une game hier, mais elle m’a encore montré à quel point ce deck est fort, bien qu’il soit T2.

Zaptain (Horde of Notions de Hiroshiman), Nexus (Zedruu préco), Fullrouge (Numoth), Azzedine (Damia), Diego (Zedruu) et moi (PSZ)

6 joueurs, 6 decks avec du U Neutral

Visonary T2, keyrune T3, soul of the harvest T5 : je demarre bien. un Cyclonic Rift de Fullrouge en réponse au castage de PSZ de Zaptain (Marc a viré Consacred Sphinx, qu’il juge trop broken, pour PSZ. Je ne suis pas certain que ce soit bcp moins fort…), et ça calme. Mais la partie redémarre en trombe quand Diego caste Knowledge Pool.

[EDH] Prime Standard Commander KnowledgePool

je suis déjà chanceux d’etre le 1er à en profiter, mais en plus, je suis aussi en position d’en abuser. Je sais qu’il y avait un Fracturing Gust dans la pool, mais j’avoue que je me suis contenté de jouer avec mes cartes : ma keyrune m’apporte mon Gilded Lotus, qui me donne suffisamment de mana pour pouvoir mettre visionary et Snapcaster dans la pool, me libérant ma wurm « 7pv » et mon primordial G qui dézinguera la pool.
2-3 tours ensuite j’ai la possibilité de mettre une baffe létale à Diego via Craterhoof. Sur le coup, j’hésite pas : 6 joueurs c’est bcp, et ama, il faut saisir les opportunités d’accélérer la game, y compris en sortant prématurément qq1. À la réfléxion, c’était peut être un peu sauvage pour Diego, qui jusqu’alors avait plutot bien animé la game sans chercher la win.
Evidemment, les 4 autres commencent à me trouver un peu trop dominant. Mon général est sous la bibli suite à un Terminus (dans le meme tour où j’ai contré un Hallowed Burial). Après être monté à 50PV avec Thragtusk, je redescends vers 20PV. Et pourtant je ne me suis pas trop senti menacé. Ce deck est vraiment plein de ressources, ce qui ne cesse de m’étonner, vu l’absence de staples du format.
En fait le seul moment où je me suis senti mal embarqué, c’est quand Nexus a voulu casté pour la 1ere fois l’Insurrection du préco. Je suis full tapped et commence déjà à pester contre ce spell que je hais. Heureusement qq1 a un Spell Crumple pour nous éviter une fin de game très frustrante. Et quand Insurrection revient, je suis ravi d’avoir en main Terrifying Presence que j’aime de plus en plus Party

On n’a pas su finir cette game avant le début de la draft. Ci-dessus, j’ai donc bcp résumé cette game de 2h, voire plus. Dans les trucs que je n’avais pas encore pu caser en EDH :
- Back from the Brink : quand on a autant d’ETB effects, c’est vraiment tout bon
- Boundless Realm : 13 lands qu’un coup, c’est assez hallucinant
- Thespian’s Stage : c’est d’abord un Alchemist Refuge et ensuite une Reliquary Tower, tous les 2 très utiles à ce moment là
- Alchemist Refuge : c’est la 2nde fois seulement que je m’en sers, et la 1ere où j’ai autant de mana (remember Boundless Realm). Caster 3-4 spells en flash dans un même tour, ça surprend salement.
- Yeva : cf refuge en à peine moins fort Smile
- Creeping Renaissance : ça fait plus d’1 an que ce spell fait des aller retours dans mes decks. C’est prometteur mais rarement mieux que witness, regrowth ou restock (à l’exception de Karador où ça reste inférieur à witness mais passe devant les 2 autres grace au flashback). Cette fois je ne sais pas exactement combien de betes ça m’a remonté, mais avec ma Thespian’s Stage camouflée en Reliquary Tower, ça m’a laissé une solide impression de Praetor’s Counsel.
- Les primordiaux : la R&D a craqué avec ces spells. Avec autant d’adversaires, c’est probablement trop balèze. Le G t’oblige à peter des lands en l’absence d’autres targets. Immonde. Et quand le U te permet de caster gratis All is Dust, Demonic Tutor, Insidious Dreams et Brainstorm, t’as franchement l’impression que le dieu mtg t’a à la bonne !
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  ArchAlex Ven 29 Mar - 11:35

Nico Truc a écrit:Mon général est sous la bibli suite à un Terminus


??? pourquoi ne pas l'avoir remis dans sa zone de commandement ?

ArchAlex

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Exstrange Ven 29 Mar - 11:49

Parce qu'il respecte les règles?

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  ArchAlex Ven 29 Mar - 12:25

Désolé, je suis pollué par des règles divergentes study

Le fait de remettre un commandant dans sa zone de commandement au lieu de le mettre au dessous, au-dessus, ou de le mélanger dans sa bibliohèque, est valable uniquement pour les règles de 1vs1 et en France uniquement.

Mea maxima culpa [EDH] Prime Standard Commander 6610

ArchAlex

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Nico Truc Lun 29 Avr - 11:42

Scg a organisé un tournoi EDH multi où seules les cartes de Modern sont légales. Un PSZ gagne.

http://www.starcitygames.com/article/26066_The-Modern-Legal-Commander-Tournament.html

j’en tire 2-3 observations :

- Comme vu ici meme avec du T2, PSZ est très (trop ?) fort. L’accès à une pioche conséquente et facilement réutilisable, tout en profitant de l’accélération et des créatures du G, est une combinaison très puissante.
- Le format EDH-modern ne me semble pas spécialement intéressant. D’une part, ce n’est pas vraiment un chalenge de deck builder puisque finalement, la plupart des decks ne contiennent pas tant de vieilleries que ça. D’autre part, je n’ai pas l’impression que ça diminue tant que ça le prix d’accès au format. Un disk vaut 2 fois moins cher qu’une Oblivion Stone par exemple. Et puis, le pool est déjà tellement large que je trouve dommage de se passer des produits Commander. Sur un pool plus restreint comme celui du T2, l’impact des produits Commander serait très important. Ça me semble bcp plus mitigé pour le Modern. Par contre ça réduit sensiblement les combinaisons de couleurs possibles en excluant les généraux créés spécifiquement pour cela. Par exemple, pour jouer strict RUG, c’est Intet ou rien.
- Le précédent tournoi EDH scg, sans restriction, avait attiré 40 joueurs. Cette fois c’est seulement 12. Àma c’est assez révélateur. meme les gens qui n’ont pas accès à bcp de vieilles cartes en jouent quand meme qq1 dont ils ne veulent pas se passer. Les raisons sont d’ailleurs multiples. Peut etre la carte a un effet difficilement remplaçable (Land Tax ?). Peut etre y’a-t-il un effet nostalgie (le mec qui a commencé mtg avec des slivos et qui serait tout triste sans sa queen). Peut etre la carte a été recherchée pendant des mois et difficilement tradée (j’ai mis un temps fou à trouver Kjeldoran Outpost dans une farde par exemple). Mais surtout il me semble que ça fait naturellement chier tlm de faire l’effort de modifier un deck dont on bichonne le build depuis des mois, alors que c’est juste pour un one-shot.

Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

[EDH] Prime Standard Commander Empty Re: [EDH] Prime Standard Commander

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum