MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[√] Ovinize & equip

4 participants

Aller en bas

[√] Ovinize & equip Empty [√] Ovinize & equip

Message  ~~DeathWeaVer~~ Jeu 2 Mai - 18:03

Je pense que la question avait été posée mais je ne remets pas la main dessus.

Quid d'un Ovinize (Target creature loses all abilities and becomes 0/1 until end of turn.) sur une créature équipée d'un Loxodon Warhammer (Equipped creature gets +3/+0 and has trample and lifelink.)?

Est-elle 0/1 ou 3/1?
A-t-elle le lifelink et le trample?

Merci d'avance,
~~DeathWeaVer~~
~~DeathWeaVer~~

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[√] Ovinize & equip Empty Re: [√] Ovinize & equip

Message  Anax84 Jeu 2 Mai - 18:15

Ovinize transforme juste la créa, pas le bonus de l'équipement.
Meme style, si elle avait des +1/+1 sur elle, ces compteurs seraient tj actif sur la créa.
Ce serait donc une 3/1 lifelink trample.

Ovinize overwrites the printed power and toughness of the creature. Any +n/+n effects, whether from Bonesplitter , Giant Growth , or anything else, are applied on top of that new base value.
sinon

Spoiler:
Ovinize is applied in layers 6 and 7b. Giant Growth is applied in layer 7c.


Dernière édition par Anax84 le Jeu 2 Mai - 19:22, édité 1 fois
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[√] Ovinize & equip Empty Re: [√] Ovinize & equip

Message  ~~DeathWeaVer~~ Jeu 2 Mai - 18:22

Nickel, merci Anax.
~~DeathWeaVer~~
~~DeathWeaVer~~

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[√] Ovinize & equip Empty Re: [√] Ovinize & equip

Message  Joey Jeu 2 Mai - 18:22

3/1 sans capacité.

La raison :
** Layer 6 - Adding or Removing Effet : La partie de Ovinize qui supprime les abilitées de la créature et celle de la Loxodon Warhammer qui lui donne Lifelink et Trample sont sur le même layer. On utilise donc le tampon horaire : Ovinize fait son effet en dernier, il a le dernier mot (à noter que si tu équipes ta créature après la résolution de l'Ovinize, la créature aura Lifelink et Trample).
La créature n'a donc plus Lifelink et Trample.
** Layer 7b - Power/Toughness setting Effect (Ovinize) : On applique donc d'abord le layer 7b, la créature devient 0/1.
** Layer 7c - Power/Toughness changing effect that doesn't set (Warhammer) : On applique ensuite le Layer 7c, la créature devient une 3/1.

[√] Ovinize & equip Sans_t10

Source Layers.


Dernière édition par Joey le Jeu 2 Mai - 18:25, édité 4 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[√] Ovinize & equip Empty Re: [√] Ovinize & equip

Message  ~~DeathWeaVer~~ Jeu 2 Mai - 18:23

Ah... Objection de Joey votre honneur lol.
~~DeathWeaVer~~
~~DeathWeaVer~~

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[√] Ovinize & equip Empty Re: [√] Ovinize & equip

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 2 Mai - 18:37

Comme l'a dit Joey, 3/1 sans Lifelink ni Trample.

On a différents effets continus qui s'appliquent au même objet (règles 613. Interaction of Continuous Effects). Pour savoir à quoi l'objet ressemble, on applique dans l'ordre :
  1. Les effets de dépendance (s'il y en a)
  2. Les couches
  3. L'ordre temporel d'application (si tout le reste a échoué)


1) On commence donc pour voir s'il y a des effets de dépendance (l'objet A et B ont un effet continu, mais appliquer A change ce que fait B : B est dépendant de A). Ce n'est pas le cas ici : si j'applique Ovinize, ça ne change pas le texte de Loxodon Warhammer, et réciproquement.

2) On passe aux couches. Celles-ci sont :

Couche 1 : Effets de copie. Rien ici, on passe à la suite.
Couche 2 : Changements de contrôleur. Nope, suivante.
Couche 3 : Changement de texte (de type "remplacez tous les mots A par les mots B"). Rien de tout ça ici.
Couche 4 : Changement de type. Je pensais qu'on en avait un, mais apparemment, contrairement à ce que je croyais, Ovinize ne transforme pas en mouton. Déception. Sad
Couche 5 : Changement de couleur. Toujours pas.
Couche 6 : Ajout et retrait de capacités. Ah, enfin, on a quelque chose ici ! Loxodon Warhammer ajoute des capacités, Ovinize les retire. Bataille. On regarde leur ordre d'application. Pour Loxodon Warhammer, c'est le moment où il a été équipé sur la créature pour la dernière fois. Pour Ovinize, c'est à sa résolution. De ce que je comprends de la question, la créature a été équipée avant qu'Ovinize ne soit résolu. Les capacités sont donc ajoutées puis retirées.
Couche 7, divisée en 5 sous-couches :
7a : Les capacités de définition de caractéristiques (en pratique, les */*). Pas de ça ici.
7b : Les effets qui fixent la force et/ou l'endurance à des valeurs spécifiques. C'est le cas d'Ovinize, la créature devient donc 0/1.
7c : Les divers effets de +X/-Y, c'est ici que s'applique le +3/+0 du Loxodon, la créature devient 3/1.
7d : Les marqueurs. Nope.
7e : L'inversion de force et d'endurance. Pas dans ce scénario.

Quand on compile le tout, on a donc une 3/1 sans capacité.

Bien sûr, pas besoin de retenir tout ça par cœur (on peut retenir que les effets qui fixent la force/endu "effacent" les caractéristiques marquées en bas de la carte et que tout le reste s'applique ensuite par dessus, on peut retenir que quand un truc enlève et ajoute des capacités, on les fait dans l'ordre dans lequel ils ont été joués, ça donnera la bonne réponse dans 99,9% des cas), mais avoir les règles exactes et le processus complet permet de décomposer pourquoi une réponse est juste et l'autre fausse.

À ce sujet, une nouvelle fois, merci de ne répondre que si vous avez la bonne réponse. Ce n'est pas un forum pour jouer aux devinettes, mais pour avoir une seule et unique réponse, la bonne. Il vaut mieux laisser une question temporairement sans réponse que de sauter dessus et de donner une réponse inexacte. Un arbitre passera tôt ou tard répondre. Si vous voulez donner un avis, commencez par vous assurer que vous avez le bon.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Jeu 2 Mai - 19:10, édité 1 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[√] Ovinize & equip Empty Re: [√] Ovinize & equip

Message  ~~DeathWeaVer~~ Jeu 2 Mai - 18:47

Merci E&E pour cette exhaustive réponse; tout est dit, as usual study
~~DeathWeaVer~~
~~DeathWeaVer~~

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 41
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[√] Ovinize & equip Empty Re: [√] Ovinize & equip

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum