MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

4 participants

Aller en bas

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre Empty [Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 16 Déc - 0:17

Sur GatheringMagic.com Justin Turner a publié un article (en anglais) nommé Why you should become a judge dans lequel il détaille les principales raisons pour devenir (et rester) un arbitre.

La majorité des lecteurs du forum ont sans doute déjà croisé un arbitre, que ce soit sur un tournoi compétitif ou amical (si ce n'est pas le cas, sachez que tout tournoi devrait avoir un arbitre, et que la personne qui gère celui-ci a sans doute déjà une bonne partie des prérequis de remplis Wink). Mais il est possible que vos intérêts correspondent à ceux des arbitres, et que vous apprécieriez passer du coté des hommes (et femmes) en noir. Cet article liste les raisons principales pour ce faire et va dans le détail à leur sujet : la communauté, un goût pour les questions de règles, la compensation, et le soutien au jeu... Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi quelqu'un décidait d'arbitrer un tournoi plutôt que de simplement y jouer, vous y trouverez vos réponses.

Cet article s'adresse à tout joueur fréquentant régulièrement des tournois, du plus compétitif (GPT, PTQ...) au plus amical (FNM, prerelease, tournoi du club local...), qu'il soit déjà intéressé par l'arbitrage ou non. Il vous permettra de vérifier si à tout hasard vous n'auriez pas le profil correspondant à celui d'un arbitre motivé, à savoir un arbitre qui apprécie ce que le programme d’arbitrage a à lui apporter.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre Empty Re: [Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

Message  Emmanuelle et Emilien Mar 3 Jan - 20:39

La suite de cet article a été publiée sur GatheringMagic.com avec How you can become a judge. Après le pourquoi, voici venu l'heure du comment, avec quelques astuces et conseils pour passer l'examen et ainsi devenir arbitre : où trouver des arbitres déjà certifiés et comment se préparer pour le test.

Et pour ceux qui l'auraient réussi, ou seraient sur le point de le réussir, le troisième article de la série, What to do as a judge liste les différentes activités disponibles aux arbitres certifiés. C'est également un excellent article pour ceux qui se demanderaient ce que font les arbitres au delà de ce qu'ils peuvent voir directement lors des tournois. Si pour les arbitres de niveau 1, arbitrer la FNM locale est la quasi totalité de leur rôle, au fur et à mesure de la progression (facultative) dans le programme dans les niveaux, cela n'est plus que la partie émergée de l'iceberg !
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre Empty Re: [Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

Message  polype Mer 4 Jan - 10:50

"je veux devenir judge pour chopper des Judge Gifts"
polype
polype

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre Empty Re: [Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 4 Jan - 11:02

Je sais que tu plaisantes, mais je vais en profiter pour éclairer ce point qui est parfois un peu obscur (je sais qu'avant d'être arbitre, je n'avais qu'une idée très vague de la façon dont ces cartes étaient distribuées).

Déjà, c'est une motivation comme une autre. Si un candidat se pointe en disant ça, on va lui expliquer concrètement ce qu'il en est des Judge Gifts (qu'elles sont données lors des tournois majeurs - PT, GP, Nats, SCG - ou des Judge Conference, qu'il n'y a que peu de ces tournois et conférences par an et qu'il vaut mieux être niveau 2 pour y participer, même si un niveau 1 très actif peut avoir sa chance.
Que ces tournois demandent en général beaucoup de travail (des journées de 10-12h d'arbitrage, parfois en horaires décalés), que les frais (déplacement et hôtel) sont à sa charge, et qu'il devra donc en revendre la majorité pour rentrer dans ses frais - mais s'il se débrouille bien il pourra sans doute en garder une partie.
Qu'il est vrai que certaines années, une Judge Gift est envoyée à tous les arbitres mondiaux, quelle que soit leur participation - il a sans doute entendu parler du Dark Confident qu'on a reçu.
Et que pour les tournois locaux, qui composeront la majorité de son arbitrage, il devra s'arranger avec l'organisateur pour avoir une compensation, allant d'un draft gratuit pour une FNM à un peu de cash, de bons d'achats ou de boosters et un repas pour un tournoi plus long.

Il devrait réaliser de lui-même que ce n'est pas une motivation suffisante, même si ça peut jouer - personnellement, j'apprécie avoir mes compensations, ma collection ne serait certainement pas aussi fournie si je n'étais pas arbitre, et je peux me permettre de jouer et de me déplacer beaucoup plus depuis que j'ai passé le test, je ne vois pas l'intérêt de le nier. Autant être réaliste, ne pas embellir la situation mais ne pas non plus avoir honte de recevoir gratuitement des cartes rares et chères qu'on a amplement méritées.

Le mentor va beaucoup plus se concentrer sur ce que le candidat va en pratique faire pour les avoir, ces Judge Gifts : il a besoin d'être très actif, donc est-ce qu'il a les moyens de l'être ? Est-ce qu'il participe souvent à des tournois, est-ce que ces tournois ont déjà un arbitre ? Quelle est l'activité de son magasin ou de son club local, quel rôle y-a-t-il, et est-ce que le gérant serait partant pour avoir un arbitre à ses événements ? Et est-ce qu'il a les moyens de se déplacer sur les Grand Prix, et de postuler à un grand nombre d'entre eux - sa chance d'être sélectionné étant faible, il risque de faire son premier GP dans un autre pays, voir à l'autre bout de l'Europe.

Il y a une ou deux motivations qui feront tiquer le mentor, mais "je veux des Judge Gifts" n'en font pas partie. On peut être un mercenaire très efficace, et l'arbitrage c'est pas un acte de charité, vouloir que son travail ne soit pas impayé me semble plutôt sain en fait.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre Empty Re: [Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

Message  MatF Mer 4 Jan - 11:18

Emmanuelle et Emilien a écrit:Nats

C'est quoi ce tournoi?
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre Empty Re: [Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

Message  Kyofu Mer 4 Jan - 11:35

moi j ai une question d ordre pratique :

est-ce que passer ton level 1 judge par exemple, t'oblige a judge si c'est necessaire ?

Par exemple un PTQ a lieu et l'orga s'est arrange comme un quichon resultant en un manque de judge.
Mais moi j'ai envie de le jouer ce PTQ parce que Honolulu c'est le pied !

Suis-je tenu de judge ou je peux passer mon tour et jouer tranquillos sans avoir peur d'etre inquiete plus tard?

Kyofu

Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 43
Localisation : Aubange

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre Empty Re: [Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

Message  Emmanuelle et Emilien Mer 4 Jan - 12:19

En tant qu'arbitre de niveau 1, tu as l'obligation suivante :
Act as a judge at a sanctioned event once every six months.
Tu dois arbitrer un tournoi tous les six mois. Celui de ton choix. Bon après, je ne ferai pas sans doute passer le test à quelqu'un qui ne peut ou ne veut arbitrer que deux tournois par an, car ce serait une perte de temps pour lui comme pour moi. Mais c'est le minimum requis une fois le test passé.
En tout cas, tu ne peux pas être désigné de force pour arbitrer un tournoi, quelles que soient les circonstances.

Après, il est courant d'avoir des arbitres "de réserve" dans la salle en cas de besoin, mais ils sont normalement prévenus à l'avance et ont même une compensation légère pour leur présence, même s'ils n'arbitrent pas (par exemple leur PAF offert). C'est en tout cas un système qui a fait ses preuves ailleurs et qu'on essaie d'importer en Belgique, parce qu'il permet une grande souplesse et d'adapter le nombre d'arbitres aux joueurs, évitant les tournois sur-staffés comme sous-staffés.

En outre il arrive (rarement) qu'un arbitre venu jouer se voit proposer d'arbitrer à la place, suite à un imprévu (vraiment plus de joueurs qu'attendus, absence du système décrit ci-dessus, arbitre prévu qui n'a pas pu venir, etc.) C'est alors à son choix. Normalement on devient arbitre car on aime ça et qu'on veut qu'un tournoi se passe bien, et beaucoup disent oui. Mais tu peux dire non. Ca m'est arrivé par le passé (j'avais super envie de jouer une dernière fois deck standard avant le changement de format, je me pointe à un NQ, Arnaud me propose de l'arbitrer avec lui, je décline en lui expliquant mes raisons) et je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'on m'en tenait rigueur. Smile

Enfin, depuis la redéfinition des niveaux, ce qu'on attend d'un niveau 1, c'est d'arbitrer des tournois de REL Regular (amicaux) et locaux. Arbitrer des tournois compétitifs et/ou dans un autre club/magasin demande des compétences et des connaissances qui ne sont plus demandées à un niveau 1, et ce serait donc stupide de s'attendre à ce qu'un tel arbitre soit disponible au pied levé pour un tournoi de ce genre...
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre Empty Re: [Arbitrage] Pourquoi tu devrais devenir arbitre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum