MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

+11
Adonais
Zaamu
Anax84
Zaptain
Alexandre
Emmanuelle et Emilien
kropernic
Fullrouge
Exstrange
Thorgnole
hotshot162
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 20 Déc - 9:51

Attention, ce changement de règle (particulièrement les capacités optionnelles) tel qu'il est énoncé dans ce topic a été annulé.
La nouvelle règle en vigueur pour les triggers se trouve ici : http://www.mtgbelgique.com/t3392-ipg-changements-du-2-avril-2012-missed-triggers.
-------------------------------------------------------------------------------------


Résumé des modifications en trois phrases :

  • Ces modifications ne s'appliquent qu'aux tournois compétitifs et professionnels, pas aux tournois regular et amicaux : les GPT, PTQ, NQ, nationaux, PT, 1k, sont concernés, pas les parties amicales, FNM, prereleases, tournois locaux de club ou de magasin.
  • Tous les triggers de vos adversaires sont des "you may" : il peut les oublier et vous n'avez pas à les lui rappeler - vous pouvez les lui rappeler (ou appeler un arbitre) si le vous voulez mais rien ne vous y force.
  • Une liste d'effets positifs est créée, si votre propre trigger a un effet faisant partie de cette liste, il est optionnel : vous pouvez refuser de l'appliquer et si vous l'oubliez il n'y a aucune pénalité mais aucun retour en arrière et c'est tant pis pour vous.


Pour les détails :

Tous les trois mois, les documents de tournoi sont mis à jour pour les adapter aux nouvelles cartes, à des évolutions de la philosophie, pour les clarifier ou résoudre des bugs. Ces modifications sont souvent mineures. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

L'Infraction Procedure Guide, qui s'applique aux tournois compétitifs et professionnels, et est principalement destiné aux arbitres, vient de recevoir deux ajouts majeurs. Le premier est court, mais son impact est important : un comportement qui était autrefois de la triche sera autorisé à partir du 1er janvier.

Seul le contrôleur d'une capacité déclenchée est désormais responsable de celle-ci :

En effet, la section 3.1. Game Play Error — Missed Trigger précise désormais :

Players other than the controller of a trigger are under no obligation to point out that a trigger has been missed, though they may do so if they wish.

Une capacité déclenchée est une capacité qui débute par When, Whenever, ou At. Quelques exemples de cartes avec des capacités déclenchées :

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image

En outre, bien que ce ne soit pas le cas strictement parlant, le fait de piocher une carte en tant qu'action de tour lors de son étape de pioche est considéré, à ce regard, comme une capacités déclenchée.

Seul le contrôleur d'une capacité déclenchée (le contrôleur de l'objet, le plus souvent un permanent, qui dispose de cette capacité) a l'obligation de s'en occuper. Si cette capacité est obligatoire (il n'y a pas de "May" et ce n'est pas une capacité optionnelle - voir plus bas pour ce nouveau concept) et qu'il l'oublie, son adversaire n'a plus aucune obligation de lui signaler.

Hier : Lors d'un PTQ en Standard, un adversaire jouer une Lightning Bolt sur moi à la fin de mon tour. Il oublie de mettre un marqueur sur son Shrine of the Burning Rage. Il place la Bolt au cimetière et dit "Go". Si je m'en rends compte et n'appelle pas un arbitre pour signaler qu'il a oublié le trigger, je commet de la triche, susceptible de disqualification et de suspension.

À partir du 1er janvier 2012 : Lors d'un PTQ en Standard, un adversaire jouer un Shock sur moi à la fin de mon tour. Il oublie de mettre un marqueur sur son Shrine of the Burning Rage. Il place le Shock au cimetière et dit "Go". Tant pis pour lui. Si je me tait, je ne suis pas fair play, mais je ne commet rien d'interdit, et je peux me féliciter de l'avantage que je suis en train de gagner grâce à l'étourderie de mon adversaire.

Si le contrôleur de la capacité se rends compte de son erreur, et que la capacité contient un "may" ou concerne une capacité optionnelle (un nouveau concept, voir ci-dessous), on considère qu'il a choisi de passer outre.
Si non, il doit appeler un arbitre qui, si l'erreur a eu lieu suffisamment récemment, il mettra vraisemblablement la capacité en dessous de la pile et lui donnera une pénalité. Mais rien pour son adversaire.
Et s'il se rends compte qu'il a oublié, que ce n'est pas une capacité optionnelle ou un "may", et qu'il n'appelle pas l'arbitre ? Il triche et peut être disqualifié. Oh, et son adversaire n'a toujours rien commis d'illégal.

En tournoi Regular (FNM, Prerelease, tournois locaux de club ou de magasin, etc.), l'adversaire doit continuer de signaler de tels oublis.

Un nouveau concept - les capacités optionnelles :

Toujours issu de l'Infraction Procedure Guide, cette toute nouvelle section :

1.4. OPTIONAL ABILITIES

Traditionally, some abilities include the word ‘may’ as part of their text, indicating that their effect is optional. At Competitive and Professional REL, some additional triggered abilities and enters-the-battlefield replacement effects are considered optional. The player is not required to follow the instruction when the ability resolves, and if the ability is forgotten it will not retroactively be applied. An optional ability does one or more of the following things, and nothing else:

  • Gains you life or causes an opponent to lose life.
  • Puts cards from your library, graveyard, or exile zones into your hand or onto the battlefield. This includes drawing cards.
  • Causes opponents to put objects from their hand or the battlefield into the library, graveyard or exile.
  • Puts a permanent into play under your control or gives you control of a permanent.
  • Puts +x/+x counters, or counters linked to a beneficial effect, on a permanent you control.
  • Gives +x/+x or a beneficial ability to a target creature you control.
  • Exiles, damages, destroys, taps, or gives -x/-x to an opponent's target permanent. If the ability could target your own permanents, it is not optional unless that ability could target an opponent.
  • Gives you additional turns or phases.
  • Counters a spell or conditionally counters a spell, but only when cast by an opponent.


Abilities that trigger at the same point in each players turn and do something to “that player” (e.g. Howling Mine) are never optional.
This list is comprehensive. An ability that does not fit all of the criteria above is not optional, even if it is to the benefit of the player controlling the ability. Similarly, an optional ability is always optional, even if it would be to the detriment of the player for it to happen.

Il y avait sur les cartes des capacités contenant le mot "may". Lors de la résolution de ces capacités, leur contrôleur pouvait choisir s'il les appliquait ou non.
Et bien maintenant, en tournois compétitifs et professionnels, il y a les "Optional Abilities" : une liste d'effets qui, si une capacité se contente d'appliquer l'un ou plusieurs d'entre eux et uniquement ceux-ci, sont traités comme ayant le mot "may" : leur contrôleur peut choisir s'il les applique ou non. Ce qui veut dire que s'il les oublie, tant pis pour lui, et s'il s'en rappelle plus tard, aucun arbitre ne les lui placera sous la pile.

En tournoi Regular (FNM, Prerelease, tournois locaux de club ou de magasin, etc.), ces capacités sont toujours obligatoires. Si un joueur les oublie et appelle l'arbitre, si l'erreur a eu lieu suffisamment récemment, il mettra vraisemblablement la capacité en dessous de la pile.

Une capacité optionnelle est donc une capacité qui fait l'une ou plusieurs des choses suivantes, et uniquement celles-ci :

  • Vous fait gagner des points de vie ou perdre des points de vie à l'adversaire.
  • Place des cartes de votre bibliothèque, cimetière, ou zone d'exil dans votre main ou sur le champs de bataille. Pour rappel, piocher une carte, c'est placer une carte de sa bibliothèque dans sa main.
  • Place un objet de l'adversaire depuis sa main ou le champs de bataille dans la bibliothèque, le cimetière ou la zone d'exil.
  • Place un permanent en jeu sous votre contrôle ou vous donne le contrôle d'un permanent.
  • Place des marqueurs +x/+x, ou des marqueurs liés à un effet bénéfique, sur un permanent que l'on contrôle.
  • Donne +x/+x ou une capacité bénéfique à une créature ciblée que l'on contrôle.
  • Exile, inflige des blessures, détruit, engage ou donne -x/-x au permanent ciblé de l'adversaire. Si la capacité peut cibler un de nos propres permanents, la capacité n'est pas optionnelle à moins qu'elle aurait pu cibler un adversaire.
  • Vous donne des tours ou phases supplémentaires.
  • Contrecarre ou contrecarre conditionnellement un sort, mais seulement joué par l'adversaire.


Les capacités qui se déclenchent au même moment du tour de chaque joueur et font quelque chose pour ce joueur ne sont jamais optionnelles. Une capacité qui fait quelque chose qui n'est pas dans cette liste n'est jamais optionnelle.

Exemple : dans un PTQ en Legacy, mon adversaire joue un Silvergill Adept et oublie de piocher. C'est bien une capacité optionnelle (elle lui fait déplacer une carte depuis sa bibliothèque en main, et rien de plus), il peut donc ne pas piocher. Je n'ai pas à lui rapeller de le faire. S'il s'en rend compte plus tard et appelle un arbitre, on considérera qu'il y avait un "may" et qu'il a choisit de ne pas piocher. Aucune infraction et la capacité n'est pas mise sous la pile.

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image

Exemple :

Je joue un Golgari Grave-Troll. Il a un effet de remplacement d’arrivée sur le champs de bataille plaçant sur lui des marqueurs +1/+1. Cette capacité est donc optionnelle, je peux choisir de ne pas placer ces marqueurs, par exemple si je le préfère au cimetière pour pouvoir utiliser son Dredge.

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image

Exemple, qui combine les deux changements :

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Image

La capacité du Dark Confidant n'est pas optionnelle, car elle ne contient pas qu'un déplacement d'une carte de la bibliothèque vers la main (optionnel) mais aussi une perte de point de vie de son contrôleur (pas optionnel).
C'est une capacité déclenchée (présence de "At", "When" ou "Whenever").

Si le contrôleur de la capacité oublie, s'en rend compte et appelle un arbitre, il aura une pénalité (Warning pour Missed Trigger) et la capacité pourra être mise sous la pile, selon l'avancée de la partie depuis l'oubli.
Si le contrôleur de la capacité ne l'oublie pas, mais ne la joue pas pour autant, il triche. Si on s'en rend compte, il est disqualifié.
Si le contrôleur de la capacité oublie, et que son adversaire s'en rend compte, il a deux options : il se tait vu que c'est une capacité déclenchée et qu'il n' a aucune responsabilité à son sujet, ou il appelle l'arbitre pour qu'il investigue, donne une pénalité à son adversaire, et place la capacité sous la pile.

Vous êtes confus ? Vous avez besoin d'éclaircissements ? Vous avez un cas pratique sur lequel vous voulez des détails ? Demandez et les arbitres fréquentant le forum feront de leur mieux pour vous répondre (quitte à devoir demander plus haut d'abord, parce que pour nous aussi, tout ceci est tout nouveau Wink).


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Mar 20 Déc - 15:06, édité 16 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Froggy Mar 20 Déc - 9:54

Bon visiblement je ne comprends pas très bien... c'était pas déjà comme ça? Gné
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 20 Déc - 9:58

Je développe le message initial en ce moment même. Quand ce sera fait, n'hésitez pas à poser toutes vos questions ici : quelque chose qui était de la triche aujourd'hui sera un comportement compétitif à partir du premier janvier 2012, et quelque chose qui est purement impossible aujourd'hui sera un nouveau play légal à partir du premier janvier 2012. Ça risque de demander un peu de temps d'adaptation à certains pour comprendre où se situe la nouvelle ligne.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Froggy Mar 20 Déc - 10:11

Pour la première partie, je sens que Swap va apprécier! Smile
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Froggy Mar 20 Déc - 10:13

Emmanuelle et Emilien a écrit:
Hier : Lors d'un PTQ en Standard, un adversaire jouer une Lightning Bolt sur moi à la fin de mon tour. Il oublie de mettre un marqueur sur son Shrine of the Burning Rage. Il place la Bolt au cimetière et dit "Go". Si je m'en rends compte et n'appelle pas un arbitre pour signaler qu'il a oublié le trigger, je commet de la triche, susceptible de disqualification et de suspension.

À partir du 1er janvier 2012 : Lors d'un PTQ en Standard, un adversaire jouer une Lightning Bolt sur moi à la fin de mon tour. Il oublie de mettre un marqueur sur son Shrine of the Burning Rage. Il place la Bolt au cimetière et dit "Go". Tant pis pour lui. Si je me tait, je ne suis pas fair play, mais je ne commet rien d'interdit, et je peux me féliciter de l'avantage que je suis en train de gagner grâce à l'étourderie de mon adversaire.

T'es surtout un idiot. Ton adversaire est occupé à tricher en utilisant des cartes qui ne sont pas légales et tu ne le remarques pas. Laughing
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Zaptain Mar 20 Déc - 10:24

Donc c'est la fin des warnings pour miss trigger...pour alléger le boulot de judge... Quand est il des personnes qui regardent le match et s'en rendent compte ils appellent l'arbitre, du coup c'est de l'outside assistance?
Zaptain
Zaptain

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Froggy Mar 20 Déc - 10:34

Emmanuelle et Emilien a écrit:Il y avait sur les cartes des capacités contenant le mot "may". Lors de la résolution de ces capacités, leur contrôleur pouvait choisir s'il les appliquait ou non.
Et bien maintenant, en tournois compétitifs et professionnels, il y a les "Optional Abilities" : une liste d'effets qui, si une capacité se contente d'appliquer l'un ou plusieurs d'entre eux et uniquement ceux-ci, sont traités comme ayant le mot "may" : leur contrôleur peut choisir s'il les applique ou non. Ce qui veut dire que s'il les oublie, tant pis pour lui, et s'il s'en rappelle plus tard, aucun arbitre ne les lui placera sous la pile.

Donc en gros, toutes les capacités précédemment non-optionnelle qui sont concernées par la liste deviennent de facto des optionnelles. Pas mal... A nouveau Swap va être heureux... Smile
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 20 Déc - 10:38

Zaptain a écrit:Donc c'est la fin des warnings pour miss trigger...pour alléger le boulot de judge...
Non, tu peux avoir un tel warning si tu contrôle une capacité n'a pas un may ou une capacité optionnelle, que tu t'en rends compte, et appelle l'arbitre. S'il le peut (voir la section 3.1 pour les détails) il la mettra dans la pile, et tu auras dans tous les cas un tel avertissement car tu ne peux pas oublier de telles capacités : seul ton adversaire peut se taire à leur sujet.
Quand est il des personnes qui regardent le match et s'en rendent compte ils appellent l'arbitre, du coup c'est de l'outside assistance?
Je ne suis pas certains à 100% de la réponse, j'ai demandé plus haut, je mettrais la réponse ici dès qu'elle aura été confirmée.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Zaptain Mar 20 Déc - 10:44

Emmanuelle et Emilien a écrit:
Zaptain a écrit:Donc c'est la fin des warnings pour miss trigger...pour alléger le boulot de judge...
Non, tu peux avoir un tel warning si tu contrôle une capacité n'a pas un may ou une capacité optionnelle, que tu t'en rends compte, et appelle l'arbitre. S'il le peut (voir la section 3.1 pour les détails) il la mettra dans la pile, et tu auras dans tous les cas un tel avertissement car tu ne peux pas oublier de telles capacités : seul ton adversaire peut se taire à leur sujet.

Mais seulement le joueur possédant le trigger reçoit un Warning? si oui l'adversair pourra s'amuser avec ce détail...si non c'est bizarre comme system...
Genre au fait tu as oublié une trigger... judge...Warning...tu l'as encore fait ...Judge...warning... etc


Zaptain
Zaptain

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 20 Déc - 10:47

Zaptain a écrit:Mais seulement le joueur possédant le trigger reçoit un Warning? si oui l'adversair pourra s'amuser avec ce détail...si non c'est bizarre comme system...
Oui. À partir du premier janvier 2012 les triggers de l'adversaire ne seront plus jamais ton affaire. Ce qu'il en fait, tu t'en moques, et tu ne pourras jamais être sanctionné pour ceux-ci.

Zaptain a écrit:Genre au fait tu as oublié une trigger... judge...Warning...tu l'as encore fait ...Judge...warning... etc
Oui, tu peux appeler un arbitre pour qu'il lui donne une pénalité pour Missed Trigger. Tu pouvais déjà avant, donc ça ne change rien pour toi.
Mais à partir du 1er janvier, tu peux aussi te la fermer et laisser le mec oublier son brol trois fois sur quatre pendant le reste de la partie.

Je pense que les joueurs compétitifs vont plus souvent faire le second que le premier. Smile


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Mar 20 Déc - 11:18, édité 2 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  hotshot162 Mar 20 Déc - 10:47

Zaptain a écrit:
Emmanuelle et Emilien a écrit:
Zaptain a écrit:Donc c'est la fin des warnings pour miss trigger...pour alléger le boulot de judge...
Non, tu peux avoir un tel warning si tu contrôle une capacité n'a pas un may ou une capacité optionnelle, que tu t'en rends compte, et appelle l'arbitre. S'il le peut (voir la section 3.1 pour les détails) il la mettra dans la pile, et tu auras dans tous les cas un tel avertissement car tu ne peux pas oublier de telles capacités : seul ton adversaire peut se taire à leur sujet.

Mais seulement le joueur possédant le trigger reçoit un Warning?
oui
Zaptain a écrit:
si oui l'adversair pourra s'amuser avec ce détail...si non c'est bizarre comme system...
que veux-tu dire? que ton adversaire va signaler chaque trigger que tu oublies pour que tu te prennes des warnings? ... si c'est ça, c'est deja le cas actuellement
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Zaptain Mar 20 Déc - 10:50

mais la seule différence c'est que tu peux le faire le tour d'après non? sans avoir d'effet rétroactif dans certains cas... donc pour moi c'est différent et si un joueur externe appelle un judge....le tour d'apres etc etc
Zaptain
Zaptain

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 20 Déc - 10:56

Tu pouvais déjà le faire le tour d'après. En fait, tu devais le faire, sinon tu trichais. À partir du 1er janvier, tu pourras aussi te taire et laisser le mec oublier tour après tour.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Zaptain Mar 20 Déc - 10:59

Donc avec repulse ( cas cité plus haut) si tu possedes une créature et que ton adversaire n'en a pas tu peux draw pour 3 s'il dit rien Smile
Zaptain
Zaptain

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 20 Déc - 11:04

Non, le cas de Repulse est une erreur de ma part : c'est un sort, pas une capacité déclenchée ou un effet de remplacement d'arrivée sur le champs de bataille, donc ça ne s'applique pas ici. J'ai remplacé avec un meilleur exemple.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Joey Mar 20 Déc - 11:23

C'est un excellent changement dans l'ensemble.

Par contre, pour les Optional Abilities, on peut donc maintenant choisir de ne pas piocher à sa draw phase ? C'est bien ça ?
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Froggy Mar 20 Déc - 11:26

Joey a écrit:Par contre, pour les Optional Abilities, on peut donc maintenant choisir de ne pas piocher à sa draw phase ? C'est bien ça ?

Non, tu peux oublier et ton adversaire ne pas te le rappeler.

Mais si c'est intentionnel, c'est DQ pour triche.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 20 Déc - 11:28

La pioche en tant qu'action de tour n'est jamais une optional ability. Froggy a donc raison : tu dois le faire, mais si tu oublies ton adversaire a le droit de la fermer ou d'appeler un arbitre pour qu'il te donne une pénalité et te force à piocher, comme il le sent.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Joey Mar 20 Déc - 11:36

Juste parfait. Merci Smile
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Froggy Mar 20 Déc - 11:45

Effectivement, ces dernier temps, ne connaissant pas nécessairement quelles étaient les capacités optionnelles, je devais me mettre à lire à l'envers les cartes adverses. Tout ça pour éviter de rappeler des triggers avantageuses tout en les signalant si elle n'était pas optionnelle (non je ne vais pas appeler un arbitre quand il oublie de mettre un +1/+1 sur Unruly Mob sauf si c'est pour passe d'une 3/3 à une 4/4).

Donc je suis très heureux de pouvoir me taire mnt... Smile
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 20 Déc - 11:49

Les nouvelles règles ont, comme toute règle, des inconvénients. Elles ont comme avantages :
  • L'impossibilité de perdre la partie pour accumulation de Warnings parce qu'on oublie de gagner des points de vie d'une Soul Warden (c'est une optional ability, donc je peux ne pas l'appliquer en toute légalité).
  • De ne pas avoir à jouer le jeu à la place de l'adversaire (une plainte récurrente des joueurs compétitifs).
  • De gérer de façon plus intuitive les trigger abilities (qui ont de moins en moins de "May"), en n'obligeant pas les joueurs à mémoriser ce qui est un "may" ou non dès fois qu'ils croiseraient la carte chez un adversaire distrait.


Sylvain, je n'ai pas oublié ta question sur ce que doit faire un spectateur en cas de trigger ability manquée. Simplement elle est plus complexe qu'il n'y parait aussi elle est remontée tout en haut de la chaîne et j'attends donc une réponse du responsable des responsables.

Oh, et j'attends également une telle réponse sur le nouveau fonctionnement d'une obscure carte de Torment qui est potentiellement devenue complètement broken en Compétitif depuis cette modification, mais reste de la crap en Regular. Very Happy


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Mar 20 Déc - 13:43, édité 1 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Froggy Mar 20 Déc - 11:59

On peut savoir quelle est cette carte? Very Happy
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  kropernic Mar 20 Déc - 13:21

Emmanuelle et Emilien a écrit:La pioche en tant qu'action de tour n'est jamais une optional ability. Froggy a donc raison : tu dois le faire, mais si tu oublies ton adversaire a le droit de la fermer ou d'appeler un arbitre pour qu'il te donne une pénalité et te force à piocher, comme il le sent.

Au premier abord, j'ai un peu de mal avec ça.

Pour être sûr que je comprenne bien, en fait la pioche en tant qu'action de tour est considérée comme une capacité déclenchée non optionnelle.

C'est bien ça ?

kropernic

Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 41
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Exstrange Mar 20 Déc - 13:30

Froggy a écrit:On peut savoir quelle est cette carte? Very Happy

J'allais le demander Very Happy

Exstrange
Modo

Nombre de messages : 2063
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Froggy Mar 20 Déc - 13:42

Je viens de parcourir le set et je dois dire que je ne vois pas de laquelle il s'agit... scratch study
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées Empty Re: [ANNULE] Changement majeur des règles : capacités optionnelles et responsabilité des capacités déclenchées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum