MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

+5
hotshot162
Alexandre
Anax84
Georges
Joey
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 22 Sep - 18:05

La communauté des arbitres est reliée au niveau mondial par plusieurs moyens de communication, notamment des canaux de discussion et une liste de diffusion permettant d'écrire des courriels simultanément à tous les arbitres du monde. Afin de faciliter la prise de parole, le contenu exact de cette liste est confidentiel.

Le volume représenté par cette liste peut parfois être assez important. Même si peu d'arbitres sont des participants réguliers, un simple sujet peut rassembler des dizaines d'opinions. Tout lire est parfois fastidieux, aussi pour les arbitres qui sauteraient certaines discussions, un système de résumés a été mis en place, condensant en quelques lignes les différentes positions, partageant les meilleures pratiques, et expliquant s'il y en a une la position officielle.

Et ces résumés sont publics : les non-arbitres peuvent donc les lire sans soucis.

Attention : les arbitres disposent d'une autre liste consacrée aux questions de règles. La liste dont je parle ici n'a donc pas d'intérêt si la seule chose qui vous intéresse, c'est d'améliorer votre connaissance en règles, car ce n'est pas cet aspect de l'arbitrage qui est traité.
Si ce sont les règles qui vous intéressent, je conseille plutôt de lire des articles tels que Cranial Insertion (qui reprends certaines questions des arbitres), le wiki consacré aux formats ou le canal de discussion sus-mentionné.
Vous ne trouverez ici que des projets communautaires et surtout des discussions sur les règles de tournoi, la politique d'arbitrage, la philosophie derrière celle-ci, etc.

Pour des raisons évidentes, ces résumés n'intéresseront que les joueurs curieux à propos de l'arbitrage ou éventuellement les bourlingueurs de tournois qui ont régulièrement affaire aux arbitres et souhaitent comprendre ou anticiper certaines décisions (principalement dans la catégorie Policy and Tournament Operations).

Voici celui le sommaire de celui d'août :

LAST MINUTE NEWS
Documents and Web Contents

New Judge Articles
Announcement: Welcome to level 1 project by Edwin Zhang
New WER build by John Grant
Introducing MTG Archive project by Alexei Gousev
A new Judge Booklet by Ute Kronenberg
Mobile Devices: Updated Oracle for Modern by Ryan Stapleton
DCIR penalty file update by Andy Heckt

Community and Program

Happy Anniversary! August 2011 by Johanna Virtanen
Judge Advancements – July 2011 Update by Carlos Ho
Judge of the Week by Lindsay Heming
Magic Online Judge Open 2011 by Carlos Ho

Policy and Tournament Operations

Modern by Even Lindell Heggø
Taking Advantage of the Clock at Regular REL by Ivan Stefanov
Outside Assistance at FNM by Sam Robinson
Deck Error scenario at Regular REL by Gunnar Holmstedt
Missing Sideboard by Min Moldover
Lying by Omission by Carlos Ho
When to Carry over Penalties by Richard Drijvers
When is it too late? by Pierre Laquerre
Sylvan Library by Jason McFarland
Bloodlord of Vaasgoth "Missed Trigger" by Christopher Hickman
Player gets sloppy with Marsh Flats by CJ Shrader
Consecrated Sphinx by Bob Narindra
Overrun after Combat by Jason Wong
Shortcut for an Arbitrarily Large amount of Coin Flips by Maximilian Schroeder
Comp Rules 602.5c by Federico Donner
Introducing the Knowledge Pool by David de la Iglesia
Si l'un ou plusieurs de ces sujets vous intéresse, vous pouvez en lire le développement ici.

PS : Je retransmet régulièrement sur ce forum des articles étiquetés [Arbitrage], mais reçoit très peu de commentaires à leur sujet. Je me demande quelle population sur le forum les lit, ce qu'elle en retire, et ce qu'elle apprécie ou non les concernant. N'hésitez jamais à répondre, que je sache si cela vaille la peine de continuer, et sur quel genre d'articles me concentrer. Smile
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Joey Jeu 22 Sep - 18:11

Perso, même si je n'ai plus le temps d'arbitrer, ce genre de posts m’intéresse fortement, merci Smile
Joey
Joey
Admin

Nombre de messages : 7876
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 41
Localisation : Bruxelles

http://www.mtgbelgique.com

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 22 Sep - 18:14

Oui mais toi tu les reçois déjà directement dans ta boîte mail. Mad
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  MatF Jeu 22 Sep - 18:14

Perso, j'ai pas le temps de les lire, même si je suis sûr que c'est super intéressant. Y a trop de trucs...
Tu devrais faire un résumé avec 4-5 good story de Judge par semaine. Very Happy

On devrais monter un site belge avec des articles magic!
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 22 Sep - 18:17

Le problème des Good Story d'arbitres, c'est qu'il est très difficile de les raconter sans donner un mauvais rôle à l'un des joueurs impliqués, qui a vraisemblablement commis une erreur et/ou tenté de gruger (les arbitres sont rarement impliqués sinon...). Or il ne serait ni professionnel, ni souhaitable de donner l'impression qu'un arbitre se moque publiquement d'un joueur.

Il y a sans doute moyen de faire ça en gardant l'anonymat du joueur (par exemple les reports de Riccardo sur BlackBorder), mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Je peux en tout cas y réfléchir...
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 7 Oct - 5:45

Le résumé des discussions qui ont eu lieu en septembre est disponible. L'index des sujets qui peuvent intéresser les joueurs est le suivant :

  • Collusion / OA at FNM by Michael Caffrey
  • Cheating with Checklist Cards by Milijan Gacanovic
  • Dropping in Limited Events by The Mad Hatter
  • Encouraging "better" practices by James Mackay
  • Misplaying Vengevine Trigger by Bruno Santos
  • Remote Judging by Jeffrey Venturino
  • Strategy, stalling or slow play? by Diego Reynaldo Zarate
  • Knowledge Pool (and other Scenarios) by David de la Iglesia
  • Phantasy Drafting and Wagering by Bruno Santos
  • Turkish Nationals 2011 by Saygin Sungur
  • Delver of Secrets by Zach Wilder
  • Garruk Relentless + Shock by Sergio Perez
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Georges Ven 7 Oct - 8:37

Bien pratique ce résumé mensuel Very Happy
Georges
Georges
Judge

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Froggy Ven 7 Oct - 9:14

Tout à fait !

Je me rends d'ailleurs compte que je n'avais pas encore répondu pour indiquer que ce genre de résumé m’intéresse aussi ! Smile

Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Froggy Ven 7 Oct - 9:18

Effects from spells or abilities that change the characteristics of a permanent spell on the stack continue to apply to that object when it becomes a permanent.

Donc si je change la couleur de mon Wild Nactl alors qu'il est sur la pile, il reste de cette couleur ? Gné
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Alexandre Ven 7 Oct - 9:20

Oui, sympa. Je savais pas qu'on ne pouvait pas se "shocker" pour flipper son Garruk. Et parlant de ça, ces cartes "checklist" sont vraiment énervantes. Je vois vraiment pas ce qui peut pousser des joueurs à les utiliser. Mis à part le fait qu'on remélange parfois dans son deck des cartes flippées, le fait d'avoir ces cartes de checklist est bien plus encombrant et gadget que vraiment utile. C'est quand même pas compliqué de flipper une carte dans une pochette.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Froggy Ven 7 Oct - 9:27

Sauf qu'une pochette ça coute des €.

J'ai pas envie de devoir lâcher 3€ à chaque fois que j'oublie mes sleeves.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Alexandre Ven 7 Oct - 9:35

wut? à l'OPB, t'es quand même "censé" - du moins je comprends que ça fait partie de la tradition locale - jouer avec des pochettes pour autant que tu ait des rares/mythiques dans ton jeu. Personne ne veut repartir avec des cartes tachées/écornées après une draft. Et puis, il y a toujours moyen d'en avoir à prêter. Si tu n'en as pas, tu peux me demander, j'en ai toujours en trop.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Froggy Ven 7 Oct - 9:40

Dans le cas d'une mythic (qui vaut vraiment >10€), je mets en général un proxy (un basic land qui ne me sert à rien) avec l'accord de bernie/pavlos et j'informe mes adversaires au début de chaque ronde.

Et si j'en ai plus qu'une, je suis forcé d'acheter des sleeves. Et ça ne me plait pas.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Anax84 Ven 7 Oct - 9:43

Suffit de dé-sleever et de réutiliser les mêmes une 20aine de fois.
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Froggy Ven 7 Oct - 9:51

J'ai pas envie de devoir lâcher 3€ à chaque fois que j'oublie mes sleeves.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 7 Oct - 10:54

Bon bah je suis bien content de voir que c'est lu, que ça intéresse une partie du forum, et que certains apprennent des trucs. Smile
Du coup, quelques précisions supplémentaires. Smile
Froggy a écrit:Dans le cas d'une mythic (qui vaut vraiment >10€), je mets en général un proxy (un basic land qui ne me sert à rien) avec l'accord de bernie/pavlos
Si le tournoi est homologué, ils ne peuvent fournir cette autorisation. Les proxies sont réservés à des cas très particuliers, à savoir une carte qui devient abîmée en cours de tournoi, ou qui est ouverte abîmée.
Préserver la dotation que l'organisateur remet aux joueurs à la fin du tournoi n'est pas une raison valable pour produire une proxy.
Ne pas respecter les règles de tournoi, pour un organisateur, peut conduire à l'annulation du dit tournoi, et en cas de répétition à une perte des droits d'organisation.
Il va donc soit te falloir manipuler la carte très précautionneusement, soit proposer un échange contre une carte neuve identique de ta collection, soit utiliser des pochettes protectrices, soit renoncer à la jouer.
L'autre solution est que les organisateurs donnent aux joueurs les cartes qu'ils jouent dès que la portion de Draft est finie et avant que les matchs ne commencent ("rare draft").
Froggy a écrit:
Effects from spells or abilities that change the characteristics of a permanent spell on the stack continue to apply to that object when it becomes a permanent.

Donc si je change la couleur de mon Wild Nactl alors qu'il est sur la pile, il reste de cette couleur ? Gné
Tout à fait. Smile
Alexandre a écrit:Mis à part le fait qu'on remélange parfois dans son deck des cartes flippées
Éviter de mélanger une carte flippée demande un peu d'entraînement pour la remettre dans le bon sens. En effet, il est important que toutes les cartes soient placées dans le même sens pour ne pas avoir un deck marqué. Ce n'a pas grande importance en FNM tant qu'il n'y a pas volonté de triche, mais essayez de prendre cette habitude si jamais vous refaites des Booster Drafts en bloc Kamigawa.

Oh, tu veux parler de cartes transformées. Wink En terme de règles, ce sont deux choses différentes (notamment si un effet de copie est impliqué).
Si l'on utilise une checklist, il est très vivement conseillé de ne pas utiliser les mêmes pochettes pour la carte à double-face qu'elle représente et pour le reste du deck, pour éviter justement ce genre de chose. De la même façon, il est très vivement conseillé de ne pas utiliser les mêmes pochettes pour ses jetons que pour son deck. Comme de toute façon, les personnes utilisant une checklist n'ont le plus souvent pas de pochette opaque, ce genre de cas ne devrait pas arriver.
Si cela arrive malgré tout en FNM, à partir du moment où une checklist est utilisée, toutes les cartes à double-face sont logistiquement traitées comme des jetons. Si l'une d'entre elle est piochée, elle est simplement mise de coté. Si son deck, en retirant la double-face, faisait moins de 40 cartes, on cherche la ou les cartes manquantes et on les mélange dedans. S'il ne manque aucune carte, on mélange des terrains basiques jusqu'à arriver à 40 cartes. Puis le joueur pioche une autre carte pour remplacer le "jeton" pioché et mis de coté.

Si cela arrive en tournoi compétitif... On appelle l'arbitre et on serre les fesses. Un Game Loss est du coup possible (on retire le "jeton" et on vérifie si le deck correspond à la définition de Deck Decklist Problems). Bref en tournoi compétitif, vu l'enjeu, utilisez des sleeves opaques. Wink
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Alexandre Ven 7 Oct - 11:37

Emmanuelle et Emilien a écrit:


Oh, tu veux parler de cartes transformées. Wink

En effet, et je salue au passage ta rigueur et ton "jusqu'au-boutisme" dans tes explications et ton partage des connaissances!

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 15 Déc - 18:13

Le résumé des discussions qui ont eu lieu en novembre est disponible. L'index des sujets qui peuvent intéresser les joueurs est le suivant :

  • Policy and Tournament Operations
  • When DQing with prize is appropriate by Carlos Ho
  • Is top 16 GP allowed to play in PTQs? by Peter Cooper Jr.
  • WER and Pairing Up/Down by Chris Manrique
  • Manipulation of Game Material at Regular by Federico Donner
  • Regular REL decklists, cheating concerns, etc. by Scott Marshall
  • Limited Product at International GPs by Zakary Whyte
  • Invisible Counters by Maria Zuyeva
  • Worlds table judge call by Chris Lansdell
  • Shuffling by Daniel Fox
  • Targeting with Oblivion Ring by Federico Donner
  • Shirts and logo policy clarification by Andy Heckt
  • Knowledge Pool by David de la Iglesia
  • When is it cheating? by Federico Donner
  • Ponder ponderings by Morgan Meehan-Lam


Si vous désirez plus d'informations sur l'un de ces sujets, n'hésitez pas à demander. Bien que nous ne puissions violer la confidentialité des discussions de la liste des arbitres, les arbitres présents sur ce forum feront de leur mieux pour répondre à vos questions. Smile

Les personnes potentiellement intéressées par l'arbitrage peuvent également survoler les autres sujets, de nombreux bons conseils y sont donnés.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 5 Jan - 10:58

Et voici le résumé de décembre, également disponible sous forme audio.

Les sujets abordés les plus susceptibles d'intéresser des non-arbitres sont les suivants :

  • Leaking Judge Center Content by Brian Schenck
  • Recommendations for L1 Candidates by Brian Schenck
  • New DCI documents posted by Toby Elliott
  • Update to the 12/20 IPG Release by Toby Elliott
  • Handling Werewolf Trigger by Zhaoben Xu
  • WER and Intentional Draw by Chris Manrique
  • Influencing Match Outcomes in Regular by Federico Donner
  • Extra Checklist card at Regular REL by Fabian Peck
  • Incorrect Checklist card at Regular REL by Casey Brefka
  • Investigation Process by Christian Muller
  • Downgrading a Warning to a Caution by Chris Manrique
  • Recent Legal Action regarding Counterfeit Cards by Andy Heckt
  • Artistic Modifications on Checklist Cards by Jacob Faturechi
  • Tombstone Alteration by Arthur Halavais
  • Ponder Ponderings by Morgan Meehan-Lam
  • Interaction with LED, announcing spells by Greg Mitchell
  • Knowledge Pool


Vous trouverez dans le lien ci-dessus un résumé des discussions ayant eu lieu sur chacun de ces sujets. Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas : je ne peux pas copier ce qui s'est dit sur la liste, mais les arbitres présents sur le forum pourront vous éclairer.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 20 Jan - 17:56

Riccardo Tessitori, arbitre de niveau 5 italien, a publié sur Blackborder.com un report en tant que Juge-Arbitre du Grand Prix Orlando.

Les arbitres de niveau 5 sont les responsables du programme d'arbitrage et leurs décisions servent souvent d'exemple aux arbitres du monde entier. À ce titre, ce rapport intéressera les arbitres et joueurs intéressés par l'arbitrage, mais aussi les joueurs compétitifs qui comprendront ainsi mieux la philosophie appliquée dans les tournois et guidant les décisions arbitrales.

Parmi les situations expliquées, on trouve :

Life Points and Score Pad

The following situation happened during a feature match on Sunday: Gerry is at 8 life points and casts Timely Reinforcements, putting three tokens onto the battlefield (because he has less creatures than Paulo) and not gaining any life points (because he has NOT less life points than Paulo); because he hasn’t gained any life points, Gerry doesn’t say anything to Paulo; on the other hand, Paulo thinks that Gerry gained 6 life, and he writes 14 on his personal note pad.

The following turn, Paulo attacks for 7 and says “You go to 7” (note that this is the first communication between the two players about life totals, after Timely Reinforcements was played); because the number is wrong, Gerry corrects him and says “No, I go to 1”; at this point, they call the judge; Paulo asks to be allowed to change his attacking creatures to deal lethal damage to Gerry.

Gitaxian Probe and Drawing Extra Cards

The following situation happened to Martin Juza on Sunday: during the first few turns of the game, Martin plays two Gitaxian Probes and keeps track of the cards in his opponent’s hand; after several turns, he plays a third Probe and continues keeping track of the known and unknown cards in his opponent’s hand; at a certain moment, Martin believes that his opponent has an extra card in hand, because he tracked that there was only one card he didn’t know and three he knew, for a total of four, while the opponent had five; at this moment, they call a judge.
Avant de lire l'article, à votre avis, quelle est la décision du Juge-Arbitre dans deux cas ?

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à demander. Nous ne pourrons pas répondre sur ces cas particuliers mais les arbitres fréquentant ce forum pourront vous expliquer les règles et procédures générales si vous le souhaitez.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  MatF Ven 20 Jan - 18:22

the judge counted all the cards that were drawn and determined that it was turn 10 and that both players had drawn 10 cards

Elle viens de là l'erreur: Le joueur qui commence ne pioche pas, donc il devrait avoir piocher 9 cartes et non 10.
Easy...
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  hotshot162 Ven 20 Jan - 18:49

Lire la suite de l'article, ça peut être utile ...

Note: when counting the cards, take into account who started the game, any mulligans, and any draw effects.
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Froggy Ven 20 Jan - 18:49

Et gitaxian qui te fait piocher ?
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  hotshot162 Ven 20 Jan - 18:54

Froggy a écrit:Et gitaxian qui te fait piocher ?
Note: when counting the cards, take into account who started the game, any mulligans, and any draw effects
hotshot162
hotshot162
Judge

Nombre de messages : 1339
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  MatF Ven 20 Jan - 18:57

hotshot162 a écrit:Lire la suite de l'article, ça peut être utile ...

Note: when counting the cards, take into account who started the game, any mulligans, and any draw effects.

J'avais lu la suite MERCI. Ca change rien à la phrase précédente.
En prenant en compte, c'est impossible qu'ils aient tous les deux pioché 10 cartes.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres Empty Re: [Arbitrage] Résumé des discussions sur la liste de diffusion des arbitres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum