MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Be the Judge - Whip of Erebos

+2
niarfounet
Emmanuelle et Emilien
6 participants

Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Be the Judge - Whip of Erebos

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 21 Nov - 16:36

Voici une autre occasion de vous mettre dans la peau d'un arbitre. Exceptionnellement pour ce forum, vous pouvez répondre même si vous n'êtes pas certains, l'objectif étant de faire s'affronter vos connaissances en règles. Smile

Imaginez une partie entre Ananas et Navet. Ananas contrôle un Whip of Erebos. Dans son cimetière se trouvent deux Gray Merchant of Asphodel. Lors de sa première phase principale, il active le Whip en ciblant un des Merchants. Après résolution de sa capacité, il sacrifie le Merchant comme coût additionnel d'un Rescue from the Underworld ciblant l'autre Merchant. Ananas veut savoir si les deux Merchants vont arriver sur le champs de bataille à son prochain entretien, ou un seul d'entre eux.

Navet répond que seul celui actuellement au cimetière va revenir : dans une précédente partie où il jouait contre le Whip et Geralf's Messenger, l'arbitre avait répondu que si le Messenger était réanimé via le Whip et détruit, Undying ne le ferait pas revenir.

Saucisse, leur voisin de table, intervient pour dire qu'il est d'accord avec Navet : en effet, lors d'une partie en Commander avec un arbitre, celui-ci lui a expliqué que s'il choisissait de mettre son Commander dans sa zone de commandement à la résolution de la première capacité d'un Oblivion Ring, détruire l'Oblivion Ring ne ramènerait pas le Commander.

Ananas veut être certains de la réponse (il gagne à coup sûr si les deux Merchants reviennent !), et décider d'appeller un arbitre (vous !). Que répondez-vous aux différents intervenants (Ananas, Navet et Saucisse) ?

Be the Judge - Whip of Erebos ImageBe the Judge - Whip of Erebos ImageBe the Judge - Whip of Erebos Image
Be the Judge - Whip of Erebos ImageBe the Judge - Whip of Erebos Image

Merci aux arbitres certifiés de niveau 1 d'attendre lundi pour répondre à ce sujet, et aux arbitres de niveau 2+ d'attendre jeudi prochain. Smile
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Re: Be the Judge - Whip of Erebos

Message  niarfounet Jeu 21 Nov - 16:53

Marrant, j'avais posé la meme question à MoTo juste avant le 2HG de la prerelease theros. Comme au final je connais la réponse, je vais laisser un peu les autres fouiller d'abord Very Happy
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Re: Be the Judge - Whip of Erebos

Message  ArchAlex Jeu 21 Nov - 17:42

allez je me lance ... je suis surement le moins calé, ça motivera les autres :

si je lis strictement ce qu'il est écrit sur les cartes sans connaitre les subtilités rules pour moi :
les deux marchands gris reviennent :
certe whip exile la créature sacrifié par rescue mais rescue ne mentionne pas de faire revenir le sacrifié spécifiquement du cimetière.

maintenant je me doute qu'il doit y avoir un truc dans les rules du type : si le marchand gris sacrifié est exilé, il est donc hors partie et rescue ne permet pas de la récupérée exilée. mais bon, je n'ai pas vérifié.

les réponses données par les arbitres postérieurement à navet et saucisses sont correctes mais hors sujet pour le cas présent.

ArchAlex

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Re: Be the Judge - Whip of Erebos

Message  Patvanhove Jeu 21 Nov - 22:24

Moi j'aurais tendance à dire que seul le marchand qui est déjà dans le cimetière va revenir.

Celui qui est sacrifié pour payer le coût de Rescue from the underworld, quand il est placé au cimetière, sera exilé par l'effet de remplacement du Whip of Erebos. Quand l'effet de Rescue from The Underworld se résout à l'upkeep suivant, il ramère le marchand qui est au cimetière, mais ne peut pas intéragir avec celui qui est en exil. Donc seul le marchand au cimetière revient en jeu...
Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Re: Be the Judge - Whip of Erebos

Message  matsaya Jeu 21 Nov - 22:46

Pour moi, les deux reviennent. En effet, rescue — contrairement à Oblivion Ring — ne précise pas "depuis telle zone". Donc rescue va chercher le marchand sacrifié dans la zone où il à été envoyé (y compris effet de remplacement).

Oblivion ring précise exiled, et donc ne peut pas ramener un commandeur mis en zone de commandement.
Le messager de Geralf doit quand à lui mourir (être mis dans le cimetière depuis le jeu) pour que undying marche.
Ce sont donc deux cas différent.

Bonus (en espérant ne pas me tromper) : après le tour où il a joué rescue (et avant son prochain entretien), Ananas joue pendant le tour de Navet la carte (fictive) suivante
"De l'esprit au cadavre, instant : mettez dans votre cimetière la carte de créature exilée ciblée que vous possédez."
Sur le marchant exilé.
À son entretien suivant, les deux marchand sont dans le cimetière et la capacité retardée de rescue se déclenche. Cette capacité cherche le premier marchand dans le cimetière et le deuxième dans l'exil (puisque c'est là qu'il à été envoyé). Puisque le deuxième marchand n'est plus en exil (mais dans le cimetière), rescue ne renvoie que le premier marchand en jeu !
C'était donc une mauvaise idée de la part d'Ananas que de jouer "De l'esprit au cadavre".

matsaya

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Re: Be the Judge - Whip of Erebos

Message  Patvanhove Jeu 21 Nov - 22:54

Hmm... Rescue from the Underworld parle de 'the sacrificed card' qui par définition est une carte qui est placée dans le cimetière depuis la zone de jeu... L'effet va donc chercher les 2 cartes dans le cimetière...
Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Re: Be the Judge - Whip of Erebos

Message  Patvanhove Jeu 21 Nov - 22:58

mais en fait non, les 2 marchands vont en effet revenir puisque rescue from the undeworld regarde dans toutes les zones 'publiques' pour trouver la carte sacrifiée...

Donc mon verdict final: les 2 marchands reviennent et ça fait mal... Smile
Patvanhove
Patvanhove

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 46
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Re: Be the Judge - Whip of Erebos

Message  MoTo Ven 22 Nov - 18:18

Ces questions d'arbitre viennent enfin de prendre tout leur sens pour moi: j'un cuisiné un Navet ce soir: pas de doutes, c'est lui le coupable.
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Be the Judge - Whip of Erebos Empty Re: Be the Judge - Whip of Erebos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum