MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

+4
MatF
Joey
niarfounet
Kyofu
8 participants

Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 4 Fév - 9:04

Les documents régissant les tournois ont été mis à jour, à savoir les Magic: The Gathering Tournament Rules. Ils indiquent les différentes procédures que les joueurs doivent connaître et respecter.

Les documents d'arbitrage ont également été mis à jour. Ils indiquent les solutions à apporter si jamais des joueurs ne respectent pas les règles du jeu ou les règles de tournoi.
Pour les tournois amicaux (FNM, Prereleases, drafts du jeudi soir, etc.), c'est le Judging at Regular REL.
Pour les tournois compétitifs (GPT, PTQ, Grand Prix jour 1, etc.) et professionnels (GP jour 2, Pro Tour, etc.), c'est l'Infraction Procedure Guide.

Et comme le titre l'indique, le plus gros changement concerne (une fois de plus) les capacités déclenchées. Histoire de limiter les incompréhensions, les gourous dans le domaine ont publié des articles explicatifs. Dans l'ordre, je vous conseille :
  • Missed Trigger Update
  • Missed Triggers 3 – The Bonus Disc
  • Gatecrash Policy Changes – For Players
  • Gatecrash Policy Changes – For Judges


Si après ça, vous avez toujours des questions, n'hésitez pas, on fera de notre mieux pour répondre. Smile

Et si vous n'avez pas le temps de lire tout ça, la version ultra-résumée (forcément, il manque des détails et cas particuliers, mais avec ça, vous pouvez jouer sans soucis) :
  • (Nouveauté) Ces règles s'appliquent, sauf précision contraire, à tous les tournois, quel que soit leur niveau de compétitivité.
  • (Nouveauté) Par défaut, on part du principe que toutes les capacités déclenchées (capacités qui contiennent "At", "When" ou "Whenever") ont lieu. Une capacité n'est considérée comme manquée que si l'adversaire le démontre clairement.
  • Vous devez cependant démontrer que vous vous êtes rappelé de vos propres capacités déclenchées au premier moment où elles ont un impact sur le jeu. Sinon, elles sont oubliées.
  • Vous ne pouvez jamais oublier volontairement une capacité déclenchée que vous contrôlez. C'est de la triche, et c'est mal.
  • Ne pas rappeler une capacité déclenchée contrôlée par votre adversaire n'est jamais une infraction. S'il ne l'a pas mentionnée, tenter de jouer comme si elle n'avait pas eu lieu n'est pas une infraction. Par contre ne venez pas vous plaindre si vous vous empalez (voir règle n°2 : par défaut, on part du principe que toutes les capacités déclenchées ont lieu.)
  • (Nouveauté) Cependant, il peut vous arriver de devoir demander des précisions sur l'état du jeu qui, de fait, font que vous êtes le premier joueur à mentionner une capacité déclenchée contrôlée par l'adversaire. Sa réponse montrera s'il l'a oublié ou non ("Il est combien/combien ton Knight of Infamy, déjà ?" "2/1" "Ok, t'as donc oublié ton trigger, je peux bloquer peinard.") Le fait qu'on ne vous pénalise pas si vous ne mentionnez pas quelque chose ne veut pas dire que vous n'aurez jamais à le mentionner. Parfois, la responsabilité de clarifier le jeu vous incombera (généralement quand une capacité déclenchée contrôlée par l'adversaire est pertinente pour vous mais pas pour l'adversaire, car vous avez accès à des informations cachées qu'il n'a pas). Si ça vous ennuie tant que ça de clarifier l'état du jeu, rappelez-vous la règle numéro 2 : par défaut, on part du principe que toutes les capacités déclenchées ont lieu.
  • En tournoi compétitif ou professionnel, si une capacité déclenchée a été manquée, après avoir appelé un arbitre, c'est l'adversaire qui choisit si elle a lieu ou non. En tournoi amical, on essaiera autant que possible qu'elle ait lieu, sans demander son avis à l'adversaire.
  • Il n'est pas possible de faire manquer une capacité déclenchée à l'adversaire d'un quelconque moyen que ce soit. Il est le seul à pouvoir faire ou dire quelque chose qui démontre qu'il l'a oublié. Il n'y a pas de "truc" possible permettant d'empêcher quelqu'un qui se rappelle de ce que fait sa carte d'en bénéficier. Autant que possible, les cartes font ce qu'elles sont censées faire.
  • En tant que spectateur, vous n'intervenez jamais dans une partie si une capacité déclenchée est impliquée. Jamais. Si vous pensez qu'un joueur oublie ses capacités volontairement, vous allez discrètement chercher un arbitre.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Lun 4 Fév - 13:06, édité 1 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Joey Lun 4 Fév - 12:46

Seems right.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 4 Fév - 13:10

Les joueurs de MTG France ont également ouvert un sujet avec leurs questions. Leur optique est très axée "Comment je fais pour roucouler mon adversaire", du coup les nouvelles règles ne leur plaisent pas (ce qui est pour moi un bon signe Very Happy). Mais les réponses données par les différents arbitres peuvent vous intéresser.

