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Message  neoatomium le Lun 25 Mai - 2:50

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
5 [UNH] Forest
4 [UNH] Swamp
4 [10E] Treetop Village
4 [EVE] Twilight Mire
4 [10E] Llanowar Wastes
4 [LRW] Gilt-Leaf Palace

// Creatures
4 [LRW] Garruk Wildspeaker
4 [ARB] Putrid Leech
4 [SHM] Wilt-Leaf Liege
4 [10E] Llanowar Elves
4 [SHM] Kitchen Finks

// Spells
4 [ARB] Maelstrom Pulse
1 [LRW] Profane Command
2 [MOR] Mind Shatter
4 [MOR] Bitterblossom
4 [EVE] Raven's Crime

// Sideboard
SB: 2 [LRW] Profane Command
SB: 3 [LRW] Primal Command
SB: 4 [LRW] Cloudthresher
SB: 2 [10E] Pithing Needle
SB: 4 [LRW] Thoughtseize

C'est une liste que je teste depuis un certain maintenant et qui marche assez bien.
La liste est différente d'un BG elf et le MU est difficile (plus de profane command, plus de chameleon).
Le deck tourne assez bien grâce à des tours 2 qui font souvent effet : llanowar T1, kitchen T2, BB T2, Putrid Leech T2.
La différence avec BG elf c'est que je joue la carte du controle : 4 Raven's Crime, 4 Bitterblossom, 4 Pulse, 4 kitchen finks, 2 Mind Shatter. A la place des traditionnel noble hirerarch, profane command, chameleon colossus, cloudthresher, Vanquisher qui orientent le jeu de manière bcp plus agressive.

Quelques MU en vitesse :

BW tokens : MU assez équilibré se jouant bien souvent au nombre d'anthem/PtE contre le nombre de Pulse/discard qui passent. Zealous est relativement casse-couille mais maelstrom pulse est le cauchemard du deck qui fait généralement bien plus que du 1 pour 1. Tokens étant assez agro il se retrouve assez vite avec 3-4 cartes en main et pour peu qu'il reste 2-3 lands en main on peut vider la main de son adversaire en très peu de temps. Une fois plus de main et en mode topdeck, il est assez facile de gérer avec le quatuor finks/liege/leech/pulse.
Mon side in : +4 thoughtseize, +4 Cloudthresher, +2 pithing needle
side out : -4 raven's crime, -4 BB, -1 profane command, -1 elf de llanowar
Raven's crime c'est bien beau mais thoughtseize est bien plus efficace ici même si ça vide pas les mains (trop de conditions)

GW tokens : MU un peu plus mauvais à cause de l'escort et des Liege (surtout de l'escort) mais à nouveau la plupart des games se jouent aux nombres de Escort/PtE vu contre Discard/Pulse. A la différence c'est que si on fait pas attention on joue les Liege de votre adversaire à votre place... A moins que ce ne fusse une stratégie pour lui faire poser son/ses liege, les exploser et puis jouer les vôtres... mouahahahahahah (le mieux que j'ai fait - grâce à Garruk - c'est discarder 3 Liege et les expulser (quel magnifique jeu de mot) mais bon, contre les noobs ça compte pas je sais). Bref, pulse devient moins efficace vu que la plupart du temps ça n'a qu'une cible et fait du 1 pour 1.
Side in : +4 thoughtseize (niquer les escort à la source), +2 pithing needle (escort... ?)
Side out : -4 raven's crime, -2 mind shatter (on evitera de jouer les liege de son adversaire à sa place car maelstrom pulse sera pas toujours dans votre main et puis... gaddock quoi)

blightning : enfin un bon MU après des MU assez équilibré (dont BW semble plus facile à battre que GW). Que ce soit kitchen finks, Bitter ou putrid leech ce sont deja des excellent tours 2 qui feront chier. Si on ajouter le fait que le deck est super rapide, avec 1 raven's crime et un peu de land l'adversaire se retrouve rapidement à poil. Bref, soit je casse la main soit les créas que je joue sont directement assez grosses pour passer au-dessus de fallout et bloquer FoD et Boggart Ram-Gang. Avec un peu de bol il jouera lui même mes propres Liege.
Side in : +3 primal command
Side out : -1 profane command, -2 mind shatter (pas mauvais mais moins efficace qu'un primal command qui fait gagner 7pv et va chercher finks/Liege)

Faeries : un MU correct ni bon ni mauvais, faeries restant faeries. On ne débattra pas trop du MU vu qu'on sait comment faeries perd et comment faeries gagne. On ne veut pas voir trop de contres et encore moins de Mistbind Clique. La 1 est donc assez chaud malgré la série de cartes perturbant le bon déroulement de faeries (garruk, mind shatter, raven's crime, bitter, putrid leech). C'est pour ça que le side est assez bien fourni.
Side in : +4 thoughtseize, +4 cloudthresher
Side out : -4 bitterblossom, -4 Wilt-Leaf Liege
Le match devient généralement plus abordable après SB.

5cc : bon MU. C'est comme faeries sauf que lui fait pas time walk. Kitchen finks se prend peut être les dents dans plumeveil mais pas putrid leech !! Ce qui n'est pas mal pour un tour 2. Bitter se montre aussi plus efficace que contre faeries vu qu'il y a peu de chance de rencontrer un scion d'oona en face.
Side in : +4 thoughseize, +2 pithing (ça dépendra quand même des versions bien que ça pourrait etre rentré rien que pour jace),
Side out : -4 raven's crime, -1 profane command et -1 elf.
Neanmoins, j'hésite quand même parfois à sider Primal Command pour vider le cimetiere de Nuclavee (qui risque de revenir en vogue avec Nassif) et de Broodmate. Mais vu que c'est late game et que ça a toutes les chances de se faire contrer, j'hésite.

BG elf : MU gagnable mais à priori pas en ma faveur. J'ai pas bcp joué contre mais il faut pas être un génie pour voir que Raven's Crime et Liege c'est pas combo. BE elf est plus rapide, a la possibilité de se protéger du noir, fait réfléchir 2 fois avant d'utiliser Raven's Crime et fait revenir ses créatures à la vie plus souvent (4 profane vs 1). Neanmoins, bitterblossom, putrid leach (l'équivalent du Vanquisher) et Mind Shatter donne du fil à retordre et sont les principaux agents de la victoire. Le side consistera à rééquilibrer ce MU assez mauvais.
Side in : +2 Primal Command, +2 Cloudthresher, +2 profane command
Side out : -4 Raven's Crime, -2 bitter blossom
Meme si BB bloque bien des Vanquisher T2, Thresher et BB ça fait pas super combo en particulier si mon adversaire sait que j'en joue. Thresher est utile pour avoir un peu de poids vu qu'en face ça joue aussi Thresher mais aussi le terrible Chameleon Colossus. On augmente aussi le nombre de command vert et noir. Le noir pour pouvoir faire jeu égal, le vert afin d'éviter que l'autre ne puisse remonter ses créatures du cimetière et récupérer une bonne créa vu qu'en face il y a bon nombre de removals.
J'aimerais aussi votre avis si je devrais jouer thoughtseize ou pas. Ca pourrait m'aider à défausser les colossus mais je ne sais pas quoi retirer.

Voila ce contre quoi j'ai pu tester pour le moment (j'ai aussi joué contre 1 boat brew que j'ai laminé mais je sais pas si ce sera encore extremement joué).
Mais j'ai déjà des idées en tête. Ce qui me rebutait à jouer thoughtseize MD c'était blightning. Le match se jouant souvent à une poignée de pv, perdre 2 ou 4pv peut changer pas mal de choses. Mais si j'en crois Barcelone, cela ne représenterait qu'une faible poignée de pourcentage (6 sur 174 !!). De plus, l'arrivée de Swans Cascade pousse encore plus à jouer thoughtseize de base.
Je modifierais alors le deck de cette façon :
MD -4 raven's crime +4 thoughtseize
SB -4 thoughtseize, +1 pithing needle, +3 snakeform (anti-chameleon et anti-Reveillark)
Du coup, j'améliore aussi mon MU en mirror, ce qui me semble pas mal.
neoatomium
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