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Construction d'une Sphere.

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Message  Nico Truc Jeu 5 Mai - 15:44

Construction d'une Sphere. - Page 2 Apocalypse_chime
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Message  Anax84 Jeu 5 Mai - 15:50

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Message  Nico Truc Jeu 5 Mai - 15:52

avant que qq1 d'autre le fasse Wink
Construction d'une Sphere. - Page 2 Warp_world
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Construction d'une Sphere. - Page 2 Empty Re: Construction d'une Sphere.

Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 5 Mai - 15:52

Monter une Sphere est extrêmement difficile. Bien plus qu'un Cube.

Déjà, car il faut se fixer des limites arbitraires. Une carte de Magic peut être broken assez facilement : tu l'inclus dans n'importe quelle extension, elle fait des trucs fumés. Mana Drain, Recurring Nightmare, Balance feront des trucs de fou dans n'importe quel contexte. À l'inverse, un très grand nombre de cartes de Magic sont automatiquement pourries si elles sont inclues dans la mauvaise extension.
Par exemple les cartes tribales, qui tiennent compte du type de créature. Priest of Titania est une excellente carte. Placée dans une extension dont elle est le seul elfe, c'est un mauvais Llanowar Elf.
Certaines cartes en ont besoin d'autres pour faire leur effet. Sans ces cartes, ce sont des vanillas : un unique Squadron Hawk, c'est mauvais. Lightning Rift est une excellente carte. Placée dans une extension sans Cycling, elle devient artificiellement infâme.
D'autres sont des cartes qui ne sont pas des boues, mais sont prévues pour le construit. Thrumming Stone, par exemple. Les placer en limité les rends mauvaise. Mais on voit le trucage, et ça brise le charme de jouer avec de la vraie boue.
Donc déjà, trouver 360 cartes (pour faire un cube à Cool, c'est compliqué.

D'autant qu'il faut trouver plus. Et cut. Car pour qu'une extension soit draftable, il faut un équilibre. Il faut un ratio entre couleurs, entre créatures/non-créatures. Assez de removals. Des fixeurs (mais pas trop). Pas plus de 10% de multicolores. Il faut prévoir des archétypes. C'est encore plus dur quand on parle de mauvaises cartes, qui par définition ne font pas évoluer le board (je pense qu'on peut définir une mauvaise carte comme une carte qui n'aura pas assez d'impact sur la partie pour valoir la ressource qu'elle représente, à savoir la pioche d'un tour) et empêchent donc de le faire évoluer vers la victoire (but de Magic), ou au moins un état précis (but d'un archétype).
Wood Elemental est mauvais. Mais il va dans quel archétype ? Aucun.
Pas d'archétype, pas de plaisir de draft. Juste une pile de cartes. Un 5 PV sur 4 heures. Sauf qu'en fait ça en durera 6 (parce que tuer est une gageure) et que le 5 PV est en Homelands. Comme les cartes que l'on joue sont en soi ingrates, réfléchir en terme d'archétype est encore plus compliqué que pour construire un Cube (où on a le problème adverse, et où il faut trouver assez de synergie pour que quelqu'un qui réfléchisse en terme d’interactions arrive à battre quelqu'un qui draft juste au hasard des gamebreakers).

Enfin, il faut rassembler les cartes. C'est très ingrat. Avantage par rapport au Cube : elles ne valent rien. Inconvénient : personne ne les a. Quand avez-vous vu un Wood Elemental au trade ? Un Sorrow's Path ? Résultat il faut les acheter. En masse. On perds le plaisir du cubeur qui va traquer la carte qui lui manque, et on passe juste commande sous pli discret et honteux. Et contrairement au Cube, n'espérez pas vous dire « au pire je revends ça et je me paie une voiture ». Au pire vous offrez ça à quelqu'un que vous haïssez.

J'ai tenté de monter une Sphere. Un peu comme tous les cubeurs qui entendent parler du concept.
Tout comme un Cube, c'est un travail qui se compte en centaines d'heures. Contrairement à un Cube, c'est quelque chose d'ingrat. Plus difficile. Moins de plaisir. Les mauvaises cartes sont mauvaises pour une raison : il est impossible d'en faire quoi que ce soit de valable.
Un mauvais fixeur ne rempli par son rôle. Alors à quoi sert-il ? Pourquoi l'inclure dans la Sphere ?
Un mauvais burn (coucou Ember Shot) ne rempli pas son rôle. Alors qu'en fait-on ?
Un mauvais contre va coûter si cher en mana et avoir une cible si restreinte qu'il ne contrera jamais rien. Pourquoi l'inclure ?
Et comment empêcher de quelqu'un ne pose Fire Drake T2 et ne gagne dix tours plus tard avec cette créature excessivement puissante dans le format ?
Nico Truc a écrit:je ne suis pas du tout certain que ce soit si fun qu'on se l'imagine
Ca ne l'est pas. J'ai testé, c'est effectivement assez miteux. C'est drôle une fois.
C'est le genre de truc que tu peux proposer à des inconnus sur des GP. Ce n'est pas le genre de truc que tu peux régulièrement proposer à ton groupe de jeu.
Ca tient quand même énormément du masochisme : les parties pioncent, tu as peu de synergies (ce qui réduit les genius moments où tu découvres ou met en œuvre une synergie et qui plaisent tant aux Johnny), peu de plays mémorables (et donc pas grand chose pour les Timmys)... C'est un truc de Spikes-Melvins. La majorité des Spheres que je connais dorment dans leur boîte. Ce sont des trucs destinés à être montés, pour le défi de la chose, tout comme certains font des cathédrales en allumettes. Ca n'est pas fait pour être joué.
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Message  Nexus Jeu 5 Mai - 17:52

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Message  Froggy Jeu 5 Mai - 19:34

Faut surtout voir à mettre des cartes mauvaises mais pas injouables. La moitié de ce que vous postez est juste injouable en dehors de son contexte. Un bon exemple de créature mauvaise mais jouable c'est le 1/1 pour 5 qui régénère en payant B et 5 life. C'est tout pourri mais ça fait quand même quelque chose.
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Message  Alexandre Jeu 5 Mai - 20:45

Incroyable qu'une carte comme Goblin Game ait pu apparaître dans un set non parodique. J'imagine que quelques arbitres ont eu des sueurs froides avec lors de tournois tout à fait sérieux?

Alexandre

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Message  Emmanuelle et Emilien Mar 9 Aoû - 9:19

Une liste de Sphere : http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=301586
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Message  MoTo Dim 25 Sep - 20:19

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Message  Emmanuelle et Emilien Jeu 29 Sep - 23:53

Construction d'une Sphere. - Page 2 Image

Pour chaque mec qui a ouvert un Black Lotus, il y a un mec qui a ouvert ça.
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Message  Emmanuelle et Emilien Mar 30 Oct - 7:23

Une autre voie à prendre :
Aaron Forsythe ‏@mtgaaron
Drafted @EthanFleischer's Gatherer-Terrible Cube today. Went 2-1. MVPs: Dawnray Archer, Jeweled Spirit, Vacuumelt, Kjeldoran Guard.
Pour info, "Gatherer-Terrible" fait référence à un format où seules les cartes ayant reçu au mieux la note de 2/5 sur la base de données officielles de WotC (environ les 1100 cartes les moins aimées de Magic) sont autorisées. C'est en général un format construit, mais apparemment quelqu'un a décidé de construire une sphère à partir de ces cartes. Je suppose qu'il doit en effet être possible d'en garer un tiers pour remplir le squelette d'une sphère de 360 cartes (histoire d'en faire un format draftable).
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Message  Azzedine Mar 30 Oct - 13:00

Ahahah ce qui me fait rire c'est que toutes les cartes pourries que vous avez publié, je les possède :a j'ai tellement de bouses dans ma collec que je devrais pouvoir monter une sphère si j'avais le courage de m'y attaquer sérieusement :p
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Message  Emmanuelle et Emilien Mar 30 Oct - 13:11

Je pense qu'il est beaucoup, beaucoup plus difficile de monter une sphère que de monter un Cube. Un Cube va avoir tendance à corriger ses erreurs naturellement, car les cartes font avancer la partie vers sa fin d'elles-mêmes vu leur puissance, et le processus de draft corrige une partie des problèmes d'équilibre.

Une Sphère, au contraire, a tendance à aller vers le draw (ou au moins les parties ultra-chiantes) et aucune carte n'a normalement assez de puissance pour rattraper les éventuels déséquilibres.

Du coup je pense vraiment qu'il faut commencer par monter un squelette, puis trouver les cartes qui correspondent aux rôles notés, et surtout pas commencer à monter une Sphère à partir de cartes qu'on trouve mauvaises (processus qui marche très bien pour un Cube : on prends ses fardes, on met les 360 meilleures cartes ensemble, et à partir de là on affine au fur et à mesure des échanges et des tests).
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Message  Emmanuelle et Emilien Mar 30 Oct - 13:58

Un exemple de section de créatures blanches d'une Sphère, qui utilise le Community Rating comme critère et qui se calque sur un squelette de Cube 360 :

Spoiler:

Et les non-créatures :

Spoiler:
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Message  Cadichon Mer 31 Oct - 14:04

La note Gatherer n'a strictement aucun intérêt quant à la jouabilité d'une carte. Des 2/1 volantes pour 3, des 2/3 pour 3 et tout ça c'est pour du LIMITE. C'est sont qui font ce genre d'exercice dénigrant pour des cartes de "draft mode" qui sont LIMITE.
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Message  Emmanuelle et Emilien Mer 31 Oct - 14:06

Cadichon a écrit:La note Gatherer n'a strictement aucun intérêt quant à la jouabilité d'une carte. Des 2/1 volantes pour 3, des 2/3 pour 3 et tout ça c'est pour du LIMITE.
Ça tombe bien, une Sphère est faite pour jouer en limité, et on ne cherche pas à la construire avec des cartes injouables.
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