MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

[MBS] Glissa

+2
PuK
Joey
6 participants

[MBS] Glissa Empty [MBS] Glissa

Message  Nico Truc Mer 6 Avr - 14:33

Je trouve que Glissa the Traitor est un très bon général. Ses stats de créature sont très clairement high level, mais en plus sa capacité de regrowth d’arto est très utile.
Je me demandais si elle avait un tel potentiel en T2.
Il me semble assez évident qu’on veut l’associer à Fauna Shaman qui 1) fetch Glissa 2) met des créatures arto au graveyard qui pourront être réanimés avec Glissa.
A la base je pense aussi y claquer Necrotic Ooze qui serait combo avec les betes discardées, surtout si c’est Ezuri (Fauna et Glissa étant des elfs, je suis là pour les protégés à la regen, voire pour bourrer à l’overrun) et pourquoi pas les amusants Gigantomancer et Invoker G de RoE.

La liste débute par :
4 Fauna Shaman
3 Glissa the Traitor
(legend toussa)

De suite j’ajoute :
2 Green Sun Zenith qui fetch les 2 pièces maitresses ci-dessus et pourrait seconder Fauna au cas où.

On joue G, on a donc accès aux accélérateurs :
4 Birds of Paradise
4 Llanowar Elf

8 c’est peut etre bcp. Mais on pourra discarder le rab à Fauna. Accessoirement les llanowar pourront profiter d’Ezuri aussi.

On joue B, on a donc accès à des cartes TRES bonnes dans le métagame :
4 Inquisition of Kozilek (indiscutable nan ?)
4 Disfigure (on a besoin de removal pour Glissa et celui-ci est énorme en ce moment puisqu’il nous débarrasse de : Boros (quasi toutes les betes), Vampires (toutes les betes), cobra, manaland UB, treespeaker. Il y a fort à parier qu’à un moment où un autre on fera face à stoneforge et hawk.
4 Go for the Throat (tjs plus de removal pour Glissa. Il serait peut etre judicieux d’opter pour un mix avec des Doom Blade)

Si on part sur une base classique de 24 lands, ça ne nous laisse déjà plus que 7 slots dispo. Si on les utilise pour Ooze et ses targets, on a plus de place pour les artos destinés à remonter avec Glissa. On va donc se concentrer sur les créatures arto.

Les utilities :
1 Sylvok Replica (ai je besoin de rappeler qu'il y a qq arto (et meme des enchant) qu'on envie de blaster dans ce format?)
1 Moriok Replica (un peu de pioche en late game, ça semble désirable)
1 Wall of Tanglecord (ça bloque les swords et les volantes, 2 problèmes de ce jeu GB)
1 Phyrexian Revoker (si Pithing Needle était dans le format, on la jouerait certainement dans les hypothétiques decks avec Trinket Mage. J’ai Fauna et Glissa : je joue Revoker)

Les kills :
1 Wurmcoil Engine (lifelink excellent contre aggro, plus sympa contre DoJ aussi)
1 Precursor Golem (qui prouve sa valeur tournoi après tournoi)
1 Molten-Tail Masticore (c’est jacko ici : ça rentabilise les manadorks au graveyard, et c’est doublement combo avec Glissa puisqu’à la fois arto et removal)

Manabase :
4 Verdant Catacombs (après avoir testé, ça fonctionne nettement mieux que Scalding Tarn)
4 Tectonic Edge (on est bicolore, on est là pour jouer le meilleur land du format)
n Forest
16-n Swamp
Ça fait bcp de basic land mais on a pas trop le choix. Si on eprouve le besoin de fixer on pourra se permettre des Terramorphic.

Perso, ça ne me dérangerait pas de le builder ainsi. Mais j’ai quand meme des doutes sur le nombre de removals (je suppose que ça se customise avec les tests) et surtout sur les Llanowar. Déjà sans Ezuri, ils sont moins sexy. Et puis je ne suis pas certain d’avoir tant besoin que ça d’accélération. Le deck a besoin de mana (c’est bien joli de tabler sur la récursivité de replica B par exemple, mais il faut pas oublier qu’il faut [MBS] Glissa 991354 si on veut piocher dans tour). Enfin, ils sont discardables à Fauna, mais contrairement à l’habitude, ils ne feront pas la 2e bete qui réanime Vengevine.
Mais meme si je les vire, je ne pourrais pas rentrer et les Ooze et ses « targets ». Ou alors 1 seul Ooze ? mais alors quelles targets (on peut ajouter Thrun et Steel Hellkite que je n’ai pas encore citées) ? et tant qu’on y est, Reassembling Skeleton, c’est bien ou c’est juste gadget avec Fauna ?

c'est évidemment une liste brute de décoffrage et donc sujette à discussion.

Edit: j'ai oublié de parler de Vengevine. y'a juste que j'ai l'impression que c'est tout naze dans le format en ce moment.

Dernière édition par Nico Truc le Mer 6 Avr - 14:36, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Revenir en haut Aller en bas

[MBS] Glissa Empty Re: [MBS] Glissa

Message  Anax84 Mer 6 Avr - 14:35

4 Perillous Myr me parait être de très bons joujous pour Glissa.
Anax84
Anax84

Message  Nico Truc Mer 6 Avr - 14:36

sans moteur de sacrifice?
Nico Truc
Nico Truc

Message  Anax84 Mer 6 Avr - 14:39

Piston Sledge Mustache
Anax84
Anax84

Message  MoTo Mer 6 Avr - 14:48

C'est absolument naze en l'état.
MoTo
MoTo
Judge

Message  Nico Truc Mer 6 Avr - 14:49

la seule chose naze ici, c'est ton commentaire sans interet.
Nico Truc
Nico Truc

Message  Joey Mer 6 Avr - 14:52

[MBS] Glissa 2705917968_0b71980b30
Joey
Joey
Admin

http://www.mtgbelgique.com

Message  MoTo Mer 6 Avr - 14:53

Ok? Ca ne gagnera contre rien, ça ne sais gérer aucun PW (donc aucune chance contre caw-blade), ça joue même pas vengeliane ni de moyen de le récup...pour justement avoir une chance face à un pw.
Tu vas sans doute gagner des games contre RUG et Boros.
MoTo
MoTo
Judge

Message  PuK Mer 6 Avr - 15:02

C'est une cute idée mais là tu base ton deck entièrement sur UNE créa qui prend bolt, sword B/G, gftt, magnet .....
Une fois gérée, t'es moins frais. De plus, c'est même pas comme s'il était écrit "win" sur la carte, elle fait juste un effet kiss-cool quand elle touche, c'est un peu comme un mauvais infiltrateur (finkel). Ce genre de carte, ce sont des cartes de support qui te donne un angle d'attaque supplémentaire qui, s'ils ne sont pas géré après plusieurs tour font un effet snowball qui devient difficile à compenser pour l'adversaire.

Imo, c'est plus une carte de support dans un deck fauna. Essaye p-e de faire un deck type rock avec une toolbox fauna. Avec un autre moteur de CA en plus (vengevine, hawk, ou je sais pas) car les decks actuels ont tous un CA de malade avec jace/hawk/stoneforge. Donc tu peux difficilement te permettre de builder un deck midrange comme ça sans avoir de bons moteurs de CA qui peuvent rivaliser. (compter uniquement sur le fait que glissa va survivre et toucher pour pouvoir cycler sur fauna chaque tour c'est un rêve imo.) Il te faut aussi des removals plus puissant et plus polyvalent que disfigure dans un deck midrange rock. (c'est une très bonne carte mais je crois que ça a plus sa place en side à rentrer contre boros et que c'est pas si bon que ça dans un deck midrange de ce type contre caw-blade pour de multiples raisons.) Zenith noir, tumble magnet, etc...
8 mana accel ça parait trop, mais l'idée de pouvoir cycler sur fauna me plait, faut voir si ça marche car fauna ne va pas nécessairement rester sur table non plus.
PuK
PuK

Message  Nico Truc Mer 6 Avr - 15:16

MoTo a écrit:Ok? Ca ne gagnera contre rien (...)
Tu vas sans doute gagner des games contre RUG et Boros.

je te quote juste pour mettre en lumière le ridicule de la forme. sur le fond c'est pas mieux, on dirait une réflexion du genre "ton deck aggro il remballe sur wrath". alors oui en l'état, c'est pas gagné pour se débarasser des PWs. mais il y a bien plus de decks qui jouent des betes */1-2 que de decks avec des PWs. tu remarqueras par ailleurs qu'il y a un revoker MD. ensuite j'ai rien contre le fait de prévoir qqch en side contre les PWs.
tu veux bien nous expliquer pourquoi tu considères ta bete sans évasion (Vengevine) comme un PW killer?
Nico Truc
Nico Truc

Message  MoTo Mer 6 Avr - 15:29

1. J'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait plus de decks qui jouent des bêtes */1-2 que de decks avec des PWs. Caw-Blades et ses variantes sont les decks les plus joués et 4 Jace + 3 Gideon ça semble bcp trop pour ce deck.

2. sur le qqch en sb, c'était bien précisé que ma remarque était sur le deck "en l'état", donc s'il avait été accompagné d'un side ou on se dit qu'il a une chance post-side j'aurais pitet dit aut' chose.

3. Ben, ça a haste, donc ça se fait pas bounce par Jace, ça doit aider.
MoTo
MoTo
Judge

Message  Nico Truc Mer 6 Avr - 15:53

MoTo a écrit:1. J'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait plus de decks qui jouent des bêtes */1-2 que de decks avec des PWs.
les decks avec des PWs jouant aussi des betes */1-2, je ne vois pas comment tu pourrais avoir raison scratch
par ailleurs, je crois me rappeler que le gusse qui a envoyé un record de 7-1 avec Vampires vs Caw-Blade à Barcelona expliquait que ces victoires étaient dues à la perte de tempo qu'il inflige en tuant la bete en réponse à l'équip.

Puk par contre soulève un vrai problème qui m'a perturbé dès le départ: la fragilité de fauna et dans une moindre mesure glissa. à la base, je m'étais dit "bah y'a d'autres decks fauna qui tournent sans que les shaman soient particulierement protégés. ça ne doit pas etre si grave que ça". mais depuis j'ai checké les top8 récents... et bien on y relève une absence quasi totale de deck fauna! c'est peut etre bien donc un défaut éliminatoire.
comme je le disais, je pensais initialement profiter de leur type Elf pour les protéger avec la regen d'Ezuri. c'était déjà pas grandiose. là je ne vais quand meme pas m'abaisser à jouer Ascetism quand meme Smile après on peut s'imaginer les laisser crever pour mieux les réanimer (Grim Discovery pour tectonic, ou meme Morbid Plunder pour le CA). mais faut des slots pour ça.

enfin il me semble que vous exagérez un peu la fragilité du deck si fauna ou glissa se font déglinguer. c'est très chiant certes, mais c'est pas comme si les autres cartes nécessitaient les 2 stars pour etre jouables.
Nico Truc
Nico Truc

Message  MoTo Mer 6 Avr - 15:55

je répondrai autour d'une mousse.
MoTo
MoTo
Judge

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 6 Avr - 20:33

Avec mon Vengevine Quest, je sais qu'une Fauna sur 3 fait son office, si pas moins. En général je la tente parce qu'une Fauna active c'est game, mais l'intérêt est surtout de faire perdre un peu de tempo au mec en face, vu que c'est principalement là dessus que gagne mon deck. Donc bon tout cible sur Fauna c'est l'assurance de remballer dès qu'on te la tue.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Message  Anax84 Ven 15 Avr - 11:08

Traitor Inquisition : http://www.starcitygames.com/magic/standard/21640_You_Lika_The_Juice_Eldrazi_GreenWhite_For_Regionals.html
Featured by Bennie Smith on 2011-04-17 (Standard)

Maindeck:

4 Perilous Myr
4 Sylvok Replica
3 Wurmcoil Engine
4 Acidic Slime
4 Sylvan Ranger
4 Vampire Hexmage
4 Glissa, the Traitor

4 Mortarpod
4 Inquisition of Kozilek

11 Forest
6 Swamp
4 Tectonic Edge
4 Verdant Catacombs

Sideboard:

3 Sylvok Lifestaff
2 Molten-Tail Masticore
4 Phyrexian Revoker
2 Massacre Wurm
4 Obstinate Baloth
Anax84
Anax84

Message  Nico Truc Ven 15 Avr - 11:35

ça fait 2 mois que l'ami Bennie écrit sur Glissa Wink

pour la jouer ailleurs, je peux dire que la "combo" mortarpod + acidic slime est tres nice. mais ça reste nettement moins fun que mortarpod + wurmcoil en bloqueur Twisted Evil
Nico Truc
Nico Truc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé