MTGBELGIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

+5
MatF
Anax84
Alexandre
manu
Georges
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 12 Aoû - 7:31

La portion construite du Pro Tour passe d'Extended à Modern.

La liste de bannissement est mise à jour pour l'occasion, avec l'ajout des cartes suivantes :

Ancestral Vision
Bitterblossom
Dread Return
Glimpse of Nature
Hypergenesis
Jace, the Mind Sculptor
Mental Misstep
Stoneforge Mystic
Valakut, the Molten Pinnacle

Qui rejoignent les déjà bannies

Ancient Den
Chrome Mox
Dark Depths
Golgari Grave-Troll
Great Furnace
Seat of the Synod
Sensei's Divining Top
Skullclamp
Sword of the Meek
Tree of Tales
Umezawa's Jitte
Vault of Whispers

Le développeur Tom LaPille explique les raisons de ce choix dans Latest Developments - Welcome to the Modern World.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  MatF Ven 12 Aoû - 8:54

Haha, comment pourrir le mois de deck building/training des joueurs: Changer le format 3 semaines avant le pro tour!!
Perso, je m'en fout j'y vais pas, mais c'est quand même bien abusé.

La prochaine fois, transformez un pro tour block en pro tour vintage 1 semaine à l'avance, histoire d'emmerder encore plus les gens (et oui, je sais que pro tour Vintage, ca n'existe pas, pas la peine de me le rappeler).


Bitterblossom
Jace, the Mind Sculptor
Mental Misstep
Stoneforge Mystic
Valakut, the Molten Pinnacle

Comment retirer les meilleures cartes du format...
Ces cartes sont autorisés en Extended, mais pas en Modern? C'est débile...
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Georges Ven 12 Aoû - 9:00

Bah j'imagine que l'extended va changer/disparaitre/copie la banlist Modern.

Par contre, Bloodbraid Elf n'est pas bannie ! Very Happy Mustache
Georges
Georges
Judge

Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 12 Aoû - 9:13

Officiellement, aucun format ne va disparaître. En pratique, bonne chance pour trouver de l'Extended hors MTGO en 2011, et je me demande combien de tournois seront organisés dans ce format en 2012.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Froggy Ven 12 Aoû - 9:20

Donc en gros, ils bannissent toutes les cartes qui ont produits les archétypes les plus fort de ces dernières années + les cartes qui font partie de combo qui sont potentiellement unfair ?

Zuper...
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  MatF Ven 12 Aoû - 9:27

Vivement le format: "Only Vanilla creature can be played. All creatures with text other than Flavor text are banned"

Explanation by Tom LaBille: "Interesting creatures with effect are too powerful, we wanted to go back to the basic. I am sure players will agree and enjoy the new Magic"

Comment une carte comme Misstep peut être jouable en Standard, mais pas dans un format plus large?
C'est déjà arrivé dans le passé?
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 12 Aoû - 9:34

Oui, exemple récent avec Thopter Foundry.
La puissance d'une carte dépends du contexte.
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Alexandre Ven 12 Aoû - 9:43

Quoi que fasse Wizards, il y aura toujours des mécontents. Ce changement est une bonne occasion de démarrer le format à un niveau immédiatement élevé et de lui assurer une bonne publicité.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  manu Ven 12 Aoû - 9:47

On supprime misstep mais on laisse aether vial...Bravo.

manu

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Froggy Ven 12 Aoû - 9:48

En tout cas, j'espère vraiment qu'ils vont unban quelques cartes dans quelques mois.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Alexandre Ven 12 Aoû - 9:49

C'est un nouveau format, donc la liste des ban/unban va vivre au gré des metagames.

Alexandre

Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Nico Truc Ven 12 Aoû - 10:17

je repense au mec qui a tradé son mental misstep foil contre des lotus bloom. il est tjs en course pour le titre de Clairvoyant de l'année qui va dérouler avec Dragonstorm Laughing
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  MatF Ven 12 Aoû - 10:42

Emmanuelle et Emilien a écrit:Officiellement, aucun format ne va disparaître. En pratique, bonne chance pour trouver de l'Extended hors MTGO en 2011, et je me demande combien de tournois seront organisés dans ce format en 2012.

Je trouve ça fort dommage que l'Extended disparaisse au profit de Modern.
Pour être un joueur qui a commencé à jouer il y a deux ans, j'ai suivis le parcours classique:
- Limité, tu choppes les dernières cartes
- Standard, tu investis juste un peu dans le block de l'année d'avant et tu peut jouer un nouveau format
- Extended, tu reinvestis un ptit peu pour les cartes de 1 block avant.
Au final, tu peut jouer de plus en plus de format avec un investissement correct/acceptable.

Maintenant, si je veut jouer Modern, je dois investir dans une manabase à 40$/land. C'est énorme comparé à l'investissement que m'avais couté l'entrée en Extended.
En plus, cette mana base n'est même pas jouable en Legacy!! Pour jouer Modern, tu dois acheter des lands qui coutent presque le prix des Legacy bilands!
Pour encore plus enfoncer les joueurs qui ont commencé ces dernières années, on ban leurs cartes (Jace, Stoneforge) qui valent des sous, histoire qu'ils l'aient encore plus profond...

En conclusion:
- J'ai un format de moins où je peut jouer.
- Si je veut rejouer un format, je dois investir une jambe (Legacy ou Modern) et à choisir, je préfère acheter des Legacy qui pour moi ont plus de valeur réelle que les cartes Modern.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Froggy Ven 12 Aoû - 10:51

MatF a écrit:je dois investir dans une manabase à 40$/land.

euh de quels lands tu parles ? o.O
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Nico Truc Ven 12 Aoû - 10:53

ta position n'est effectivement pas enviable Mat. cependant je ne pense pas que tu fasses partie de la majorité.
je suis très heureux que l'extended, tel qu'il était, "disparaisse". c'était un format que je trouvais franchement ininterressant car bcp trop proche des T2 récents. grace aux nombreux bans en Modern, on devrait avoir affaire à un format tout neuf qui promet du new brew.
pour tous ceux qui jouent depuis plus de 2 ans, mais pas depuis l'époque des duals, (ça doit faire bcp de monde) c'est un format qui va permettre facilement de ressortir une bonne partie de la collec. j'écris "facilement" à cause des manabases. oui les shops continuent à spéculer à mort et les prix des ravlands s’enflamment comme ceux des staples de Legacy il y a qq mois. N’emepche qu’il serait tjs plus facile de trouver des ravlands que des duals (nb d’exemplaires en circulation oblige).

Je ne suis pas certain du tout de jouer bcp ce format, mais sur le papier, il me plait.
Par contre, je les trouve un peu rudes d’annoncer un changement de format de PT aussi tardivement.
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Nico Truc Ven 12 Aoû - 10:55

Froggy a écrit:
MatF a écrit:je dois investir dans une manabase à 40$/land.

euh de quels lands tu parles ? o.O
Hallowed Fountain étant déjà à 35$ et out of stock sur scg, il ne faut pas etre un génie pour anticiper 40$ le ravland en pleine saison.
http://sales.starcitygames.com/carddisplay.php?product=41210
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Anax84 Ven 12 Aoû - 10:56

Le prix de Hallowed Fountain qui était grimpé à + de 22euro vient de se remanger le mur avec l'annonce du ban de Jace, ...

http://fr.magiccardmarket.eu/Hallowed_Fountain_%28Dissension%29.c1p13011.prod

Après, Scg, c'est un peu les agences de notations américaines ...


Dernière édition par Anax84 le Ven 12 Aoû - 10:57, édité 1 fois
Anax84
Anax84

Nombre de messages : 3578
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 39
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  MatF Ven 12 Aoû - 10:56

Froggy a écrit:
MatF a écrit:je dois investir dans une manabase à 40$/land.

euh de quels lands tu parles ? o.O

Ceux là? Hallowed Fountain
Ok, 35$ tu m'as eu.
MatF
MatF

Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Nico Truc Ven 12 Aoû - 10:57

c'est super. et sinon vous savez que mtg est un jeu de carte. s'il n'y a vraiment que les thunes qui vous interessent, y'a la bourse (ou le Monopoly, ça semble moins risqué)
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Froggy Ven 12 Aoû - 11:03

Nico Truc a écrit:les prix des ravlands s’enflamment

Ce n'est actuellement pas vraiment le cas.

Hallowed Fountain
Watery Grave
Blood Crypt
Stomping Ground
Temple Garden
Godless Shrine
Sacred Foundry
Steam Vent
Breeding Pool
Overgrown Tomb

Comme on peut le voir à part le UG et le UW, les lands restent (en grande majorité) sous ou autour des 10€.

Et le UW devrait encore baisser (la semaine dernière il était à 20€) suite à l'annonce du ban de stoneforge et jaceTMS.

EDIT: reformating


Dernière édition par Froggy le Ven 12 Aoû - 11:11, édité 3 fois
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Emmanuelle et Emilien Ven 12 Aoû - 11:04

Nico Truc a écrit:Par contre, je les trouve un peu rudes d’annoncer un changement de format de PT aussi tardivement.
C'est le gros reproche que je ferais à cette décision. Je comprends la logique (les joueurs qui veulent du spectacle et sont intéressés par ce format sont bien plus nombreux et importants pour WotC que la minorité qui va aller jouer le Pro Tour et qui a de toute façon déjà un voyage payé pour aller jouer aux cartes), mais je trouve cela désagréable (j'ai d'ailleurs voté négativement au sondage officiel nous demandant notre avis sur ce changement de format).

Pour le reste, l'ancien Extended n'était joué que lorsque les joueurs se le voyaient imposés par un tournoi. Le nouvel Extended n'était joué que lorsque les joueurs se le voyaient imposés par un tournoi. De même que le Bloc.
Les seuls formats construits joués significativement par les casuals sont le Standard, le Legacy et le Commander. Le Commander ne peut pas devenir un format de tournoi. Le Legacy est accessible à un nombre limité de personnes et la Reserved List empêche d'augmenter ce nombre. ne leur restait donc que le Standard de joué à la fois par les Pro (qui servent de vitrine et de publicité au jeu et aux nouvelles cartes) et les casuals (qui sont ceux qui achètent de loin le plus de produit et participent au plus d'événements).

WotC cherche donc un nouveau format construit, car n'avoir qu'un seul format à promouvoir via ses tournois à grand spectacle n'est pas sain (il suffit d'une erreur et qu'il dégénère pour que tout d'un coup l'unique vitrine du construit s'effondre).
Le Modern semble prendre pour le moment (lorsqu'une communauté se prends en main et organise de façon continue, poussée et pro son propre format, comme ça a été le cas avec le Commander et ici le Modern sur MTGo, WotC suit), ils promeuvent donc le Modern.

Ils avaient deux choix pour le mettre en avant : le dernier PT de 2011 ou le premier PT de 2012 (les Worlds présentent quatre formats différents, les PT seulement deux). Il y a six mois d'écart entre les deux, ils ont pris le plus proche - décision facilité par le fait que leurs données montraient une domination excessive de Caw-Blade en Extended, un deck qui avait déjà réduit la fréquentation des Game Day et FNM STD, et qu'il allait vraisemblablement ruiner la vitrine publicitaire qu'est le prochain Pro Tour (vendre du rêve et des cartes est la seule raison d'être de ces tournois, s'ils promeuvent un deck que les casuals haïssent, WotC doit intervenir).


Dernière édition par Emmanuelle et Emilien le Ven 12 Aoû - 11:26, édité 2 fois
Emmanuelle et Emilien
Emmanuelle et Emilien
Judge

Nombre de messages : 7395
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Nico Truc Ven 12 Aoû - 11:22

Froggy a écrit:
Nico Truc a écrit:les prix des ravlands s’enflamment

Ce n'est actuellement pas vraiment le cas.

Comme on peut le voir à part le UG et le UW, les lands restent (en grande majorité) sous ou autour des 10€.

Et le UW devrait encore baisser (la semaine dernière il était à 20€) suite à l'annonce du ban de stoneforge et jaceTMS.

EDIT: reformating

Les vrais dual lands sont un luxe en EDH. Par contre les ravlands offrent un rapport qualité/prix très intéressant. C’est probablement un investissement auquel il faudra vous plier si vous voulez jouer souvent en EDH.

J’ai écrit ça le 21 juin :
http://www.mtgbelgique.com/t2271-edh-des-mises-a-jours-sont-disponibles-pour-votre-kaalia

à l’époque, les ravlands oscillaient entre 5€ et 10€ (pour UW et UG principalement). Ils ont donc grosso modo doublé de prix. C’est déjà pas mal et je pense que ça peut etre encore pire en pleine saison (PTQs début 2012 à la place de l’extended ?)

par ailleurs, le ban de JaceMS et stoneforge a tellement pourri UW en T2, qu'effectivement tout porte à croire que le ravland UW va baisser Mustache
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Froggy Ven 12 Aoû - 12:44

Tu penses que nos amis les pigeons feront leur apparition en modern ? Smile

Le contexte me semble quand même vaguement différent... Wink
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Nico Truc Ven 12 Aoû - 13:53

Froggy a écrit:Le contexte me semble quand même vaguement différent... Wink
vache, t'es un putain de God à mtg. là où tlm découvre un nouveau format, toi tu connais déjà le contexte. respect.

ce topic ressemble de plus en plus à un topic de rumeur. ça discute bcp pognon et pas bcp mtg. d'ici peu, on va sans doute voir arriver des mecs pour dire que telle ou telle carte est injouable alors qu'on ne sait pas à quoi va ressembler le format.
oh wait... c'est un peu ce que tu fais en anticipant que les Hawk ne seront pas joués Applause
Nico Truc
Nico Truc

Nombre de messages : 6408
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 47
Localisation : niveau 39

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Froggy Ven 12 Aoû - 14:10

Je n'ai pas dit que je pensais qu'il ne ferait pas d'apparition en Modern. Même si effectivement j'estime que la probabilité qu'ils ne soient pas joués soit plus importante que le contraire, bref c'est pas le but de mon post. Je suis du même avis que toi, dire que des cartes X ou Y seront jouées ou pas me semble un peu trop un gamble.

Au contraire je te posais la question par rapport à l'archétype Caw-Blade que tu mentionnais plus haut. Je n'ai pas voulu paraitre ironique, je te demande vraiment si tu penses que Caw-blade sera jouable sans Stoneforge comme tu le suggérais dans ton post juste au dessus.

Et oui, le contexte on le connait. Toi aussi d'ailleurs. Il me semble qu'ils ont donné la liste des cartes légales pour le format non ? Le métagame reste à déterminer, ça par contre je suis tout à fait d'accord.

Puis bon, de toute manière, je donnais mon avis sur le prix du ravland UW. Il était à 20€ il y a 10 jours, avant l'annonce du ban il était déjà redescendu à 15-16 donc ça me semble pas trop risqué de dire qu'il va encore un peu descendre. Il restera par contre, à mon avis, un des plus chers.
Froggy
Froggy
Judge

Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 37
Localisation : Bruxelles(Ixelles)

Revenir en haut Aller en bas

Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern Empty Re: Le format du Pro Tour Philadelphie changé en Modern

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum