MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Magic et le Rangement

+7
Kyofu
manu
Thorgnole
Emmanuelle et Emilien
Andora
Fred
MoTo
11 participants

Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Magic et le Rangement

Message  Andora Sam 18 Aoû - 17:17

Salut à tous! Jetez-moi la première pierre si le topic n'est pas dans la zone appropriée. Calimero

Décidé à en finir avec les 400 tas de cartes qui traînent sur mon étagère et les milliers qui s'accumulent dans mes fardes, et n'ayant rien d'autre à foutre de ces vacances, j'ai décidé de m'intéresser un peu à ça.
Je poste donc un sujet sur ce forum, afin de voir comment les joueurs s'y prennent et s'il y a moyen de mieux faire de mon côté.

En ce qui concerne mon rangement actuel - si l'on excepte les 5000 cartes non triées qui traînent honteusement hors des classeurs - j'ai 2 fardes pour chaque couleur, une pour les terrains + artéfacts, deux fardes pour les cartes multicolores. Chaque couleur est donc séparée en 2 fardes: L'une où se trouve les créatures, l'autre où se trouve les enchantements/rituels et éphèmères. Pour la farde de Multicolores, c'est pareil, avec des sous-parties correspondantes à la combinaison de couleur: RU, RB, RG... Après avoir été divisées selon leur type, elels sont triées selon leur coût converti de mana. Est-ce là la meilleure façon de procéder? Opter pour une grande boîte de rangement avec intercalaires n'est-il pas préférable? Je cherche à obtenir un système qui permet à la fois de conserver mes cartes à la perfection, et à la fois de les retrouver sans mal. J'avais pensé à réaliser un fichier Excel qui comprend l'ensemble de ma collection, qui indiquerait l'emplacement et la nature de chaque carte (Couleur, Rareté, nombre dispo, CCM, Type, numéro de la farde dans laquelle elle se trouve, et si elle est oui ou non dans un deck.), même si cela représente un travail assez fastidieux.

Egalement, j'aimerais trier les cartes en fonction de leur utilité, selon 3 catégories: Utilisable en Standard (entendez un aspect compétitif), en Legacy, et en Casual. Pour les cartes qui n'ont aucune utilité dans une de ces trois branches, (Du genre Cadet Impatient ou Vizzerdrix m'voyez ), je compte soit les balancer, soit les donner, ou les vendre 5 euros les mille cartes drunken )

Enfin, je pense mettre à part les cartes Foils/DCI/FNM, pit-être les revendre aussi.

Avez-vous des idées? Merci d'avance pour vos conseils love
Andora
Andora

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Emmanuelle et Emilien Sam 18 Aoû - 17:22

Une farde pour deux extensions, triées par numéro d'extension (couleur puis ordre alphabétique). Ça prends de la place mais je retrouve toute carte nécessaire en moins d'une minute.

Les boîtes de rangement permettent de prendre beaucoup moins de place mais demandent un peu plus de manipulation et ne protègent pas les cartes aussi bien.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Andora Sam 18 Aoû - 17:26

Très bonne idée, j'avais déjà pensé à faire comme ça, merci! Mais je risque d'être parfois gêné avec certaines éditions dont je n'ai que très peu de cartes... Enfin il sera toujours temps de les complèter à ce moment là.
Andora
Andora

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  MoTo Sam 18 Aoû - 17:30

Idem qu'Emilien, plus des boites à chaussures ou des boites de boosters remplies de communes de l'édition, de temps en temps rangées par couleur et ordre alphabétique avec des élastiques.
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Emmanuelle et Emilien Sam 18 Aoû - 17:30

Mais je risque d'être parfois gêné avec certaines éditions dont je n'ai que très peu de cartes...
Pour les éditions pré-Lorwyn (pré-arbitrage Wink), j'ai une farde par extension, triée par CMC.

Un truc que j'envisage de faire, c'est une Commander Box : toutes les cartes habituelles du format, triées par couleur puis CMC, pour monter et démonter des decks à l'envie, le tout rangé dans une Long Box.
Mais pour le moment mon Cube monopolise mes ressources.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Fred Dim 19 Aoû - 2:55

Moi j'ai une farde par bloc (série complète en x1) Moins rapide que les boites de rangement pour monter un deck, mais protège beaucoup mieux les cartes.

Du temps où je n'étais pas un collectionneur fou, j'avais trié par "jouable en T2, Extended, Legacy" etc... mais gros problèmes:

-des cartes jouées nulle part sauf dans UN deck précis --> tu te retrouves quand même à farfouiller ta collec' pour les choper (et du coup ça fait 2 tas de cartes différents à fouiller)

-des cartes jouées partout (duals, wasteland, toupie...) --> elles sont quand même jamais là où tu les cherches

donc maintenant proxies + cartes rangées par édition, 1 classeur = 1 bloc (ça rentre sans soucis, même pour Lorwyn)

Bon courage!
Fred
Fred

Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Andora Dim 19 Aoû - 12:10

je vais effectivement faire comme ça dans ce cas, ça me semble être un bon plan, je mettrai les communes useless en surnombre de côté. Par rapport à une liste Excel mise à jour à chaque changement, ça semble être un bon play ou c'est un peu trop utopique?
Andora
Andora

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Emmanuelle et Emilien Dim 19 Aoû - 12:17

Utopique.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Thorgnole Dim 19 Aoû - 15:04

une farde par bloc ( pas toujours possible ) un carre dans chaque pochette , trie par l'ordre de wizards de l'edition . bien sur y a des tas qui traine ...
Thorgnole
Thorgnole

Nombre de messages : 1125
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 36
Localisation : Mons

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Nico Truc Ven 31 Aoû - 8:18

Pour ne pas se ruiner en fardes, on peut recycler les cartons de rames de papier qu’on trouve dans à peu près toutes les sociétés qui utilisent des imprimantes PC.
J’en avais un peu parlé quand j’avais découvert le truc :
http://www.mtgbelgique.com/t2094-boite-de-rangement-de-roumain
J’ai un petit mode opératoire simple pour préparer ces boites. mais il est en .pdf et je ne sais pas l’incruster directement sur ce post. Si qq1 est intéressé, qu’il me mp son mail et je le lui enverrais.

Ça donne donc des boites bien remplies et triées par extension, puis couleur, puis rareté (common puis unco puis rare):
Magic et le Rangement Rangem10

Remarque : cette boite est une des premières que j’ai faites. Depuis je regroupe aussi les playsets susceptibles de resservir dans des vieilles sleeves. Ça les protège et c’est plus pratique à retrouver.

J’ai quasiment toutes les communes et uncos x4 et masse rares depuis que j’ai repris en Ravnica. Avec les cartes que j’ai conservées depuis mes débuts en 4e, ça donne 8 boites :
Magic et le Rangement Rangem11

Ça coute pas cher. L’encombrement est minimal. Mais faut quand meme avouer que ce n’est pas des plus pratiques pour fouiller. Du coup il vaut mieux conserver ailleurs les cartes les plus susceptibles d’être jouées. Je ne joue plus trop de construit en dehors d’EDH. Alors j’utilise une box de fat pack pour conserver les staples de T2. Les cartes plus chères du T2, comme le PWs par exemple, sont rangées dans la grande farde avec les staples de Modern. C’est pareil pour la petite farde, sauf qu’elle ne contient que des lands. J’ai une petite boite pour mes basics lands (que des textless, foils ou asiat/russe ; y’en a bien assez). Enfin, et c’est sans doute ce que j’utilise le plus, la « Truc’s EDH box » est répartie dans la longue boite au fond pour les artos/W/U/B/R/G et dans la 2nde box de fat pack pour les lands et les multicolores (ainsi que tous les singles de l’édition Commander).
Dans ces boites, les cartes sont triées par couleurs et types (créa légendaires, créa, enchant, instant, sorcery).

Comme c’est pas très joli, c’est un peu caché. Seuls visibles, et donc facilement accessibles, sont les decks buildés et les accessoires. En ce moment : 1 T2, 1 modern, 1 legacy… et 9 EDHs Very Happy
Magic et le Rangement Rangem13


Dernière édition par Nico Truc le Ven 31 Aoû - 9:42, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  manu Ven 31 Aoû - 8:57

Je ne garde que les cartes que je vois comme ayant un potentiel en construit ( ce qui signigie que je jette les craps ).
J'ai des boxs fat pack que j'utilise pour classer les cartes par couleur et cout de mana.
Ce n'est pas efficace.

manu

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Kyofu Ven 31 Aoû - 9:00

pour ma part c est dasn des fardes triees par numero dans la collection (et donc forcement par couleur)
1 farde pour les set de bases
2 fardes par bloc en general vu qu une edition est souvent plus grosse que les autres

je garde 5 fois les uncos/communes et 4 fois les rares/mythiques

ca marche bien mais faut etre plus ordonne que je le suis parce que quand je fais un deck je prends les cartes mais quand je defais je remet rarement a sa place ...

Kyofu

Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 43
Localisation : Aubange

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Nico Truc Ven 31 Aoû - 9:46

comme promis, j'ai enrichi mon post précédent.

y'a pas de mystère pour garder une collection bien rangée: quand on démonte un deck, il faut de suite ranger les cartes. je le fait depuis systématiquement depuis 2-3 ans et ce n'est pas trop contraignant.
par contre j'ai passé qq heures la semaine dernière à débuilder des decks qui dataient de 2005-2006 (magnivore-wildfire par ex). un calvaire!
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Alexandre Ven 31 Aoû - 9:58

Etant collectionneur amateur, j'ai choisi une voie un peu plus onéreuse.

Par extension, j'achète une farde-livre en dur ultra-pro (celles à 7 euros pour les petites, celles à 20 euros pour les grosses). Ca me permet de lire les extensions un peu comme des BD, plus ou moins. Dedans, je classe par numéro de collection, je termine par les lands et tokens + cartes promos et text cards si place.

En plus du singleton qui part dans la collec, je m'arrange pour avoir des playsets des cartes jouées que je garde dans des fat packs de l'extension appropriée. Tout le reste est rangé à jamais dans des boosters boxes qui à leur tour se retrouvent dans des boîtes plus grosses. Le trade est dans une farde à part.


Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  arktos Ven 31 Aoû - 18:46

As-tu une photo de ce que tu appelles une farde livre stp ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Anax84 Ven 31 Aoû - 18:53

surement ça : http://www.ultrapro.com/index.php/cPath/33_83_51_110
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Alexandre Sam 1 Sep - 2:10

oui, les portfolio en effet.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Magic et le Rangement Empty Re: Magic et le Rangement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum