MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
39.99 €
Voir le deal

[Résolu] Information dérivée et communication

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Information dérivée et communication Empty [Résolu] Information dérivée et communication

Message  Joey Mar 29 Mai - 14:07

Un petit débat m'a opposé à la mauvaise foi d'Alex il y a quelques jours Very Happy
La situation s'est passé dans un match de kitchen table, mais le débat a dévié sur la gestion de ce cas s'il se produisait lors d'un tournoi compétitif.

Kevin contrôle un Kessig Wolf Run mais tous ses terrains produisant du vert sont engagés. Il contrôle néanmoins un Llanowar Elves détappé n'ayant pas le mal d'invoc.

Kevin attaque Brandon avec une créature.
Avant les blocks, Brandon demande à Kevin "As tu du vert ?".
Kevin répond "Non".
Brandon bloque et s'empalle dans une activation du Kessig Wolf Run gràce au Llanowar Elves.

Le débat qui en a découlé :
- "Tu as menti à ton adversaire là..."
- "Ce n'est pas une information publique, je ne suis pas obligé de lui dire la vérité"
- "C'est une information dérivée, tu n'es pas obligé de répondre, mais si tu réponds, tu n'as pas le droit de mentir"
- "Je n'ai pas menti, sa question n'était pas claire"
- "Genre tu n'as pas compris ce qu'il voulait dire quand il a demandé "As tu du vert ?" ?
- "Non, c'était pas clair comme question, ça pouvait vouloir dire plein de choses"
- "Donc tu réponds "Non" à une question que tu ne comprends pas sans demander à l'adversaire ce qu'il demande ?"
Etc...

Quel est le ruling, le fixing et la pénalité pour une situation telle que celle ci dans un tournoi compétitif ?
Merci Smile

[Résolu] Information dérivée et communication 274 [Résolu] Information dérivée et communication 243


Dernière édition par Joey le Jeu 31 Mai - 11:18, édité 1 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 40
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Information dérivée et communication Empty Re: [Résolu] Information dérivée et communication

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 29 Mai - 14:16

Si l'échange est bien "As tu du vert ?" "Non" :

1) Soit Kevin a répondu "non" par erreur (sur le coup, il n'a pas réalisé qu'il n'avait pas de mana vert), c'est alors une Player Communication Violation, et nous avons deux possibilités : back-up jusqu'au moment de l'erreur en "détricotant" action par action, ou laisser la partie en l'état si la première option est trop complexe ou trop risquée pour l'état de la partie.
J'avoue que Kevin a intérêt à être très convainquant pour m'expliquer qu'il n'avait pas vu qu'il avait du mana vert, jusqu'au moment où il a pu activer son Kessig Wolf Run. Quant à m'expliquer qu'il n'a pas compris la question, et répondu quelque chose au hasard, là encore, il a intérêt à être très bon.

2) Soit Kevin a répondu "non" en tentant d'induire son adversaire en erreur. Pas de chance, il a directement menti sur une information non-privée (qu'elle soit dérivée ou publique n'a pas d'importance ici. D'ailleurs, hors tournoi compétitif toutes les informations sont soit publiques, soit privées, le concept de dérivé n'existe qu'en tournoi compétitif. En tournoi compétitif, on n'a le droit que de mentir dans deux cas : par omission sur une information dérivée, ou concernant une information privée. Ici, ce n'est pas un mensonge par omission, et ce n'est pas une information privée - et dans tous les cas, jamais à un arbitre).
C'est une Disqualification pour Cheating - Fraud, avec report à Wizards of the Coast pouvant résulter d'une suspension des droits à participer à un tournoi ou événement.

Dans un tournoi compétitif, répondre quelque chose comme "Je n'ai pas de terrains produisant du vert de dégagé" est autorisé, vu que c'est un mensonge par omission concernant une information dérivée (ce que font les cartes). Dire "Regarde par toi-même" est également autorisé, vu que refuser de répondre à une question posée par l'adversaire concernant une information dérivée est également autorisé.

Note que dans un tournoi amical mais sanctionné, un joueur peut également être disqualifié dans ce genre de comportement (et j'en aurai sans doute fait ainsi).
Sanctionner un tournoi (ou une simple partie) est facile et simple, permet aux joueurs d'être mieux protégés contre la triche ou les comportement anti-sportifs, ne nécessite pas 8 joueurs, et permet aux joueurs d'avoir des Planeswalker Points (lifetime) et d'avoir les parties dans leur historique (et de là, de les partager sur Facebook et Twitter en un clic). Si vos parties ont lieu dans l'espace de jeu d'un organisateur, il devrait vous proposer de lui-même de les sanctionner, s'il ne le fait pas, demandez lui. Wink
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Information dérivée et communication Empty Re: [Résolu] Information dérivée et communication

Message  MoTo Mar 29 Mai - 15:09

Et si la question est "As-tu un vert?"

Question qu'on pourrait facilement confondre avec la question homophone "As-tu un verre?", si la personne en face et un ami qui veux t'offrir à boire.

Le plus simple n'est-t-il pas de ne pas répondre. En a-t-on le droit?

Ou de répondre par omission. "Tous les lands sont engagés", ou 'Le soleil tape fort aujourd'hui", ou encore "Mon Wolfir Avenger a une capacité activée".

MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5330
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Information dérivée et communication Empty Re: [Résolu] Information dérivée et communication

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 29 Mai - 15:14

MoTo a écrit:Et si la question est "As-tu un vert?"
Même chose que ci-dessus. Maintenant, je ne suis pas volontaire pour répondre à toutes les variations possibles. Je pense que vous avez suffisamment d'explications pour comprendre la logique derrière ces règles.
Question qu'on pourrait facilement confondre avec la question homophone "As-tu un verre?", si la personne en face et un ami qui veux t'offrir à boire.
Bonne chance pour me convaincre. Pour rappel, tenter de baratiner l'arbitre a tendance a alourdir les sanctions.
Le plus simple n'est-t-il pas de ne pas répondre. En a-t-on le droit?
Ou de répondre par omission. "Tous les lands sont engagés", ou 'Le soleil tape fort aujourd'hui", ou encore "Mon Wolfir Avenger a une capacité activée".
En tournoi compétitif ou professionnel, oui à tout ça. En tournoi amical, non. En partie amicale non-sanctionnée, "dont be an asshole" est la seule règle nécessaire.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Information dérivée et communication Empty Re: [Résolu] Information dérivée et communication

Message  Joey Jeu 31 Mai - 11:17

Merci bien Smile
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 40
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Information dérivée et communication Empty Re: [Résolu] Information dérivée et communication

Message  Adonais Jeu 31 Mai - 15:42

Donc nouS étions dans le juste Very Happy

Merci Emilien ;-)

Adonais

Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Information dérivée et communication Empty Re: [Résolu] Information dérivée et communication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum