[WWK]Open Filigree
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Joey
La Menagere
MoTo
Careloki
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[WWK]Open Filigree
Open Filigree by Niels Viaene
creature [17]
4 Architects of Will
4 Filigree Angel
4 Glassdust Hulk
1 Sharuum the Hegemon
4 Sphinx of Lost Truths
sorcery [7]
3 Day of Judgment
4 Open the Vaults
enchantment [9]
2 Journey to Nowhere
3 Oblivion Ring
4 Spreading Seas
artifact [6]
3 Courier's Capsule
2 Fieldmist Borderpost
1 Mistvein Borderpost
land [20]
2 Celestial Colonnade
4 Glacial Fortress
4 Island
2 Kabira Crossroads
2 Marsh Flats
3 Plains
1 Swamp
2 Terramorphic Expanse
planeswalker [2]
2 Jace, the Mind Sculptor
61 cards
Sideboard:
3 Flashfreeze
2 Hindering Light
4 Negate
1 Day of Judgment
2 Journey to Nowhere
1 Oblivion Ring
1 Sanguine Bond
1 Jace, the Mind Sculptor
15 cards
Le deck m'a vraiment l'air pas mal, il n'est probablement pas a classer dans les tiers1 mais il peut avoir sa place dans les tiers2
Qu'en pensez vous?
creature [17]
4 Architects of Will
4 Filigree Angel
4 Glassdust Hulk
1 Sharuum the Hegemon
4 Sphinx of Lost Truths
sorcery [7]
3 Day of Judgment
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enchantment [9]
2 Journey to Nowhere
3 Oblivion Ring
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1 Oblivion Ring
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Le deck m'a vraiment l'air pas mal, il n'est probablement pas a classer dans les tiers1 mais il peut avoir sa place dans les tiers2
Qu'en pensez vous?
Careloki- Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/04/2009
Re: [WWK]Open Filigree
Je me demandais si ce deck ne serait pas une bonne idée pour le GP Bruxelles. Maintenant, je ne sais pas si ça marche correctement contre Jund (il semblerait qu'un seul petit problème de mana mette ce deck assez bien dans le mur et ne m'est donc pas destiné )
Ben- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège
Re: [WWK]Open Filigree
Tu as le droit (voire le devoir) d'ajpuyer des lands
MoTo- Judge
- Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43
Re: [WWK]Open Filigree
Ben a écrit:YOUPIE ! Tu joues un deck [...] qui s'empale sur mana-death
Ouai hey, le mec il joue un deck qui perd sur mana death, la lose hein...
Re: [WWK]Open Filigree
Au lieu d'être moustachu, si tu avais un peu testé, tu saurais que c'est tendax vs jund parce que si le mec rentre 4 ruinblasters et 4 pulse à la 2e et 3e, c'est vraiment super chaud de tenir niveau mana (avec la chiée de borderpost/chalice/bilands), que le plan "je rase ta table" marche moyen VS jund et que blightning défonce le deck (qui doit déjà ne plus faire trop de cycling en early game s'il ne veut pas discarder son open the vault sur blightning). Je vois des listes (comme Bucher) qui rentrent même des acidic slime. Là, c'est la totale et je pense que le deck fait turbo rien sans ses 4/5 manas minimum.
Ceci dit, c'est un bon deck, oui, mais Polype ne veut pas prendre mythic à cause de Jund parce que "ça fait du 1 pour 1 et puis ça fais du CA avec Elf, Blightning", je ne vois pas comment il en serait autrement ici, surtout post side.
Ceci dit, c'est un bon deck, oui, mais Polype ne veut pas prendre mythic à cause de Jund parce que "ça fait du 1 pour 1 et puis ça fais du CA avec Elf, Blightning", je ne vois pas comment il en serait autrement ici, surtout post side.
Ben- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège
Re: [WWK]Open Filigree
Je moustache si je veux monsieur !
Sinon je n'ai pas vraiment saisi cette phrase :
Sinon je n'ai pas vraiment saisi cette phrase :
(qui doit déjà ne plus faire trop de cycling en early game s'il ne veut pas discarder son open the vault sur blightning)
Dernière édition par Joey le Mar 23 Mar - 11:50, édité 1 fois
Re: [WWK]Open Filigree
Ben a écrit:Blightning défonce le deck
Cela montre que tu n'as rien compris et que tu n'as aucune idée de quoi tu parles. Open the vault croise les doigt pour que tu lui défausse son ange.
Si tu fait top 8 à un pro tour, c'est que le deck n'est pas mauvais (je sais qu'il n'y avait pas que du Standard).
Aussi, tu risques jamais de défausser ton Open the vault car tu auras toujours des mains avec plein de carte. Presque chaque carte du deck est un cantrip et tu as des capsules. Tu vas jamais te retrouver avec que deux cartes en main.
Je dis pas que ca bat Jund, mais ton analyse est complétement fausse.
MatF- Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [WWK]Open Filigree
Je plussoies Matthieu...
Apres une bonne dizaine de parties, le deck a carrement defoncé jund, et surtout, tu attends avec impatience le moment ou on te fait un blightning (ta réaction au blightning --> )
Apres une bonne dizaine de parties, le deck a carrement defoncé jund, et surtout, tu attends avec impatience le moment ou on te fait un blightning (ta réaction au blightning --> )
La Menagere- Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 12/03/2009
Re: [WWK]Open Filigree
MatF a écrit:Ben a écrit:Blightning défonce le deck
Cela montre que tu n'as rien compris et que tu n'as aucune idée de quoi tu parles. Open the vault croise les doigt pour que tu lui défausse son ange.
Si tu fait top 8 à un pro tour, c'est que le deck n'est pas mauvais (je sais qu'il n'y avait pas que du Standard).
Aussi, tu risques jamais de défausser ton Open the vault car tu auras toujours des mains avec plein de carte. Presque chaque carte du deck est un cantrip et tu as des capsules. Tu vas jamais te retrouver avec que deux cartes en main.
Je dis pas que ca bat Jund, mais ton analyse est complétement fausse.
Tu as joué le deck ??? T'es super content de défausser ton filigree sur blightning, c'est trop la fête ! Et puis soudain, t'as plus de mana et tu ne sais rien faire d'autre que de faire du cantrip, tu perds du tempo au moment ou Jund décide d'accélérer un peu au tour 4.
Au risque de me répéter, Open, ce n'est pas dredge ! Il faut du mana, et malheureusement, jund attaque sous trop d'angles différents, si on n'a pas un plan très focus, Jund gagnera (genre contre jund, y a que le mana-denial et le super aggro qui fonctionne, pour lui enlever tout CA de mid-game avec Elf et les spells à 4/5 mana comme Master et SGC).
Enfin bon, je n'ai pas dit que c'était de la caille, mais ça perd contre contrôle (je pense que beaucoup de "pros" vont essayer de jouer bleu, juste pour Jace et pour les tricks) et ça perd contre Jund/Mana denial (tectonic étant devenu très joué dans quasi tous les decks Tiers1). Vu que son objectif, c'est de défoncer Jund...
Et puis, il y a différents types de Jund, mais le build de Bücher (paru sur starcitygames avec les sideboards tech, qui sera donc très joué au GP) est vraiment gore niveau mana-denial. Le deck UW X Control perd bien alors qu'il a 4 baneslayer, 4 kor firewalker, 4 flashfreeze, 4 negate et 3 purge en side ... avec 4 martial coup, 4 divination et 4 mind spring qui piochent souvent pour 5-6 ... pourtant je me fais battre par Jund, parce qu'un bon joueur de jund, c'est celui qui attend que tu aies 4 cartes en main pour faire double blightning, pas celui qui fait blightning T3 quand il t'en reste 5 ... "parce qu'il n'a rien d'autre à jouer".
Enfin bref, testez (si possible contre des joueurs qui maitrisent leur deck et qui ont une version "à jour") avant de me démonter quand je dis quelque chose ^_^. En G1, les jace ne font pas grand chose (même pas paratonnerre si le jund est intelligent :p) et post-side, 9 contres, c'est mignon mais ça n'empêche pas Jund de gagner (Cfr le UW X control que je jouais ci-dessus qui ne gagne pas contre Jund).
Ceci dit, si j'étais le Jund, blightning, c'est le premier truc que je vire en G2 (et je rentre 2-3 malakir :p), pour rester honnête :p.
Edit : ajoutons que spreading seas sur le draw, c'est assez mauvais contre Jund maintenant ... (qui joue 27 lands et des accélérateurs shroud ou basic-fetch)
Ben- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège
Re: [WWK]Open Filigree
Joey a écrit:Je moustache si je veux monsieur !
moustache tant que tu veux. mais si un coup de temps à autre tu pouvais voir ton taf d'admin en meme tps
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39
Re: [WWK]Open Filigree
Joey a écrit:Je moustache si je veux monsieur !
Sinon je n'ai pas vraiment saisi cette phrase :(qui doit déjà ne plus faire trop de cycling en early game s'il ne veut pas discarder son open the vault sur blightning)
Ben de mon expérience, quand tu commences, tu cycles assez bien pour mettre bcp de lands et n'en rater aucun, du coup, tu déforces ta main assez rapidement jusqu'à t'exposer T3/T4 à un blightning qui peut être dévastateur (si on te dégomme ton open the vault) comme bienvenu ("oh, mes 2 filigree"). Les 4 spreading seas n'empêche généralement que le thrinax, quasi jamais l'elfe (dans thrinax :p) ou le blightning.
Ben- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège
Re: [WWK]Open Filigree
Donc tu veux dire que contre Jund tu ne veux pas cycler tes Architects et Hulk de peur de piocher des lands et donc d'avoir moins de cartes en main ? oO
Re: [WWK]Open Filigree
Je dis que si tu cycles, c'est pour ne rater aucun land drop, or tu vas finir T3-T4 à ne plus avoir que 2-3 cartes en main, avec des capsules, des ring ou des journey sur table et full tap et puis tu te prends le blightning sans pouvoir activer une capsule et tu te retrouves à poil. Ce genre de cas m'est arrivé assez souvent quand j'ai testé le deck (juste après le pro tour). Maintenant, encore une fois, le deck est très bon contre tout ce qui n'est pas mono-r ou jund ou UW "Chapin" (parce que dès que tu te prends un petit contre dans ta tronche, tu fais déjà plus grand chose).Joey a écrit:Donc tu veux dire que contre Jund tu ne veux pas cycler tes Architects et Hulk de peur de piocher des lands et donc d'avoir moins de cartes en main ? oO
J'essaie juste d'être constructif et de vous dire de ne pas vous complaire dans le "sur papier, c'est de la bombe, et c'est comme ça que ça devrait se passer". Jund est un putain de deck (de merde) et il peut gagner de nulle part, assumer les deux rôles tranquilou banane (comme faeries, sauf que faeries, 2 cartes suffisaient mettre le deck dans le mur, ici, il faut qu'on m'explique ce qui met jund dans le mur, même quand un UW avec tout ce qui se fait de mieux comme anti B/R et des contresorts n'arrive pas à gagner contre lui).
Les nouveaux builds ont de plus en plus de mana-denial et empêche l'auto-win sur spreading sea avec des trace of abundance (en plus des 27 lands qui empêchent le death tout court). Quand vous jouez contre Jund, regardez seulement quelle quantité de mana il dépense pour jouer ses spells et regarder son cimetière, c'est souvent éloquent par rapport aux autres decks "contrôle" et aux autres aggros. Il a le CA, la meilleure qualité de sorts, une bonne mana-base, 3 angles d'attaque et il a sûrement le plus faible ratio mana dépensé/impact sur la partie du field. Après, faites évoluer le deck pour qu'il tienne bon face aux NOUVELLES versions de Jund et je reverrai mon jugement (parce qu'on est d'accord, on veut tous défoncer Jund sans le jouer, mais après, il faut mettre les bonnes cartes de son côté).
Ben- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège
Re: [WWK]Open Filigree
Basiquement, tu commences avec 7 cartes.
T1 (Tu pioches) tu poses un land, tu cycle => 7-8 cartes en main
T2 Tu pioches, tu poses un borderpost, tu cycle => 7-8 cartes en main
T3 Tu pose un capsule courier =>6-7 cartes en main
T4 Oblivion/ Journey je casse la capsule => 7-8 cartes en mains
Tu perd très peu de cartes et je vois mal comment tu arrives au point de n'avoir que 2 cartes en main.
A moins de faire:
T1 path
T2 path path
Tu va jamais te retrouver avec deux cartes en mains tour 3 ou 4
Pour info, tu vas battre plus facilement Jund avec monored que UW.
T1 (Tu pioches) tu poses un land, tu cycle => 7-8 cartes en main
T2 Tu pioches, tu poses un borderpost, tu cycle => 7-8 cartes en main
T3 Tu pose un capsule courier =>6-7 cartes en main
T4 Oblivion/ Journey je casse la capsule => 7-8 cartes en mains
Tu perd très peu de cartes et je vois mal comment tu arrives au point de n'avoir que 2 cartes en main.
A moins de faire:
T1 path
T2 path path
Tu va jamais te retrouver avec deux cartes en mains tour 3 ou 4
il faut qu'on m'explique ce qui met jund dans le mur, même quand un UW avec tout ce qui se fait de mieux comme anti B/R et des contresorts n'arrive pas à gagner contre lui).
Pour info, tu vas battre plus facilement Jund avec monored que UW.
MatF- Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [WWK]Open Filigree
MatF a écrit:T1 (Tu pioches) tu poses un land, tu cycle => 7-8 cartes en main
8 ?
Re: [WWK]Open Filigree
MatF a écrit:Basiquement, tu commences avec 7 cartes.
T1 (Tu pioches) tu poses un land, tu cycle => 7-8 cartes en main
T2 Tu pioches, tu poses un borderpost, tu cycle => 7-8 cartes en main
T3 Tu pose un capsule courier =>6-7 cartes en main
T4 Oblivion/ Journey je casse la capsule => 7-8 cartes en mains
Si t'es sur le draw :
T1 land
T2 land, leech
T3 land, pulse sur ton borderpost ou blightning ou elf si path.
T4 Elf dans blightning/thrinax/lightning bolt/pulse/trace.
T5 Broodmate (t'as bien fait un path à un moment donné) et tu meurs le tour prochain si tu ne fais rien (et tu as perdu un land drop du pulse sur borderpost).
Maintenant si tu me dis que tu as un deck qui gagne la 1 sur le play à chaque coup et que tu tiens face à 6 effets de mana denial + cascade dès le T3 (avec trace), joue le deck au GP ! Je reconnais que ce n'est pas le deck que j'ai testé le plus, mais je me suis assez vite fait une raison (comme pour le UW X control sans contresorts) ...
Ben- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège
Re: [WWK]Open Filigree
C'est sûr que si tu joues un Jund sans cipt lands et que tu choppes tous les basics au bon moment, que le mec te fais 0 Spreading sea, 0 journey, 0 oblivion, tu vas gagner.
Tu prends la god hand Jund contre un adversaire qui joue rien en 5 tours! C'est pas vraiment un argument pour prouver que le match up est favorable.
Tu prends la god hand Jund contre un adversaire qui joue rien en 5 tours! C'est pas vraiment un argument pour prouver que le match up est favorable.
MatF- Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [WWK]Open Filigree
MatF a écrit:contre un adversaire qui joue rien en 5 tours!
mais faut suivre un peu là Mat! l'adv a joué PtE pour accélerer ton double dragon. alors tu vois que c'est pas un cas si favorable à Jund
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39
Re: [WWK]Open Filigree
Si Jund est sur le Draw:
T1 bordepost
T1 savage land
T2 spreading sea
T2 raging ravine
T3 capsule + cycle
T3 blightning ou leech (Whoop! Tu as que ca a faire et l'autre à 6 cartes en main!)
T4 land, j'utilise la capsule, je cycle
T4 bloodraid + blighning (Super! l'autre à 7 cartes dont un filigree)
...
T6 Open the vault, je gagne 25 pt de vie GG?
Ca se passe plus souvent comme ca. C'est sûr que d'être sur le draw ou sur le play change énormément le cours de la partie. Tu vas pas avoir toujours elf sur Pulse et Ruinblaster au tour suivant.
T1 bordepost
T1 savage land
T2 spreading sea
T2 raging ravine
T3 capsule + cycle
T3 blightning ou leech (Whoop! Tu as que ca a faire et l'autre à 6 cartes en main!)
T4 land, j'utilise la capsule, je cycle
T4 bloodraid + blighning (Super! l'autre à 7 cartes dont un filigree)
...
T6 Open the vault, je gagne 25 pt de vie GG?
Ca se passe plus souvent comme ca. C'est sûr que d'être sur le draw ou sur le play change énormément le cours de la partie. Tu vas pas avoir toujours elf sur Pulse et Ruinblaster au tour suivant.
MatF- Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: [WWK]Open Filigree
MatF a écrit:C'est sûr que si tu joues un Jund sans cipt lands et que tu choppes tous les basics au bon moment, que le mec te fais 0 Spreading sea, 0 journey, 0 oblivion, tu vas gagner.
Tu prends la god hand Jund contre un adversaire qui joue rien en 5 tours! C'est pas vraiment un argument pour prouver que le match up est favorable.
God hand jund ? De mon expérience, Jund n'a que des mains comme ça, et la légende du land CiP, c'est fini tout ça, il a son 4e mana au 3e ou 4e tour au pire, quoi que t'aies fait (seas ou pas) et son manland bien joli aussi.
Tes seuls out, ce sont les journey et les oblivion ring, ce sont les seules cartes que tu veux vraiment voir contre lui (parce que path, c'est pas super combo vs jund).
Mais comme je l'ai dit, si tu sens que le deck plie en deux jund, alors vas-y, joue-le et teste, mais teste contre les nouvelles versions, surtout post-side, tu risquerais d'être surpris du "god mode" de Jund ...
Ben- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège
Re: [WWK]Open Filigree
Ben, tais-toi
Mercé
Mercé
polype- Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: [WWK]Open Filigree
Oki, joue au Poney ardent au lieu de changer 20x de deck avant un tournoi majeur . Tu me diras combien de fois tu auras perdu contre Jund au GP, ça m'intéresse :p .
Ben- Nombre de messages : 1960
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 41
Localisation : Liège
Re: [WWK]Open Filigree
NDM(Nico): parce que obv c'est ici que ça doit être
Ben a écrit:http://strategy.channelfireball.com/featured-articles/chasing-victory-opening-the-vaults/
Pour Polype .
Nico Truc- Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39
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