MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Burning wish

+13
hotshot162
Adonais
neoatomium
MoTo
manu
Alexandre.M
NiRVeS
MatF
Froggy
Nexus
~~DeathWeaVer~~
Swap
spokone
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  NiRVeS Lun 8 Oct - 17:12

http://mixedknuts.wordpress.com/2011/04/11/jace-t-mind-sculptor-will-you-please-go-now/
http://mixedknuts.wordpress.com/2011/04/12/explaining-jace-and-new-phyrexia-sales/
http://mixedknuts.wordpress.com/2011/06/10/standard-is-dead-and-other-things-people-like-to-say/

Pour un peu de contexte concernant l'histoire Caw-Blade. Si vous n'avez pas envie de lire le tous, le dernier article (qui démontre une baisse substantielle au niveaux de participation au PTQ en US pendant la période d'ou Caw-Blade (Cow-Blade? Mooo? Pourtant, pas des Pillarfield Ox dans Caw-Blade...) est (ama) le plus interéssant.

Emilien: même si le deck (et même l'environnement T2) Caw-Blade n'était pas "broken" dans le même style comme Necro, Broken Jar, Raffinity,...l'était, tu dois quand même avouer que JTMS est très loin d'être une carte "équilibré", surtout dans le contexte d'un format "low power" comme standard. Bannings se font en fonction du power-level, dominance et avis (donc subjectif) de la majorité des joueurs, et Jace (plus que Caw-Blade même) infreingnait les limites de ce qui est raisonable sur chaque de ces 3 niveaus:
- Beacoup trop puissant - la carte est devenu un des pilliers en friggin' VINTAGE;
- Dominance: GP Dallas. 32 jaces. 'nuff said.
- Frustration des joueurs - une fois la carte touche le champs de bataille, t'es presque sûr d'aller perdre, mais ça prendra encore 10+ tours. 10+ tours, tous dans le (faible) espoir que tu pourrais une fois avoir du chance (=piocher une bonne carte même avec un fateseal). Mais bon, comme ton adversaire avait déjà fait plusieurs brainstorms entretemps, même cette "chance" ne pourrait pas t'aider et tu perd quand même. Très amusant (voilà pourquoi je joue un deck Jace moi-même depuis plusieurs mois maintenant Twisted Evil ).

Le fait que cette carte, qui était tellement dominant et puissant que tu ne pourrais vraiment pas performer sans l'avoir (4 fois) toi-même, vallait presque 100 euros à un certain moment, ajoutait évidemment à la facteur "frustration" aussi.

Voilà un peu de contexte supplémentaire.

De rien.

Bàv,

Tom


Dernière édition par NiRVeS le Mar 9 Oct - 9:17, édité 1 fois

NiRVeS

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : Gent

http://belgianlegacycup.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  arktos Lun 8 Oct - 17:43

@Emilien : la Reserved List dit qu'on ne peut pas imprimer des cartes qui font la même chose que les cartes de la RL ? Pas seulement les mêmes cartes ? (avec le même nom donc ?)

Dans mon esprit la RL a été créée pour préserver l'investissement de certains à une époque lointaine. Ou il y a une autre raison ?
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Alexandre Lun 8 Oct - 18:05


Reserved cards will never be printed again in a functionally identical form. A card is considered functionally identical to another card if it has the same card type, subtypes, abilities, mana cost, power, and toughness. No cards will be added to the reserved list in the future. No cards from the Mercadian Masques set and later sets will be reserved. In consideration of past commitments, however, no cards will be removed from this list. The exclusion of any particular card from the reserved list doesn't indicate that there are any plans to reprint that card. ”
“ The reprint policy applies to both English and non-English cards. ”
“ All policies described in this document apply only to non-premium, tournament-legal Magic cards. Wizards of the Coast has and may continue to print special versions of cards not meant for regular game play, such as oversized cards. ”
“ Starting in 2011, no cards on the reserved list will be printed in either premium or non-premium form.


Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Alexandre.M Lun 8 Oct - 18:12

Froggy a écrit:
arktos a écrit:Car trop chère. Si tu l'as pas, tu sais d'avance que tu perds ?

Non. C'est juste que:
- un Jace sur un board vide c'est la victoire quasi assurée de manière lente et douloureuse pour l'adversaire. Tout à fait d'accord avec ça c'est pourquoi Jace est vraiment bon.
- il te permet de revenir de situations désespérées très facilement. Comme ça à été dit Jace est une bonne carte mais te fera jamais revenir ou gagné la partie dans une situation ou tu es derrière.
- au moment de son impression et de sa légalité en T2, les seuls deck Tier 1 étaient les decks Jace. Donc en gros, soit tu choisis de le jouer, soit tu as nettement moins de chance de gagner.Je me souviens que Boros était assez joué aussi pourtant Jace n'étais pas dans le deck.

Alexandre.M
Alexandre.M

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 29
Localisation : Outpost.

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  manu Lun 8 Oct - 21:24

Les decks ayant joue Jace :

Polymorph
Myhtic
le deck de kibler avec les 1/3 qui filtrent, jace , elpseth, gideon, vengevine ... ces 3 decks lorsque jund etait joue

Et ensuite : RUG titan et stoneforge

manu

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  arktos Lun 8 Oct - 23:16

Merci Alexandre. Ca répond à ma question.

Et il y a une explication originale à cette Reserved List ?
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  MoTo Mar 9 Oct - 0:02

Chronicles.
MoTo
MoTo
Judge

Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 9 Oct - 0:15

Emmanuelle et Emilien a écrit:
Alexandre a écrit:C'était quoi le scandale de Chronicles? On achetait ces boosters par brouettes à l'époque
Voilà, c'est ça le scandale de Chronicles. Very Happy

En gros, les précédentes extensions ont été dramatiquement sous-imprimées. La majorité des grossistes qui en demandaient (et ils étaient peu nombreux... Magic était encore loin d'être le phénomène actuel) n'en avaient pas (ce qui veut dire que des régions ou pays entiers n'avaient pas accès du tout à l'extension), et les autres n'en avaient pas assez pour la demande. Du coup, les premières cartes valaient cher. Même de grosses boues. Entre autre, Carrion Ants pouvait se vendre 40$ à l'époque.

Mais le prix n'était pas vraiment le problème (WotC n'a jamais vraiment vu le fait que ses cartes valent cher comme un soucis, au contraire). Le problème était que des joueurs n'avaient pas du tout accès aux cartes, quelque soit le prix. Acheter par internet était de la science-fiction, tout comme les road trips, donc si personne dans ta communauté locale n'avait la carte que tu cherchais, bah tu ne pouvais pas la jouer.

Or les WotC voulait développer des tournois pour son jeu. Et c'était assez difficile à faire si une bonne partie des joueurs ne pouvait tout simplement pas se procurer les cartes nécessaires. Donc par exemple pour les premiers Worlds (ou nats US, je ne sais plus), ils avaient limité le format à uniquement ABU, sans les extensions.

Donc ce qu'a fait WotC, c'est imprimer une nouvelle extension, Chronicles, contenant les cartes des précédentes extensions jouables en tournoi (le critère de jouabilité était assez différent à l'époque...), histoire que tout le monde en ait.

Comme Chronicles a été l'une des premières extensions sur-imprimées, les cartes contenues dans l'extension ont vu leur prix chuter dramatiquement. Et certains des premiers acheteurs/revendeurs se sont retrouvés ruinés par cette extension.

Du coup, WotC a publié une liste de cartes qu'ils promettaient de ne jamais réimprimer. A la sortie de chaque extension, ils y ajoutaient toutes les cartes sauf celles qu'ils envisageaient de réimprimer un jour. La liste devenait titanesque et WoTC a fait plusieurs purges, puis a arrêté le concept à la sortie d'Urza's Saga quand le marché était suffisamment mûr pour lisser une bonne partie des prix ou du moins les rationaliser un peu plus, et l'a alors figée pour de bon.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  arktos Mar 9 Oct - 9:30

Merci Emilien.

Ouais, donc on se retrouve avec un truc qui a 20 ans et qui ne veut plus rien dire aujourd'hui.

D'un côté on a les cartes mythiques du jeu qui sont toujours jouées et dont les gens ont besoin, de l'autre les spéculateurs qui se rendent compte que c'est rentable d'acheter et revendre du Magic. Du coup, les joueurs/collectionneurs paient (encore) pour les spéculateurs. Et SCG profite du système aussi (même si je ne sais pas si c'est toujours le cas puisqu'on n'en parle plus).

Il est tout à fait possible de réintroduire les cartes chères dans le circuit, en le faisant de manière limitée et progressive, pour éviter que les prix de chutent brutalement, mais aussi continuent à grimper (le fait même de réimprimer la carte avec un visuel différent conserve la rareté originelle de la carte, donc sa valeur). Le budget des joueurs n'étant pas extensible, ils achèteraient davantage de produits neufs...
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Alexandre Mar 9 Oct - 11:49

Un mec qui pense comme toi:

http://www.starcitygames.com/magic/finance/24792-I-Hate-The-Reserved-List.html

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  arktos Mar 9 Oct - 13:08

Très intéressant en effet.

Je doute fort que les procès aient un vrai impact.

Il suffirait de proposer des compensations financières SI les acheteurs peuvent apporter la preuve qu'ils ont acheté telle ou telle carte à tel ou tel prix et sous réserve que les prix chutent drastiquement.

Le gars dit clairement que le Vintage sans Proxies et le Legacy sont condamnés à long terme. Ca me paraît évident. Créer le Modern n'a pas vraiment apporté de solution aux prix des cartes trop chères qui devraient être réimprimées.

Encore une fois, un collectionneur qui a des cartes Mint ne verra pas vraiment de changement de prix dans les P9 dès lors que les cartes en question seraient réimprimées avec un nouveau visuel.

Maintenant, le marché des cartes non mint et destinées à être jouées connaîtrait une chute des prix. Qui perdrait ? Ceux qui ont du stock : les professionnels et les joueurs. Mais en contrepartie, ils pourraient acquérir d'autres cartes à meilleur prix.

Tout le monde n'est pas un Pro, qui vit du jeu de MTG (et encore en vivent-ils vraiment ?). La comparaison avec l'achat d'équipements au prix fort pour faire de la compétition (vélo par exemple) n'est pas recevable.

Rien de tout cela n'est bien logique. Il y a des centaines de milliers de joueurs, et on fait une promesse à quelques privilégiés, qui la plupart du temps ne jouent pas.

Pour voir régulièrement ce qui se passe sur les forums de Hard Core Collectors (c'est tout bonnement écoeurant), il faudrait effectivement supprimer la Reserved List pour éviter les dérives de certains privilégiés.

WotC veut clairement transformer MTG en jeu de masse. La Reserved List est antinomique avec cette politique commerciale. Tout ceci n'est pas très cohérent.
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  neoatomium Mar 9 Oct - 13:30

C'est un point de vue de joueur, moi aussi j'aimerais bien acheter mes Underground sea pour 100€ le playset.

Mais du point de vue de WotC :
Le public cible de WotC ce sont les 90% de casu qui achètent les produits tout fait ou quelques boosters à chaque nouvelle édition. Et ceux là ne sont même pas au courant de la reserved list. Pour bien te montrer le niveau d'un vrai casu : à la pre-release, il n'est même pas capable de comprendre pourquoi Hallowed Fountain vaut 15€ quand Glacial Fortress en vaut 2.
Ensuite il y a les vieux casus : eux ils s'en foutent des formats, ils ont leurs vieilles cartes et jouent entre eux.
Je ne vois donc pas le rapport reserved list/politique commerciale tournée vers les nouveaux joueurs.
Je sais pas si WotC est prêt à courir le risque de se mettre les magasins du monde entier à dos pour une fraction de fraction de joueurs car, parmi les joueurs compétitifs, seule une fraction joue dans un format eternal de manière intensive.


Dernière édition par neoatomium le Mar 9 Oct - 14:46, édité 1 fois
neoatomium
neoatomium
Judge

Nombre de messages : 3316
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 39
Localisation : Leignon

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Anax84 Mar 9 Oct - 13:50

Bon j'ai pas lu tout votre thread, mais je crois que vous avez zappé aussi un autre facteur de la reserved list, surtout pour les bilands (reserved liée au legacy surtout), c'est le côté "cartes mythiques" pour les nouveaux joueurs ou les plus anciens qui n'ont jamais mis un pied dans le legacy. Ca donne à Mtg à ses différents formats des visions différentes à la majorités des joueurs. Cette vision sur les bilands donne parfois aussi à ces joueurs l'impression de pourvoir encore mettre la main sur des perles et de faire le kéké face à ses potes casu. Par extention donner une âme et une vieillesse au jeu qui le rendent plus attractif. 'Fin c'est comme ça que j'imagine ce xéme facteur en faveur à la RL pour Wotc.
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  arktos Mar 9 Oct - 14:23

@Anax : c'est un raisonnement qui se tient tout à fait et qui donne une légitimité au jeu en général. J'y ai pensé aussi. L'exemple des bilands est tout à fait approprié pour illustrer ton propos. Mais il n'y a pas que les bilands dans la RL. Je parlais surtout du reste. Car le prix des bilands grimpe à cause de la demande des joueurs. Un biland PSA 10 vaut $5000 maintenant. Je ne sais plus lequel, probablement le plus cher en général.

@neo : Tu as tout à fait raison. Y a plus qu'à pleurer alors, parce qu'effectivement, la RL ne sera jamais dégommée. Perso, j'en suis le premier bénéficiaire, mais je préfère que les joueurs puissent avoir accès au Legacy, plutôt que de voir mes intérêts persos fructifier sans rien faire...
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Adonais Mar 9 Oct - 14:43

arktos a écrit:

@neo : Tu as tout à fait raison. Y a plus qu'à pleurer alors, parce qu'effectivement, la RL ne sera jamais dégommée. Perso, j'en suis le premier bénéficiaire, mais je préfère que les joueurs puissent avoir accès au Legacy, plutôt que de voir mes intérêts persos fructifier sans rien faire...

Je penses que tu es le premier qu regrette que ses biens prennent de la valeur^^

Adonais

Nombre de messages : 1077
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  arktos Mar 9 Oct - 17:56

Je ne collectionne pas Magic dans ce but. Very Happy
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  hotshot162 Mar 9 Oct - 18:06

arktos a écrit:Je ne collectionne pas Magic dans ce but. Very Happy
ni dans le but de jouer Very Happy
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  arktos Mar 9 Oct - 19:50

Non je joue en limité ou en préconstruit Very Happy Un vrai casual maintenant.
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Anax84 Mar 9 Oct - 20:15

je capte pas ta façon de collectionner un jeu auquel tu joues pas ; tu te ruines pour avoir des trucs totalement inutiles dans 30 langues différentes ...
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 9 Oct - 20:16

Tu penses que les collectionneurs de timbres font ça au cas où ils auraient tout d'un coup plein d'enveloppes à envoyer ?
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  arktos Mar 9 Oct - 20:53

Emmanuelle et Emilien a écrit:Tu penses que les collectionneurs de timbres font ça au cas où ils auraient tout d'un coup plein d'enveloppes à envoyer ?

3 fois lol !

Le principe même de collection n'a rien de vraiment de rationnel, anax. Certains collectionneurs Magic n'ont jamais sleevé une carte pour jouer.

Comme dirait si bien Emilien, chacun trouve là où il peut la manière d'être heureux. Sacré credo !
arktos
arktos

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Alexandre Mar 9 Oct - 21:06

La collection, personnellement, je l'entretiens en partie pour la nostalgie. Quand je ressors mon portfolio Ice Age et que je regarde toutes ces cartes un peu passées (pas de sleeves back then), je me revois, à 17 ans, avec 2-3 potes en train de jouer nos deck bidons dans des arrières salles de café namurois avant de rentrer pas trop tard car école demain.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burning wish - Page 2 Empty Re: Burning wish

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum