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[WWK] Boss Naya

+4
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Message  Nico Truc Mer 24 Fév - 10:58

désormais tlm devrait connaitre ce deck:

Boss Naya
A Standard Magic deck, by Luis Scott-Vargas
3rd place at a Pro Tour tournament in San Diego, California, United States on 2010-02-21
As reported at http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/eventcoverage/ptsd10/top8decks
Click here to see a summary of all decks from PT: San Diego
--------------------------------------------------------------------------------

Maindeck:

Artifacts
1 Basilisk Collar
1 Behemoth Sledge

Creatures
2 Birds Of Paradise
4 Bloodbraid Elf
4 Knight Of The Reliquary
4 Noble Hierarch
4 Ranger Of Eos
1 Scute Mob
2 Stoneforge Mystic
4 Wild Nacatl

Enchantments
2 Oblivion Ring

Instants
3 Lightning Bolt
1 Path To Exile

Planeswalkers
2 Ajani Vengeant
1 Elspeth, Knight-errant

Basic Lands
5 Forest
2 Mountain
2 Plains

Lands
4 Arid Mesa
3 Misty Rainforest
1 Raging Ravine
1 Rootbound Crag
1 Sejiri Steppe
2 Stirring Wildwood
1 Tectonic Edge
2 Terramorphic Expanse

Sideboard:
1 Basilisk Collar
1 Behemoth Sledge
2 Baneslayer Angel
4 Cunning Sparkmage
2 Dauntless Escort
1 Goblin Guide
1 Stoneforge Mystic
2 Manabarbs
1 Oblivion Ring

j'ai joué qq fois contre. et c'est vraiment bon. en fait c'est là mon problème: je ne vois pas trop la faille du deck. c'est nettement plus difficile à prendre de vitesse que Jund par exemple. à part peter les lands, je ne vois pas trop. et LD, ça ne me fait pas rever comme tech.
des idées? (et je suis au courant de l'adage "si tu ne peux pas le battre, joue le")
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Message  Nico Truc Ven 26 Fév - 10:13

et donc personne n'a une idée sur quel point faible attaquer Boss Naya?
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Message  polype Ven 26 Fév - 10:37

faut le faire mulliganer à 4 et y a moyen

Enfin, je crois...
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Message  Froggy Ven 26 Fév - 12:35

Si j'ai bien compris, comme Jund la manabase n'est pas toptop...

Mais elle est quand même mieux grace aux birds + hierach donc en gros j'imagine que removal sur une de ces deux bêtes permet déjà de les ralentir un peu. Disons la ramener au niveau d'une manabase jund...

Sinon a part KotR (et de temps en temps Wild nacatl, mais si tu t'y prends assez tot dans la game ça marche quand même), les bêtes ont pas + de 2 en endu donc si tu joue R, volcanic fallout ou pyroclasm semble une bonne idée...

Maintenant j'ai pas testé et ce ne sont que des conclusions tirées de lecture.
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Message  Nico Truc Ven 26 Fév - 13:00

les mass removals ne me semblent pas l'idéal face à un deck avec 4 Ranger of Eos, 4 BBE et 3 manlands (et je pourrais presque ajouter Elspeth dans le lot).
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Message  La Menagere Ven 26 Fév - 13:16

Il est clair qu'attaquer sa manabase le rend beaucoup plus lent. Ce qui, avec un path bien placé, donne une chance aux jeux tres aggro.
D'autre part, attaquer ses artos lui fait mal aussi car plus de gain life.
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Message  Nico Truc Ven 26 Fév - 13:33

La Menagere a écrit:Il est clair qu'attaquer sa manabase le rend beaucoup plus lent. Ce qui, avec un path bien placé, donne une chance aux jeux tres aggro.
je suppose qu'il faut remplacer "path" par "removal autre que path", parce qu'il me semble que path est pas le meilleur ami de LD.

en fait, c'est peut etre un package removal/discard l'idéal, donc Jund plutot que Vampire (bcz Vampire se fait ramasser par Jund). mais là, je tombe sur un truc difficilement compréhensible: LSV se serait pointé au PT avec un deck faible face à Jund? improbable...
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Message  manu Ven 26 Fév - 14:07

Je suis pas sur que le deck soit faible contre Jund : niveau carte advantage c'est quasiment le meme : le kor qui va chercher un equip, les PW, ranger, le knight qui fetch les manlands / tectonic / sejiri , ...
Je pense que c'est aux alentours de 50/50 mais je ne sais pas de quel cote de la balance cela penche legerement.

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Message  Froggy Sam 27 Fév - 15:29

Nico Truc a écrit:les mass removals ne me semblent pas l'idéal face à un deck avec 4 Ranger of Eos, 4 BBE et 3 manlands (et je pourrais presque ajouter Elspeth dans le lot).

En effet, la piste semble pas toptop.

Surtout à cause des PWs parce que bon les bêtes, si t'en choppes ne fusse qu'une en plus de Ranger ou BBE avec ton mass removal, tu reviens un petit peu au niveau CA donc c'est pas si mauvais que ça.
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Message  Joey Mer 3 Mar - 17:51

Quelques articles :
http://strategy.channelfireball.com/featured-articles/feature-article-evolution-of-naya-pt-san-diego-9th/
http://strategy.channelfireball.com/featured-articles/fffreaky-friday-boss-naya-in-san-diego/
http://strategy.channelfireball.com/featured-articles/initial-technology-when-45-points-just-isnt-enough-3rd/
http://strategy.channelfireball.com/featured-articles/initial-technology-when-45-points-just-isnt-enough-part-2-3rd/
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Message  neoatomium Mer 3 Mar - 19:35

même si je ne joue pas tout à fait la version LSV j'aimerais comprendre dans quel(s) cas je side in stoneforge mystic ?
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Message  Lifeburst Mer 3 Mar - 19:43

Quand tu as des equipements ds le deck je crois Mustache
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Message  manu Mer 3 Mar - 19:45

quand tu rentres les mages ?

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Message  neoatomium Jeu 4 Mar - 1:17

Je dis peut être une connerie mais c'est plus pour le mirror et contre vampire à mon avis.
Contre les decks agro tu vas pas bouibouiter avec des tas d'équipements sous peine de te ralentir encore plus et contre Jund c'est déjà suffisant et t'as pas la place pour les rentrer sans déformer complètement le deck.
Vampire est ultra sensible aux équipements et en mirror plus t'en as plus ça à l'air d'être bien (surtout qu'en face il y aura probablement des qasali ou un truc dans le genre)
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Message  Joey Jeu 4 Mar - 1:41

Liste du 1er au CR Champagne Ardennes

// Lands
2 [WWK] Raging Ravine
3 [ZEN] Misty Rainforest
1 [WWK] Sejiri Steppe
1 [WWK] Tectonic Edge
2 [M10] Terramorphic Expanse
2 [WWK] Stirring Wildwood
2 [ZEN] Mountain
4 [ZEN] Arid Mesa
2 [M10] Plains
5 [ALA] Forest

// Creatures
2 [CFX] Wild Nacatl
4 [CFX] Noble Hierarch
3 [M10] Baneslayer Angel
4 [WWK] Cunning Sparkmage
1 [ZEN] Scute Mob
2 [M10] Birds of Paradise
3 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [CFX] Knight of the Reliquary
4 [ARB] Bloodbraid Elf
1 [ALA] Ranger of Eos

// Spells
1 [CFX] Path to Exile
2 [ALA] Oblivion Ring
1 [ARB] Behemoth Sledge
2 [WWK] Basilisk Collar
2 [ALA] Ajani Vengeant

// Sideboard
SB: 2 [CFX] Path to Exile
SB: 1 [M10] Baneslayer Angel
SB: 1 [ALA] Oblivion Ring
SB: 3 [ZEN] Luminarch Ascension
SB: 3 [ARB] Qasali Pridemage
SB: 1 [ARB] Behemoth Sledge
SB: 2 [M10] Manabarbs
SB: 2 [ARB] Dauntless Escort


Pas de Bolt et seulement 1 Ranger ça me semble assez litigieux, même si les Baneslayers sont MD.
Par contre la tech Cunning Sparkmage+Collar maindeck semble intéressante dans le métagame actuel.
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Message  neoatomium Jeu 4 Mar - 5:46

J'allais poster la même liste ^^

J'ai repris la version LSV où j'ai inclus les 4 sparkmage car il est vrai que j'ai du mal à concevoir le naya avec seulement 2 Wild Nacatl (je suppose que c'est pas savage nacatl) et 4 Ranger of Eos.
Après quelques goldfish et "pseudo test" sur mws j'ai modifié un peu ma liste de départ pour arriver à ceci :

// Lands
2 [UNH] Mountain
1 [M10] Rootbound Crag (peut être un futur ragine ravine)
2 [UNH] Plains
5 [UNH] Forest
4 [ZEN] Arid Mesa
1 [WWK] Sejiri Steppe
1 [WWK] Raging Ravine
3 [ZEN] Misty Rainforest
2 [WWK] Stirring Wildwood
1 [WWK] Tectonic Edge
2 [M10] Terramorphic Expanse

// Creatures
4 [ARB] Bloodbraid Elf
1 [ZEN] Scute Mob
4 [CFX] Noble Hierarch
4 [ALA] Wild Nacatl
3 [WWK] Stoneforge Mystic
3 [ALA] Ranger of Eos
2 [M10] Birds of Paradise
4 [CFX] Knight of the Reliquary
3 [WWK] Cunning Sparkmage

// Spells
2 [ALA] Ajani Vengeant
1 [CFX] Path to Exile
2 [ALA] Oblivion Ring
1 [WWK] Basilisk Collar
1 [ARB] Behemoth Sledge
1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant

// Sideboard
SB: 1 [WWK] Cunning Sparkmage
SB: 1 [WWK] Basilisk Collar
SB: 1 [ARB] Behemoth Sledge
SB: 3 [ARB] Dauntless Escort
SB: 2 [M10] Manabarbs
SB: 1 [ZEN] Goblin Guide
SB: 2 [ARB] Qasali Pridemage
+4 slots (Baneslayer, PtE, journey to nowhere, pithing needle, kor firewalker, river boa, qasali pridemage...)

-1 Ranger of Eos
-3 Lightning Bolt
+1 stoneforge mystic
+3 cunning sparkmage

1) -3 bolt. vs agro bolt ou sparkmage ça fait même chose (mono red, boros et même WW est touché). en mirror ça fait gagner car ça tue les hierarch d'en face. vs Jund ça se discute : dès fois bolt peut tuer un bloodbraid ou un ragine ravine avant le trigger mais dès fois Jund n'a pas ou n'a plus le removal contre sparkmage (+/- mid game) qui fait des dégâts gratos et tue toute une série de tokens + le fait que les putrid leech sont tuable en attaquant/bloquant avec une 3/x
2) -1 Ranger of Eos +1 stoneforge pour avoir un "carré" de basilik colar
3) +3 Cunning et pas +4. Tout simplement parce qu'en testant j'avais enlevé Elspeth car je ne voyais pas quoi enlever d'autre. La mini combo sparkmage/basilik colar est bien sympa mais ne casse tout de même pas 3 pattes à un canard - faut il encore arriver à la mettre en place. Dès lors, je touche pas aux 24 terrains. Je garde les 11 slots à 1 : la mana base étant aussi foireuse que celle de Jund il faut bien 2 birds pour s'en sortir de temps en temps, les 4 hierarch et les 4 Nacatl semblent obligatoire pour rester agressif, et Scute Mob est un bon kill. Les 7 slots que sont Ajani, les equipements et les 3 removals sont indispensables si on veut garder un MU correct à la fois contre agro et contre contrôle. 3 Stoneforge pour avoir le "carré" d'équipements. Pour conserver un peu de CA je préfère garder les 3 Ranger of Eos et les 4 Bloodbraid. Reste plus qu'à choisir entre 3 lightning bolt, 4 Knight of the Reliquary et Elspeth pour faire rentrer les 4 Sparkmage.
J'avais gardé seulement les 4 knight of the reliquary mais finalement, même si la combo sparkmage/basilik colar est attrayante, Elspeth est juste 10x plus versatile et présente l'avantage d'être une bonne carte seule et pas une combinaison de 2 cartes. Donc -1 sparkmage, +1 Elspeth.

J'ai juste testé pendant quelques heures et je n'ai pas vu énormément de différences entre les 2 versions SAUF que contre contrôle Sparkmage semble quand même mieux que Bolt. Cascader Bolt ou Sparkmage c'est quasiment identique, j'ai jamais été dèçu de cascader le sparkmage car il a toujours quelque chose à faire. Avec Bolt l'avantage est direct, avec le Sparkmage l'avantage se fait petit à petit (c'est rare quand il ne fait rien). La grosse différence c'est quand il y a le basilik colar sur table ==> cascader le sparkmage est juste infâme. Le sparkmage est généralement meilleur en mirror. Bolt tue un Nacatl mais Sparkmage fait plus de dégâts en tuant les noble hierarch au fur et à mesure ce qui n'est pas négligeable quand il faut bloquer et la combo fait très très mal (presque gg à chaque fois). Tout comme avoir 2 Sparkmage (contre n'importe quel deck en fait). La combo fait aussi remballer vampire immédiatement (qui était déjà pas frais face à la version originale).

Je ne sais pas dans quelle mesure la mini-combo présente ajoute un vrai plus au deck (LSV a quand même gagner une manche sur top deck Lightning Bolt en 1/4 du PT Mustache ) mais il semble qu'en mirror cela donne un léger avantage (à la 1 du moins). Contre Jund, je n'ai pas ressenti de réelle différence non plus (bolt bute bloodbraid mais l'autre bute les tokens).
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