Le même sujet, cette fois sur MTG Salvation, avec un public beaucoup plus casual, et donc des questions et des remarques différentes.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  MatF Lun 4 Fév - 14:07

Que se passe t'il si:
Mon adversaire joue Emrakul, ne dis rien.
Il dit "Fin de tour."
Je pioche et aprés il dit "Attend j'allais piocher, parce que j'ai un tour de plus avec Emrakul".

Je dois attendre combien de temps entre "Fin de tour" et j'ai le droit de piocher?

Edit: Pour être clair, je saut pas sur ma bibliothèque au quart de tour après le "Fin de tour". Je lui laisse 5s.


Dernière édition par MatF le Lun 4 Fév - 14:13, édité 1 fois
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  niarfounet Lun 4 Fév - 14:12

Annonce tes étapes et phase pour être sûr que dans son esprit tu es bien à ton tour.

"Upkeep ?"

"Pioche, je peux piocher ?"

Si celui-ci te dis oui, c'est qu'il estime qu'on est bien dans ton tour.
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Greg.M Lun 4 Fév - 14:16

Je trouve ca pas mal, ca enlève le faite d'utiliser les règles comme moyen de gagner et pousse à la communication.

Greg.M

Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 4 Fév - 14:22

MatF a écrit:Que se passe t'il si:
Mon adversaire joue Emrakul, ne dis rien.
Il dit "Fin de tour."
Je pioche et aprés il dit "Attend j'allais piocher, parce que j'ai un tour de plus avec Emrakul".

Je dois attendre combien de temps entre "Fin de tour" et j'ai le droit de piocher?

Edit: Pour être clair, je saut pas sur ma bibliothèque au quart de tour après le "Fin de tour". Je lui laisse 5s.
Tu veux dire qu'il dit "Fin de tour" puis vous vous regardez dans le blanc des yeux pendant 5 secondes ? scratch

La suggestion de niarfounet me semble correcte. Tu ne commets rien d'illégal, et s'il ne t'arrête pas, il a clairement oublié la capacité de Time Walk d'Emrakul. Une pause seule n'est jamais une indication qu'une capacité a été oubliée. Propose à ton adversaire de faire avancer la partie au delà du moment où sa capacité aurait du avoir un impact visuel. S'il accepte, personne ne peut nier qu'il a oublié : le bénéfice du doute cesse de lui profiter.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Joey Lun 4 Fév - 14:25

Pousser à la communication, je suis pas vraiment d'accord. On revient à l'ancienne époque où tu attaques avec une créature avec 3 exalted sur table, et tu n'as besoin d'annoncer aucun des exalted avant les dégâts ou si l'adervaire te le demande.

La précédente règle sur les trigger favorisait bien plus la communication, mais avait le cruel défaut de dénaturer certaines cartes et de faire tourner les triggers autour d'un 'GOTCHA' ridicule (les cas Jace 4 ou Pyreheart Wolf par exemple).

Maintenant les cartes font ce qu'elles font.


Dernière édition par Joey le Lun 4 Fév - 14:34, édité 1 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Kyofu Lun 4 Fév - 14:26

en gros c est impossible a oublier maintenant Very Happy

si tu demandes au mec qui vient de poser emrakul si tu peux piocher et qu il reagis pas ... je penses qu il a d autres problemes que de gagner une partie de magic

Kyofu

Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 43
Localisation : Aubange

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  niarfounet Lun 4 Fév - 14:35

Kyofu a écrit:en gros c est impossible a oublier maintenant Very Happy

si tu demandes au mec qui vient de poser emrakul si tu peux piocher et qu il reagis pas ... je penses qu il a d autres problemes que de gagner une partie de magic


Je fais peut-être partie d'une minorité mais j'annonce systèmatiquement mes phases et étapes d'une façon ou d'une autre.
Je demande à mon adversaire si je peux piocher pour être sûr que celui-ci ne fait rien durant mon upkeep. Je déclare ma phase d'attaque et attend l'approbation de mon adversaire avant d'attaquer.
Avant les dégâts je demande à mon adversaire combien je prends, ou refait un chek up de l'était de ses créatures.

Ca énerve certain, d'une certaine façon ça ralenti légèrement le jeu mais au moins, j'ai très peu de soucis de communication avec mes adversaires mais l'avantage c'est qu'à partir du moment où tu as l'habitude de le faire et que pendant toute la partie tu l'as fait, tu rentre dans une routine et l'adversaire ne se dit pas "tiens j'ai ptêt oublié un truc s'il me pose la question".


Dernière édition par niarfounet le Lun 4 Fév - 14:37, édité 1 fois
niarfounet
niarfounet

Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Joey Lun 4 Fév - 14:36

Un adversaire qui dit "Draw ?" au début de son tour c'est quand même un truc qui arrive très souvent.
Si le gars a oublié son trigger d'Emrakull, il répondra oui.

Maintenant on 'punit' un vrai oubli d'un trigger, pas l'oubli de son annonce.


Dernière édition par Joey le Lun 4 Fév - 14:37, édité 1 fois
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 4 Fév - 14:37

Kyofu a écrit:en gros c est impossible a oublier maintenant Very Happy
Bah comme avant en fait : tu joues une créature avec un Soul Warden sur table et tu oublies de gagner 1 pv : l'adversaire n'a pas besoin de te le rappeler, et ça arrive "souvent" (disons que si vous jouez tout un GP, vous pouvez espérer que ça arrive au moins une fois). Par contre oublier que Geist c'est pas juste une 2/2 pour 3 ou Pyreheart Wolf une 1/1 pour 3, ouais, c'est plus rare, donc autant éviter de permettre des situations débiles où en disant les mots magiques au bon moment tu pouvais annuler un Exalted dont les deux joueurs étaient pourtant conscients.


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Lun 4 Fév - 14:45, édité 1 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Froggy Lun 4 Fév - 14:40

Joey a écrit:Maintenant on 'punit' un vrai oubli d'un trigger, pas l'oubli de son annonce.

Je pense que c'est très bien tourné comme résumé.

Si vous vous conformez à cette phrase, vous ne devriez avoir aucun mal à saisir les nouveaux changements.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Joey Lun 4 Fév - 15:09

On considère un trigger réellement oublié lorsque l'on a dépassé le moment où il est censé occasionner un impact visuel. On est d'accord ?

Imaginons la phase de jeu suivant :
A attaque avec Geist, n'annoncant aucun trigger.
B : "Je peux bloquer ?"
A : "Oui"

A a donc dépassé le moment où le trigger est censé avoir un impact visuel, c'est à dire mettre un token 4/4 en jeu avant que l'adversaire ne puisse bloquer non ? Considère-t-on donc qu'il a oublié le trigger ?
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Reinout Lun 4 Fév - 15:16

le seul truc qui me derrange cest quand ton adversaire attaque avec une 2/1 exalted.
il dit rien.

Est-ce que je peux bloquer avec une 1/1 et trader ?

Le response est: tu peux bloquer et si ladversaire met sa bete dans la cimitiere, alors il a oublie le trigger. Si tu lui demands pourquoi sa bete reste en jeux et il dit 'exalted' alors il n'y a aucun probleme. Si tu lui demande le P/T de sa bete et il dit '2/1' alors il a oublie le trigger (mais il n'est pas oblige de reprondre a cette question, si il repond il doit dire la verite).

Bottomline: Il faut "assume" que le trigger a resoudre, et tu peux recevoir un bonus de temps en temps.

Reinout

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Froggy Lun 4 Fév - 15:18

Comme précédemment, A aurait pu annoncer "j'attaque pour 6" ou se mettre d'accord avec son adversaire en début de match pour shortcut l'annonce du trigger de l'ange et/ou la partie visuelle (je prends un token et je le met engagé sur le battlefield).

Donc oui, s'il dit rien, c'est trop tard.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Joey Lun 4 Fév - 15:20

Je demande ça parce que justement la phrase d'Emilien ci dessous laisse entendre que les nouvelles règles changent quelque chose au trigger de Geist par rapport aux règles d'hier, alors que j'ai l'impression que ça ne change rien pour cette carte.
Emmanuelle et Emilien a écrit:Par contre oublier que Geist c'est pas juste une 2/2 pour 3 ou Pyreheart Wolf une 1/1 pour 3, ouais, c'est plus rare, donc autant éviter de permettre des situations débiles où en disant les mots magiques au bon moment tu pouvais annuler un Exalted dont les deux joueurs étaient pourtant conscients.
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 4 Fév - 15:21

Reinout, je ne vois pas ce qui te dérange : bloquer une 2/1 Exalted avec une 1/1, et que la créature Exalted ne meurt pas, c'est le fonctionnement normal de la carte. Qu'une fois sur 100, tu ais le bonus de tuer la 2/1 parce que son contrôleur est distrait n'en fait pas un droit pour autant. Smile

Joey, sur l'article de Matt Taback:
For example, if you attack with Geist of Saint Traft and then cast an instant before putting an Angel token onto the battlefield, the rules will assume that Geist's triggered ability is still on the stack. Only after you do something that necessarily has to be after the ability resolved, like attempting to assign combat damage, is the triggered ability considered missed.
Le changement c'est qu'avant, si tu attaquais avec Geist et que tu ne disais rien, puis jouais Giant Growth dessus, puis disais "Tu prends 9" ou allais chercher ton jeton (avec à chaque fois une pause entre ces actions), si on appliquait les règles à la lettre, tu n'avais pas ton ange, vu que tu avais eu le malheur de faire quoi que ce soit avant de signaler ton trigger. Maintenant si, car on te demande juste de le faire avant que ça ait un impact visuel sur le jeu (ici, déclarer les bloqueurs).


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Lun 4 Fév - 15:26, édité 3 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  MatF Lun 4 Fév - 15:22

Si le mec dit que tu peut bloquer, il a clairement oublié son trigger.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Reinout Lun 4 Fév - 15:28

Emmanuelle et Emilien a écrit:Reinout, je ne vois pas ce qui te dérange : bloquer une 2/1 Exalted avec une 1/1, et que la créature Exalted ne meurt pas, c'est le fonctionnement normal de la carte. Qu'une fois sur 100, tu ais le bonus de tuer la 2/1 parce que son contrôleur est distrait n'en fait pas un droit pour autant. Smile

Ce qui me derange cest il y a un moment dans la partie ou l'etat de jeu (gamestate?) n'est pas 100% claire. Est-ce que mon adversaire essaie de me triquer, ou est-ce que il est heureux avec le trade...
Ben, je prefere cette regles ou tu as moins d'opportunites de forcer ton adversaire a oublie son triggeur.

Reinout

Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Froggy Lun 4 Fév - 15:30

Qu'un gamestate ne soit pas clair, ce sera pas la première, ni la dernière fois... Smile

Et ici, il ne l'est que pour le joueur défenseur. L'attaquant a soit oublié le trigger (et pour lui sa bête est 1/1), soit il ne l'a pas (et sa bête est 2/2). Si le gamestate ne te parait pas suffisamment clair pour prendre une décision (et les miss triggers sont loin d'être les seules sources de ces situations), c'est à toi de demander des éclaircissements...


Dernière édition par Froggy le Lun 4 Fév - 15:33, édité 1 fois
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Emmanuelle et Emilien Lun 4 Fév - 15:32

Reinout a écrit:Ce qui me derange cest il y a un moment dans la partie ou l'etat de jeu (gamestate?) n'est pas 100% claire.
Cela arrive souvent à Magic, surtout quand les joueurs ne parlent pas la même langue ou ont tendance à communiquer par des grognements et des mouvements de tête. La solution est assez simple (et la même dans tous les cas) : si l'information a de l'importance pour toi, demande une clarification. "Si je ne bloque pas, je prends 2 ?", par exemple, est un bon moyen de savoir s'il a oublié ou pas. Alors oui, ça peut attirer l'attention de l'adversaire sur son trigger. Mais bon, au pire, la carte fonctionne comme elle devrait et tu ne peux pas échanger une 3/2 avec une 1/1.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Greg.M Lun 4 Fév - 15:35

Reinout a écrit:Ce qui me derange cest il y a un moment dans la partie ou l'etat de jeu (gamestate?) n'est pas 100% claire.

Il semblerait justement qu'avec cette nouvelle régle l'état du jeu est clair, vu que tu dois partir du principe que chaque trigger se produit.

Greg.M

Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3 Empty Re: Mise à jour des règles de tournoi : Triggered Abilities, version 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum