MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Y a t-il un pilote dans l'avion ?

+13
Joey
dilandu
neoatomium
BigSam
manu
Froggy
Greg.M
Alexandre
MatF
Cromat
spokone
Swap
thomass
17 participants

Aller en bas

Seriez-vous capable de prendre les commandes d'un Airbus A380 et de le faire attérir en un morceau avec l'aide d'un coach ?

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Vote_lcap42%Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Vote_rcap 42% 
[ 11 ]
Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Vote_lcap38%Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Vote_rcap 38% 
[ 10 ]
Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Vote_lcap19%Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Vote_rcap 19% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Swap Lun 8 Juil - 22:40

Ok vous êtes à bord d'un Airbus A380 vol LF347 en provenance de Bruxelles à destination de San Francisco.  Le pilote et le co-pilote sont morts d'une attaque cardiaque.  Oui les deux ! La variance...  L'une des steward annonce la bonne nouvelle et demande aux passagers si l'un d'entre eux à des notions en aviation.  Après cinq minutes personne n'a levé la main.  Que faites vous ?

L'avion est en auto-pilote mais l'atterrissage doit être réalisé manuellement d'ici 1 heure et 47 minutes.  Vous disposez d'un coach (le mec dans l'oreillette) qui vous dit quoi faire "Step by Step" et qui a 1h47 pour vous préparer à atterrir.  Les conditions climatiques sont bonnes et l'avion est en parfait état de marche.

Pensez vous être capable de faire atterrir l'avion en un morceau sans tuer personne (Estimez votre % de réussite).

Info optionnel:  Vous avez bu un double Martini il y a 5 minutes.

Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Adonais Lun 8 Juil - 22:54

J'prefere avoir ma vie en main. Sans barriere de langue ni personnes de qualifier pour le faire. Let's go (en se pissant quand meme un peu deçu^^)

Adonais

Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Joey Lun 8 Juil - 22:59

Très dur de répondre à ce genre de question quand on a absolument aucune notion de pilotage, mais la vidéo me laisse laisse croire que c'est possible.
Ce qui me semble le plus compliqué est d'arriver parfaitement dans l'axe de la piste atterrissage, mais quand c'est fait il 'suffit' de suivre à la lettre ce que le gars à l’oreillette te dit pour l'altitude, l'inclinaison de l'appareil et la vitesse des gaz et ensuite ça me semble pas infaisable.
Surtout que tu peux te mettre à deux ou trois dans le cockpit, un qui gère uniquement le manche, un autre qui s'occupe de la vitesse et un dernier sur les freins/whatever.

Je suis probablement très naïf sur ce coup là, mais je pense que j'arriverais à le poser.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  thomass Lun 8 Juil - 23:05

Easy pour moi, chuis une brute à "ACE COMBAT" alors poser un Airbus....

Piece of cake man! Cool 
thomass
thomass
Modo

Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Swap Lun 8 Juil - 23:14

Perso j'y vais. Je pense avoir moins d'un % de chance d'arriver à le poser sans le cracher. Si tu y arrives c'est comme le Lotto. Le film, le livre etc etc et au passage tu restes en vie.
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Joey Lun 8 Juil - 23:20

Moins d'un % ? Quelle est la difficulté qui fait que tu penses avoir aussi peu de chances d'arriver à le poser ?

J'ai l'impression que le vrai truc chaud que tu peux rater c'est le redressement du dernier moment, qui ferait que tu es trop en piqué et défonce donc ton train d’atterrissage.
Pour tout le reste (vitesse, axe) si tu arrives pas de la manière optimale le gars te le dit, tu redresses le manche et tu recommences ton approche.

Je pense pas que l'on soit aussi proche de l'impossible que tu sembles le penser.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Swap Lun 8 Juil - 23:40

Je pense que tu sous évalue grandement la difficulté du truc. Je pense qu'il y a au moins 2000 trucs qui peuvent merder et que 1% c'est pas si mal payé quand 2000 trucs peuvent te faire crever. Bon faudrait l'avis d'un pilote. Spokone peut-être?
Swap
Swap

Nombre de messages : 2967
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Zaptain Mar 9 Juil - 0:00

too easy flight simulator 98 the Boss is in the place
Zaptain
Zaptain

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  spokone Mar 9 Juil - 0:50

j'en ai posé des tonnes moi des avions dans le genre... :p

spokone

Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Joey Mar 9 Juil - 1:06

Swap a écrit:Je pense que tu sous évalue grandement la difficulté du truc.  Je pense qu'il y a au moins 2000 trucs qui peuvent merder et que 1% c'est pas si mal payé quand 2000 trucs peuvent te faire crever.  
Franchement, la manœuvre juste du geste d'atterrissage, si tu mets de côté la complexité du nombre de boutons d'un poste de pilotage et la gestion des paramètres altitude/vitesse qui seront gérés par un autre gars dans le cockpit avec l'aide de la tour de contrôle, je pense pas que se soit si difficile que ça.
Je sais qu'on parle d'un boulot où il y a une formation de plusieurs années, mais c'est une manœuvre que les pilotes doivent réussir 100% du temps, toujours, sans droit à l'erreur. Ça ne peut pas être si dur que ça, ça ne serait pas viable de manière manuelle sinon.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Cromat Mar 9 Juil - 1:32

Je suis sûre d une chose c est de le pose Party 

Par contre je garantie pas l état de l appareil ni des passagers

Après je suis certains que le pilotage n est plus ce qui l était dans le temps et la formation sers en cas de pépin quand tout va bien 1h47 doit peut être être suffisant pour poser un appareil sans mort bien que j y mettrais pas ma main au feu

Cromat

Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  dilandu Mar 9 Juil - 1:49

Spokone les yeux fermé il le pose avec un bras en moins et c bon pour lui :p
dilandu
dilandu

Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  MatF Mar 9 Juil - 8:17

Quand on voit que le pilote de l'avion de SF se crash avec plusieurs milliers d'heure au compteur et avec un copilote, je comprend pas que vous imaginiez y arriver. Je comprend que vous voulez controller votre destinée, mais j'espère que vous réaliser que vous avez aucune chance.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Alexandre Mar 9 Juil - 9:04

Swap a écrit:Ok vous êtes à bord d'un Airbus A380 vol LF347 en provenance de Bruxelles à destination de San Francisco.  Le pilote et le co-pilote sont morts d'une attaque cardiaque.  Oui les deux !

Si je ne m'abuse, les longs-courriers ont 3 pilotes: le commandant de bord, le premier officier et le second officier. Donc si les deux premiers claquent, je passe la main au 3ème et retourne siffler des Martinis (berk)

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Greg.M Mar 9 Juil - 9:29

MatF a écrit:Quand on voit que le pilote de l'avion de SF se crash avec plusieurs milliers d'heure au compteur et avec un copilote, je comprend pas que vous imaginiez y arriver. Je comprend que vous voulez controller votre destinée, mais j'espère que vous réaliser que vous avez aucune chance.

J'ai pensé à la même chose.

Greg.M

Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Froggy Mar 9 Juil - 9:40

Si le mec dans l'oreillette est Bruce Willis, je le fais sans les mains.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  manu Mar 9 Juil - 10:11

En général, Bruce Willis , il est pas dans l'oreille...

manu

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  BigSam Mar 9 Juil - 22:35

N'ayant pas pu voir la vidéo, voici mon humble avis par rapport à la question.

La plupart des Boeing ou Airbus n'ont plus que deux pilotes (un commandant et un copi). Si on devait faire selon les souhaits du boss de Ryanair, il n'y en aurait d'ailleurs plus qu'un qui ferait en même temps steward et madame pipi.

Concernant le sujet principal, je ne pense pas qu'un passager lambda sans aucune qualification puisse poser un A380 même avec l'aide d'un coach.

Il n'y a pas que la connaissance de l'aéronef à maitriser (commande de vol, altitude, les différentes vitesses à maintenir à chaque étape d'un vol, la gestion du fuel, la météo) mais également énormément de paramètres à contrôler lors d'un vol tels que les aléas météorologiques, les pannes en tout genre (vraies pannes à maitriser ou fausse panne à contrôler) ou encore les check-list approche et atterrissages.

De plus, lorsque l'auto-pilote devra être désactivé le plus dur sera à venir : les étapes circuit pour se poser, le cap à maintenir en tenant compte de la vitesse et de la direction du vent, la piste à aligner en courte final tout en maitrisant sa vitesse d'approche (vitesse trop grande = risque de ne pas pouvoir se poser ni de s'arrêter avant le bord de piste et de faire de bons sur le tarmac, vitesse trop faible = risque de décrochage et donc de crash), maitriser sa pente pour ne pas devoir trop jouer avec les gaz et enfin pouvoir faire un arondi parfait afin de ne pas se vautrer sur le seuil de piste. Tout ceci en maitrisant le manche (qui commande la profondeur et l'inclinaison de l'appareil) et les palonniers (qui commandent la gouverne de direction) -> dextérité à acquérir en pratiquant de nombreuses heures de vol.

A retenir également qu'il n'y aurait qu'un seul essai car en cas d'approche ratée, il serait fort difficile à un non pilote de refaire un tour tant les process sont nombreux pour remettre les gaz et refaire un circuit ...

Par contre s'il fallait choisir un passager pour tenter le coup (outre le steward qui devrait avoir des notions de pilotage), je choisirais qq'un qui n'a pas but un double martinis !


BigSam
BigSam

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  neoatomium Mer 10 Juil - 6:09

me connaissant je vais certainement faire un misplay à l'aterrissage mais c'est une proposition qui ne se refuse pas Smile 
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  dilandu Mer 10 Juil - 12:57

Le truc qui me fait rire ici c le sondage 10-9-3   comme si tlm savez piloter un avion omg quoi arreter de fumer ici lol


appart spokone il c tout faire on le c :p
dilandu
dilandu

Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Joey Mer 10 Juil - 13:14

J'ai déjà reussi à poser un avion sur Flight Simulator 98 et dans Snakes on a Plane un gars arrive à poser l'avion juste avec ses connaissances dans les jeux vidéos.
CQFD : j'y arrive.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Zaptain Mer 10 Juil - 13:22

Au boulot mon avion papier traverse la salle pr se poser sur la table sans aucun blesser
Zaptain
Zaptain

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Adonais Mer 10 Juil - 13:48

Un jour tu piloteras une fusée mon Fils

Adonais

Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Georges Jeu 11 Juil - 2:03

S'assoir aux commandes d'un appareil de 400 tonnes, propulsé à 1000 km/h, le tout à 10.000m d'altitude, sans savoir où se trouve le menu 'démarrer', j'avoue que ça vend du rêve !
Je shotgun le slot et suis très fier de moi si je pulvérise l'engin (et les 799 autres couillons) à moins de 10 km de la piste !Laughing
Georges
Georges
Judge

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  hiroshiman Jeu 11 Juil - 11:16

idem georges

mais a 50 m de la piste sur des maisons de riverains (comme ca ils se plaindront plus du bruit)

hiroshiman
hiroshiman

Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il un pilote dans l'avion ?  Empty Re: Y a t-il un pilote dans l'avion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum