MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

There can be only one.

+5
Anax84
Nico Truc
neoatomium
Joey
Emmanuelle et Emilien
9 participants

Aller en bas

vos préférences en EDH multiplayer?

There can be only one. Vote_lcap23%There can be only one. Vote_rcap 23% 
[ 10 ]
There can be only one. Vote_lcap0%There can be only one. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
There can be only one. Vote_lcap11%There can be only one. Vote_rcap 11% 
[ 5 ]
There can be only one. Vote_lcap18%There can be only one. Vote_rcap 18% 
[ 8 ]
There can be only one. Vote_lcap5%There can be only one. Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
There can be only one. Vote_lcap9%There can be only one. Vote_rcap 9% 
[ 4 ]
There can be only one. Vote_lcap14%There can be only one. Vote_rcap 14% 
[ 6 ]
There can be only one. Vote_lcap5%There can be only one. Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
There can be only one. Vote_lcap7%There can be only one. Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
There can be only one. Vote_lcap8%There can be only one. Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 44
 
 

There can be only one. Empty There can be only one.

Message  Nico Truc Lun 22 Nov - 15:49

Il est communément admis que le multiplayer est un format qui pionce. Pour accélérer les choses, il existe des variantes. Ainsi en imposant « attaque le mec à gauche uniquement » on va plus vite qu’en free for all. Selon le nombre de participants, il existe aussi des variantes par équipe qui sont censées encore diminuer la durée des games.

Il me semble intéressant (mais pas passionnant, je vous l’accorde) de savoir quelles sont les préférences de la communauté en la matière. Ainsi s’il s’avère qu’une majorité préfère le free for all qq soit le nombre de joueurs, il semble peu judicieux de builder un aggro à la Isamaru.

Perso je ne suis pas fan des formats team*. Alors je pense que le free for all à 4 est jouable et ensuite je préfère passer en « attaque à gauche ».

* le H de EDH, c’est pas le meme que celui d’Hawai : il sert à qqch. Il rappelle qu’en Higlander, à la fin, il ne peut en rester qu’un Wink

le sondage est à choix multiples


Dernière édition par Nico Truc le Lun 22 Nov - 15:57, édité 1 fois
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 22 Nov - 15:56

4 en FFA. Ça permet d'éviter que la partie ne pionce de trop (moins il y a de joueurs, moins il y a de wraths/effets de lock/etc, et évidemment plus les tours vont vite), et le FFA permet de basher le mec qui sort des trucs trop puissants.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Nico Truc Lun 22 Nov - 16:03

un exemple du pourquoi je ne suis pas fan des teams.
en pentagramme (on est 5 et on ne peut pas attaquer nos 2 voisins. quand les 2 gusses que tu peux attaquer sont sortis, t'as gagné), mon voisin a un canonist (1 seul sort non arto par tour) qui m'emmerde (ainsi que le reste de la table btw). je pourrais tuer ce voisin sans trop de problèmes. par contre je n'ai pas de spot removal Mad
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Joey Lun 22 Nov - 17:02

Je n'aime pas du tout les variantes du genre 'attaque seulement à gauche'. Le pauvre gars qui a la malchance d'être à gauche du seul jeu aggro de la table a très peu de chances de s'en sortir, contrairement au gars qui est à gauche du deck qui pionce qui lui a 20 tours pour s'installer et dérouler ensuite tous les joueurs un par un.
J'adore le FFA, niveau diplomatique c'est vraiment trippant. Mais il est vrai qu'à plus de 4 joueurs ça devient vraiment long.
Niveau stratégique, je pense que le meilleur format est le pentagramme, qui amène parfois à des situations vraiment intéressantes.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Nico Truc Lun 22 Nov - 19:57

Joey a écrit:Le pauvre gars qui a la malchance d'être à gauche du seul jeu aggro de la table a très peu de chances de s'en sortir,.
je comprends le problème, mais je pense que la situation est la meme en FFA dans ce cas: le joueur aggro a a priori tout interet à attaquer son voisin de gauche Wink
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Joey Lun 22 Nov - 20:13

Nico Truc a écrit:la situation est la meme en FFA dans ce cas: le joueur aggro a a priori tout interet à attaquer son voisin de gauche Wink
Je t'avoue ne pas comprendre le raisonnement. Pourquoi le joueur aggro a tout intérêt à attaquer son voisin de gauche en FFA ? Il peut attaquer qui il veut et n'a pas qu'une seule possibilité, ce qui permet d'utiliser la diplomatie pour tenter de l'en dissuader. Le fait que 3 ou 4 autres joueurs peuvent le bourrer s'il ne garde pas de défenses (contrairement à 1 seul joueur) pousse aussi à calmer ses ardeurs.

Bon après, comme tu dis, les partie EDH dans cette variante sont plus rapide, et même si ça génère parfois des situation unfair dûent au placement des joueurs, who cares, c'est quand même fun et ça dure pas des plombes. C'est juste que c'est pas ma variante favorite étant donné que la diplomatie s'approche du bon 0 pointé (et tu sais que j'adore le côté diplomatique en EDH Very Happy).
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  neoatomium Lun 22 Nov - 20:29

Joey a écrit:Je n'aime pas du tout les variantes du genre 'attaque seulement à gauche'. Le pauvre gars qui a la malchance d'être à gauche du seul jeu aggro de la table a très peu de chances de s'en sortir, contrairement au gars qui est à gauche du deck qui pionce qui lui a 20 tours pour s'installer et dérouler ensuite tous les joueurs un par un.
J'adore le FFA, niveau diplomatique c'est vraiment trippant. Mais il est vrai qu'à plus de 4 joueurs ça devient vraiment long.
Niveau stratégique, je pense que le meilleur format est le pentagramme, qui amène parfois à des situations vraiment intéressantes.

J'aime assez bien le penta aussi. Ca amène pas mal de situations cocasses Smile
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Nico Truc Lun 22 Nov - 20:31

Joey a écrit: Pourquoi le joueur aggro a tout intérêt à attaquer son voisin de gauche en FFA ?
je craignais de devoir m'expliquer Rolling Eyes

en attaquant ce type, tu vas le forcer à développer sa stratégie le plus vite possible. il devrait jouer des spells puissants, trop dangereux... pour l'ensemble de la table! du coup tlm à table aura un interet à jouer contre lui. et toi t'es le dernier Wink
par exemple si ton voisin joue un enchant baleze et que son voisin a un pete enchant en rituel, il le jouera probablement.

si ta strategie t'amene à le tuer dans son tour (?) il est nettement plus safe de s'assurer que personne ne joue entre le tien et le sien.

en tant qu'aggro, tu veux jouer avant ton adv. statistiquement, c'est ton voisin de gauche qui a le moins de chance de jouer avant toi.


Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Anax84 Mar 23 Nov - 0:22

A 4 de base, plus j'aime pas, c'est trop lent et trop chiant de voir tout.
Donc à 4 et 2HG, c'est le mieux pour moi.
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Froggy Mar 23 Nov - 9:00

Nico Truc a écrit:un exemple du pourquoi je ne suis pas fan des teams.
en pentagramme (on est 5 et on ne peut pas attaquer nos 2 voisins. quand les 2 gusses que tu peux attaquer sont sortis, t'as gagné), mon voisin a un canonist (1 seul sort non arto par tour) qui m'emmerde (ainsi que le reste de la table btw). je pourrais tuer ce voisin sans trop de problèmes. par contre je n'ai pas de spot removal Mad

petite précision, en pentagramme, en tout cas dans la version que je connais, tu es parfaitement aurotisé à attaquer tes voisins et ils sont toujours considérer comme des adversaires. La seule chose c'est que tu risques de faire gagner qqun d'autre en les attaquant.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Swap Mar 23 Nov - 10:00

Il manque la proposition "le multiblast c'est de la merde"
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Nexus Lun 29 Nov - 13:11

Rien de mieux que un bon free for all a 11 que l'ont commence a 23.30 après la draft ( au brothers workshop ) et qu'il termine a 5.00h du mat par la faute d'un michael trigaut qui fait Jokulhaups au moment ou il reste enfin que 5 joueurs ... Very Happy J'aime
Nexus
Nexus

Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 33
Localisation : Hell

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Ben Lun 29 Nov - 20:02

2HG c'est super fun, je te raconte pas. Exemple récent à Liège où on se retrouve à 4 avec 2 decks contrôle, 1 deck poison et 1 deck qui ne fait rien sauf s'il atteint 10 manas et 20 pioches dans le bon ordre (Adri, si tu me lis, ton Momir, c'était quand même 2000x mieux).
On se retrouve EVIDEMMENT avec Sung (contrôle avec Sharum, super combo où "je te mets à 10 grâce à mon bête sphinx") et Laurent avec son deck poison dans la même team et moi et Adri dans l'autre.

En gros, c'est ingagnable, et même pas drôle (parce que pour le même prix, j'ai fait le méchant Archenemy et même si c'est globalement impossible de gagner contre 3 joueurs, c'était vraiment drôle). Tour 5 je n'avais plus que 2 lands et plus de cartes en mains (merci deathcloud pour 3 si tôt). Il manque tout le côté "il faut que je grignote petit à petit et puis que je fasse un big turn" et/ou le côté "je te sauve les miches si tu m'aides à exploser le gars en face" qu'on ne peut pas avoir ici. Il y a aussi un espèce d'esprit de compétition malsain qui nait aussi où le but n'est plus de s'amuser mais de gagner (du coup, mon EDH UB, j'ai envie de le remplir de contres et de discards et pas de trucs rigolos et de EtB) ...

Enfin voilà, le free for All, ça reste la variante la plus sympa, ça permet de vraiment exploiter le côté psychologique et social du jeu. Même à 6, ça ne pionce pas SI les joueurs osent jouer leurs sorts. Ca devient ultra lourd d'entendre "si tu joues ça je concède" dès qu'on joue une demi-solution et/ou une bombe. C'est le format de l'improbable, autant y aller à fond mais toujours dans l'esprit "fun" qui doit régner si on veut éviter que ça ne dégénère.

A Liège, ça fait une petite dizaine de parties que je fais, et la limite est parfois tendue, je suis à deux doigts de quitter une partie et de rentrer passer une soirée peinard là où je venais pour m'amuser parce que la partie n'avance pas et/ou dégénère trop vite en combat de coq.
Ben
Ben

Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

There can be only one. Empty Re: There can be only one.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum